PDA

Voir la version complète : Nourriture avarier au restaurant, on fait quoi?

[ShInGo]
23/04/2012, 13h33
Ma blonde à manger dans un restaurant à montréal que je ne nomerai pas qui commence par L'aca et fini par démie sur st-denis.

Elle a prit une assiette de pétoncle qui était vraiment dégeulace, ils étaient vraiment vraiment trop cuit, le muscle n'était pas enlevé et goutait simplement pas bon.

Le serveur et le gérant ont refusé de remplacer l'assiette car ils disent qu'ils ont pas le temps d'enlever le muscle et de faire la cuisson parfaite WTF????

Bon si ca ne serait que de ça, sa serait pas si pire, par contre ma blonde à vomis toute la nuit et le matin en plus d'avoir la chiasse. Donc journée scrapé le landemain.

c'est extrêmement rare qu'elle est malade, on est sur à 99% que c'est les pétoncles.

Est-ce qu'on a des recours dans une tel situation. On a pas vraiment de preuve irréfutable que c'est eux les coupables.

Il y a un organisme au près du quel on peu faire une plainte?

Philon
23/04/2012, 13h38
Vous auriez dû garder un échantillon de la chiasse....

Sérieusement, je crois que sans preuve il n'y a pas grand chose à faire pour avoir un dédommagement. Toutefois, je suis certain qu'il est possible de déposer une plainte contre ce resto.

StreetTriple_69
23/04/2012, 13h45
Comme la dit Philon, il y a pas grand chose à faire à part aller sur des sites de restaurant et mettre un review en fonction de ton appréciation. C'est ce qui va leur faire le plus mal. Même si tu fais une plainte ca va rester un papier dans un bureau et ya pas grand monde qui vont être au courant. !

http://restoenligne.com/
http://www.restaurant-montreal.ca/

Sinon il y a le Peptobismol et du repos !!

Goingforsound
23/04/2012, 13h51
C'est classique de l'académie.

Ya plusieurs review sur google concernant la qualité de la nouriture et le service merdique.

Monik
23/04/2012, 13h52
Article dans le magazine Protégez-vous

Pour les plaintes, lire cet article:

Applicable au Québec?

Au Québec, exception faite de Montréal, qui jouit d’un statut particulier, c’est le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) qui s’assure que les restos se conforment aux règles sanitaires. Le ministère publie d’ailleurs sur son site la liste des contrevenants (http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Consommation/Qualitedesaliments/condamnations/condamnations.htm).

Pourquoi ne pas adopter ici le système de cote qui réussit si bien aux Américains? Surtout quand on sait que près de la moitié (45,5 %) des malaises signalés au MAPAQ en 2007-2008 sont survenus à la suite d’un repas pris au restaurant, l’autre moitié (47,8 %) était liée à des aliments consommés à la maison.

Nous avons posé la question à la direction du MAPAQ, qui n’a pas été en mesure de nous répondre.

Pour porter plainte ou rapporter une toxi-infection alimentaire, communiquez avec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale au 1 800 463-5023. On vous dirigera vers le bureau le plus près de chez vous.

La Ville de Montréal publie aussi le nom des établissements fautifs (http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_dad=portal&_pageid=2136,2655443&_schema=PORTAL) sur son site Web. Vous pouvez voir si votre resto préféré y figure, et même s’il a été pris en faute à répétition.

Si un aliment vous rend malade ou que vous êtes témoin de pratiques ou de conditions insalubres dans un restaurant, une épicerie, une cantine, etc., communiquez avec l’Inspection des aliments en téléphonant au 514 280-4300 ou par le biais du formulaire de plainte en ligne.

Toutes sources confondues, la Ville reçoit environ 1600 plaintes chaque année.

Par ailleurs, une grande partie des restaurants fautifs sont répertoriés dans la section «Alimentation» des condamnations (http://www.protegez-vous.ca/chronique-condamnations.html?theme=1ea311ef-0d6f-4dae-ae08-7e7f9ce1d3b4) publiées par Protégez-Vous.

Pour le mapaq le lien dans l'article n'est plus opérant; voici le bon lien et les condamnations par région!

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Transformation/Qualitedesaliments/Pages/condamnations.aspx

Dedmann
23/04/2012, 15h10
se lever et quitter sans payer et surtout manger cette bouffe la!

Elk666
23/04/2012, 15h15
;1594208']par contre ma blonde à vomis toute la nuit et le matin en plus d'avoir la chiasse.
faque en plus ca scrapper ta fin de soiree, pas de sex apres une tite soiree romantique resto right..? :grumble
SCANDALE!!!!

Elite
23/04/2012, 15h16
lol xD un restaurant fail faut croire

plafreniere
23/04/2012, 15h17
Beau service de marde.

Ça m'est arrivé une seule fois de ne pas aimer mon assiette et le serveur me l'a changée sans faire de cas. C'est au Chaud Lapin sur Mont-Royal, j'hésitais entre un morceau de viande à l'érable et des rognons de lapin. J'ai pris les rognons, je n'ai pas aimé et le serveur m'a finalement apporté l'autre plat (qui était délicieux).

J'espère que l'Académie ne traite pas tous ses clients comme ça...

Elite
23/04/2012, 15h45
un bon mcdo esti toujours satisfait et ten a plein l'cul par la suite ahahahaha

Darkangel
23/04/2012, 16h45
Dans le cas de Mcdo, tu es sur que ce n'est pas mangeable!!!!

Rasta
23/04/2012, 16h48
Je sais pas si c'est courant à l'académie mais l'autre jours, une gang du bureau sont allés au restaurant de Québec et la moitié ont été malades. Ce resto est barré ici... Plus personne n'y va...

fz6 2007
23/04/2012, 18h05
comme dit plus haut une plainte a la mapaq

habituellement ils sont assez rapide dans des cas comme ça

si le resto est situé a montreal, la ville a un service d'inspection bien a elle qui est,selon mon expérience personnel, pas mal moin pointilleux que le mapaq

fz6 2007
23/04/2012, 18h10
voici pour voir les condamnation de montreal
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2136,2655580&_dad=portal&_schema=PORTAL&start=1&mois=INITIAL&url_xml=HTTP://VILLE.MONTREAL.QC.CA/pls/portal/portalcon.contrevenants_recherche?p_mot_recherche= ,tous,

alexfz6s
23/04/2012, 19h04
Dans ma vie j'ai bien du aller une quinzaine de fois à ce resto en particulier et rien à redire coté bouffe mais c'est vrai que une fois sur 2 le service est expéditif....faut dire que c'est toujours bondé à attendre dehors alors question de s'amméliorer y'ont pas de pression ben ben

maxpat82
23/04/2012, 21h46
t'est capable de voir le muscle sur une pétoncle trop cuite toi?
Wow tu est un chef de grand restaurant de renommé mondial?

trop cuit..ok ca se peut et c'est assez facile a "faire"..faut vraiment etre habitué.

pour ce qui est de l'intoxication alimentaire ca peut venir de plein d'affaire que vous avez manger.

Ma mere a manger des fruit de mer tout sa vie et il y a 10ans elle a developpé une allergie out of nowhere.

Ca enleve rien au service de marde(réponse du gérant) mais faut pas exagéré non plus sur les accusations.

PeterPan
23/04/2012, 21h49
La seule fois que je suis aller là, c'était pourri...bouffe et service...
Plus jamais...c't'une crisse de joke cette place là....
Ça m'étonne même pas...sti, si tu met des pétoncles sur ton menu...assure-toi de savoir les faire cuire....
Voyons donc....!

speed545
23/04/2012, 22h20
comme dit plus haut une plainte a la mapaq

habituellement ils sont assez rapide dans des cas comme ça

si le resto est situé a montreal, la ville a un service d'inspection bien a elle qui est,selon mon expérience personnel, pas mal moin pointilleux que le mapaq

exactement. Montreal a la delegation de pouvoir du MAPAQ. une equipe complete d'inspecteur et ils prennent vraiment ca au serieux. attend pas plus longtemps et signale le cas. Dans le cas des intoxications, ils sont la dans les 24 heures de la plainte

[ShInGo]
23/04/2012, 22h24

trop cuit..ok ca se peut et c'est assez facile a "faire"..faut vraiment etre habitué.

pour ce qui est de l'intoxication alimentaire ca peut venir de plein d'affaire que vous avez manger.

Ma mere a manger des fruit de mer tout sa vie et il y a 10ans elle a developpé une allergie out of nowhere.

Ca enlève rien au service de marde(réponse du gérant) mais faut pas exagéré non plus sur les accusations.

Moi je connais pas sa, c'est ma blonde qui à manger les pétoncles. Elle a étudier la dedans, elle en à cuisiner des centaines, elle est assé habitué. Elle s'en est aperçu en le mangent, le muscle ca fait comme un genre d'élastique quand tu le mâche, c'est assé dégeulace.

Au niveau de l'indigestion, c'est sur que ca pourrait autre chose, mais la seule chose de différent qu'elle à mangé de moi ou les autres personnes dans le groupe, c'est les pétoncles. Mais sans analyse, on peu pas être sur à 100%

Yosh
23/04/2012, 22h30
On se croirait a un souper presque parfait dans ce poste..

jpage
23/04/2012, 22h32

Méchante attitude!

T'es capable de le voir, le toucher, et même le gouter!!! Ca prends pas un doctorat en bio-aquatique, c'est un muscle qui dépasse, et qui est plus dur que le reste!

Pour aider les néophytes des bivalves comme max ici, c'est le petit bout pas rapport qui dépasse:
http://i-cdn.apartmenttherapy.com/uimages/kitchen/2009-07-31-Scallops2.jpg

Pour ce qui est de la cuisson, c'est facile trop cuire un pétoncle, mais quand t'es dans un resto, et que tu payes pour, t'as droit d'avoir un repas comestible.

Gamil
24/04/2012, 07h56
Vécu exactement la même situation avec une collègue de travail au resto du même nom à pointe claire.

Ma collègue à manifeste son mécontentement au gérant le soir même, l'assiette à été changée après quelques discussions.

Elle a été malade pendant la nuit, et est allé le dire au resto à nouveau. Elle est tombée sur le même gars qui se souvenait d'elle. Ils se sont excusés, blabla et n'ont rien voulu savoir d'autre.
Remarque il n'y avait sûrement pas grand chose à faire d'autre :)

Personnellement je n'y retournerai pas.

HasTeN
24/04/2012, 08h45
Tu fais une plainte au consommateur, si je me souviens bien, ensuite ils vont faire le nécessaire pour faire des inspections surprises au restaurants, ils auront ensuite des amendes si des choses ne sont pas salubre.

Centrum
24/04/2012, 09h01
Aliments Périmés (mauvaise rotation des stocks, négligence ...)
Aliments mal entreposés, mauvaises températures (frigo, réchaud etc) ... les bactéries se développent à une vitesse effarante!
Contamination Croisée (entre aliments cuits et non cuits; salmonella, etc)
Mauvaise hygiène des lieux (comptoir de préparation etc)
et bien souvent ; MAUVAISE HYGIÈNE des MAINS qui préparent les repas! (staphylococcus aureus mélangé avec du E. Coli)
c'est pas mal ça d'ou peut provenir une intoxication alimentaire et ça peut arriver autant ds un tit trou de merde de resto que ds les grands restos!

maintenant si l'attitude du gérant est à chier , que vous appelez pour discuter et qu'il ne veut rien entendre ou n'offre rien pour se réchapper .. en effet important de le mentionner au mapaq ou service d'inspection et l'OPC... question d'éviter ça aux autres.

maxpat82
24/04/2012, 09h47
Méchante attitude!
T'es capable de le voir, le toucher, et même le gouter!!! Ca prends pas un doctorat en bio-aquatique, c'est un muscle qui dépasse, et qui est plus dur que le reste!

Facile a voir sur un pétoncle cru. facile a gouter sur un pétoncle cuit correctement.

un pétoncle trop ca devient caoutchouteux..tout comme le muscle l'est toujours et pour le voir: quand ca cuit, le muscle "colle" sur le reste du pétoncle avec la "croute" de cuisson c'est pas facile a voir.

Slyer
24/04/2012, 10h05
Aliments Périmés (mauvaise rotation des stocks, négligence ...)
Aliments mal entreposés, mauvaises températures (frigo, réchaud etc) ... les bactéries se développent à une vitesse effarante!
Contamination Croisée (entre aliments cuits et non cuits; salmonella, etc)
Mauvaise hygiène des lieux (comptoir de préparation etc)
et bien souvent ; MAUVAISE HYGIÈNE des MAINS qui préparent les repas! (staphylococcus aureus mélangé avec du E. Coli)

c'est pas mal ça d'ou peut provenir une intoxication alimentaire et ça peut arriver autant ds un tit trou de merde de resto que ds les grands restos!

maintenant si l'attitude du gérant est à chier , que vous appelez pour discuter et qu'il ne veut rien entendre ou n'offre rien pour se réchapper .. en effet important de le mentionner au mapaq ou service d'inspection et l'OPC... question d'éviter ça aux autres.

Ca donne le gout d'aller au resto ca! lol :P

Par chance, j'ai jamais été malade dans un resto. Hey, j'ai même survécu aux voyages en république dominicaine et en Équateur. Mais je vais me souvenir de la mapaq pour faire une plainte si jamais ça arrive.

bamboula
24/04/2012, 10h25
Tiens donc, dans mon cas à moi au restaurant de la même franchise à Laval, j'ai eue que du bon service.

Bizarre. J'irai me plaindre au gérant du plancher.

Dedmann
24/04/2012, 13h32
Vite envoyer Gordon Ramsay :p

chaosExpanding
24/04/2012, 15h29
L'Académie, c'est rendu cher et la dernière fois que j'y suis allé, c'était très ordinaire, en plus d'être un gros ramassis de douchebags bruyants qui sorte leurs poules au teint orangé... On n'y retournera pas, c'est certain.

Centrum
24/04/2012, 16h18
L'Académie, c'est rendu cher et la dernière fois que j'y suis allé, c'était très ordinaire, en plus d'être un gros ramassis de douchebags bruyants qui sorte leurs poules au teint orangé... On n'y retournera pas, c'est certain.

:bahaha:bahaha:bahaha

BinosXX
24/04/2012, 16h43
Les pétoncles j'aime mieux les faire cuire chez moi, et j'en profite quand je vais dans les maritimes l'été.

Une fois à Lunenberg N.S. un pêcheur les ouvrait devant nous, j'en ai mangé une grosse crue drette là, hummm, c'était délicieux, c'est là que je me suis initié aux pétoncles. :lol:

MaryLucky
25/04/2012, 12h16
Je sais que c'est pas directement du dénigrement dans ce tread... mais maintenant il faut faire attention aux propos qu'on tient sur internet.

http://fr.canoe.ca/techno/mediassociaux/archives/2012/04/20120417-163719.html

il y a aussi la poursuite oasis mais j'arrive pas à trouver de lien en ce moment.

BinosXX
25/04/2012, 12h33
46013

Ça c'est tu du dénigrement Mary ?

Centrum
25/04/2012, 12h56
en tout cas...

les avis ont l'air a appuyer ici ... y'en a plein d'autres d'ailleurs sur d'autres sites.

http://www.monavis.ca/fiches/laval/restaurants/cuisine-francaise/restaurant-l-academie/202465/index.html

Josée P
25/04/2012, 17h47
Les pétoncles j'aime mieux les faire cuire chez moi, et j'en profite quand je vais dans les maritimes l'été.

Une fois à Lunenberg N.S. un pêcheur les ouvrait devant nous, j'en ai mangé une grosse crue drette là, hummm, c'était délicieux, c'est là que je me suis initié aux pétoncles. :lol:

C'es-tu assez bon cru, avec un peu de citron miamm miamm