Afficher un message
Vieux 05/06/2009, 22h51   #1 (permalink)
Serge T
Apprenti

Pouvoir de réputation: 0
Par défaut Tranche de vie-- Exam Route à St-Jérome

Premièrement mon profil de conducteur: J'ai fait mon cours l'été dernier. Je n'ai pas de moto et j'ai fais une balade de 4 heures l'an passé (en plus des 2 cours de 3 heures sur la route). Cette année j'ai fais un cours de 2 hr (conduite de ville exclusivement) et 2hr de préparation à l'exam avec 3 autres personnes cette année (dans la semaine avant mon exam).
Bref, très peu d'expérience. J'étais pas mal stressé à cause de ca.

J'ai fais mon exam à St-Jérome (je suis de Laval). J'ai loué une Suzuki Savage (une petite 500cc) à coté de la SAAQ (95$). L'évaluation comme telle durée environ 30 mins, un trajet avec 2 voies férrées, un centre-ville avec des traverses de piétons, un autoroute, etc...
La transmission des instructions par écouteur va très bien. Il n'y a pas de pièges.
Mon évaluation a bien été (j'ai passé), j'ai eu 2 commentaires négatifs:
1 (le plus "grave"); je ne roulais pas assez vite! à part l'autoroute où j'ai roulé à 100, dans les zones à 50 j'avais tendance à rouler à 35-40. Mes départs suites à des arrêts étaient trop lents à son gout. Il faut suivre le traffic et il m'a dit que je le retardais...
2. angles morts: j'ai fais un effort conscient d'en faire plus que pas assez; mon RACRA ressemblait plus à un ACARA! Par contre mon probleme est que je faisais mes Anglemort en tournant ma tête en bas à gauche plutot qu'à la hauteur de mes yeux à gauche--il avait l'impression que je regardais à terre!

Pour contrer mon manque d'expérience, je dois dire que ce qui m'a aider le plus fut le cours de préparation de 2 hrs offert chez Tecnic de Laval (corbusier); pratiquer à conduire en avant plutot que suivre fait toute une différence.

Un autre truc qui peut sembler enfantin a été de visualiser et d'écrire comment l'exam allait se dérouler (j'étais stressé!), du genre:
-J'enfourche la moto en tenant le frein avant avec ma main droite
-Je lève la béquille et je démarre la moto en prenant soin d'être en 1 et d'avoir le pied droit sur le frein
-etc...

...ce fut efficace!

Espérant que ca puisse vous aider.. bonne chance!
Serge T est déconnecté   Réponse avec citation