![]() |
|
|
|||||||
| C.S.R. / R.S.C Code de la sécurité routière. Si vous avez des questions concernant la loi, les amendes (pipes, wheelies, et autre) laissez nos policiers et avocats répondre à vos questions. Road security code. Questions about law issues, tickets recieved (pipes, wheelies, and so on), etc... let our police officers and lawyers answer your questions. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#171 (permalink) | |
|
12 O'clock
![]() Date d'inscription: juillet 2004
Pouvoir de réputation: 14 Reputation: 207
![]() ![]() ![]() Moto: Jaune |
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#172 (permalink) |
|
Squid
![]() Date d'inscription: novembre 2006
Pouvoir de réputation: 3 Reputation: 21
![]() Moto: Supermotard ou roadster |
Didier constant m'avait invité à participé à un débat au salon de la moto de Montréal, car j'ai travaillé 7 ans chez un fabricant d'échappement européen et j'ai défendu les systèmes d'échappements aftermarket auprès des ministères français.
Les échappements européens homologués aux normes européennes sont vérifiés par un organisme officiel dépendant d'un ministère des transports européens. Donc ils ne font pas plus de bruit en décibels que l'origine. Mais on peut avoir des sonorités différentes pour le même nombre de décibels. Les échappements homologués européens ont un E gravé entouré d'un carré et suivis d'une suite de numéros. Les nouvelles générations se reconnaissent avec un tube interne ( baffle) riveté à l'intérieur. Sans ce baffle, le pot n'est plus légal. On peut les trouver au Québec, mais il faut préciser aux normes européennes: Akrapovic, Leo Vince, REMUS, Devil, Laser, Arrow, Micron, Scorpion, Mivv, Ixil, toutes ces marques produisent des systèmes d'échappements homologués. Même Yoshimura en a fait, par obligation car ils ne vendaient plus rien en Europe. Si votre système d'échappement est homologué européen, vous pourriez prouver, avec un sonométre, que le pot n'est pas plus bruyant que l'origine. Encore faut il que le sonométre soit pris correctement à 50 cm du silencieux et à 45 degrés. Au nombre de tours minutes prévu par la loi européenne. Le nombre de 81 dbA de la loi européenne correspond à une mesure prise en roulant. Puis la moto est stationnée, et la mesure est reprise à l'arrêt. Cela tourne entre 89 et 95 dbA selon les motos. toutes ces explications pour dire qu'au Québec, il n'y a pas de règles du jeu. Et que cela se traduit par des injustices ( des deux bords) Si les régles européennes étaient acceptés, vous pourriez vous promener avec des silencieux aftermarket sans vous poser de question ( comme un Monroe sur une voiture). Je ne réclame pas une "européanisation", juste que ces échappements, utilisés dans les règles, soient reconnus légaux. |
|
|
|
|
|
#173 (permalink) | |
|
Contributeur
![]() Date d'inscription: mars 2003
Pouvoir de réputation: 7 Reputation: 37
![]() |
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#174 (permalink) |
|
Squid
![]() Date d'inscription: novembre 2006
Pouvoir de réputation: 3 Reputation: 21
![]() Moto: Supermotard ou roadster |
Je veux dire sans se poser la question si on va se faire arrêter pour un échappement non conforme.
Pouvoir rouler sans appréhension, parce que l'on sait qu'on est légal, Comme le brave père de famille qui a changé son pot chez Mr Muffler n'a pas l'impression d'être un délinquant prêt a se faire arreter. J'espère que j'ai répondu a ta question.. |
|
|
|
|
|
#175 (permalink) |
|
Apprenti
![]() Date d'inscription: juin 2008
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 10
![]() |
salut a tous! je viens d'appprendre de ce site car j'ai besoin d'aide et un ami m'a référé!
Je vois que monsieur Martel est tres bien connue ici et donc je me suis inscrit.lol je me suis mit a lire les 20 000 post sur les pipes mais je me demande si j'ai une chance. Donc le fameux chiant martel m'arrete hier quand je roulais a exactement 30km/h au centre ville. tout de suite il sort sa lampe de poche et commence a messurer mon pipe (Leo Vince sbk sur mon vtr1000). il m'a jamais meme parlé! apres sa petite vérification, il me demande mes papiers et retourne dans son char. le gentil monsieur sans meme me dire ce qui ce passe me donne mes papier et un beau ticket de 154$! a la fin je lui ait demandé une explication et il me dit quil manque une affaire de polution dans le pipe. voici mon cas...j'avais aucune idée que le pipe etait illegal. j'ai eu un accident l'année passé avec le bike (quelqu'un la frapper pendant quelle était stationé). j'ai fait arrangé le tout chez ami sport (dans le temps c'était un dealer honda) et puisque le bike est discontinué, il ne trouvais pas des pièces (dont le pipe). il ma donc offert ce pipe leo vince a 40% de rabais. j'ai jamais été averti que c'était illegal. j'ai encore la facture de la réparation. est-ce que j'ai une chance si je conteste ou est-ce mieux de payer? si je suis vraiment illegal, est-ce que je peut patenter un baffle? thx! |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| silencieux zx6-r 98-02,,zzr600 06-07 | Z750 | Motos (À vendre ou recherchées) | 5 | 15/03/2007 01h44 |
| Silencieux de remplacement | Claude | Motosports / Sportbikes | 3 | 06/11/2006 18h38 |
| Silencieux de remplacement | Claude | Motosports / Sportbikes | 0 | 06/11/2006 08h40 |
| Silencieux | TopGun | Motosports / Sportbikes | 1 | 21/05/2006 16h02 |
| silencieux | Phil, | C.S.R. / R.S.C | 0 | 17/09/2005 22h57 |