Article de Miss_Moto
La manchette du jour ...
L’accident de moto qui a coûté la vie à ce jeune de 19 ans dans le bout de St-Jérôme me pousse encore une fois à écrire sur le sujet.
Quand j’ai entendu cela aux nouvelles j’ai été estomaqué.
Quand j’ai vu le monsieur de 68 ans avec ses cheveux tout blanc, j’ai été sidérée !
Quand j’ai entendu qu’il avait refusé l’alcooltest j’ai été désorientée !
Quand j’ai vu les parents parler de l’accident de leur fils, j’ai été ébranlée !
Quand j’ai vu que la nouvelle n’avait pas fait la manchette plus longuement que cela par les médias j’ai été dégoûtée !
Je me suis posé deux questions et j’aimerais que tandis que tu lis mon article tu te les poses toi aussi et que tu y réfléchisses.
La première : et si c’était mon père qui conduisait le camion qui a tué ce jeune motocycliste ?
La deuxième : et si c’était mon fils, ou mon frère que était la victime ?
Je n’ai cependant pas été déchirée pour y répondre dans mon fort intérieur. Je m’explique. Si ça aurait été mon père qui aurait conduit et qu’il aurait tué un jeune de 19 ans, malgré tout l’amour que j’ai pour mon père et le respect que je lui porte, je n’aurais jamais accepté que la justice soit clémente en son égard. Quand tu t’assois derrière le volant de ton auto et que tu sais très bien que tu as bu, même si tu n’as pas bu beaucoup (selon toi), tu deviens un criminel sur la route. Si tes facultés sont affaiblies par 3 bouteilles de bière et bien tu ne dois pas prendre le volant c’est sans équivoque.
Si ça aurait été mon fils (ou mon frère) ... je peux dire mon fils dans mon cas pour avoir des enfants dans ces âges là. Est-ce que j’aurais été aussi calme et pondéré que ce père de famille la que nous avons tous vu aux nouvelles l’autre fois ? Est-ce que j’aurais su garder ma patience envers cet homme qui n’en n’était pas à sa première offense du genre ? est-ce que j’aurais eu le goût de lui crier ce que mon âme ressentait et l’immense peine qu’il venait de me faire ? est-ce que je lui aurais crier ma haine ? Je pense que j’aurais très mal réagit, me connaissant ... et je pense que plusieurs d’entre vous n’auraient pas restés infaillible au destin qui venait de frapper.
Puis en m’arrêtant pour y pense un peu plus je me dis que même si la justice n’a pas encore fait son devoir, car inévitablement elle ne l’a pas fait puisque le monsieur avait toujours son permis de conduire et une auto et a récidivé, je me dis en dedans de moi que cet homme là, s’il a une conscience bien sûr, qu’une fois dégrisé et plus d’alcool dans le sang, hey bien il doit vivre maintenant avec la conséquence de ses actes. Même les pardons les plus profonds ne sauraient ramener ce jeune de 19 ans dont la vie venait à peine de s’ouvrir devant lui.
Mais j’ose espérer que la justice viendra à bout de toutes ces personnes prisent en délit de boisson et que les peines seront plus justes et que moins de compassion pour l’accusé lui sera proféré. Il serait grand temps que les juges commencent à imposer des peines minimales dans les cas d’ivresse au volant, car il est clair que notre système judiciaire est trop clément et que les récidives ne refassent plus surface.
J’ai un ami qui a perdu sa belle-sœur y’a 4 ou 5 ans, elle avait été tué par un homme ivre mort au volant .. il en était à sa onzième récidives ... elle était sur son chemin qu’il a dit au juge !! on est tous sur le chemin de quelqu’un, c’est notre route à suivre, mais si un malintentionné est là pour nous faire déraper hey bien désolé, mais il doit en subir les conséquences et celle-ci doivent être à la hauteur de sa négligence.
Mes chaleureuses sympathies à tous ceux en cause.
Hélène aka Miss_Moto