Discussion: Honda CB 919 2005
Afficher un message
Vieux 13/07/2006, 17h45   #1 (permalink)
Titou
Contributeur

Pouvoir de réputation: 0

Moto: BMW R75/5 1972

Par défaut Honda CB 919 2005

Bon j'ai finalement fini le rodage de ma CB919, modèle 2005 (noire) que j'ai acheté neuf en mai 2006 pour pas cher ($9300) le plaisir de découvrir que l'assurance des 2 bords n'est pas trop chère 420$ (avec 12 d'experience).
Les modèles 2005 neufs sont encore moins chers maintenant.
Cette moto n'a pas une forte cote d'amour comparé à un Z1000 Kawa par exemple, car sûrement moins agressive côté look et moins rigoureuse côté chassis.

Toutefois, j'ai préféré justement son look moins racée en me disant que ça vieillirait mieux q'un Z1000 et puis parce que ça me correspond plus.
Y a 4 ou 5 ans j'aurai opté pour le Kawa mais je me suis assagi

Donc, cette moto jusqu'à maintenant souffrait principalement d'un gros défaut qui était sa suspension trop molle et d'une fourche impossible à régler. La chose a été updatée par Honda puisque la fourche est maintenant réglable sur le modèle 2005. Vu le peu de route que j'ai fait jusqu'à maintenant, je n'ai pas touché les réglages d'origine mais je sens bien qu'il faudrait mettre un peu plus de tension à l'avant.
La monte des pneus d'origine n'est pas exceptionelle (attention sur le mouillé à cause du couple...) et je mettrai une gomme plus tendre sur les prochains. Honda a aussi rajouté maintenant des gadgets comme le double totaliseur kms et l'heure.

Côté moteur, rien à dire, ça respire fort ! J'ai eu quelques roadsters avant (Speed Triple, Yamaha 750 FZX) et le moteur de la Honda est vraiment à la hauteur, à tous les régimes, sur toutes les vitesses. Ca lève sur les 3 premiers rapports. Le couple est béton ! La montée en régime est plutôt linéaire mais sans avoir l'air d'avoir un moteur électrique entre les jambes. Quand tu mets la poignée en coin, tu prends vraiment un énorme coup de pied au cul !

Confort de conduite est pour moi très bon, je fais 5'8" (comparé par exemple à une Speed triple ), les commandes et le guidon tombent naturellement sous la main, pas de position douloureuse, aucune vibration gênante.
J'ai fais installer un petit windshield qui dépasse juste au dessus des compteurs et c'est bien suffisant pour apaiser le cou sur l'autoroute.
Pas de problèmes pour tenir du 140 (si on était en France biensûr! ) pendant des heures.

Le duo est également de bonne qualité, ma copine n'a rien eu à dire. Les cale pieds sont situés assez bas pour ne pas avoir les genoux dans le menton et pas de surprises avec de sales remous d'air à l'arrière.

La seule chose qui n'est pas géniale ce sont les retours de gaz d'échappements qui ont tendance à donner une odeur d'huile et d'essence sur ton back pack, veste ou autre. Mais ce n'est pas à chaque fois, je pense que ça dépend de la vitesse de croisière. Mais ce n'est pas la première moto qui me fait ça.

côté consommation (c'est très subjectif) mais comme je conduis, elle est assez gourmande !
ville 8-9l/100
autoroute (110) : 6.5l/100

En résumé, pour l'usage et le budget que j'avais, je suis très satisfait par cette bécane. Accessible à tout le monde, non exclusive, comportement sain et moteur qui distille de fortes sensations !

Biensûr si j'avais eu les moyens j'aurai continué ma folle histoire d'amour avec la nouvelle Speed Triple de Triumph (le plus beau et efficace roadster sur le marché d'après moi!) mais j'suis pas déçu par ma petite japonaise :P

Si j'avais à noter (par rapport aux motos possédées avant) ce serait :

look : 7.5
finition : 7
chassis : 7
moteur : 9
confort : 8
budget : 7.5