Afficher un message
Vieux 05/07/2006, 16h58   #10 (permalink)
700r4
Apprenti

Pouvoir de réputation: 0

Moto: VFR750 1992

Par défaut

à ce que je sache, les auto "sport"(qui vont plus vite) ne coûtent pas plus cher de "plaque" que les autres, ni les minis (qui se transforment plus rapidement en cerceuil que les grosses), ni les plus agées (qui risque davantange d'avoir des défectuosités) ni les grosses (qui tue plus facilement les gens dans les petites) ni les SUV (qui sont encorent plus lourds, versants et .. poluants mais ça c'est une autre histoire..) ni les... Bon, au faut que j'arrête .. Moi j'ai ou j'ai eu des autos sports, minis, camions, vus, bref de tout, selon mes besoins du moment. C'est pas parce que je veux prècher pour ma parroisse que je me prononce maintenant.. Mais où je veux en venir, c'est que si le régime d'assurance de la "paillette" est dit collectif et égal, bien qu'il le reste ! Si on veut en faire un régime "utillisateur-payeur", comme les assurance-responsabilité civiles qu'on a tous, ben qu'on le fasse, bon-yeu, mais qu'on le fasse pour de vrai, par par petit boutte, en passant à la massue les motocyclistes "sports"... à ce moment là, on catégorisera chaque moto, ou presque, et chaque conducteurs, comme on le fait déjà au BAC, pour les assurances responsabilité civile... Personnellement, je trouverais ça dommage, sur le coup, car je suis motocycliste, et je sais bien que ma prime d'assurance serait plus élevée au privé que par la payette... mais là, ça devient une question de qui parle le plus fort, qui veut faire plasir à qui, et avec les élections prov. à l'horizon, r'gardez bien ce que je vous dis, les fonctionnaires de la SAAQ agiront de façon politisée face au mesure à prendre ... J'veu dire que selon que la majorité "visible" demandera d'être concilliante ou pas avec nous, les élus voulant ce faire ré-élirent écouterons.. Bien en soit, mais s'est encore de l'incertitude.. Et encore.. Pour moi, ça c'est pire que tout.. J'ai une famille de 4 enfants, et la moto est un luxe pour moi.. Je dois budgeter serré pour cette activité, et je compte sur le capital "investi" dans nos moto.. Si on me demande 500, 1000 ou 2000$ de plus par an, et que ma (mes) motos perdent de la valeur parce qu'elle font soudainement partie d'un classement... C'est à considéer..

ON me dira : Des problèmes, facile à décrier, mais des solutions, SVP???

J'suis pas certain, mais je crois que la SAAQ devrait RE_ siphoner l'argent qu'on lui a enlevé, quand elle fesait des surplus.. Le temps que des solutions VIABLES soit menées de l'avant. Des solutions GLOBALES, qui nécessiterais des statistiques QUÉBÉCOISES, relevées sur quelques années, oui oui, années... De toutes manière, si on i va en catastrophe, en sauvage, comme on s'enligne présentement, c'est voué à un autre et un autre remaniement, plus tard, avec encore de l'argent dépensé pour des fonctionnaires, venant de nos poches... La catégorisation se fera ainsi d'une façon plus juste et équitable, même au travers des autres véhicules ! La SAAQ pourrait peut-être proposer (et non imposer) 2, 3, 4 ou ? scénarios qui iraient du " ON prends les dépenses et on divise par le nombre de plaques au total au québec", au " on subdivise en plus ou moins de catégories (comme présentement)", au on se débarasse de l'assurance collective et du no-fault, et chaqu'un pour soit, avec assurances personnelles" (ouch ).

Probable que les indemnitées sont élevées aussi... Pas rares les cas où on entends autour de nous quelqu'un qui se vante presque d'avoir le jack-pot, comme situation financière, après un accident, car il laisse trainner cela , et travaille pas en attendant.. Pis ils font de la phisio et d'autres traitements qui coûtent des $$$ que vous et moi ne nous offront pas, même si on a des bobos qui nous font de la misère, à cause de ci et de ça, et qu'on endure...

J'en ai encore ben à rajouter, surtout des parallèles avec les autres véhicules sur la route, et les comportements versus le modèle choisis (de véhicule) .. Ici, on est face à l'histoire de l'oeuf et la poule... Lequel est arrivé en premier?.. Si ça coute le même prix, c'est clair que la grande majorité des gars qui veulent faire des weelie et du 250km/h vont opter pour des Racer, pas des Stancards, ni des tourings ou des Customs.. Mais il n'y a pas de ligne claire entre chaque catégorie, et si on dit que les premières coutent plus cher que les dernières.. ben on poussera nécessairement les cascadeurs vers les motos classées moins chère... à 20 ans, j'ai roulé 215km avec un Magna750, et ça fesait 12 sec. au quart de mille.. (pas fort, je sais, mais j'ai veillis)... En tout cas, faut que j'y aille, mais c'est pour dire que c'est pas aussi simple que de diviser la dette annuelle de la SAAQ par le nombre de proprios de motos figurants sur une petite liste, pour en arriver à une solution juste et équitable..

à +
700r4 est déconnecté   Réponse avec citation