Afficher un message
Vieux 25/08/2008, 12h37   #1 (permalink)
VFR_Rouge
Stunter

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Honda VFR800 VTEC - BMW F650GS 2007

Thumbs up Snake, Dragon, Blue Ridge et autres trouvailles (plus de 60 photos)

Durée: 8 jours
Kilométrage: 5134 kms
Certificats de performance: 0
Moments qui font "pogner la chienne": 0

Jour 1 – 913 kms

C’est un départ dans la brume pour ce voyage à Deal’s Gap. C’est frisquet et cette brume sera plus ou moins présente jusqu’à la frontière. Au dessus du St-Laurent, il y a un gros bateau qui vient juste de passer sous le pont. J’entends sa sirène mais j'arrive à peine à voir l'arrière.

Après un rapide passage de la douane, j’emprunte la 12 le long du fleuve. Quelques miles plus loin, j’arrive à un barrage routier. Ce sont des agents de la patrouille des frontières. J’imagine qu’ils surveillent pour des illégaux ou des marchandises de contrebande. Je l’ai jamais su, le gars m’a parlé moto pendant une minute et puis m’a souhaité bon voyage.

Un petit arrêt à une halte le long du St-Laurent.

J’ai passé au travers de Alexandria Bay NY. Je n’y étais jamais allé. Ça m’a l’air d'un genre de "party town". Il devait y avoir quelque sorte de festival car j’ai vu plusieurs personnes déguisés en pirate.

Ça été frisquet jusqu’en Pennsylvanie. Pas beaucoup de trafic sur la I-81 en ce samedi matin. C’est rare qu’une autoroute rende une ride agréable mais j’aime faire les sections panoramiques à 75 mph… Pas pris trop de temps pour dîner, j’ai plutôt ridé là-dessus.

Un moment donné, je fais un petit arrêt dans une halte routière. Aussitôt arrivé, je me fais aborder par un homme. Il me complimente sur mon bike. Je me dis que j’ai affaire à un trippeu de bécyk mais il change de sujet aussitôt. Après s’être informé si je voyage seul et que j’ai ridé du Québec, il m’invite à "prendre un peu de repos" sur un banc plus loin dans le parc… Asti, je croyais que les gays qui chassent dans les haltes routières, c’était juste au Québec qu’on avait cette plaie là!

J’ai repris la route après avoir poliment remis le monsieur à sa place et j’ai fini la journée dans un motel à 14 miles du Maryland.

Jour 2 – 610 kms

De retour sur la I-81 pour couvrir les derniers miles qui reste avant d’arriver à la hauteur de Front Royal. Petit repos à la halte de la Virginie de l’Ouest.

J’ai fais la route de Fort Valley. C’est au pied de la chaine de montagnes du Skyline Drive. La route traverse la forêt Nationale George Washington et il y a pleins de tunnels d’arbres. C’est une alternative intéressante à ceux et celles qui ne veulent pas faire le Skyline Drive.

Les motos ont commencés à apparaitre aujourd’hui. J’en ai croisé plusieurs et de genres différents. En arrivant dans le patelin de Lurray VA, il y a un petit resto mexicain sur le bord de la US304. Pour $10 taxes et pourboire inclus, ils m’ont servi ça.

Puis j’ai repris la route de la vallée Shenandoah. De beaux paysages à regarder en digérant.

En arrivant à Waynesboro, je fais un arrêt à une station service. Je bois mon eau tout en jasant avec un vieux monsieur qui a déjà été le dealer Harley et Ducati en ville. Un moment donné, un gars arrive sur une Virago des années 80. 2 ou 3 croix accrochés après le bike. Le vieux monsieur en profite pour s’en aller… Le gars a 25 ans maximum, sur son blouson c’est écrit qu’il est aumônier pour un groupe de bikers chrétiens. Il sort une brochure et m’invite à la lire en me disant de ne pas hésiter à les contacter si j’ai besoin de quelque chose!

Je reprends la route et j’ai tôt fait de me retrouver sur le Blue Ridge Parkway. En quelques miles, je me trouve à plus de 2500 pieds et je commence à me sentir vraiment en vacances.

En cette première journée sur le BRP, j’ai roulé 80 miles, maintenant une vitesse d’environ 55 mph dans les belles courbes qui mènent à mon arrêt pour la nuit : Peaks of Otter. Cette portion de route à elle seule vaut presque la peine de se taper plus de 1000 kms d’autoroute!

Eux autres, j’ai arrêté de les compter tellement j’en ai vu. À part ça, j’ai vu une couple de dindes sauvages et des cochons sauvages au Tennessee.

La nuit à 2500 pieds n’a pas été trop chaude quoique un peu humide sous la tente.

Jour 3 – 544 kms

Après le déjeuner, au resto de Peaks of Otter, je suis reparti sur le BRP en direction de Cherokee.

Il faisait super beau, le soleil brillait, la route était tranquille vu qu’on était sur semaine. Je continuais à maintenir le rythme à 55 mph en m’amusant dans les sweepers. Y’avait presque jamais personne en avant de moi. La route est moins sinueuse entre Peaks of Otter et la Caroline. À part le GPS qui me rappelle que je me promène entre 2500 et 4500 pieds et l’occasionnel coup d’œil vers la vallée qui surgis de derrière les arbres, on a la vague impression de ne pas être en montagne.

Quelques miles au sud de Mabry Mill, je stationne la VFR pour prendre une photo. Un couple arrive sur une BMW 1200 GS. Des stickers du Dragon et du Snake sur le bike et sur leurs casques. Le monsieur me demande si j’ai besoin d’aide. Je répond non. Il me demande : Are you looking for twisties? Je répond que oui. Il me dit : I’ll show you some. Il stationne sa BM sur le côté et dit à sa femme de débarquer. Je vous jure que cet homme avait 70 ans. Je ne lui ai pas demandé son âge et s’il ne l’avait pas, il n’était pas loin. Il a sorti une carte et m’a montrer quelques routes à faire dont la 16 en Virginie au nord de la I-81. Cool!

Le parkway était fermé à la hauteur de Boone, NC. J’avais vérifié les fermetures annoncées avant de partir et je me souviens pas d’avoir vu celle là. Heureusement, ce n’était qu’un détour de 5 miles.

De retour sur le BRP, la route tourne pas mal entre le viaduc Linn Cove et Crabtree Meadows. Encore une fois, les beaux sweepers, les quelques virages en spirales et à rayon décroissant sont un plaisir à prendre sans trop pousser la machine.

J’ai pris la route pour me rendre en haut du mont Mitchell. La végétation de conifères du sommet me rappelle pas mal plus la forêt du parc des Laurentides entre Québec et Chicoutimi que ce que l’on retrouve habituellement à ces latitudes. Il faisait 14 degrés au sommet ce jour là.

Si vous faite le BRP, vous devez faire un arrêt au resto du sommet. C’est un must! C’était ma deuxième visite. La bouffe est bonne et n’a d’égal que la vue au travers des grandes fenêtres.

Maudit, les tables près des fenêtres étaient toutes prises….

J’ai pris la truite locale grillée. Excellente!

J’ai fini la journée au camping de Crabtree Meadows à 3800 pieds.

Jour 4 – 355 kms

Être au sommet du BRP quand le soleil se lève, c’est magique! La brume dans la vallée, le soleil dans le dos roulant vers le sud. Presque seul sur la route. C’est la récompense pour avoir campé en haut!

Le parkway est fermé entre l’entrée de Mount Mitchell et Craggy Gardens. Cette fermeture est annoncé et devrait durer jusqu’à la fin de l’année au moins. Le détour est par la I-40 pour aller reprendre le parkway à Asheville. C’est un détour de plus de 40 miles. Il faut prendre la 80 pour descendre de la montagne vers Marion, NC. Ils ont mis ces pancartes. Pour un gars en bike, c’est bon signe…

C’est des virages en épingles et des twisties sur plusieurs miles.
Rendu à Marion, on est 2000 pieds plus bas.

À Marion, il y avait un groupe de retraités qui flânait dans le restaurant. Mon casque et tout mon attirail à attirer leur attention. Un des monsieurs est venu me jaser ça de son gros accent du sud. S’ont pas facile à comprendre des fois!

La section sud du BRP entre Asheville et Cherokee est fort probablement la plus populaire. En tout cas, c’est là qu’il y avait le plus de trafic. J’ai été ralenti à quelques occasions en attendant le bon moment pour dépasser.

Au belvédère le plus élevé, j’ai rencontré un couple de l’Ontario sur une Goldwing. Ils avaient passé la nuit à Gatlinburg pour un gros $28 plus taxes. À ce prix là, ça ne vaut pas la peine de camper. Ils m’ont aussi assuré qu’il y avait très peu de monde à Gatlinburg. Ça, c’était une condition pour que j’accepte d’y aller. N’allez pas là si ce n’est pas la basse saison, informez vous avant. Sinon, vous courez le risque d’être pris dans du trafic de pare-choc à pare-choc pendant très longtemps…

La route qui mène à Gatlinburg et qui traverse le parc des Great Smoky Mountains est belle mais longue et ça ne roule pas vite. Je peux imaginer que ça peut facilement être l’enfer pour quelqu’un sur un bike dans la chaleur et l’humidité…

Au sommet du parc

Gatlinburg : Chu encore en train de me demander si c’est une ville ou un parc d’amusement.

J’ai trouvé un deli qui fait des sous-mains à la vapeur. C’était pas mauvais, ça faisait différent pour sur.

Une fois rendu au motel, j’ai pris ça relax pour le reste de la journée. Pour le souper, je me suis fais recommander ce steak house.

Jour 5 – 544 kms

Juste en face de mon motel, il y avait un beau resto flambant neuf.

Évidemment, j’ai commandé des pancakes.

Aujourd’hui, le clou de la journée est le Dragon. Pour m’y rendre, j’ai pris le Foothills Parkway qui se trouve un peu au nord de Pigeon Forge, TN. En passant au travers de Pigeon Forge, j’ai remarqué que plusieurs motels annonçaient des tarifs très bas: $23.95. Les gens du coin me disaient que c’était très tranquille entre autres, en raison du retour aux études et de l’économie à la baisse.

D’habitude, quand je ride, je n’aime pas passer au même endroit 2 fois dans la même journée. Aujourd’hui, vu la qualité du Dragon et du Cherohala Skyway, j’ai pas de problème à faire exception à cette règle. Il y a aussi que je ne veux pas refaire la US441 et son traffic trop lent.

Le Foothills Parkway, c’est bien mais c’est rien pour écrire à maison. C’est pas du calibre du BRP.

Arrivé au côté nord du Dragon vers 10h30, je l’ai fait à vitesse modéré pour une première. Il y avait déjà plusieurs photographes sur le bord de la route. Les gars de Killboys ont de la compétition.

Hé, voici une nouvelle : Le dragon est adopté!

Il y avait encore une bonne ambiance au resort de Deal’s Gap. J’ai acheté quelques guguses, jasé avec plusieurs personnes qui venaient d’un peu partout sur la côte est.

Les morceaux ont continué à s’ajouter depuis 3 ans.

Livevideo.com/ike

Un moment donné, un gars est arrivé sur un R1. Il nous a annoncé que la popo du Tennessee venait d’arriver à mi-chemin. À ce moment là, il était passé midi et j’ai décidé d’aller faire le Cherohala à la place. Le dragon ne perd rien pour attendre!

La 28 entre Deal’s Gap et Robbinsville est un must. Des beaux twisties.
Le Cherohala a de beaux sweepers du côté de la Caroline du Nord et personne en avant de moi, je pouvais les faire à vitesse élevé. Pas mal cool!

Rendu à Tellico Plains, il était passé deux heures et j’avais pas mal faim. J’ai trouvé le resto des bikers.

Je me suis fait servir une spécialité locale : Le sandwich au porc BBQ. Hmm!!

Sur le chemin du retour, j’ai refais le Cherohala en sens inverse. C’est tellement tranquille dans le coin. J’ai arrêté à un des belvédères. J’y suis resté 10 minutes et y’a pas une seule voiture ou bike qui a passé.

Le bas de la 129 entre Robbinsville et Tapoco trourne pas beaucoup mais la vallée est très belle.

Après un autre arrêt au resort, j’ai refais le Dragon un peu plus vite cette fois. Il n’y avait pas beaucoup de monde vu qu’il était 6 heures. Elle est vraiment technique cette route. Trop même à mon goût.

Pour souper, j’ai trouvé ce resto campagnard entre Townsend et Pigeon Forge. Bonne bouffe, bon service, prix très raisonnable.

Voici les paysages que je voyais en roulant sur les petites routes de campagne après souper en retournant à mon motel. Ça fait relaxer!

Jour 6 – 264 kms

De retour chez mon voisin d’en face pour une autre délicatesse.

Parti de Gatlingburg vers 9 heures, ça va être une petite journée de ride. J’ai repris la US441 qui traverse le parc des Great Smoky Mountains. Pas beaucoup de trafic ce matin là sous les tunnels d’arbres.

Rendu sur le BRP, j’ai refais la section sinueuse de Cherokee à Asheville. Un moment donné, je vois deux bikes sport-touring arrêtés à un belvédère. J’y arrête moi aussi. Deux gars, un de la Virginie sur Kawa Concours 1400 et l’autre de l’Indiana sur BMW 1200 RT. Ils reviennent de faire la 151 qui descend dans la vallée. La route est quelques miles plus au nord sur le BRP. Je leur dit que je vais y jeter un coup d’œil. Comme de fait, c’est des switchbacks de haut en bas de la montagne.

Fait à noter, je suis allé pisser à côté d’un gros arbre et il y avait deux seringues par terre. C’est tu le spot des junkies du coin?!?

Je me suis trouvé un autre motel pas cher à Asheville. $40 taxes incluses! Voyez de quoi ça avait l’air.

J’ai visité le centre-ville à pied de cette ville qui gagne en popularité à ce qui parait.

Jour 7 – 594 kms

Aujourd’hui, direction Shady Valley, Tennessee. Il y a là un commerçant qui essais de faire connaître l’endroit comme : The Snake! Dans un rayon de 12 miles, il y a 3 montagnes, une vallée et 489 courbes!

Pour m’y rendre le plus rapidement possible, j’ai simplement pris la I-26 en direction nord-ouest.

Mon verdict du serpent : wow!! À mon goût, c’est même mieux que le dragon car moins technique. On peut aller un peu plus vite. Comme d’habitude dans le sud, le pavé est sans reproche.

Il y avait un gars de la Virginie sur le Snake. Il était cool et m’a offert de me montrer les belles routes du coin.

L’ambiance au Country Store n’est pas celle de Deal’s Gap. En tout cas, ce matin là, il n’y avait pas beaucoup de monde.

Le gars a sa propre version du Tree of Shame.

J’ai rajouté un autre sticker sur mon bike. Regardez la plaque du V-Strom 1000 de Keith.

On a fait ensemble la 133 en direction de Damascus VA. Une belle route dans la forêt nationale Cherokee. À la frontière du Tennessee et de la Virginie, il y a le tunnel de Backbone Rock. Comme vous pouvez voir sur la photo, ils avaient dynamité cette roche pour faire passer un train à l’origine. Ça l’air qu’ils avaient mal mesuré car la cheminé de la locomotive ne passait pas et ils ont du finir la job. On voit clairement l’espace pour la cheminé.

Keith connaissait un bon resto à Damascus ou on a arrêté dîner.

La 58 entre Damascus et Volney est sublime! C’est environ 30 miles de pur plaisir. J’ai particulièrement aimé les premiers 12 miles en partance de Damascus. La route suivait une crique et le contour d’une colline. C’était des twisties à n’en plus finir. Juste assez technique pour nous permettre de maintenir une vitesse au alentour de 50-65 mph (plusieurs courbes nous forçaient à ralentir la cadence). Keith était lead, il n’y avait personne en avant sur tout le trajet. Je pense qu’on a du rencontrer 3 ou 4 voitures dont une voiture du sheriff. Heureusement, c’était près d’un village et on respectait la limite de vitesse. Le pace était parfait. Cette route est le highlight de mon voyage!

Finalement, je devais faire la 16 au nord de la I-81 comme le gars sur la BMW 1200 GS m’avait dit. La route traverse trois montagnes. C’est des switchbacks des deux cotés des montagnes. Très techniques, très le fun mais dangereuse car il y avait de la gravelle et un peu de boue séché dans plusieurs des courbes. À faire mais avec prudence.

Keith et nos bikes en haut de la première montagne.

Côté température, c’était parfait. Aucune pluie, pas trop chaud. Il y a une grande sécheresse dans le sud. Les rivières sont très très basses. J’ai même vu plusieurs criques et ruisseaux complètement asséchés. Ça l’air que c’est nous qui avons eu toute la pluie cette année.

Jour 8 – 1310 kms

Au levé au camping de Peaks of Otter, je me suis dit que je partirais vers la maison et que j’arrêterai quand je serai fatigué. Après une quarantaine de miles sur le BRP, j’ai rejoint la I-81 et roulé 70-75 mph pendant des heures. Finalement, ça bien été car je suis arrivé à la maison à 1:00 du matin après ma plus grosse journée de kilométrage à vie.

Dernière modification par VFR_Rouge ; 29/08/2008 à 00h15
VFR_Rouge est déconnecté   Réponse avec citation