Update, acquisition effectuée, client satisfait.
Quelques jours après mon essai j’ai décider de faire l’achat. Mère nature ayant décidée d’être généreuse pour le mois de septembre, j’ai pu parcourir mon premier 1200 km. Au menu, de la balade en duo, des routes sinueuses, de la ville et quelques moments d’intensités.
Le duo, sujet qui semble intéressé certains d’entre vous, a été une agréable surprise. En fait, les améliorations notables comparativement à la cbr 954 ont été : une selle généreuse et continue permettant à la passagère de se positionner parfaitement, une position moins fléchit, une absence de contrecoup d’injection et surtout la présence de suspensions bien calibrées pour le confort. Bien évidemment, l’expérience n’est pas parfaite puisqu’il manque une poignée arrière permettant à la passagère de s’agripper; option pratique disponible chez Kawasaki. De plus, les reposes pieds de la sections arrière dispose les jambes de la passagère dans une position compacte qui engourdit légèrement les membres après environ une heure. Lancée sur la route, la moto s’est très bien comportée et s’est avéré facile à piloter à basse vitesse. Le couple omniprésent du moteur est pratique, mais doit être dosé avec modération compte tenu de la basse température du pavé. Par ailleurs, comme il est généralement convenu à moto sport, les ballades plus énergiques devront être réservées pour le solo…
Il n’y a pas de fumé sans feux, dans ma première description de la 14 je n’avais qu’effleuré l’aspect performance de la machine. Avec plus de kilomètre au guidon de la « bête » je crois être en mesure de mieux décrire cet aspect. Le fameux bridage sous les 6000tr me semble encore une idée convenable puisqu’il permet de ne pas se faire déborder par le couple moteur en ballade relativement tranquille ou en courbe modéré. De plus, il donne un certain caractère à la mécanique avec un punch substantiel au dessus des 6000tr. En effet, maintenez les gaz au dessus de ce cap et la machine vous grise de performance démentielle avec des accélérations hors du commun accompagné d’une belle trame sonore. Les accroc des forces G en accélération seront servit puisque l’empattement long et le poids de la machine restreigne la tendance au cabrage au premier rapport. Une fois la seconde vitesse engager et la poignée des gaz bien enroulé, vous vous engagerez dans un combat intense contre l’accélération et, inévitablement, un mot viendra se loger dans votre tête…
Pour le mécano en vous, ayant due remiser la bête j’ai pu constater certains aspect positif au niveau mécanique.
1. le filtre à l’huile est accessible sans la dépose des carénages et il est possible de faire le changement d’huile sans bouger le panne à l’huile puisque le boulons de vidange ainsi que le filtre sont près l’un de l’autre. (Qté recommandée 4.1L, Qté observée 4L)
2. Le filtre à air est dissimulé dans un compartiment placé devant le réservoir à essence.
3. La batterie est placé à un endroit relativement étrange pour une moto sport : Coté droit derrière un carénage de plastique, puis prise dans une sorte de tiroir qui s’insère sous le banc…
4. L’ajustement des valves est effectué tout les 42 000 km.
5. Pour les pneus, les Bt 14 s’usent relativement vite (Ar. +- 5500Km) et dans les forum on conseil fréquemment le Pilot road 2 avec sa bande centrale plus dure pour une duré Ar. d’environ 8 à 9000km..
|