Citation:
|
Envoyé par Cyclonicks
Y'a-t-il eu justification du silence prolongé?
|
Je ne sais pas si tu entends par "silence prolongé"; je penses que tu veux dire le temps entre:
- l'annonce officielle par la SAAQ a été effectuée le 18 août 2006
- la conférence de presse du CAPM le 13 septembre 2006
Je vais te répondre moi-même; si tu juges la réponse insufisante tu peux m'envoyer un MP. Voici ce que je peux te dire:
Dans un premier temps:
- le CAPM avait eu l'assurance de M.Harbour que celui-ci comprenait que la catégorisation était une très mauvaise chose, et qu'il allait recommander à son conseil d'administration de ne pas adopter cette mesure
- le CAPM avait eu l'assurance de M.Harbour qu'ils seraient mis au courant de l'annonce de la SAAQ au moins trois jours avant celle-ci, afin de préparer leur réponse
Dans un deuxième temps:
- La SAAQ a effectué son annonce sans avertir le CAPM
- La catégorisation a été adoptée par le CA de la SAAQ (selon son communiqué du 18août), le nombre de motos sportives a changé de 11 000 à 16 000
- La publication officielle dans
La Gazette officielle du Québec n'a pas été effectuée
Je vais d'abords te répondre de façon personnelle, car j'ai fait de la politique et j'ai vécu des situations semblables. Lorsque la SAAQ a annoncé, j'ai personnellement reçu un bon coup dans face, puisque les nouvelles des négociations étaient bonnes. Je crois que ces gens-là ont été aussi sinon bien plus frappées par cette annonce; ils ont travaillé tout l'été là-dessus, et voilà qu'à la fin la SAAQ leur crisse leur travail en pleine face en leur disant: "ça vaut rien".
Quand ce genre d'échec arrive, on passe par une phase dépressive, et on ré-évalue notre implication... est-ce que l'effort en vaut la chandelle, est-ce que la cause est bonne, est-ce que les gens pour qui ils se dévouent en sont reconnaissants, est-ce que j'ai mis trop de temps dans cette cause au dépends de ma famille ? Par la suite, on passe par une phase de détachement, car lorsqu'on a été plongé autant dans une cause on a besoin de se changer les idées; et ça prends du temps et l'appuis des proches pour se redonner le courage de revenir en avant-scène.
Est-ce que les membres du CA du CAPM ont passé par là ? Probablement.
Est-ce que la réponse tardive le 13 sept a été la meilleure réponse possible ? probablement non, mais surtout pour la mobilisation. Une réponse rapide n'aurait pas changé énormément de choses sur le plan politique.
Est-ce que ces gens sont des professionnels de la politique et des communications ? Non. Je peux même te dire pour en avoir cotoyé plusieurs que c'est loin d'être des politiciens, et ils sont loin d'avoir la langue de bois; ils répondent aux questions et sont très ouverts. Et j'ai cotoyé bien des politiciens dans le passé et j'ai encore beaucoup d'amis qui sont députés ou attachés politiques. Les gens du CAPM sont plutôt des passionnés de moto, un point c'est tout... ils font de la politique par obligation, parce qu'ils ont le sentiment qu'il faut que qqn s'en occupe. Et je ne défends pas mes amis, car je suis embarqué dans le CAPM cette année, sans connaître personne, j'ai simplement voulu donner un coup de main pour la cause, et répondu à l'appel lors de la bisanuelle.
Donc, pour finalement répondre à ta question, ce qu'on nous a répondu c'est que entre autres, ils ne savaient pas vers qui diriger leurs attaques; contre le gouvenement ou contre la SAAQ ? Car le problème c'est que si les attaques sont tournées vers le gouvernement, c'est le dernier pallier... après cela il n'y a plus de ressources. La publication officielle par la SAAQ n'étant toujours pas effectuée... Il faut comprendre que tout terrain gagné avec la SAAQ serait une bonne chose; car après on peut aller voir le politique avec les problèmes restants; sinon on a des demandes trop larges et le message est noyé. Donc pour reprendre le fil des événements:
- l'annonce officielle par la SAAQ a été effectuée le 18 août 2006
- Réunion du CA du CAPM le 21 août 2006
- Réunion du CA du CAPM le 9 septembre 2006
- la conférence de presse du CAPM le 13 septembre 2006
Entre les CA du CAPM, les tâches attribuées à chacun ont probablement été de rejoindre les divers contacts politiques et administratifs dans l'appareil d'état, pour essayer de comprendre d'où est venu le maintien de la catégorisation qui a été voté par le CA de la SAAQ, de réserver les salles et les médias et préparer la réponse lors de la conférence de presse et de préparer la réunion des membres du 16 septembre et la réunion publique d'information du 30 septembre, de communiquer avec les partenaires pour les stratégies à venir, etc.
C'est bien dommâge mais pour ces personnes c'est leur 2em job. Si les motocyclistes veulent que les travaux aillent plus rapidement, ils faudraient qu'ils augmentent leur financement au CAPM d'au bas mot 100-150k$/an (ça doublerait le budget du CAPM!) afin de se payer une permanence (un bureau et des employés). Pour l'instant seulement un peu plus de 2000 motocyclistes déboursent 20$/an pour être partisans.
Bref, ce sont mes réflexions... désolé, car je n'étais pas là tout le temps pendant la première partie car c'étais la mise au courant de la situation et étant déjà au courant j'ai pris les photos pour l'organisation. Si tu juges cela non-suffisant, stp m'envoyer un MP et je t'enterrai de t'avoir la réponse qui a été communiquée si la question a été posée.
Aussi SVP, tel que demandé, pas de commentaires dans ce thread, mais vous avez ben le droit d'en partir un autre ou de me les envoyer par MP, ce que à quoi il me fera plaisir de répondre.