Afficher un message
Vieux 03/06/2004, 00h57   #7 (permalink)
HRC-E.B.
Contributeur

Pouvoir de réputation: 11
Reputation: 219 HRC-E.B. has a spectacular aura aboutHRC-E.B. has a spectacular aura aboutHRC-E.B. has a spectacular aura about

Moto: VFR800 (Street Couch), GSX-R600 (Track Bitch), Honda XR100 (Mini-Motard)

Par défaut

Je pense pouvoir t'en parler, puisque je viens de passer d'une GSX-R750 à un RC51. Ça ne pourrait pas être plus différent!

La livraison de puissance entre les deux bikes est la plus grosse différence de conduite entre les deux.

Pour comprendre ça, il faut comprendre la différence entre le couple (torque) et la puissance (les chevaux vapeur). Un moteur livre une quantité variable de couple à différents régimes (RPM). La puissance est un multiple du couple livré par le moteur et du régime moteur. La livrée de puissance d'un moteur dépend du régime auquel il livre le plus de force.

Le V-Twin a une livraison de puissance progressive car il livre beaucoup de couple dès les régimes bas. Ça buck un peu juste sur le départ, à très bas régime, mais dès 2500-3000 RPM, ça commence déjà à tirer assez fort. Puis la puissance monte aussi graduellement que les RPM augmentent, sans "montée soudaine" ou "pic" de puissance, tout ça parce que le couple est réparti assez également jusqu'à des régimes moyennement élevés. Ça part fort, et ça monte progressivement.

Le 4 cylindre, lui est différent. Il ne génère pas une grosse quantité de couple avec ses quatre plus petits pistons. Alors, pour générer beaucoup de puissance, il doit multiplié son plus petit couple par des régimes plus élevés. Ces moteurs là sont "tunés" pour marcher en haut, car ça compense pour le peu de couple qu'ils livrent. En le livrant plus haut, la puissance est tout de même bonne, voire même explosive rendu à régime élevé.

Un 4 cylindre, à bas régime, ça avance, mais rien de spectaculaire. Disons que tu tords la poignée à fond à bas régime (fais jamais ça avec un gros bike, genre un 1000, si tu veux pas te blesser... des fois ça peut être pire que de te tuer...), la puissance n'est pas là, t'avances, mais il ne se passe rien puis, soudainement, quand tu passes un certain régime, la puissance arrive tout d'un coup. Ça fait un peu l'effet d'un slingshot. Ça part comme si un afterburner venait de s'allumer...

Disons que c'est plus compliqué que ça et cela pourrait s'expliquer mieux avec des graphiques et des formules de mathématique (tu connais les intégrales?), mais ça te donnne une petite idée...

Au fait, j'aime bien mieux mon V-twin que le 4 cylindre. Ça tire fort et ça sonne débile!!!

Cheers!

"The same law that gives you the right to say anything you want also gives me the right to ridicule what you say mercilessly." Dennis Miller
"If you find a way to make it foolproof, nature will find a way to make a better fool!"
"In theory, there is no difference between theory & practice. In practice, there is."
HRC-E.B. est déconnecté   Réponse avec citation