Ninja ZX-14, Quel machine...
Motos possédées: VFR, CBR954
Moto essayer: Gsx-r 1000 02, Gsx-r 750 03, R6 04, CBr600rr 04, CBR1000rr 04, R1 04.
L'imposante bulle avant flanquée de quatre phares surmontés d'un ram-air est une image qui frappe l'imaginaire...
La mise en marche du moteur a été une expérience particulière puisque le moteur m’a surpris par sa sonorité, celle d'une grosse voiture exotique. Les échappements d'origine font généralement un bruit plus ou moins intéressant, mais celui-là avait quelque chose de spécial. En fait, rares sont les motos qui m’ont donné cette satisfaction sonore.
Dès les premiers tours, la première chose que l'on remarque est la douceur de la mécanique et l'efficacité des suspensions, je n'ai jamais senti de coup brusque. Le tableau de bord est une mine d'informations: niveau d'essence, température, vitesse engagée, consommation moyenne et réelle, nombre de km restant avant la panne sèche, tension de la batterie et deux trip. La position de conduite est parfaite: un léger poids sur les poignets si on ne sert pas légèrement le réservoir à essence avec ses genoux sous les 80km/h. Les miroirs sont très larges ce qui permet de ne pas obstruer la vue arrière de ses propres coudes… De plus, la grande surface du miroir combinée à l'absence de vibration permet, en un coup d’œil, d'avoir une idée très claire de ce qui se passe à l'arrière (pratique avec 169 hp et 102lb de torque à la roue).
En ville la moto est beaucoup plus facile à piloter que ce que j'avais pu imaginer. Bon, elle n'est pas au niveau des sportives pures, mais pour une utilisation sur route elle s'avère tout à fait honnête. En fait la différence de maniabilité entre la 14 et une moto comme la 954 où une r1 s'édifie à mesure que la vitesse augmente. Le poids plus élevé et l'empattement plus long semblent alors se combiner pour donner un mélange moins vigoureux dans les amorces de virage, mais d'une stabilité incroyable. Dernier point pour les routes secondaires, la 14 fait vite sentir la présence de son gros cube dans le trafic avec un dégagement de chaleur important et une température qui monte vite.
Bon et la puissance maintenant ? Quoi dire sur un sujet tant discuté.... Pour ma part, j'ai trouvé le bridage sous 6000tr plutôt pratique dans la mesure ou il permet une conduite coulée sans les contre-coups d'injection que peut donner une grosse cylindrée à la remise des gaz. De plus, ceci sera encore plus utile dans la conduite en duo ou pour les longs trajets.
6000tr, l'éveille de la brute. Passé ce stade du compte-tours et la machine vous propulse avec force. À la différence des 1000cc qui se déchaînent sur vous avec la vigueur, les cris et la fougue d'un chat de ruelle, la 14 est plutôt le coup de patte d'un grizzly de 350 lbs... En fait, l'intensité est au rendez-vous puisqu’il vous faut forcer des bras pour vous garder près de la moto. Par contre, contrairement aux 1000cc que j’ai eu la chance d’essayer, la vigueur semble camouflée par une bulle avant généreuse, des suspensions adéquates et un empattement assuré.
Bref, la douceur de roulement, la puissance motrice, la protection aux éléments et la position de conduite font d’elle une excellente Gt Super-Sportive.
L’essai fut si convaincant qu’une 14 pointe son nez pour ma prochaine saison…
|