M4E

Précédent   M4E > Discussions > C.S.R. / R.S.C

C.S.R. / R.S.C Code de la sécurité routière. Si vous avez des questions concernant la loi, les amendes (pipes, wheelies, et autre) laissez nos policiers et avocats répondre à vos questions. Road security code. Questions about law issues, tickets recieved (pipes, wheelies, and so on), etc... let our police officers and lawyers answer your questions.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/07/2009, 01h52   #1 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 2

Moto: Honda CBF1000 2K8 Honda CB 750 K-1979 ( À VENDRE )

Exclamation Flirtons avec les poids lourds.........

Flirter avec les semi-remorques ;

Suite à mon récent tread sur les meilleures façons de rester en vie le plus longtemps possible sur la route,il m'est venu l'idée de partir un autre tread,mais axé uniquement sur la façon de faire face aux situations quotidiennes mettant en vedette nos " AMIS " les poids lourds, et tout spécialement les semi-remorques.

D'entrée de jeu, je tiens à souligner que les "tracteurs " modernes sont équipés des dernières technologies en matière de miroirs,mais malheureusement, ce n'est pas toujours le cas , quand on sait qu'il y a encore beaucoup d'anciens modèles sur nos routes, donc, équipés de miroirs plus rudimentaires.

Nous y reviendrons..........

En matière de sécurité générale,quelle est l'erreur la plus fréquente et la plus répandue ? ( et là, je parle de TOUT les usagés de la route, pas seulement des motocyclistes ).
Notre plus grande préoccupation serait le ratio ; vitesse / traffic. Une recette parfaite pour un désastre.

Le traffic peut être un tantinet prévisible en soi,mais quand cette fragile prévisibilité est altérée, le danger court et la mort rode.

Je parle ici de la rencontre des véhicules roulant à hautes vitesse VS des véhicules roulant à des vitesses plus basses, voire, plus modérées.

Quand cela se produit, les gens agissent de façon hératique et généralement causent une réaction à la chaine. À ce moment, tout peut arriver.

Les motocyclettes ont l'abilité d'accélérer ( et de freiner ) rapidement, et ¸même pour des conducteurs de poids lourds chevronés,le fait de voir apparaitre subitement une moto dans son rétroviseur peut en faire sursauter plus d'un.

Solution..........Allez avec le flot de circulation. Des gestes brusques peuvent faire réagir quelqu'un de la mauvaise façon.

En bref, une moto offre une très petite image de " masse frontale " en comparaison aux autos et gros camions.

Ceci dit, revenons à nos moutons...... euh, camions .

Quelle serait la meilleure façon de signaler notre présence à ces conducteurs de poids lourds ?

Vous l'avez en mille..........La bonne vitesse et l'usage approprié des clignotants. Une lumière qui clignote, attire l'attention et livre l'information au conducteur qui vous remarque.

On pourrais également utiliser le klaxon ( que nous n'utilisons pas assez souvent d'ailleurs ). Veuillez noter qu'il y a une ÉNORME différence entre un ; " TUT-TUT " ...... Regarde, je suis ici près de toi, et d'un gros coup de klaxon qui hurle agressivement.

Ces 2 marqueurs ( visuel et auditif ) sont une bonne chose en soi.

Mais ne prenez jamais rien pour acquis ! Toujours rechercher un contact visuel avec le conducteur. Chose qui devrais se faire assez naturellement " SI " ses miroirs sont ajustés correctement.

Nous avons tous, à un moment donné, entendu le " THUMP-THUMP-THUMP " caractéristique des pneus en se raprochant d'une semi-remorque ou autre poid lourd.

Les raisons à ce bruit pourrais être le mariage d'un vieux pneu et d'une jante endommagée ou pire, un pneu " réchappé qui se décolle.

Si vous vous approchez d'un " THUMPER ", donnez vous toujours une bonne marche de manoeuvre. Préparez vous, et répétez dans votre tête que n'importe quoi peut arriver.

Si un pneu "réchappé" décolle ou un pneu éclate près de vous, vous voulez pas voir ça.

Nous avons tous déjà vu des carcasses de " dos d'alligators " gisant sur la chaussée. Ils sont lourds et peuvent être propulsés à la vitesse de l'éclair,pouvant aisément tuer un motocycliste malchanceux sur son passage.

Les dépassements maintenant ...........

Le côté gauche est le bon côté pour effectuer les dépassements.Le côté droit, équivaut à un acte de suicide.

Parce que les angles et la distance du conducteur de ses miroirs droit, sa vue arrière est fortement limitée.

Surtout, rappellez vous que, sur une autoroute à 3 voies, la voie du centre est la voie de dépassement pour les camions et que la voie de droite est leur voie habituelle de croisière.

Un conducteur de poid lourd professionnel restera généralement dans la voie de droite et utilisera la voie du centre seulement lors de manoeuvres de dépassements.

Ne dépassez JAMAIS une semi-remorque par la droite. Vous serez peut-être en plein dans une zone de danger quand il voudra réintégrer " SA " voie.

EN RÉSUMÉ ;

Une motocyclette est presque invisible, comparée à un gros camion ou une semi-remorque

Si vous êtes situé à l'extrémité gauche de la remorque, du siège du conducteur, la moto apparait SEULEMENT dans le petit miroir convexe,et sous la forme d'un petit point dans sa partie supérieure.

La position qui offre le plus de visibilité est celle quand la motocyclette approche la porte du côté conducteur.

La motocyclette est beaucoup plus visible dans les miroirs convexe qui sont fixés sur les ailes,mais pas tout les camions en sont équipés.

À l'avant de la remorque ( et ce, même avec une distance de 15 pieds )le conducteur peut à peine voir votre lumière de frein.

D'où l'importance de s'éloigner du devant du camion, et lors d'une situation de circulation ralenti ( en ville ) de ne pas se tenir à l'avant d'une semi-remorque ou tout autre poid lourd que ce soit.

Le petit petit dessin montre ( en rouge ) les zones de dangers, qui sont à éviter à tout prix.

En bref, c'était ma façon à moi de se remettre à l'esprit toutes ces observations et bien entendu il y a toujours place à améliorations.

Je suis loin de détenir l'ultime vérité, et c'est avec plaisir que j'ai rajouté d'excellents points de vue supplémentaires lors du précédent tread.

Que se soit par vos propres expériences,observations,ou bien juste pour avoir le dernier mot........pitchez votre chapeau dans le milieu.

" Chaque fois qu'un écervelé commet une bêtise, c'est l'image de tous les motocyclistes qui est ternie. " ( André Dion )
ace_valiant est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2009, 01h59   #2 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 1

Moto: Bandit 1200s 2k5

Par défaut

Citation:
Envoyé par ace_valiant Voir le message
.

Surtout, rappellez vous que, sur une autoroute à 3 voies, la voie du centre est la voie de dépassement pour les camions et que la voie de droite est leur voie habituelle de croisière.

Un conducteur de poid lourd professionnel restera généralement dans la voie de droite et utilisera la voie du centre seulement lors de manoeuvres de dépassements.

Ha ouais ??? Ben faudrait peut-être leur expliquer, parceque 99% des camions que je rencontre roulent dans la voie du centre...
Ça doit être des amateurs, pas des professionels !
Dim_bandit est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2009, 02h22   #3 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 11
Reputation: 178 LuckyLuc has a spectacular aura aboutLuckyLuc has a spectacular aura about

Moto: VFR V-Tec Rouge

Par défaut

Excellent message

Merci Ace Valiant
LuckyLuc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2009, 20h53   #4 (permalink)
World champion

Moto: Pamplemousse

Par défaut

Citation:
Envoyé par Dim_bandit Voir le message
Ha ouais ??? Ben faudrait peut-être leur expliquer, parceque 99% des camions que je rencontre roulent dans la voie du centre...
J'approuve !

Et les voiture aussi
Live est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2009, 22h19   #5 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 1

Moto: Un grand malade. BMW K1200GT 2007.

Par défaut

Je ne sais pas si je peux faire ça mais puisque tu ne m'as pas répondu sur ton autre thread: ''Qu'est-ce qui pourrais vous sauver la vie'' dans la même section, je me permets de te reposer la question ici.

Citation:
Envoyé par ace_valiant
Monoposto...........
Quand je parle de bruyant, je veux dire que je me rappelle bien,qu'à maintes occasions, le cageux a viré dans ses shorts quand je lui ai donné un coup de gaz pour le réveiller et lui avertir de ma présence.
__________________________________________________ _____________________________

J'ai lu ailleurs que tu as acheté une autre moto avec des silencieux d'origine assez sonores à ton goût.

Bien.

Bref, la prochaine fois que tu rencontreras un gros poids lourd avec un chauffeur de 350 livres, vas-tu i crisser ton ''fameux coup de gaz'' qui va le faire virer dans ses shorts, ou tu vas tranquillement te placer de façon à ce qu'il te voit dans ses miroirs et qu'il ne t'écrase pas comme une vulgaire coquerelle?

Ça m'intrigue. Merci de m'éclairer.

(bis)

Odile.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATGATT (All The Gear All The Time)
monoposto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2009, 22h22   #6 (permalink)
Squid

Pouvoir de réputation: 0

Moto: vfr750

Par défaut

excellent texte,je suis camionneur et motocycliste donc je comprends tres bien les 2 cotés de la medaille,le plus important c'est vraiment de ne pas rester dans les angles mort d'un camion ou si possible ne pas rester a coter du tout c'est le best, avec mes mirroirs je vois presque partout (lire tres peu d'angle mort) mais par contre plusieurs points d'angle sont couvert par des mirroirs bombes donc la vision n'est pas excellente surtout pour des petits vehicules comme les motos.

pour ce qui est des camions dans la voie du centre sur une autoroute a 3 voies,je demande la comprehension des usagers,les camions ont pas le droit a la voie de gauche et la voie de droite est toujours en train de ralentir ou re-accelerer a cause des entrees et sorties d'autoroutes et quand on pese 80 000lbs on essaie d'eviter d'accelerer et de ralentir aux 2 minutes donc la plupart roule dans la voie du centre pour la stabiliite de vitesse que cette voie procure lors de periode de traffic plus intense..... rien a voir avec le professionalisme ou non du conducteur de poids lourds

si seulement vous pouviez voir toutes les stupidites qu'on peut voir en camion de la part des voitures certains comprendrais peut etre plus ce qu,implique la conduite d'un camion semi-remorque
marcz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2009, 11h50   #7 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 7

Moto: F800S ABS :))

Par défaut

Faut que je vous conte une belle frayeur... J'arrive à un carrefour, trafic chargé, lumière rouge, je roule lentement, mais je m'aperçois que j'avais pas choisi la bonne voie pour tourner à gauche. Je me faufile donc vers la bonne voie et je m'intercale dans l'espace libre derrière une voiture et devant un gros camion, tous deux arrêtés au feu rouge. Faute d'espace de manoeuvre, je reste dans le tiers droit de la voie, le camion est à 50 cm derrière moi.

Feu vert, la voiture de devant ne démarre pas tout de suite, j'entends un gros coup de corne, et le poids lourd qui démarre et qui ME TASSE de devant lui! Je manque de tomber, mais j'arrive à me dégager de son chemin... puis il s'arrête. Persuadé que j'ai eu affaire à un fou dangereux, je mets la béquille, je descends de ma moto et je vais à sa portière lui dire ma façon de penser... il m'explique que là où j'étais placé, il ne pouvait pas me voir et qu'il klaxonnait pour la voiture de devant, pas pour moi! Il m'invite même à monter à bord pour me rendre compte. Il avait pas l'air d'un fou, mais d'un bon gars sérieux, faque je me rends compte de MON erreur...

Aucun dégât (le support à valise est un bon pare-chocs), sauf à mon amour-propre. J'ai appris quelque chose que j'aurais dû savoir en partant...
Vieux 22/07/2009, 12h30   #8 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 5

Moto: buell xb12x ulysses 2006

Par défaut

Citation:
Envoyé par Dim_bandit Voir le message
les camion roule dans la voie du centre lorsque dans la ville de montreal ou toronto.......car les vouf d'automobiliste ne save pas comment rentrer sur un autoroute....(il rentre en troupeau de 10 de long sans ce laisser de distance ce qui ne laisse pas d'espace a un semi remorque a passer entre 2 vehicule, alors il doit freiner pour laisser passer les zouf en troupeau qui ne regarde pas les miroire et ne connaisse pas un ceder le passage.)
moi camionneur moi meme ne garde pas cette voie dans les grosse ville. mais ailleur tout camionneur roule sur la voie de droite, sauf pour les depassement. mais avec notre super de gouvernement qui a sortie la lois du 105km/h max pour les camion au qc et on. bien on assiste a des drag race de 1 ou 2 km/h sur la 401, ce qui engendre des bouchon de traffic.

bon pour rajouter au texte initial. ne vous pitcher pas devant un camion en tout temps et encore moin dans une cote qui decend. ( un camion charger en decendant une cote prend bien plus de vitesse et est plus dure a ralentire. ) les gros vehicule on besoin de plus de place, c'est simple.

si vous depasse un semi-remorque par la gauche, merci, bien rester pas a la droite de votre voie. tasse vous plus a la gauche, ce qui vous donne plus de temps pour accelerer si jamais il vous a pas vue ou encore vous eviter de recevoir les roche ou debris de la route. ( ex. regarder comment un camion fait un nuage d'eau quand il roule)
un camion vide quand il vente fort peut tasser de 2 pieds sur la route sans avertissement. alors essayer de laisse le plus de distance entre eux et la moto.

mon conseil de camionneur et motocycliste
Vieux 22/07/2009, 12h50   #9 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 20
Reputation: 507 Dedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of light

Moto: Une Moto en voie de disparition

Par défaut

Citation:
Envoyé par thunder_gt Voir le message

si vous depasse un semi-remorque par la gauche, merci, bien rester pas a la droite de votre voie. tasse vous plus a la gauche, ce qui vous donne plus de temps pour accelerer si jamais il vous a pas vue ou encore vous eviter de recevoir les roche ou debris de la route. ( ex. regarder comment un camion fait un nuage d'eau quand il roule)
un camion vide quand il vente fort peut tasser de 2 pieds sur la route sans avertissement. alors essayer de laisse le plus de distance entre eux et la moto.

mon conseil de camionneur et motocycliste
Bon thread Ace et bon post Thunder!

c'est tres important de laisser une marge de maneuvre a ces grosses betes de route!
parce que c'est facile de voir qui va l'emporter!
Dedmann est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2009, 12h59   #10 (permalink)
Stunter

Moto: Honda VTX1800

Par défaut

Je voudrais meme pas passer une journée complète a conduire un camion.... J'ai assez de le faire en "road test" après les avoirs réparer pour me rendre compte que la majorité des gens n'ont aucune cervelle quand il faut inter-agir avec les poids lourds.

En auto ou en moto... j'essaie toujours de laisser amplement de place et aussi avoir de la courtoisie.
classicxl227 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages