M4E

Précédent   M4E > Discussions > C.S.R. / R.S.C

C.S.R. / R.S.C Code de la sécurité routière. Si vous avez des questions concernant la loi, les amendes (pipes, wheelies, et autre) laissez nos policiers et avocats répondre à vos questions. Road security code. Questions about law issues, tickets recieved (pipes, wheelies, and so on), etc... let our police officers and lawyers answer your questions.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/09/2009, 11h10   #11 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 5
Reputation: 204 Monik has a spectacular aura aboutMonik has a spectacular aura aboutMonik has a spectacular aura about

Moto: virago

Par défaut

Citation:
Envoyé par soldierofrock Voir le message
Je viens de perdre ma plaque en partie... Le maximum que je peux faire c'est la trainer sous mon banc. Je ne peux plus l'accrocher nulle part...
voici certains textes pour ton info:

CSR:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_24_2/C24_2.html

Plaque d'immatriculation

30. Le propriétaire d'un véhicule routier doit fixer solidement la plaque d'immatriculation qui lui a été délivrée à l'arrière du véhicule ou à tout autre endroit déterminé par règlement.

Restriction.

32. Une plaque d'immatriculation ne peut porter une inscription autre que celles déterminées par la Société.

Plaque lisible.

La plaque d'immatriculation doit être libre de tout objet ou de toute matière pouvant en empêcher la lecture. Elle doit, en outre, lorsqu'elle est apposée à l'arrière du véhicule, être suffisamment éclairée.
1986, c. 91, a. 32; 1990, c. 19, a. 11.

Remplacement.

37. La personne au nom de laquelle l'immatriculation d'un véhicule routier a été effectuée par la Société doit demander à celle-ci le remplacement d'un certificat d'immatriculation, d'une plaque d'immatriculation ou d'une vignette illisible, endommagé ou sur lequel apparaît un renseignement erroné.
1986, c. 91, a. 37; 1990, c. 19, a. 11; 1990, c. 83, a. 16.

Remplacement.

38. Sur preuve qu'un certificat d'immatriculation, une plaque d'immatriculation ou une vignette est illisible ou endommagé, a été détruit, perdu, volé ou que l'un de ceux-ci contient un renseignement erroné, la Société en effectue le remplacement sur paiement des frais fixés par règlement.
1986, c. 91, a. 38; 1990, c. 19, a. 11; 1990, c. 83, a. 17.

Infraction et peine.

49. Quiconque contrevient à l'article 32, au deuxième alinéa de l'article 33 ou à l'un des articles 35 ou 37 commet une infraction et est passible d'une amende de 30 $ à 60 $.
1986, c. 91, a. 49; 1990, c. 4, a. 212.

Plaque endommagée.

50. Quiconque conduit un véhicule routier dont la plaque d'immatriculation est endommagée au point d'empêcher l'identification du véhicule commet une infraction et est passible d'une amende de 30 $ à 60 $.
1986, c. 91, a. 50; 1990, c. 4, a. 212.

et tel que le mentionnait Bleuetmauricien, ça ne coûte que 10$ une nouvelle plaque

Règlement sur les frais exigibles en vertu du Code de la sécurité routière et sur la remise des objets confisqués

10° 10 $ pour le remplacement d'une plaque d'immatriculation ou d'une plaque d'immatriculation amovible; ces frais comprennent les frais de remplacement des vignettes qui doivent, le cas échéant, y être apposées en vertu du Code de la sécurité routière ainsi que du certificat d'immatriculation remplacé au même moment;

À ce prix là, ça me semble un bon deal pour pas avoir de problème
Monik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2009, 11h28   #12 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 19
Reputation: 662 pistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to behold

Moto: Jaune

Par défaut

Colle toi là dans le dos
pistolio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2009, 11h55   #13 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 2
Reputation: 147 Galaad will become famous soon enoughGalaad will become famous soon enough

Moto: Kawa ZZR 1200 2003

Par défaut

Citation:
Envoyé par pistolio Voir le message
Colle toi là dans le dos

Ouin ... quelques visses ... pis l'affaire est ketchup
Galaad est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2009, 12h30   #14 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 7
Reputation: 150 soldierofrock has a spectacular aura aboutsoldierofrock has a spectacular aura about

Moto: Suzuki GSX600F 2006

Par défaut

Je viens de voir que je n'ai pas beaucoup élaboré dans mon premier post! Je me demandais si je pouvais rouler quand même sans ma plaque de visible puisque j'ai eu un bris en cour de route...

Mais bon, je me suis fait collé par la SQ hier soir à 10h00 pm sur la 10 en revenant de Granby! Aussitot débarqué de la moto, je leur sort ma plaque en dessous de mon banc avant même qu'ils soient près de moi... Je leur ai expliqué mon problème et le 2eme policier quand il voit ça dit lui même que tout doit être correct sinon, je me serais pas arrêté... Aucun ticket, rien!
Vieux 14/09/2009, 13h19   #15 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 19
Reputation: 662 pistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to behold

Moto: Jaune

Par défaut

Ouais, ils sont compréhensif quand même
pistolio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2009, 16h40   #16 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 7
Reputation: 150 soldierofrock has a spectacular aura aboutsoldierofrock has a spectacular aura about

Moto: Suzuki GSX600F 2006

Par défaut

Une chance! Mais être chien, si ma plaque débarque, y'a une raison... J'ai installé un fender eliminator. Donc petit flashers, braquette, j'ai du coupé ma plaque, etc. C'est pas ''légal''.
soldierofrock est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2009, 03h45   #17 (permalink)
Apprenti

Pouvoir de réputation: 0
Par défaut

circuler avec un véhicule dont les droits d'immatriculation n'ont pas été payés : amende de 300 $ à 600 $;

Si tu veux circuler sans plaque, ça coûte 300$ à 600$

Si tu veux circuler avec plaque, ça coûte 1400$

Je comprends pas.
Donwpour est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2009, 11h15   #18 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 1
Reputation: 188 Pollux has a spectacular aura aboutPollux has a spectacular aura about

Moto: ZX-14 07

Par défaut

Citation:
Envoyé par Donwpour Voir le message
circuler avec un véhicule dont les droits d'immatriculation n'ont pas été payés : amende de 300 $ à 600 $;

Si tu veux circuler sans plaque, ça coûte 300$ à 600$

Si tu veux circuler avec plaque, ça coûte 1400$

Je comprends pas.

Je vais t'expliquer, Donwpour. Parce que ton nick est très poétique.
(Et si jamais tu voulais en faire corriger l'orthographe, t'as qu'à en faire la demande à un administrateur. )

Voici les textes de loi.
(Merci Monik! )
Infraction et peine.
58. Le propriétaire d'un véhicule routier qui contrevient à l'un des articles 6 ou 39 commet une infraction et est passible d'une amende de 300 $ à 600 $.

L'article 6 en question:
6. Tout véhicule routier doit être immatriculé, à moins qu'il n'en soit exempté par le présent code.

A date, c'est assez clair.

Donc tu prends la très intelligente décision de te promener pas de plaque (très peu suspect pour le premier policier qui s'adonne à jeter un petit regard en ta direction) ou la presque aussi intelligente décision de te promener avec une plaque dont tu aurais "oublié" de renouveler les droit$.

Pour te distraire, tu pourrais consulter des cas vécus :
Les 2 Rives Votre plaque d’immatriculation peut, en un «Clic», en dire long Ã* la police!

Donc ton véhicule préféré est remorqué (qui paye les frais tu penses?), tu dois donner d'autres bidous au chum du gars du towing (celui qui a un terrain bien clôturé et en général un gros chien affreux, sale et méchant) (après avoir attendu ton lift pour retourner à la maison ou le taxi et ça recommence dans la direction inverse à la fin de la période d'entreposage) et la fameuse amende de "juste" $300 et finalement les droits d'immatriculation (LA plaque).

Je résume:
Ou c'est tcheching$.
Ou c'est tcheching$ + tcheching$ + tcheching$ + tcheching$ + tcheching$

Vieux 01/11/2009, 11h55   #19 (permalink)
Apprenti

Pouvoir de réputation: 0
Par défaut

Je me demandais pourquoi j'étais pas capable de me loger!
Y'était très tard hier soir quand je me suis inscrit...

Ça fait plusieur mois que je visite M4e,
mais là hier j'étais vraiment déprimé à propos du $$$ que ça va coûter.
1400$ c'est completement insensé.

Alors naturellement, j'imagine que je suis pas le seul à chercher des moyens détournés. --completement inconsciemment sans aucune intention de faire aucune infraction à la loi--

Je me demande bien comment la camera fait pour savoir que tu t'ais pas "trompé" de plaque avec ta 125cc.
Donwpour est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 13h55   #20 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 1

Moto: souvent

Par défaut

Cher Donwpour,si tu veux jouer a loto ticket c'est ton droit.Mais quand tu gagnes ça coute très cher.
Moi,j'ai gagné en 2007,ça m'as couté 2,000$ et des poussières +9points.
La sacre m'avait envoyé un avis disant que mon xr600r n'était pas légal pour la route au printemp 2006.Ça faisait huit ans que je le plaquais sans problêmes,alors je me suis dit ouai pis je le roule pareil.Pas eu de trouble de l'été....et un beau soir de mars 2007 ce qui devait arrivé arrivas.J'ai croisé un char d'la SQ qui a allumé ses gyrophare.Sur un petit rang avec la neige et la glace je me suis dit qu'ils n'avaient auccune chance de me ratrapper,et c'était vrai,y m'ont jamais rejoint.
Quand je suis arrivé a la maison la SQ était déja la.
Le plus beau ticket de ma vie;refus d'obeissance,exces de vitesse,équipement illégal(pneux vissés)et IMMATRICULATION non conforme.Les policiers ont trouvé ça tellement drole qu'ils ont saisis le véhicule pour inspection mécanique.L'inspection a pris onze mois.Pis y a fallu que j'aille a Québec récupérer ma moto encore en pièces détachés.Pas trippant,ben trippant.
Prend la chance si tu oses mais oublis pas que la punition peu être sévere.
loup gris est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages