Devenir accompagnateur très tôt? Il parrait qu'on peut!
Bonjour à tous,
Je me demandais aujourd'hui quand est-ce qu'on peut officiellement devenir accompagnateur. J'ai entendu depuis que j'ai débuté mon apprentissage en moto qu'on devait faire la théorie, ensuite l'exam en circuit fermé, ensuite 7 mois en tant qu'apprenti pour finalement faire l'examen sur la route ET avoir son 6x. Selon les dires, il fallait aussi attendre 2 ans avant de pouvoir accompagner nos amis apprentis motocyclistes.
Donc, j'ai lu un peu sur le site de la S.A.A.Q. et je voyais nul part la mention de ce dit 2 ans... sauf dans le cas du permis de classe 5: "Un apprenti conducteur recoit son permis de conduire probatoire et ne peut accompagner un apprenti conducteur sur un periode de 2 ans (le temps qu'il aille son vrai permis de conduire)". Finalement, j'appel au SPVM (PDQ 20) et je lui pose la question: "Si j'ai mon permis avec la classe 5 et 6x (A dans mon cas), est-ce que je peux être accompagnateur des apprentis motocyclistes?" et il me répond: "Bien sûr, ce n'est pas comme le permis de classe 5, un fois que tu as la classe 6x sur ton permis de conduire, tu peux accompagner".
Ben la wow! Donc, me voici maintenant un accompagnateur sans expérience! (j'ai eu mon permis il y a maintenant 9 jours)
C'est drole quand même. Je comprend que j'ai l'expérience sur la route étant donné que j'ai mon classe 5 et que le 6A dit seulement que j'ai la technique pour conduire une moto de + de 600cc, mais la, on peut ben payer cher de plaque avec des inexpérimentés comme moi qui peuvent accompagner!
Sur ce, je vous partage cette information et vous me direz ce que vous en pensez!
P.S. Faite pas les cons, si ca fait pas longtemps que vous avez votre classe 6x, prenez donc un peu d'expérience avant!
|