![]() |
|
|
|||||||
| Acrobaties / Stunts Posez vos questions sur les wheelies, stoppies, etc.. ici. Ask all your wheelie, stoppie, etc. sections here. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#21 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: mai 2009
Pouvoir de réputation: 2 Reputation: 138
![]() ![]() Moto: RZ350 naked, RD125 '75, CR500, GT380 '72 |
Je me répète mais bon...
il y avait un reportage pendant un GP où on pouvait voir Schwantz et cie commenter le sujet. Voici en substance la conclusion des pros: "Peu importe ce qui arrive, tu es un pantin!" à moin de tomber à 10kmh Ça ne peut être plus clair. |
|
|
|
|
|
#22 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: juin 2009
Pouvoir de réputation: 2 Reputation: 108
![]() ![]() Moto: Z1000 2k3 |
C'est clair que t'as pas le temps de faire quoi que ce soit. Je suis tombe des centaines de fois en MX, c'est jamais pareil. Tu peux faire tout ce que tu peux pour empecher de l'echapper, mais une fois que c'est parti, c'est parti.
Une fois arrete par contre, j'ai toujours pris le temps de voir si j'etais en un morceau avant de me relever. Surtout apres mes 6 dislocations d'epaule ... premier reflexe, on fait un rond avec le bras ... good je peux le faire, tout va bien. |
|
|
|
|
|
#23 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: août 2008
Pouvoir de réputation: 3 Reputation: 50
![]() Moto: GSXR1000k7,k8, GSXR600 k8 track, CRF450R'04 |
Trop de circonstances sont a tenir compte. Moi je dirais que si tu roules a bonne vitesse et que lors de la glissade, il n'y a pas d'obstacles genre un guard-rail, poteau, voiture etc, la meilleure facon de ne pas se *casser* en morceaux, c'est de glisser sur les fesses et surtout de se stabiliser avec les mains au sol,et de ne pas culbuter,parce que c'est quand on culbute qu'on se brise des os... Enfin, c'est ce qu'on essaie de faire quand on plante sur une piste, mais sur une piste , on a un garnd espace de glissade sur le gazon ou dans le sable, avant de lutter des pneus..
![]() Évidemment, le plus gros risque est la tête. Moi j'ai deja planté a haute vitesse et quand j'me suis réveillé a l'hosto, j'me souvenais meme pu de mon nom, et j'avais un très bon casque SHOEI. Tout ca sans frapper quoi que ce soit, parce que dès que j'ai planté , la premiere chose qui est arrivée, c'est que j'me suis fracassé la tête contre le sol a défaut de ne pas avoir laché le guidon. (instinct motocross peut etre...)LOrs de ma glissade, j'étais inconscient, jdevais etre mou ! LOL Chose certaine, si tu as a frapper quelque chose, ya pas de tactique miracle ! Achete toi la grosse coche de l'équipement, quitte a faire un pret personnel lol c'est toute la différence. ah pis aussi, un bon bike avec des bons brakes et des bonnes suspensions, des bons pneus et chauds , de préférence !
|
|
|
#24 (permalink) |
|
Stunter
![]() Date d'inscription: avril 2009
Pouvoir de réputation: 1 Reputation: 57
![]() Moto: Bandit 1200s 2k5 |
Mouais, on peut pas t'apprendre a tomber, juste a eviter la chute...et comme dit bigspin : l'EQUIPEMENT. Dress for the fall, not for the ride...
|
|
|
|
|
|
#25 (permalink) |
|
Contributeur
![]() Date d'inscription: juillet 2005
Pouvoir de réputation: 6 Reputation: 62
![]() Moto: CBR900RR Fireblade |
Moi jdirais juste que en cas de chute s'arrangé pour lacher la moto assez vite .... le reste est bien relatif dépendamment des circonstances
|
|
|
|
|
|
#26 (permalink) |
|
Contributeur
![]() Date d'inscription: avril 2004
Pouvoir de réputation: 11 Reputation: 219
![]() ![]() ![]() Moto: VFR800 (Street Couch), GSX-R600 (Track Bitch), Honda XR100 (Mini-Motard) |
En tant que crasher assez expérimenté, j'ai pu tester par moi-même plusieurs tactiques et il reste qu'il y a quelques vérités qui s'appliquent tout le temps:
1) dans la mesure du possible, éviter de se raidir, car ça augmente considérablement le risque de blessure. L'air de rien, le corps relâché absorbe mieux les impacts que lorsque nous sommes contractés. 2) Dans le cas où on se retrouve par terre sans trop faire de cabrioles (bref, en glissade plutôt qu'en poupée de chiffon qui revole partout), l'idéal c'est de répartir son poids sur la plus large surface possible. Mes moins pires crashs, je glissais sur le dos, les jambes allongées et les bras à côté mais près du corps. En répartissant sur une plus grande surface, ça fait moins de pression à chaque endroit, donc moins de chance de perforer son équipement à un point en particulier. Anecdote: même quand on tombe à haute vitesse, le temps s'arrête presque durant la chute. Je me souviens, après être tombé à bien au-delà de 200 km/h (sur piste) que je me sentais glisser et que j'ai eu le temps de me dire: "reste calme", "reste mou", "colle tes bras parce qu'on arrive au vibreur, tu veux pas revoler dans les airs"... Et ça a marché. J'ai glissé sur le dos comme une tortue jusqu'à l'arrêt complet (quelques centaines de pieds plus loin...) 3) si tu tombes vraiment mal (en cas de collision, passer par-dessus les poignées, tomber de haut), c'est presque inévitable que tu vas virevolter en tous sens comme la fameuse poupée. Là il n'y a rien à faire sauf, comme mentionné plus haut, tenter de ne pas te raidir et ne pas sortir tes bras. Dans une chute comme ça, si tes membres sont étirés, il y a plus de risque qu'ils "fouettent" et de les disloquer et de les fracturer. 4) dans TOUS les cas, compte jusqu'à 5 après que tu PENSES t'être arrêté. Tu peux avoir l'impression d'être arrêté et glisser encore et, si tu tentes de te relever à ce moment-là, tu retombes et peux te faire encore plus mal. Assure toi d'être bel et bien arrêté avant de te relever! Autre anecdote: fais un quick check de tes bras et de tes jambes aussi avant. Cette année à Shannonville, un gars avait chuté et s'était fêlé un tibia mais s'était relevé. Il a cassé d'une shot lorsqu'il s'est relevé dessus... Si t'es pas dans une zone d'impact imminent, prends le temps de t'assurer que ça va un minimum avant de te précipiter sur tes pieds. 5) Lâche la moto! Éloigne toi d'elle! Ça pèse 400 livres et c'est dur. Tu veux pas la recevoir sur toi... et, comme elle est plus pesant, elle risque de te traîner plus loin que si tu glisses seul. Je pense que ça fait le tour, selon mon vécu du moins.
![]() "The same law that gives you the right to say anything you want also gives me the right to ridicule what you say mercilessly." Dennis Miller "If you find a way to make it foolproof, nature will find a way to make a better fool!" "In theory, there is no difference between theory & practice. In practice, there is." Dernière modification par HRC-E.B. ; 01/09/2009 à 13h11 |
|
|
|
|
|
#27 (permalink) | |
|
World champion
![]() Date d'inscription: mai 2009
Pouvoir de réputation: 2 Reputation: 138
![]() ![]() Moto: RZ350 naked, RD125 '75, CR500, GT380 '72 |
Citation:
![]() J'ai alors provoqué la roulade et j'ai été très chanceux parce que je devais être à la vitesse limite pour que ça ne provoque pas de fractures.... |
|
|
|
|
|
|
#28 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: août 2008
Pouvoir de réputation: 3 Reputation: 50
![]() Moto: GSXR1000k7,k8, GSXR600 k8 track, CRF450R'04 |
Désolé pour les coeurs sensibles, je le sais que cest un peu GORE, mais cest ca qui arrive quand tu sais pas planter a haute vitesse !
(tankslapper apres un wheelie) J'ai eu un traumatisme crânien niveau 2, entres autres, et une hémorragie dans l'oeil gauche. Ca la fessé en sale ! Multiples cassures et brulures malgré mon équipement de moyenne qualité. Casque SHOEI a 800$ flambant. Rien frappé dans ma glissade. J'ai été 3 semaines a l'hosto dont 12 jours aux soins intensifs, 10 mois en réhabilitation et 2 ans de physio. Jetais meme pas capable de marcher et je ridais mon mulet 636. Pour ceux qui se posent la question, mon 954 a été putréfié en milliers de morceaux et a brulé, et oui, jai eu plein de drogue gratuite LOLL. (sur la 1iere photo jsuis gelé en sale sur la morphine par intra-veineuse...aaaaiiiiiiiiiiiii, jai deja vecu des jours plus heureux, laissez moi vous dire !) Si javais porté mes bottes et mes pants de course cette journée la, jaurais été pas mal moins pire...
|
|
|
#29 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: avril 2008
Pouvoir de réputation: 2 Reputation: 147
![]() ![]() Moto: Kawa ZZR 1200 2003 |
La seule chose que j'ai réussis a faire lorsque je glissais apres avoir frappé une minivan a .. a peu pres 80 ...sur l'autoroute, c'est .... tu es sur l'autoroute, niaise pas pis releve toi des que tu fini de glisser, finalement, j'étais dans un endroit relativement sécure... et tout le monde était arreté .. vive le manteau de moto .. et le casque.
Ca avait frappé quand meme pas pire, les vitres de mes lunettes ont débarqués J'ai aucune idée par contre si j'ai passé par dessus les poignées ou si je suis parti de coté, ca se passe assez vite tu as pas vraiment le temps de te préparer, je pense que le seul temps ou tu peux penser ou réagir, c'est si la glissade est assez longue.
|
|
|
#30 (permalink) | |
|
World champion
![]() Date d'inscription: juin 2009
Pouvoir de réputation: 2 Reputation: 108
![]() ![]() Moto: Z1000 2k3 |
Citation:
C'est tu arrive dans le coin de St Eustache cet accident la? T'avais un CRF 450 aussi a ce moment la? |
|
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Comment acheter une moto. | V-Force | Motosports / Sportbikes | 18 | 08/10/2009 01h30 |
| Bike tombé | filoufil | Photos | 6 | 14/04/2008 17h33 |
| moto tombé = part plus :( | s2ksim | Motosports / Sportbikes | 12 | 24/07/2007 11h27 |
| La QUESTION. Êtes vous déjà tombé en moto? | CrackerJack$ | Sondages / Polls | 65 | 13/05/2007 23h31 |
| Mon bike a tombé.... | MYRIANE | Problèmes Mécaniques / Bike Problems | 5 | 31/03/2006 10h42 |