Citation:
Envoyé par gboezio
Si il y a des tables d'allumage tu peux le tuner ou le faire faire.
La seule facon efficace est de tuner, il n'y a pas de chiffres magiques, tu change une variable et le tuning optimum change, garde ton feu actuel et set ton gaz en premier, a WOT garde ton avance actuelle et commence a avancer quand la charge diminue.
Le best c'est de tuner a MBT (Mean Brake Torque), mais ca prends un dyno.
L'autre solution nécessite un knock sensor ou un écouteur tres sensible mais c'est pas évident d'entendre le knock dans tout, a le bordel sonore d'un moteur, vance jusqu'au début de la detonnation et recule de 3-4 degrés, tu devrais être proche de MBT, mais tu dois arrêter à 60 % de charge pour pas endommager le moteur, mais tu peux commencer a voir la courbe de feu. Tu peux pas te fier a tes oreilles, quand tu entends la détonnation, il est un peu tard.
Si t'es pas safe là dedans, demande de l'aide parce que tu peux claquer ton moteur assez vite.
Mais comme je te dis tu gagne pas de puissance totale, tu gagne du midrange, je sais pas trop si ca en vaut la chandelle à moins que l'économie d'essence soit une priorité
|
Merci pour les cues! Je vais checker ça.
La mécanique est un nouveau hobby pour moi.
Ma compréhension de l'avance d'allumage est très sommaire mais j'ai expérimenté de façon TRÈS convaincante la différence entre le CDI Yamaha et l'aftermarket que j'ai installé l'an dernier (backflip wheelie au gaz sans compression de suspension avant... avec un 350 gearé long

).
J'ai déjà des données très satisfaisantes quant à la courbe de feu statique, i.e. celle qui ne tient compte que du RPM.
Par contre, quand j'ai vu que je pourrais jumeler le RPM et le TPS, le premier avantage que j'ai vu c'était de réduire le "bourrage" moteur lors d'une accélération subite à partir de la zone en-dessous de 5.5k. Comme tu le dis, le gain à mid throttle en accélération c'est ce que je recherche; les données statiques pour le peak sont OK pour moi je pense

En plus, puisqu'il s'agit d'un 2 temps, je me disais que si je retardais l'allumage lorsque je roule off-throttle (moins de throttle = moins d'huile) ce serait meilleur pour la lubrification. Ce ne sont que mes théories de newbie...
J'ai vu des Knock sensor compatibles avec mon moteur mais c'est TRÈS cher (1500$ et plus et aucun en location chez le mécano du coin

).
Aussi, j'ai accès à un Dyno mais je ne comprend pas encore comment travailler avec le MBT

. Bref, je pars de loin
je ne sais pas si tu connais le système Ignitech mais je joins un JPEG
qui montre comment le logiciel gère les 150 points par courbe (2courbes disponibles, sélectionables automatiquement ou par switch manuelle)
EDIT: Le TPS n'est pas conséquent sur ce graph! Ce n'est qu'une illustration du soft...