![]() |
|
|
|||||||
| Articles Les meilleurs articles soumis par des membres M4E !!! Avez-vous un article intéressant? Laissez un modérateur le savoir!! The best articles submitted by M4E members!!! You have an interesting article? Please let a moderator know!! |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Contributeur
![]() Date d'inscription: avril 2004
Pouvoir de réputation: 11 Reputation: 212
![]() ![]() ![]() Moto: VFR800 (Street Couch), GSX-R600 (Track Bitch), Honda XR100 (Mini-Motard) |
Il n'y a pas qu'a Montreal ou c'est la fievre du Grand Prix! C'est aussi la folie a Barcelone, en marge du Gran Premi Gauloise de Catalunya!!!
Au cas ou cela pourrait vous donner envie de voyager un peu, j'ai cru bon partager avec vous quelques idees qui me sont passees par la tete apres une visite de la ligne des puits au Grand Prix MotoGP de Catalogne ce jeudi apres-midi. Vous excuserez l'absence d'accents, mais les ordinateurs auxquels j'ai acces ici a Barcelone n'en disposent pas... Arrivee au Circuit de Catalunya, en prelude au Gran Premi Gauloise de Catalunya qui se deroulera ces trois prochains jours: Il faut litteralement le voir pour le croire! Le train nous debarque a Montmelo, a environ 25 minutes de Barcelone, apres quoi il faut marcher pour environ une demi-heure (de mes pas de gars de 6'2"...) sur une route bordee de lampadaires tous affublees de photos des heros locaux commandites par la compagnie locale de telecom (Telefonica), Sete Gibernau et Daniel Pedrosa, posant fierement pour leurs compatriotes (il n'y a pas plus chauvins que les Catalans!!!) Il doit y avoir au moins, sans blague, 2000 de ces posters entre la gare et le circuit... Le circuit lui-meme est gigantesque. Oubliez l'Ile Notre-Dame et son "petit" circuit, pourtant tres beau. Celui de Catalunya est enorme, situe dans une vallee ou les batiments sont a flanc de montagne ou regroupes en petits ilots urbains. La piste elle-meme, sur laquelle j'ai marche, semble fait pour des geants, tellement elle est large et tellement la ligne droite est longue. Il y a de l'asphalte a perte de vue. Les gradins sont immenses. Arrive sur la ligne des puits, les badauds ont deja commence a innonder l'endroit. Les mecaniciens d'une equipe de 250 (quarto-litro) rincent allegrement le moteur d'une des cinq motos de course qui occupe leur garage, accompagne du son aigu (et incroyablement puissant!) et des nuages de fumee bleue distinctifs propres aux 2 temps. Arrive aux paddocs de MotoGP, les Suzuki tronent fierement a la vue des spectateurs et les paddocks sont vides. Pourtant, a voir les pietres resultats qu'ils accumulent en MotoGP, peut-etre devraient-ils justement se mettre au travail??? Chez Kawasaki, on s'affere a remonter les motos de Nakano et de Hoffman, toutes deux denudees. L'une d'entre elle est remontee et, bien que j'aurais cru que je ne dirais jamais ca d'une Kawa, elle est magnifique "en vrai"... Viennent ensuite les Ducati (aussi tres belles en chair et en os) et leurs mecaniciens qui portent les memes tuniques rouges-orangees que celles de Ferrari en F1. Puis les Honda. Les Repsol sont tout simplement a couper le souffle en vrai. Elles paraissent miniatures, mais le brillant de leur peinture et le degre d'organisation dans les paddocks sont tout simplement hallucinants. Nicky Hayden passe saluer la foule et signe des autographes apres avoir rammasse les lunettes soleil echappees par un kid d'une dizaine d'annees (le petit etait tout excite, c'etait beau a voir). Il y a tellement de monde que, meme du haut de mes 6 pieds deux pouces, je n'arrive meme pas a prendre un seul cliche... (C'est un theme qui revient souvent, surtout devant les garages Yamaha...) Encore plus de foule devant les garages de Gresini, ou les Catalans attendent avec frenesie une possible visite de leur idole: Sete Gibernau. Ce dernier viendra egalement se preter au jeu des autographes et de la distribution de posters. Il est d'une patience inouie. Malgre la foule, j'insiste, tasse deux trois vieillards et des dizaines de jeunes filles en larme, et me faufile pour prendre quelques photos. Puis, les mecanos sortent une des motos de Melandri qu'ils viennent de remonter et la font demarrer et la rechauffent en donnant des coups d'accelerateur repetitifs d'une fraction de seconde, entrecoupes d'autres plus longs. Cela dure cinq bonnes minutes, toutes ahurissantes... Je me sens bien ridicule, en adulte de mon age, de m'extasier ainsi devant le bruit d'un simple moteur, mais laissez-moi vous dire que la sonorite qui emane de cette moto est absolument insusceptible d'etre imaginee si elle n'a pas ete entendue de vive voix. La tele et les videos ne donnent absolument aucune idee de la tonalite, du volume et de la complexite du son de cet engin. Au "brrappppp!!!" caracteristique que l'on percoit assez bien a la tele (mais dont le volume est par ailleurs inimaginable) s'ajoute en-dessous un vrombissement ultra-grave qui resonne comme une note de trombone geant et qui donne a l'ensemble une note et une reverberation vraiment, mais vraiment musicales. Cela a beau n'etre qu'un bruit de moteur, on ne se tanne pas de l'ecouter. Oubliez les F1 et leur son qui dechire l'oreille. Je n'etais pas particulierement fan de musique japonaise jusqu'a aujourd'hui, mais les ingenieurs de Honda ont cree quelque chose d'unique et de presque mysterieux C'est tout simplement hallucinant. Meme pour ce qui n'est, en fait, qu'une moto sans silencieux equipee de trois trompettes en guise de systeme d'echapement, le son n'eclate pas du tout (comme celui de ma moto, par exemple, laquelle sonne vraiment comme une poubelle en comparaison), mais il gronde avec un volume et une profondeur inouis. Le manege recommence une demi-heure plus tard avec une des motos de Sete, apres sa breve apparition publique. J'ai hate de les entendre tourner sur le circuit... Personne n'est sorti des garages Yamaha. Presque impossible d'observer les motos du champion du monde, ou celles de son co-equipier. Sans compter que la foule a cet endroit est d'une densite folle... Ca ira a demain! J'ai vraiment trop hate!!! Je vous raconterai ca apres mon retour des qualifications. Ca s'annonce fantastique. Les journaux sont remplis de photos et d'articles des riders. Les Catalans n'en ont que pour Sete et Dani, dont les visages sont partout! L'atmosphere est folle et la guerre avec Rossi est ouvertement declaree, apres l'incident de debut de saison. Il va faire chaud!!! A suivre... Votre tout devoue correspondant de l'etranger, HRC-E.B.
![]() "The same law that gives you the right to say anything you want also gives me the right to ridicule what you say mercilessly." Dennis Miller "If you find a way to make it foolproof, nature will find a way to make a better fool!" "In theory, there is no difference between theory & practice. In practice, there is." |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
12 O'clock
![]() Date d'inscription: août 2003
Pouvoir de réputation: 14 Reputation: 163
![]() ![]() Moto: 1988 Yamaha FZR400-600 frankenstein |
Beau texte Claude-Étienne (qui devrait d'ailleur se retrouver dans la section article), tu es vraiment chanceux de pouvoir vivre ca.
J'ai vécu un (trop court) voyage en Espagne il y a 2 ans, en j'en garde encore des souvenirs mémorables. Alors j'imagine assister à un GP de moto en plus... indescriptible. J'ai hâte de voir tes textes (et éventuellement tes photos) après les qualifs et la course. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Moderateur
![]() Date d'inscription: janvier 2003
Pouvoir de réputation: 13 Reputation: 348
![]() ![]() ![]() ![]() Moto: '90 Yamaha FZR400 full factory + Honda XR100 |
Excellent reportage, on se sentait comme si on y était, presque.
Les fans de MotoGP sont des vrais amateurs de courses et l'ambiance doit être démente, ce qui fait changement des jetsetters qui polluent notre ville pour le GP de F1 Bonne chance à Sete qui ne voudra certainement pas décevoir son public. Demandes-lui de signer ma casquette, même si c'est une Repsol :P |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
World speed record
![]() Date d'inscription: décembre 2002
Pouvoir de réputation: 9 Reputation: 45
![]() Moto: Kawasaki ZX-6R 2001 / CBR600RR 2005 Black/Tribal |
AHHHHHH!!! Un jour je vais allé voir un GP!! Celui d'australie probablement!
Très beau reportage!! Merci!! |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Moderateur
![]() Date d'inscription: juin 2003
Pouvoir de réputation: 20 Reputation: 492
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Moto: Une Moto en voie de disparition |
Super interessant comme texte C-E!
faut que ca aille dans la section articles tout ca comme RDKetchup a mentionner! more we want more! |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| video catalunya | TL Chris | Courses et Coureurs / Races and Racers | 4 | 22/06/2006 22h30 |
| Onboard Catalunya | R1 Biker | Courses et Coureurs / Races and Racers | 0 | 05/04/2006 21h49 |
| Videos-MotoGP premier class takes to the track in Catalunya | R1 Biker | Courses et Coureurs / Races and Racers | 1 | 03/03/2006 22h04 |
| SPOILERS Course de Catalunya | Raisthlin | Courses et Coureurs / Races and Racers | 5 | 16/06/2005 00h17 |
| Catalunya Moto Gp | dan | Videos | 10 | 16/06/2004 15h00 |