![]() |
|
|
|||||||
| Articles Les meilleurs articles soumis par des membres M4E !!! Avez-vous un article intéressant? Laissez un modérateur le savoir!! The best articles submitted by M4E members!!! You have an interesting article? Please let a moderator know!! |
![]() |
|
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Administrator
![]() Date d'inscription: novembre 2002
Pouvoir de réputation: 50 Reputation: 163
![]() ![]() Moto: CBR 929 |
-La légende- ARTICLE PAR CHAOSEXPANDING À force d’errer sur les forums de moto de la planète, j’avais entendu la légende d’une route qui mettait à rude épreuve ceux qui osaient la défier, une route si sinueuse et technique qu’elle s’était mérité le nom de « Tail of the Dragon » : « La queue du dragon ». Des gens de partout sur la planète se déplaçaient à la frontière du Tennessee et de la Caroline du nord pour venir lui faire la joute. Plusieurs terrassaient la bête, certains se faisaient mordre. Quelques-uns n’en revenaient jamais. Un défi assez tordu pour piquer ma curiosité ainsi que celle de ma bande de motards habituelle : les « Déficients ». Après en avoir discuté avec mes potes, j’ai découvert que certains d’entre eux avaient déjà croisé le fer avec cette magnifique étendue d’asphalte. Entre autres, Zomby, membre bien connu de M4E, qui y était allé en mai 2003 et qui avait failli à esquiver un des nombreux coups que le Dragon lui avait lancés. Résultat : un GSX 750 R dans le fossé et quelques égratignures. Plus de peur que de mal, mais une assez grosse mise en garde pour m’indiquer que c’était une entreprise d’envergure. Il fallait respecter le Dragon… comme toute route d’ailleurs. Racerdude et son père TLROldman, étant tous deux des habitués de cette expédition, m’ont confirmé qu’ils prévoyaient y retourner encore cette année et m’ont fait l’immense honneur de m’inviter à joindre les rangs de leur groupe de pilotes aguerris, ce que j’acceptai sans tarder. -Préparatifs- Un voyage de cette importance ne se fait pas sans quelques préparatifs, tant pour le pilote que pour sa monture. Personnellement, j’ai tenté de garder la forme le plus possible durant l’hiver. J’ai passé mon hiver à faire toutes les lectures disponibles sur les principaux sites qui traitent du Dragon : Tail of the Dragon at Deals Gap and Cherohala Skyway, Graham Co, NC et k i l l b o y . c o m - Your High Quality Photos from*the Tail of the Dragon at Deals Gap qui sont indispensables à toute personne désirant faire un voyage éclairé. J’y ai lu sur les règles à suivre pour ressortir vainqueur de cette route, les mises en garde quant à la surveillance policière, les différentes routes à ne pas manquer dans la région (voir plus bas) et une multitude d’autres trucs pour se creuser l’appétit en attendant de pouvoir enfin faire le voyage. Quant à ma moto, elle a eu droit à un nouvel échappement, histoire de bien sentir son régime moteur sans regarder le compte-tours et de nouvelles lignes de freins tressées. Après avoir mis du liquide à freins neuf, changé l’huile et les filtres à l’huile et à air, je me sentais prêt à affronter tous les défis du Tennessee. Après coup, j’ai regretté ne pas avoir changé mes pneus qui commençaient à montrer des signes d’usure : le pneu avant étant « encoché » et le pneu arrière qui avait changé de profil et était de plus en plus carré au centre, ce qui affectait notamment la facilité avec laquelle je pouvais inscrire la moto en courbe. Une erreur que je ne referai pas si j’y retourne. -Le grand départ- C’est vers 4h30 le matin du samedi 1er mai que nous sommes montés dans les camions qui traînaient nos fidèles montures. Un 1 600 kilomètres d’autoroute paisible, sauf peut-être un Chrysler Voyager qui faisait sentir ses 293 000 kilomètres, mais qui a malgré tout tenu le coup. -Pigeon Forge- Pigeon Forge est une ville essentiellement touristique pleine de restaurants et d’hôtels, située à peine à 45 minutes du Dragon. Le printemps étant une saison faible pour le tourisme, les hôtels étaient particulièrement abordables (35$ USD la nuit, occupation double, dans notre Day’s Inn). Nous y avons été très bien logés et avons pu nous détendre dans la piscine surchauffée (plus un bain qu’une piscine en fait). Côté restauration, j’ai personnellement été déçu, contrairement à mes compatriotes qui eux, semblaient apprécier les plats extrêmement gras et indigestes que les résidents du Tennessee leur servaient, avec sourire et courtoisie, dois-je ajouter. Deux jours avant la fin de la semaine, j’étais sur le point d’avoir une crise de foie… -Les routes- Bien que l’attrait principal se situe à Deal’s Gap et sa route US 129 (le Dragon), le Tennessee et les environs regorgent de routes incroyables qui sont aussi attrayantes pour les motocyclistes. On peut rouler une semaine entière sans faire la même route et on ne risque pas de s’ennuyer. Voici donc un survol de notre sélection de routes. -Le Cherohala Skyway- Cette route est comme une valse majestueuse dans le ciel au travers des nuages. Des « sweepers » à n’en plus finir, un peu dans le style du parc de la Mauricie, le tout dans un paysage à couper le souffle et à une altitude qui atteint plus de 5 000 pieds par endroits. Ses plus de 60 milles de long vous bercent et vous ensorcellent. Mais attention ! Sous ses airs de charmeuse, cette route a fait historiquement plus de victimes que le Dragon. Sa courbe à rayon décroissant située à l’indicateur du 11e mille a surpris plusieurs pilotes qui s’étaient laissés envoûter par ses courbes autrement langoureuses. -The Devil’s Triangle- Cette boucle très variée et technique est composée de segments de routes et s’adresse aux pilotes avertis. Ses courbes très serrées à 180 degrés, la proximité de la faune locale (chiens, chats, dindons, rednecks, etc.) et les ravins qui l’entourent ajoutent à son danger, son mystère et à son attrait. -Tail of the Dragon- L’incontournable Dragon, l’objet de tant d’histoires de motards et l’attrait principal du voyage, ce tronçon de l’autoroute US 129 débutant à Deal’s Gap, Caroline du nord, fait 11 milles et comporte 318 courbes ! On la décrit avec justesse en la comparant à une samba endiablée sur une piste de danse parfaitement lisse. Ses nombreuses courbes intenses à prendre en première ou en deuxième vitesse, parfois à 35 km/h maximum, s’enchaînent sans répit. Une conduite sportive devient une épreuve de concentration et d’endurance, laissant les pilotes épuisés après chaque joute avec le Dragon. Un défi pour tout amateur de moto sport ! À noter, le fameux « Tree of Shame » où les motocyclistes tombés déposent des vestiges de leur moto en signe de respect. -Surveillance policière- En général, les forces constabulaires ont été très peu présentes tout au long du voyage. Toutefois, il ne fallait qu’un seul policier pour surprendre Racerdude, Moponastic et Blackbird en plein délit d’avoir dépassé une voiture fantôme sur une ligne double. Le tout s’est déroulé devant mes yeux, juste avant que votre humble serviteur ne fasse de même, pour la nième fois… Bref, les premiers commentaires du policier lors de l’interception fûrent « How do you spell dumbass ? » Après avoir démontré notre bonne foi au policier, la rencontre est devenue beaucoup plus cordiale, comme en témoigne cette photo d’archives : -Le vidéo- Comme une image vaut mille mots, j’inclus un montage d’extraits d’un passage sur le Dragon. Racerdude413 a monté une caméra vidéo sur son réservoir à essence pour nous filmer en pleine action. Le film fait plus de 80 megs (avis aux connexions lentes) et vous montre 5 minutes 25 secondes d’une route qui dure environ 17 minutes à cette vitesse. Nous avons décidé d’adopter un rythme qui favorise la vitesse en courbes plutôt que les accélérations en ligne droite, comme dans le texte de Nick Ienatsch intitulé « The Pace » (voir lien : Motorcycle Riding Pacing Tips - Sport Rider ) pour plus de détails. Le vidéo débute avec la moto de Racerdude arrêtée devant le magnifique lac gisant au pied du Dragon. Ensuite, vous pourrez rouler avec lui en me suivant pendant quelques minutes, jusqu’à ce que je lui fasse signe de passer. Tout au long de nos balades au Tennessee, j’ai eu la chance de rouler avec d’excellents pilotes, comme Moponastic (membre silencieux de M4E) que j’ai suivi la majorité du temps et qui est le pilote de la CBR600RR que vous suivrez après m’avoir dépassé. J’ai appris beaucoup à l’observer et je vous invite à en faire autant. Notez la fluidité de ses lignes, même dans les courbes les plus serrées. Devant lui, vous reconnaîtrez Blackbird et sa fidèle CBR1100XX qui vous feront la preuve qu’une grosse cylindrée d’hyper-tourisme peut être très docile dans des virages aussi serrés lorsqu’habilement pilotée. Évidemment, Racerdude a fait un excellent travail à la caméra en nous suivant et en étant lui aussi très fluide et toujours aussi rapide dans les courbes. http://www.boracoalition.org/ethereal/m4e-dealsgap.wmv -Remerciements- Je termine en remerciant tous ceux qui ont rendu cet article et ce voyage possibles. Tout d’abord : nos deux chauffeurs TLROldman (Claude) et Blackbird (Sylvain) qui nous ont conduits à bon port et qui ont eu l’amabilité de transporter nos motos; Racerdude413 (Dominic) pour avoir été un guide exceptionnel, un bon caméraman et pour m’avoir invité à vivre cette expérience; Raisthlin pour l’hébergement du vidéo; Lil’Ga et Mumzy pour la relecture du texte et finalement Zomby, Moponastic et la gang de « Déficients » pour avoir été d’excellents compagnons de voyage. Merci aussi au groupe Fu Manchu pour la pièce « Hell on Wheels » utilisée dans le vidéo susmentionné. P.S. : En visionnant à nouveau les photos que j’ai prises de notre voyage dans le but de rédiger cet article, je me suis aperçu de la présence inusitée d’un invité spécial sur l’une d’elles… il semble que le Dragon lui-même soit venu à notre rencontre !!! (il ne s’agit pas d’un trucage ou de photoshop…) ARTICLE PAR CHAOSEXPANDING http://www.boracoalition.org/ethereal/m4e-dealsgap.wmv |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Stunter
![]() Date d'inscription: août 2003
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 10
![]() Moto: qui roule bien |
Tres bien l'article , c vrai c une superbe destination pour tout motocycliste , un de ces jour je vais y aller !
nice vidéo en passant ! lacher pas les boys et profiter en ceux qui y retourne cette année |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: septembre 2003
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 10
![]() Moto: Ninja ZX12R 2003 |
Très beau documentaire......nice job
J'ai hâte de partir...dans moins d'un mois je serai dans ce coin |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: octobre 2003
Pouvoir de réputation: 6 Reputation: 20
![]() Moto: Une petite custom en attendant d'avoir ma moto de reve |
Quoi dire ? sinon
Un vidéo completement exaltant et superbe ainsi qu'un texte des plus stimulant. Vraiment du beau travail les gars |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
World speed record
![]() Date d'inscription: novembre 2002
Pouvoir de réputation: 9 Reputation: 80
![]() Moto: VFR V-Tec Rouge |
ARTICLE PAR CHAOSEXPANDING
Salut CHAOSEXPANDING! Excellent texte! Ça me rappele mon voyage sur la Blue Ridge sur ma FZR1000, que de bon souvenir! ![]() |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
World speed record
![]() Date d'inscription: mai 2003
Pouvoir de réputation: 8 Reputation: 51
![]() Moto: Red 2008 Ducati Hypermotard 1100 |
Merci ChaosExpanding pour ce joli texte.
Des mots biens choisis... des belles photos... et un petit vidéo très sympatique. C'est vraiment être une superbe route. La route ne semble pas avoir beaucoup de changement de dénivelation... est-ce que je me trompe? Sur le vidéo, Blackbird à l'avant semble avoir une belle ligne fluide. Pas de mouvement brusque... constant dans les courbes... utilisation minimum du frein.... ne traverse jamais la DY... On apprend beaucoup à suivre un gars comme ça dans les twisties. Bravo! |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: mars 2004
Pouvoir de réputation: 6 Reputation: 94
![]() Moto: Quelque part en pièces détachées je suppose. |
Vraiment un superbe texte François, bravo!
Je viens de trouver encore une raison de plus de changer de moto bientôt! |
|
|
|
![]() |
|
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Mon voyage au Deal's Gap | _Sky_ | Photos | 1 | 23/07/2007 10h11 |
| Voyage Deal's Gap | riding_angel | Photos | 24 | 29/06/2007 12h25 |
| Voyage de moto Deal's Gap de Motts et Maxpat82 **56K killer* | maxpat82 | Photos | 31 | 12/02/2007 02h06 |
| Notre voyage à Deal's Gap en photos ! (attention 56k) | chaosExpanding | Photos | 39 | 12/12/2005 00h36 |
| Voyage de moto Deal's Gap de Motts et Maxpat82 (MOttS pics) | motts | Photos | 16 | 04/05/2005 07h50 |