M4E

Précédent   M4E > Discussions > C.S.R. / R.S.C

C.S.R. / R.S.C Code de la sécurité routière. Si vous avez des questions concernant la loi, les amendes (pipes, wheelies, et autre) laissez nos policiers et avocats répondre à vos questions. Road security code. Questions about law issues, tickets recieved (pipes, wheelies, and so on), etc... let our police officers and lawyers answer your questions.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/08/2009, 23h24   #1 (permalink)
Squid

Pouvoir de réputation: 0
Par défaut cycliste pas dans la voie de droite

Salut,

Le code dit qu'un cycliste coit circuler a l'extreme droite tout le temps, SAUF s'il veut tourner a gauche.

Par contre, il n'y a pas de details sur la voie qu'il a le droit d'occuper. C'est certainement different que les regles pour les motocycliste...

Savez vous quelle(s) voie un cycliste peut emprunter pour tourner a gauche? Est-ce que le motocycliste qui arrive dans la meme direction et la meme voie doit ceder le passage ou s'installer derriere ou du coter droit du cycliste? Tout ca me semble bien dangereux. Moi j'ai toujours tourner a gauche simplement en traversant l'intersection 2 fois tout en restant toujours a droite. Mais le CSR semble indiquer un droit du cycliste qui si je l'interprete d'une certaine facon, lui permet de se comporter comme un motocycliste...

Démêlez moi ca svp...lol!
Merci!
DDDD est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2009, 22h12   #2 (permalink)
Squid

Moto: z1000

Par défaut

Le cycliste doit circuler à droite et respecter la signalisation (stop, feu rouge etc..)mais pour le virage à gauche, j'en déduit qu'il n'est plus obligé de rester à droite et pourrait se placer à gauche.

Si le cycliste se place à gauche, tant qu'à moi, le véhicule suivant doit se placer derrière et le dépasser légalement par la suite.
Mrgreen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2009, 13h23   #3 (permalink)
Squid

Moto: À venir...

Par défaut

En fait le cycliste devrait circuler a droite dans la voie (sauf pour tourner a gauche) mais pas nécessairement dans la voie de droite.

L'exemple le plus courant est lorsqu'en ville la voie de droite tourne obligatoirement a droite. Pour respecter le CSR, le cycliste qui désire poursuivre son chemin tout droit devrait emprunter la deuxième voie de droite (ou en fait la voie la plus a droite qui lui permet de continuer tout droit).

Pour ce qui est des virage a gauche, il est possible de traverser l'intersection en deux étapes (en gardant la droite) ou encore d'effectuer des changements de voies pour se rendre dans la voie de gauche. Je dois avouer que lorsque je suis cycliste à Montréal et que j'effectue cette manœuvre, j'occupe le tiers central de la voie afin de sauver ma peau des automobiliste pressé.
Kiloohm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2009, 16h08   #4 (permalink)
Squid

Par défaut scooteux et voie servant de stationnement

En tant que motocycliste, en general, sur une route a 2 voies ou plus comme st-denis peut on passer a cote d'un cycliste dans la meme voie ou doit on changer de voie pour faire un depassement complets (je sais qu'en pratique, ca passe, mais je me demande by the book c'est quoi?).

Par extension, que faire avec les scooteux qui n'ont pas fait le cours et ne savent pas garder le tier gauche? On les double dans la meme voie?

A un feu rouge, ce matin, j'essayais d'instruire un scooteux qui roule dans la voie de droite ou sont souvent stationnées des autos (sur st-denis, encore un bon exemple). L'espace est juste marginal pour une moto pour autant qu'il n'y ait pas de portiere qui s'ouvre. Je lui disait que ce n'est pas une voie. Avais-je raison? Car en fait c'est une voie mais à certaines heures, elle est occupée par des voiture garées. Aurait-il eu une contravention selon les lois?

Merci.
Vieux 09/08/2009, 19h52   #5 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 2

Moto: Pamplemousse

Par défaut

Si un cycliste peut rouler sur une route, pourquoi ne pas payer des immatriculations tant qu'à faire ? Je parle surtout de Mtl ici s'en est devenu très dangereux...
Live est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2009, 20h02   #6 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 1

Moto: Yamaha R6

Par défaut

Dans certaines regions des etats unis les cyclistes payent genre 50$ par année pour pouvoir rouler dans la rue...ca aide a entretenir les routes.

Je suis moi meme cycliste et c'est tres rock an roll de rouler parmi les voitures...les motos sont plus conciliantes et font plus leur angles morts
seb1041 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2009, 12h38   #7 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 5
Reputation: 204 Monik has a spectacular aura aboutMonik has a spectacular aura aboutMonik has a spectacular aura about

Moto: virago

Par défaut

Citation:
Envoyé par Kiloohm Voir le message
En fait le cycliste devrait circuler a droite dans la voie (sauf pour tourner a gauche) mais pas nécessairement dans la voie de droite.

L'exemple le plus courant est lorsqu'en ville la voie de droite tourne obligatoirement a droite. Pour respecter le CSR, le cycliste qui désire poursuivre son chemin tout droit devrait emprunter la deuxième voie de droite (ou en fait la voie la plus a droite qui lui permet de continuer tout droit).

Pour ce qui est des virage a gauche, il est possible de traverser l'intersection en deux étapes (en gardant la droite) ou encore d'effectuer des changements de voies pour se rendre dans la voie de gauche. Je dois avouer que lorsque je suis cycliste à Montréal et que j'effectue cette manœuvre, j'occupe le tiers central de la voie afin de sauver ma peau des automobiliste pressé.
Nouveau lien de la SAAQ en date de ce jour à propos du partage de la route auto/vélo
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publicati..._velo_auto.pdf
Monik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2009, 19h19   #8 (permalink)
Squid

Par défaut

Citation:
Envoyé par Monik Voir le message
Nouveau lien de la SAAQ en date de ce jour à propos du partage de la route auto/vélo
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publicati..._velo_auto.pdf

Merci! C'est la reponse.
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages