M4E

Précédent   M4E > Discussions > C.S.R. / R.S.C

C.S.R. / R.S.C Code de la sécurité routière. Si vous avez des questions concernant la loi, les amendes (pipes, wheelies, et autre) laissez nos policiers et avocats répondre à vos questions. Road security code. Questions about law issues, tickets recieved (pipes, wheelies, and so on), etc... let our police officers and lawyers answer your questions.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/08/2009, 11h02   #1 (permalink)
Apprenti

Pouvoir de réputation: 0
Par défaut Amende plaque antique

Bonjour,

J'ai une vieille moto que j'ai plaqué antique cet été. À aucun moment un agent de la SAAQ m'a informé que cette plaque comportait des restrictions. Je me suis fait arrêté sur la 132 par un agent de la sûreté du Québec. Il me demande si je sais que je n'ai pas le droit de rouler sur cette route avec ma plaque. Je lui dit non. J'étais en plus de bonne foi, car je le suivais quand j'ai emprunté la 132. Si j'avais été informé, c'est bien évident que je n'aurais jamais emprunté la voie d'accès.....et encore moins avec un policier devant moi. Bref, 438 $ d'amende. Je compte contester non coupable pour non connaissance de cause. Est ce que vous pensez que mon plaidoyer sera accepté ?? Je comprends bien que c'est interdit (maintenant), mais comme je ne le savais pas, je ne pouvais pas deviner. Peut-être que le Juge considérera cela comme un avertissement !!! Qu'en pensez vous ??
dawid est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2009, 11h04   #2 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 2
Reputation: 133 kx3kx3 will become famous soon enoughkx3kx3 will become famous soon enough

Moto: RZ350 naked, RD125 '75, CR500, GT380 '72

Par défaut

Citation:
Envoyé par dawid Voir le message
Bonjour,

J'ai une vieille moto que j'ai plaqué antique cet été. À aucun moment un agent de la SAAQ m'a informé que cette plaque comportait des restrictions. Je me suis fait arrêté sur la 132 par un agent de la sûreté du Québec. Il me demande si je sais que je n'ai pas le droit de rouler sur cette route avec ma plaque. Je lui dit non. J'étais en plus de bonne foi, car je le suivais quand j'ai emprunté la 132. Si j'avais été informé, c'est bien évident que je n'aurais jamais emprunté la voie d'accès.....et encore moins avec un policier devant moi. Bref, 438 $ d'amende. Je compte contester non coupable pour non connaissance de cause. Est ce que vous pensez que mon plaidoyer sera accepté ?? Je comprends bien que c'est interdit (maintenant), mais comme je ne le savais pas, je ne pouvais pas deviner. Peut-être que le Juge considérera cela comme un avertissement !!! Qu'en pensez vous ??
"Non connaissance de la loi" c'est une défaite assurée en cour.
Le premier principe est "Nul ne doit ignorer la loi".
kx3kx3 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2009, 11h05   #3 (permalink)
World champion

Moto: gsx-r600 09 ou cbr600rr 09 ??? Dilem

Par défaut

Citation:
Envoyé par dawid Voir le message
Bonjour,

Bonne chance...je veux pas te décourager mais...la plupart du temps...tu va te faire dire que de ne pas le savoir n'est pas une excuse.......mais essaye quand même....rendu la ta pu rien à perdre!! bonne chance vieux!!!
le ptit monstre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2009, 11h06   #4 (permalink)
Squid

Moto: CB919 2002

Par défaut

Je ne pense pas que tu vas pouvoir tant sortir mon ami . Tu pensais vraiment que quil avait aucune restiction que la saaq te donnerai un rabais de 400$ .

un e question a par si tu plaque une moto antique une fois peu tu la replaquer normalement lanne dapres ou fois que tes antique tu reste antique ?
Milhouse919 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2009, 11h13   #5 (permalink)
Apprenti

Par défaut

Non tu peux la plaquer régulière en tout temps. Tu peux même la plaquer antique une partie de l'été et l'autre partie en régulière. À ta guise.
dawid est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2009, 11h15   #6 (permalink)
Apprenti

Moto: VFR800

Par défaut

Comme on a déjà dis, tu ne peux pas plaider que tu ne connaissais pas la loi. En plus de payer le ticket, il faudra payer les frais de cours, donc oui tu as plus a perdre.
bake_007 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2009, 11h23   #7 (permalink)
Squid

Moto: Kawa Versys 2007

Par défaut

Citation:
Envoyé par bake_007 Voir le message
Comme on a déjà dis, tu ne peux pas plaider que tu ne connaissais pas la loi. En plus de payer le ticket, il faudra payer les frais de cours, donc oui tu as plus a perdre.
+1

Sérieusement ton ami aurait plus de chance de payer son amende et de poursuivre la SAAQ en dommage... c'est dire à quel point ya aucune chance.

Mais 438$ c'est fou

C'est comme si la SAAQ était devenue une compagnie indépendante qui se servait des policiers pour avoir des revenus supplémentaires
charlesleblanc est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2009, 11h40   #8 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 4

Moto: ZX 12R Track/Route

Par défaut

Premierement dire que tu ne savais pas est une perte de temps. Tu aurais au moins pu te douter que si c'est moins cher, il y toujours une raison.
Pour les plaques antiques c'est que tu n'as pas acces au tout le raiseau routier, a moins que tu te rende a une reunion ou evenement en raport avec ton vehicule antique.

Deuxiement 487 d'amende + 80 de plaque antique, c'est a peu pres ce que tu aurais payer pour plaquer ta moto, donc ta strategie n'est pas completement mauvaise, essaye juste d'être discret jusqu'a la fin de la saison quand tu roule sur une route non authorisé avec ta plaque antique ou plaque la regulier, rendu en aout c'est déja moins cher.

La mort n'est qu'un vieux compte à regler.

Dernière modification par Cote D'Azur ; 03/08/2009 à 09h05
Cote D'Azur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2009, 12h39   #9 (permalink)
Stunter

Moto: CBR600 F1-RZ500-RG500-H2 750-Vincent Black Shadow-NSR500

Par défaut

Le pire c'est que les routes de campagnes sont pleines de jeunes en scooters qui n'ont pas le droit de circuler sur les routes à 90kmh de limite , c'est fou. Le mieux c'est de rouler avec une plaque de marché o puces et de se sauver des percepteurs d'impots .
Catello est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2009, 12h51   #10 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 1

Moto: Kawasaki Ninja 650R 2009

Par défaut

En fait, bien que le principe soit l'ignorance de la loi n'est pas une défense, il existe une exception qu'on appele l'erreur de droit provoqué par un fonctionnaire... Ce n'est pas facile à démontrer et je ne sais pas à quel point c'est applicable dans le cas d'une infraction routière.

Et il faut que tu puisses démontrer que t'as essayé de te renseigné à la SAAQ et non pas seulement qu'ils ne t'ont rien dit
JsDupont est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages