PDA

Voir la version complète : Opérateur machinerie lourde

Paskal
23/11/2010, 19h23
J'ai finalement trouvé a 26 ans .. Un métier qui me passionne, Opérateur de machinerie lourde , bulldozer, grader, laoder, pepine, camion articulé je veux tout les conduires.

Commancer par le commencement.. 2 DEP existe soi; opérateur dengin de chantier
Et Operateur de machinerie en voirie forestière . Tout les deux fortement contingenté
Et il y a un équivalent privé pour le DEP offert a 47 000$ chez ensel avec des places évidaient disponible a se prix ..

Je sait pas trop quel voie suivre ..
Je voulais savoir si il y avait des operateur ici qui pouvais me donner des conseils sur le cheminement a suivre, ou partager leur expérience. Mon but ultime étant de travailler sur la construction avec carte ccq compagnon full patch comme operateur
Merci

Sp_CBR
23/11/2010, 19h40
Salut ! le dep en conduite d engin de chantier te donne accès sans trop de trouble au domaine de la construction ... ce qui veux dire qu il est accrédité par la ccq et donc que tu as seulement besoin d une garantie de 150hr d un employeur pour avoir tes carte d apprenti au lieu d attendre que le basin ouvre... ce que celui en foresterie ne te donne pas ,mais jparle a travers mon chapeau car jsuis pas certain...
en terme de cours ... cest certain que le dep d engin de chantier est beaucoup plus axé sur le génie civile(construction de route et construction en général) que celui en milieu forestier ...

moi jai suivi celui d engin de chantier sur la rive sud de québec et des amis on fait celui en foret ... et cest le jours et la nuit comme formation .. ils était souvent 6 pour 2 ou 3 machines tandis que nous cétait une personne, une machine! ... oui cest contingenté mais quand tu veux tu peux ... ( phrase classique )
entk cest une maudite belle formation ,et ca vaut pas mal plus que les 50000$ (50000$ de formation pour 150$ d'inscription) le choix est simple...

Sp

Paskal
23/11/2010, 20h08
Merci, oui avoir le choix j'opterais plus pour engin de chantier mais malheureusement les inscription se font 1 fois par année et cetais au mois de octobre :mad: et il y avais plus de 700 demmandes pour une soixantaine de places je crois.

Meme sans cour avec 2000 heures une personne peux travailler hors construction et faire ces heures et aller chercher sa carte compagnon a la ccq mais le probleme reste de se faire enganger pour les faire ces 2000 heures...
D'où lutilité de suivre un cour mais je m'interroge t'en qu'au déboucher de suivre le dep de voirie forestière qui est bcp plus accessible .

Ton ami travaille dans sont domaine actuellement ? Et toi est tu dans la construction présentement ?

frank1
23/11/2010, 20h28
Prends le D.E.P le cours privé ne te donne pas le droit a des carte d'opérateur dans le demaine de la construction ( carte C.C.Q) mais vérifie quand meme peut-etre que ça a changé ,dans le forestier c'est considéré hors construction donc pas besoin de carte C.C.Q.Alors bonne chance avec ces cochons de la construction je suis opérateur de pelle compagnon et je peux te dire que ces cochons ne te laisseront aucune chance de progrèsser dans ton demaine sois perséverant et tu réusiras.

maxpat82
24/11/2010, 07h41
700 demande pour soixante inscription.

et tout ce beau monde se trouve un job instantanné......laisse moi en douté.(J'ai un chum dans le domaine)

Mon demi-frere est a suivre le cours de grutier. ca aussi un beau métier assez contingenté...mais faut avoir de "plug" pour trouver une job vite ensuite.

Go for it...inscrit toi...mais attend toi a faire des petite job avant. et prepare toi pendant ce temps la...prend des cours qui sont relié et qui te donne des point.

Mécanique d'engin de chantier, Permis classe 1 (ou 3...mais 1 est mieux). (cheminement de mon Demi-frere et ca a tres bien marché...mais 2 ans...il a l'age minimum 18ans pour la classe 3...ca prend un full permis et pas beaucoup de point de démérite sinon oublie ca....ca doit etre pareil pour opérateur d'engin)

Avec ces 2 cours: ca te permet de te trouver un job dans le domaine et d'avoir un employeur qui pourra te prendre comme opérateur par la suite. Et ce meme employeur pourra faire pression pour que tu sois accepté dans le cours.

Paskal
24/11/2010, 18h58
Merci les gars, je me suis inscrit au seul dep actuellement disponible pour 2011, operateur dengin en voirie forestière et par la suite peux etre faire celui doperateur dengin de chantier pour 2012 si je suis parmis les chanceux qui seront sélectionnés.

Et oui j'ai deja ma classe 1 je sait que sa peux faire un plus chez certain employeurs.

Donc pour l'instant ma aller faire des belle trails dans lfin fond des bois :D

Jespaire juste que se dep sera reconue chez certaine entreprise hors construction , qui me reconnaisse une certaine " expérience " sur machinerie lourde

coolpix
24/11/2010, 19h20
Héy Maxpat82 cool mon gars est la lui aussi en ce moment a l'école ,par contre je ne crois pas que c'est contingent,je suis moi même dans le domaine et on manque de gars ,tout le monde travaille accoté en ce moment ???

Et a leur sorti en avril ça va être pire y a de l'ouvrage en masse

maxpat82
25/11/2010, 07h50
L'ecole est contingenté pcq il peuvent pas donner les cours a 300 personne en meme temps.
L'emploie, il en as a plein oui.

La classe 1 est plus que simplement un plus....elle te permet de déplacé la machinerie..ou la grue(grutier)
Dans le cas d'un grutier: meme si tu opère pas la grue en tant que tel...juste la conduire compte compte comme des heures d'expérience sur la grue et te permet d'atteindre ton nombre d'heure plus rapidement poru devenir "full patch" ;) ..je sais pas si c'est le cas pour els engin de chantier, forest..mais j'en doute.