M4E

Précédent   M4E > Discussions > C.S.R. / R.S.C

C.S.R. / R.S.C Code de la sécurité routière. Si vous avez des questions concernant la loi, les amendes (pipes, wheelies, et autre) laissez nos policiers et avocats répondre à vos questions. Road security code. Questions about law issues, tickets recieved (pipes, wheelies, and so on), etc... let our police officers and lawyers answer your questions.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/09/2009, 17h46   #1 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 2

Moto: Honda CBF1000 2K8 Honda CB 750 K-1979 ( À VENDRE )

Lightbulb La SAE établie les standards de bruit

Je me suis permis de traduire cet article qui va surement en intéresser plus d'un au sujet des pipes, et des décibels produits.

La SAE ( Society of Automotive Engineers ) a déterminé à l'aide d'un instrument, simple, consistant et économique, un test de son standardisé, permettant la lecture du système d'échappement qui émet ou pas un son jugé excessif sur ce qu'ils appellent les " On-Highway Motorcycles " et ce que je pourrais oser traduire par ; les motocyclettes autoroutières.

Le test de son du SAE J2825 est similaire au SAE J1287 qui est utilisé pour tester les " Off-Highway Motorcycle test ".

Les mesures sont prises avec l'aide d'un instrument calibrateur de son, que l'on place à 45 degrés et à 20 pouces de l'exhaust avec le moteur qui roule au ralenti.

La procédure explique comme faire le test à une vitesse prédéterminée ( SET RPM test ) ou en augmentant légèrement le régime du moteur ( SWEPT RPM test ).

Les standards SAE J2825 préparés par la SAE recommandent une limite de 92 dBA pour toutes les machines OU en utilisant le SET RPM ou SWPT RPM, 100 dBA pour les 3 ou 4 cyclindres et 96 dBA pour les motocyclettes qui ont moins de 3 cylindres ou plus de 4 cylindres.

En espérant que les policiers s'intéresse plus à lire ce communiqué scientifique que sortir leur broches et te la planter où que je pense.

Ça serait bon en Ta....... de se trainer un décibel-mètre / Sonomètre avec soi et une copie de ces chiffres à l'appui.

LIEN DU TEXTE ORIGINAL

SAE Motorcycle Exhaust Sound Test Standard - webBikeWorld

En passant.........et CHAOS pourrais probablement me répondre.

Puis-je refuser le test de la broche en leur montrant ce texte et en prétextant que si j'ai pas un décibel-mètre / Sonomètre à l'appui ils perdent leur temps .......et le mien ?

" Chaque fois qu'un écervelé commet une bêtise, c'est l'image de tous les motocyclistes qui est ternie. " ( André Dion )
ace_valiant est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2009, 21h22   #2 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Suzuki Bandit 1200S 2003

Par défaut

Mon dieu enfin une procédure objective et bien définie, ça fait plaisir !
Gamil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2009, 01h03   #3 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 5
Reputation: 185 Monik has a spectacular aura aboutMonik has a spectacular aura about

Moto: virago

Par défaut

Citation:
Envoyé par ace_valiant Voir le message
Je me suis permis de traduire cet article qui va surement en intéresser plus d'un au sujet des pipes, et des décibels produits.

La SAE ( Society of Automotive Engineers ) a déterminé à l'aide d'un instrument, simple, consistant et économique, un test de son standardisé, permettant la lecture du système d'échappement qui émet ou pas un son jugé excessif sur ce qu'ils appellent les " On-Highway Motorcycles " et ce que je pourrais oser traduire par ; les motocyclettes autoroutières.

Le test de son du SAE J2825 est similaire au SAE J1287 qui est utilisé pour tester les " Off-Highway Motorcycle test ".

Les mesures sont prises avec l'aide d'un instrument calibrateur de son, que l'on place à 45 degrés et à 20 pouces de l'exhaust avec le moteur qui roule au ralenti.

La procédure explique comme faire le test à une vitesse prédéterminée ( SET RPM test ) ou en augmentant légèrement le régime du moteur ( SWEPT RPM test ).

Les standards SAE J2825 préparés par la SAE recommandent une limite de 92 dBA pour toutes les machines OU en utilisant le SET RPM ou SWPT RPM, 100 dBA pour les 3 ou 4 cyclindres et 96 dBA pour les motocyclettes qui ont moins de 3 cylindres ou plus de 4 cylindres.

En espérant que les policiers s'intéresse plus à lire ce communiqué scientifique que sortir leur broches et te la planter où que je pense.

Ça serait bon en Ta....... de se trainer un décibel-mètre / Sonomètre avec soi et une copie de ces chiffres à l'appui.

LIEN DU TEXTE ORIGINAL

SAE Motorcycle Exhaust Sound Test Standard - webBikeWorld

En passant.........et CHAOS pourrais probablement me répondre.

Puis-je refuser le test de la broche en leur montrant ce texte et en prétextant que si j'ai pas un décibel-mètre / Sonomètre à l'appui ils perdent leur temps .......et le mien ?

bonsoir Ace_Vaillant

Chaos va certainement répondre demain matin mais je vais faire un ti bout de chemin sur ce sujet parce que c'est un dossier que le CAPM suit de près depuis nombre d'années.

Ici au Québec on a un CSR et de cette loi découle plusieurs règlements dont le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers qui, à l'article 130, détermine ce que doit comporter un système d'échapement pour motocyclette et cyclomoteur:

Titre de la loi

§2. Système d'échappement

130. Le système d'échappement doit comporter tous ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches. Les éléments du système d'échappement doivent être adéquats, solidement retenus aux points de fixation et aucun ne doit présenter de fuites de gaz aux raccords ou à un orifice externe autre que celui du tuyau de sortie des gaz et celui pour l'évacuation du liquide de condensation prévus par le fabricant du silencieux.

Aucun des éléments de ce système ne doit avoir été remplacé, enlevé, ajouté ou altéré de façon à augmenter le niveau sonore ou les risques de brûlure par rapport au système installé par le fabricant de la motocyclette. Le système d'échappement ne doit pas être muni d'un système de dérivation des gaz d'échappement ou de déflecteurs à ajustement variable.

Pour l'application de la présente sous-section, on entend par «silencieux» un élément qui a les caractéristiques suivantes:

1° il est composé d'une chambre d'expansion, d'un déflecteur ou de tout autre dispositif mécanique ou acoustique ou d'une combinaison de ceux-ci, qui sont fixés de façon permanente et qui sont particulièrement conçus par le fabricant du silencieux pour réduire le niveau sonore des gaz d'échappement du moteur

2° son diamètre extérieur est plus grand que celui du collecteur;

3° il a été conçu par son fabricant pour la motocyclette sur laquelle il est installé;

4° il ne doit pas porter de mention ou être identifié par son fabricant ou le fabricant de la motocyclette comme étant destiné à un usage spécial ou comme n'étant pas conçu pour être utilisé sur un chemin public.
D. 1483-98, a. 130.

C'est connu depuis longtemps que la mise en place du sonomètre comme mesure pour vérifier les silencieux serait celle à retenir mais tant et aussi longtemps que cette méthode ne sera pas intégrée dans la règlementation citée ci-dessus, tu pourras pas t'en servir

Faut bien comprendre que ce qui est discuté sur la base de principes ou même mis en application ailleurs dans les provinces ou états ou pays autres que la province de Québec n'a aucunement force de loi ici. Alors étant donné que les policiers appliquent les lois en vigueur au Québec, il serait peu prudent de présumer qu'ils feront appliquer des règlements d'ailleurs

J'suis pas certaine mais Chaos pourra le confirmer, si tu entraves le travail d'un policier pour faire ce fameux test de la broche, ça pourrait entraîner des peines pires que la contravention
Monik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2009, 10h42   #4 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 13
Reputation: 348 chaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the rough

Moto: '90 Yamaha FZR400 full factory + Honda XR100

Par défaut

Comme l'annonçait Monique, on ne peut pas refuser que le policier fasse son travail et entre une broche dans le silencieux, même si ça ne prouve pas grand chose, à mon avis. Théoriquement, on pourrait être accusé d'entrave, mais je n'ai jamais entendu de cas ou ça s'est produit parce que c'est une procédure exceptionnelle. Probablement que c'est déjà arrivé, mais rarement.

Tant que cette norme SAE n'aura pas été implantée dans le Code de la sécurité routière et ses règlements, elle n'aura pas force de loi ici. Merci pour l'info, je vais suivre ça de près

Blogue du Déficients Racing Team sur M4E : http://forum.m4e.com/courses-et-cour...cing-team.html
chaosExpanding est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2009, 13h12   #5 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 4

Moto: Supermotard ou roadster

Par défaut

Quand on veut prendre connaissance de la norme, on s'aperçoit qu'il faut payer. Donner de l'argent pour connaitre les normes... Ce n'est pas comme cela qu'ils feront avancer la cause de la baisse du bruit...
En fait les normes de prise de son, sont les mêmes que pour les motos hors route, norme SAE J1287. Ce qui change, c'est qu'il y a la liste de toutes les motos, avec le niveau de RPM auquel prendre la mesure de son statique.
Pour connaitre le niveau de RPM, il faut prendre le RPM maxi et le diviser par 1,1 au dessus de 675 cc. Le niveau sonore recommandé est 92 dba.

Tant que le Québec n'aura pas de normes de bruits et les outils pour les mesurer (équitablement), les injustices continueront.
Vieux 03/09/2009, 14h11   #6 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 1

Moto: Kawasaki Ninja 650R 2009

Par défaut

Anyway, IMO avec un policier t'es tjrs mieux de collaborer et de fermer ta gueule... souvent ca va t'éviter qu'il en remettre une couche et au pire tu contestes après...

Ca va tjrs mieux s'expliquer avec qqun qui connait la loi (le poursuivant ou le juge) qu'un policier... Les policiers connaissent les grandes lignes de la loi, mais ils sont pas là pour en discuter la justesse ou son application.
JsDupont est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2009, 14h47   #7 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 13
Reputation: 348 chaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the rough

Moto: '90 Yamaha FZR400 full factory + Honda XR100

Par défaut

Citation:
Envoyé par JsDupont Voir le message
Les policiers connaissent les grandes lignes de la loi, mais ils sont pas là pour en discuter la justesse ou son application.
À part quelques policiers plus intellectuels, comme notre Dady ici sur M4E qui est en plus instructeur des autres policiers, j'ai tendance à être d'accord avec ce que tu écris.
chaosExpanding est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages