M4E

Précédent   M4E > Site web / Website > Articles

Articles Les meilleurs articles soumis par des membres M4E !!! Avez-vous un article intéressant? Laissez un modérateur le savoir!! The best articles submitted by M4E members!!! You have an interesting article? Please let a moderator know!!

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/06/2005, 15h55   #1 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 11
Reputation: 219 HRC-E.B. has a spectacular aura aboutHRC-E.B. has a spectacular aura aboutHRC-E.B. has a spectacular aura about

Moto: VFR800 (Street Couch), GSX-R600 (Track Bitch), Honda XR100 (Mini-Motard)

Par défaut Mon premier jour au Circuit de Catalunya

Il n'y a pas qu'a Montreal ou c'est la fievre du Grand Prix! C'est aussi la folie a Barcelone, en marge du Gran Premi Gauloise de Catalunya!!!

Au cas ou cela pourrait vous donner envie de voyager un peu, j'ai cru bon partager avec vous quelques idees qui me sont passees par la tete apres une visite de la ligne des puits au Grand Prix MotoGP de Catalogne ce jeudi apres-midi. Vous excuserez l'absence d'accents, mais les ordinateurs auxquels j'ai acces ici a Barcelone n'en disposent pas...

Arrivee au Circuit de Catalunya, en prelude au Gran
Premi Gauloise de Catalunya qui se deroulera ces trois prochains
jours:

Il faut litteralement le voir pour le croire! Le train nous debarque a Montmelo, a environ 25 minutes de Barcelone, apres quoi il faut marcher pour environ une demi-heure (de mes pas de gars de 6'2"...) sur une route bordee de lampadaires tous affublees de photos des heros locaux commandites par la compagnie locale de telecom (Telefonica), Sete
Gibernau et Daniel Pedrosa, posant fierement pour leurs compatriotes (il n'y a pas plus chauvins que les Catalans!!!) Il doit y avoir au moins, sans blague, 2000 de ces posters entre la
gare et le circuit...

Le circuit lui-meme est gigantesque. Oubliez l'Ile Notre-Dame et son "petit" circuit, pourtant tres beau. Celui de Catalunya est enorme,
situe dans une vallee ou les batiments sont a flanc de montagne ou regroupes en petits ilots urbains. La piste elle-meme, sur laquelle j'ai marche, semble fait pour des geants, tellement elle est large et
tellement la ligne droite est longue. Il y a de l'asphalte a perte de vue. Les gradins sont immenses. Arrive sur la ligne des puits, les
badauds ont deja commence a innonder l'endroit. Les mecaniciens d'une equipe de 250 (quarto-litro) rincent allegrement le moteur d'une des cinq motos de
course qui occupe leur garage, accompagne du son aigu (et incroyablement puissant!) et des nuages de fumee bleue distinctifs propres aux 2 temps.

Arrive aux paddocs de MotoGP, les Suzuki tronent fierement a la vue des spectateurs et les paddocks sont vides. Pourtant, a voir les
pietres resultats qu'ils accumulent en MotoGP, peut-etre devraient-ils justement se mettre au travail???

Chez Kawasaki, on s'affere a remonter les motos de Nakano et de Hoffman, toutes deux denudees. L'une d'entre elle est remontee et, bien que j'aurais cru que je ne dirais jamais ca d'une Kawa, elle est magnifique "en vrai"...

Viennent ensuite les Ducati (aussi tres belles en chair et en os) et leurs mecaniciens qui portent les memes tuniques rouges-orangees que celles de Ferrari en F1.

Puis les Honda. Les Repsol sont tout simplement a couper le souffle en vrai. Elles paraissent miniatures, mais le brillant de leur peinture
et le degre d'organisation dans les paddocks sont tout simplement hallucinants. Nicky Hayden passe saluer la foule et signe des
autographes apres avoir rammasse les lunettes soleil echappees par un kid d'une dizaine d'annees (le petit etait tout excite, c'etait beau a voir). Il y a tellement de monde que, meme du haut de mes 6
pieds deux pouces, je n'arrive meme pas a prendre un seul cliche... (C'est un theme qui revient souvent, surtout devant les garages Yamaha...)

Encore plus de foule devant les garages de Gresini, ou les Catalans attendent avec frenesie une possible visite de leur idole: Sete Gibernau. Ce dernier viendra egalement se preter au jeu des autographes et de la distribution de posters. Il est d'une patience inouie. Malgre la foule, j'insiste, tasse deux trois vieillards et des dizaines de jeunes
filles en larme, et me faufile pour prendre quelques photos. Puis, les mecanos sortent une des motos de Melandri qu'ils viennent de remonter et la font demarrer et la rechauffent en donnant des coups d'accelerateur repetitifs d'une fraction de seconde,
entrecoupes d'autres plus longs. Cela dure cinq bonnes minutes, toutes ahurissantes...

Je me sens bien ridicule, en adulte de mon age, de m'extasier ainsi devant le bruit d'un simple moteur, mais laissez-moi vous dire que la sonorite qui emane de cette moto est absolument insusceptible d'etre imaginee si elle n'a pas ete entendue de vive voix. La tele et les videos ne donnent absolument aucune idee de la tonalite, du volume et de la complexite du son de cet engin. Au "brrappppp!!!" caracteristique que l'on percoit assez bien a la tele (mais dont le volume est par ailleurs inimaginable) s'ajoute en-dessous un vrombissement ultra-grave qui resonne comme une note de trombone geant et qui donne a l'ensemble une note et une reverberation vraiment, mais vraiment musicales.
Cela a beau n'etre qu'un bruit de moteur, on ne se tanne pas de l'ecouter. Oubliez les F1 et leur son qui dechire l'oreille. Je n'etais pas particulierement fan de musique japonaise jusqu'a
aujourd'hui, mais les ingenieurs de Honda ont cree quelque chose d'unique et de presque mysterieux C'est tout simplement hallucinant. Meme pour ce qui n'est, en fait, qu'une moto sans silencieux equipee de trois trompettes en guise de systeme d'echapement, le son n'eclate pas du tout (comme
celui de ma moto, par exemple, laquelle sonne vraiment comme une poubelle en comparaison), mais il gronde avec un volume et une
profondeur inouis. Le manege recommence une demi-heure plus tard avec une des motos de Sete, apres sa breve apparition publique. J'ai hate de les entendre tourner sur le circuit...

Personne n'est sorti des garages Yamaha. Presque impossible d'observer les motos du champion du monde, ou celles de son co-equipier. Sans compter que la foule a cet endroit est d'une densite folle... Ca ira a demain! J'ai vraiment trop hate!!!

Je vous raconterai ca apres mon retour des qualifications. Ca s'annonce fantastique. Les journaux sont remplis de photos et d'articles des riders. Les Catalans n'en ont que pour Sete et Dani, dont les visages sont partout! L'atmosphere est folle et la guerre avec Rossi est ouvertement declaree, apres l'incident de debut de saison. Il va faire chaud!!!

A suivre...

Votre tout devoue correspondant de l'etranger, HRC-E.B.

"The same law that gives you the right to say anything you want also gives me the right to ridicule what you say mercilessly." Dennis Miller
"If you find a way to make it foolproof, nature will find a way to make a better fool!"
"In theory, there is no difference between theory & practice. In practice, there is."
HRC-E.B. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2005, 16h20   #2 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 14
Reputation: 163 RdKetchup has a spectacular aura aboutRdKetchup has a spectacular aura about

Moto: 1988 Yamaha FZR400-600 frankenstein

Par défaut

Beau texte Claude-Étienne (qui devrait d'ailleur se retrouver dans la section article), tu es vraiment chanceux de pouvoir vivre ca.

J'ai vécu un (trop court) voyage en Espagne il y a 2 ans, en j'en garde encore des souvenirs mémorables. Alors j'imagine assister à un GP de moto en plus... indescriptible.

J'ai hâte de voir tes textes (et éventuellement tes photos) après les qualifs et la course.
RdKetchup est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2005, 16h38   #3 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 13
Reputation: 348 chaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the rough

Moto: '90 Yamaha FZR400 full factory + Honda XR100

Par défaut

Excellent reportage, on se sentait comme si on y était, presque.
Les fans de MotoGP sont des vrais amateurs de courses et l'ambiance doit être démente, ce qui fait changement des jetsetters qui polluent notre ville pour le GP de F1

Bonne chance à Sete qui ne voudra certainement pas décevoir son public. Demandes-lui de signer ma casquette, même si c'est une Repsol :P
chaosExpanding est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2005, 16h39   #4 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 6

Moto: 2 roues et un moteur

Par défaut

Photos

Cool, maudit chanceux....
voltaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2005, 17h04   #5 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 9

Moto: Kawasaki ZX-6R 2001 / CBR600RR 2005 Black/Tribal

Par défaut

AHHHHHH!!! Un jour je vais allé voir un GP!! Celui d'australie probablement!

Très beau reportage!! Merci!!
2much est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2005, 17h41   #6 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 15
Reputation: 462 chip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of light

Moto: ZX-9r, édition tie-wraps!

Par défaut

Un vrai Christian Tortora !! a lire avec l'accent Français!
chip7 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2005, 18h13   #7 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 20
Reputation: 507 Dedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of light

Moto: Une Moto en voie de disparition

Par défaut

Super interessant comme texte C-E!

faut que ca aille dans la section articles tout ca comme RDKetchup a mentionner!

more we want more!
Dedmann est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2005, 19h17   #8 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Raptor 700r K6

Par défaut

Wow.... ca donne le gout... tres bon texte.. chanceux.. profite en..!
ThunderStruck est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2005, 23h31   #9 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 0
Par défaut

bravo! ça donne l'eau à la bouche! le goût d'y être quoi!!!
propose ton texte à motojournal ou autres...
chouette reportage!
Fullthrottle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2005, 11h18   #10 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 8
Reputation: 279 RickRR is a jewel in the roughRickRR is a jewel in the roughRickRR is a jewel in the rough
Par défaut

Super ton texte Claude-Etienne ,profites-en pour nous mais

Rick
RickRR est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages