Citation:
Envoyé par Emeraude
J'ai besoin d'un exorcisme pour que l'on me sorte tout le stress que j'ai dans le coprs... Le vilain m. Stress est entré en moi aujourd'hui 2 jours avant la date fatidique...
Je suis vraiment stressée pour mon examen sur route vendredi!
Je sais plusieurs vont dire y a rien là! Peut-être mais je suis stressée quand même et surtout que je n'ai pas pu beaucoup roulé (je n'ai qu'environ 600km dans le corps)... Et vraiment pas beaucoup de ville.
En plus, pour faire exprès, ils annoncent de la pluie! Je n'ai JAMAIS roulé avec la moindre goutte de pluie même pas dans mes cours pratiques... Y a-t-il des choses particulière à la conduite d'une moto sous la pluie? Qu'est-ce qu'on fait avec la visière sans essuie-glace? Est-ce qu'on voit bien quand même?
Je capote...  Espérons pour rien... Je vous en redonne des nouvelles...
|
j'ai remarqué, lorsque j'ai ridé avec toi, qu'il t'arrivait, comme tous les débutants d'ailleurs, d'oublier d'enlever ton flasher. Comme d'autres te l'ont dit, sois certaine que l'examinateur verra bien les mouvements de ta tête lorsque tu regardes sur les côtés. Dans les courbes et aux démarrages à 90 degrés en particulier vers la droite, n'oublie pas de conserver tes genous contre le réservoir, d'avoir les bras souples, et surtout de regarder là où tu veux aller. Sous la pluie, évite évidemment de freiner trop fort de l'avant, utilise modérément ton frein arrière pour ralentir et délester sur l'avant. Évidemment, ne freine jamais de l'avant en angle. Laisse ta visière de casque très légèrement ouverte pour éviter la buée et, si la pluie est forte, c'est bien d'avoir un plastique sur un doigt de ton gant gauche (l'index) pour "wiper" la visière ("enlever l'eau"). Je pense (mais c'est à confirmer) que les examinateurs préfèrent que tu utilises ta clutch pour shifter (je ne sais plus si je t'ai montré comment up-shifter sans clutch?), et il ne serait pas étonnant que certains d'entre eux pensent que shifter sans clutch est dommageable pour la boîte, ce qui est absolument faux. Aux stops, fais des arrêts complets, avec pied à terre pendant au moins 1 seconde. Aux lumières, arrête toi dans tous les cas à l'orange si tu peux le faire sans risque. Éventuellement, je te suggère, avant l'examen, de demander à l'examinateur quel est son "style" de conduite: straight, dynamique, plutôt lent. Quand j'ai passé mon permis il y a 20 ans en France, je roulais plutôt vite dans Paris, et à la fin, le mec m'a dit qu'à son goût je n'ouvrais pas assez: "c'est une moto que tu as, pas un solex" m'a-t-il dit! J'ai eu mon permis, mais sa remarque m'a tout de même étonné. Bonne chance Jacynthe !