![]() |
|
|
|||||||
| C.S.R. / R.S.C Code de la sécurité routière. Si vous avez des questions concernant la loi, les amendes (pipes, wheelies, et autre) laissez nos policiers et avocats répondre à vos questions. Road security code. Questions about law issues, tickets recieved (pipes, wheelies, and so on), etc... let our police officers and lawyers answer your questions. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Squid
![]() Date d'inscription: juin 2009
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 11
![]() |
Salut,
Le code dit qu'un cycliste coit circuler a l'extreme droite tout le temps, SAUF s'il veut tourner a gauche. Par contre, il n'y a pas de details sur la voie qu'il a le droit d'occuper. C'est certainement different que les regles pour les motocycliste... Savez vous quelle(s) voie un cycliste peut emprunter pour tourner a gauche? Est-ce que le motocycliste qui arrive dans la meme direction et la meme voie doit ceder le passage ou s'installer derriere ou du coter droit du cycliste? Tout ca me semble bien dangereux. Moi j'ai toujours tourner a gauche simplement en traversant l'intersection 2 fois tout en restant toujours a droite. Mais le CSR semble indiquer un droit du cycliste qui si je l'interprete d'une certaine facon, lui permet de se comporter comme un motocycliste... Démêlez moi ca svp...lol! Merci! |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Squid
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 10
![]() Moto: z1000 |
Le cycliste doit circuler à droite et respecter la signalisation (stop, feu rouge etc..)mais pour le virage à gauche, j'en déduit qu'il n'est plus obligé de rester à droite et pourrait se placer à gauche.
Si le cycliste se place à gauche, tant qu'à moi, le véhicule suivant doit se placer derrière et le dépasser légalement par la suite. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Squid
![]() Date d'inscription: août 2009
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 10
![]() Moto: À venir... |
En fait le cycliste devrait circuler a droite dans la voie (sauf pour tourner a gauche) mais pas nécessairement dans la voie de droite.
L'exemple le plus courant est lorsqu'en ville la voie de droite tourne obligatoirement a droite. Pour respecter le CSR, le cycliste qui désire poursuivre son chemin tout droit devrait emprunter la deuxième voie de droite (ou en fait la voie la plus a droite qui lui permet de continuer tout droit). Pour ce qui est des virage a gauche, il est possible de traverser l'intersection en deux étapes (en gardant la droite) ou encore d'effectuer des changements de voies pour se rendre dans la voie de gauche. Je dois avouer que lorsque je suis cycliste à Montréal et que j'effectue cette manœuvre, j'occupe le tiers central de la voie afin de sauver ma peau des automobiliste pressé. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Squid
![]() |
En tant que motocycliste, en general, sur une route a 2 voies ou plus comme st-denis peut on passer a cote d'un cycliste dans la meme voie ou doit on changer de voie pour faire un depassement complets (je sais qu'en pratique, ca passe, mais je me demande by the book c'est quoi?).
Par extension, que faire avec les scooteux qui n'ont pas fait le cours A un feu rouge, ce matin, j'essayais d'instruire un scooteux qui roule dans la voie de droite ou sont souvent stationnées des autos (sur st-denis, encore un bon exemple). L'espace est juste marginal pour une moto pour autant qu'il n'y ait pas de portiere qui s'ouvre. Je lui disait que ce n'est pas une voie. Avais-je raison? Merci. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: juin 2008
Pouvoir de réputation: 2 Reputation: 61
![]() Moto: Pamplemousse |
Si un cycliste peut rouler sur une route, pourquoi ne pas payer des immatriculations tant qu'à faire ? Je parle surtout de Mtl ici s'en est devenu très dangereux...
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Stunter
![]() Date d'inscription: mai 2009
Pouvoir de réputation: 1 Reputation: 17
![]() Moto: Yamaha R6 |
Dans certaines regions des etats unis les cyclistes payent genre 50$ par année pour pouvoir rouler dans la rue...ca aide a entretenir les routes.
Je suis moi meme cycliste et c'est tres rock an roll de rouler parmi les voitures...les motos sont plus conciliantes et font plus leur angles morts |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
World champion
![]() Date d'inscription: janvier 2006
Pouvoir de réputation: 5 Reputation: 204
![]() ![]() ![]() Moto: virago |
Citation:
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publicati..._velo_auto.pdf |
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Squid
![]() |
Citation:
Merci! C'est la reponse. |
|
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| gang de pedales de voie de droite | bigspin | Courses et Coureurs / Races and Racers | 3 | 23/10/2008 20h04 |
| Dans quelle portion de la voie roulez-vous et pourquoi? | windman | Sondages / Polls | 26 | 04/09/2008 19h44 |
| Empiètement dans nôtre voie. | bamboula | HORS SUJET / OFF TOPIC | 20 | 01/05/2007 08h47 |
| Est-ce qu'on peu rouler dans une voie ou il y a .... | [ShInGo] | C.S.R. / R.S.C | 3 | 20/07/2006 11h39 |
| zig zag dans la voie??? | rickylange | C.S.R. / R.S.C | 9 | 15/06/2004 12h25 |