Afficher un message
Vieux 17/07/2009, 00h05   #6 (permalink)
chouch
World champion

Pouvoir de réputation: 1

Moto: Ducati Hypermotard 2008

Par défaut

Pour l'avoir vécu, je connais tres bien ce sujet. Voila un peu de details :

Je suis Francais, avec mon permis auto et moto francais.
Je suis arrivé a Montreal en Aout 2007. Et j'ai conduit la voiture de ma blonde avec mon permis francais sans jamais aucun probleme.

Le probleme s'est posé lorsque j'ai voulu acheter une moto ici. Aucune assurance ne veut assurer avec un permis francais, meme avec l'historique de mes 8 ans de moto sans jamais un seul accident en France.

Ma premiere visite a la SAAQ, date du jeudi 18 juin 2009.
L'échange du permis voiture est direct et m'a couté 43$.
Pour la moto, voila la réponse de la dame :
"Les titulaires du permis moto francais doivent repasser tous les examens, mais ne sont pas obligés de prendre de cours, et n'ont pas de delais d'attente entre l'examen sur circuit et celui sur route"
J'ai donc passé les questions theoriques de la SAAQ le 18 juin 2009, sans y etre préparé, et c'est passé tout seul sans probleme.

J'ai ensuite pris mon rdv pour le circuit fermé, fixé au mardi 30 juin.
Pour ca, j'ai juste loué une moto chez Technic et je me suis présenté le mardi matin. Nous etions 2 francais dans le meme cas, qui ne connaissions pas les 8 exercices, et nous avons réussi.

Et c'est apres l'examen sur circuit fermé que le fait d'avoir le permi francais aide beaucoup. J'ai peu prendre un rdv pour l'examen sur route pour le vendredi 3 Juillet, soit seulement 3 jours plus tard. Idem, j'ai juste loué une moto chez Technic, je me suis pointé le vendredi matin et c'est passé tout seul.

Donc pour un francais ayant deja le permis moto francais, recuperer l'equivalent coute :
10$ pour la theorie
40$ pour le circuit fermé
90$ pour la route
50$ de location de moto pour le circuit fermé
100$ de location de moto pour la route
Soit un total de 290$, pour un permis reussi en 15 jours exactement.

Si les dates se goupillent bien, c'est une vrai joke pour un titulaire du permis francais.
Il faut juste un peu de chance avec les dates et tu temps libre pour prendre les premiers rdv dispo.
chouch est déconnecté   Réponse avec citation