![]() |
|
|
|||||||
| C.S.R. / R.S.C Code de la sécurité routière. Si vous avez des questions concernant la loi, les amendes (pipes, wheelies, et autre) laissez nos policiers et avocats répondre à vos questions. Road security code. Questions about law issues, tickets recieved (pipes, wheelies, and so on), etc... let our police officers and lawyers answer your questions. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: mai 2004
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 10
![]() Moto: Suzuki Bandit GSF1200 + Honda TRX300 |
J'ai eu un ticket pour vitesse 141 km/h dans une zone de 100 sur l'autoroute. Je sais tout de même que je roulais plus vite que 141, alors je crois que les policiers n'avait pas le radar en fonction quand ils m'ont vu. D'ailleurs sur le constat il a noté la case "4-autre".
Pour rajouter au tout, le policier m'a dit que j'ai fait un dépassement par la droite, ce qui est pour ma part complètement faux, puisque j'ai seulement changé de voie et je ne suis pas revenu dans la voie initiale par la suite. Ce qui n'est pas considéré comme un dépassement illégal d'après moi, si je ne m'abuse? En tout cas je me suis pas obstiné avec lui , plutôt eux, parce qu'ils étaient deux. Donc pour résumer , le policier m'a dit en me donnant le billet; "Si tu contestes, j'ai rajouté une note à l'ordinateur qui dit que t'as fait un dépassement par la droite, et là, tu auras à payer encore plus." Je me demandais si son avertissement était valide ou si ce n'était qu'une forme de chantage pour ne pas que je conteste ? |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: juin 2003
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 6
![]() Moto: ZX-10R 2008 |
Ce n'est qu'une forme de chantage il ne peut rajouter une offense lors que tu te présente devant le juge. Et en plus comme tu ne passeras pas devant le juge avant un bout ben y vas être trop tard pour émettre un nouveau billet.
Il est aussi fort possible que le policier ne saura même pas que tu as contesté le billet. Il est notifier seulement si il doit ce présenter en cour ou si le procureur veut plus de détails qui ne sont pas sur le rapport (selon moi). Pour ce qui est du dépassement par la droite fait gaffe on a lorsque tu passe un véhicule qui est a ta gauche sur une voie limite a plus de 80km/h c'est automatiquement un dépassement par la droite. J'me suis fait avoir la dessus. CSR 325. Malgré l'article 324, lorsque la vitesse permise est inférieure à 80 km/h, le conducteur d'un véhicule routier peut utiliser l'une ou l'autre voie. Dans ce cas, le fait que les véhicules routiers circulent plus rapidement sur une voie que sur une autre ne peut être considéré comme un dépassement.
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Stunter
![]() Date d'inscription: juin 2005
![]() Moto: Honda VFR 800 2008 |
Code securité routiere : http://www2.publicationsduquebec.gou...4_2/C24_2.html
Articles 320 en montant |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
World champion
![]() Date d'inscription: juillet 2005
Pouvoir de réputation: 6 Reputation: 26
![]() Moto: GSX-R600 K4 |
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Moderateur
![]() Date d'inscription: janvier 2003
Pouvoir de réputation: 13 Reputation: 348
![]() ![]() ![]() ![]() Moto: '90 Yamaha FZR400 full factory + Honda XR100 |
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | ||
|
World champion
Citation:
Jugement de cour a l'appuie. Si tu passe un vehicule a ta gauche sur une voie limite a plus de 80 KM/H c'est un depassement. |
||
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Stunter
![]() Date d'inscription: juin 2005
![]() Moto: Honda VFR 800 2008 |
Je ne suis pas sur, Chaos pourras confirmer mais si tu est sur une route qui est défini comme une autoroute est que la vitesse est inferieure a 80 km/h, par exemple l'autoroute metropolitaine a Montreal, c'est une autoroute et la vitesse permise est de seulement 70 km/h, le depassement par la droite y est interdit.
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
World champion
Citation:
C'est la loi un juge doit l'obeir |
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: juillet 2005
Pouvoir de réputation: 6 Reputation: 26
![]() Moto: GSX-R600 K4 |
http://www.jugements.qc.ca/php/decis...585906070B1F07
[align=justify:6052cad745][40] Comme le faisait remarquer le juge Vachon, dans l’affaire précitée de la Ville de Québec : « D’après cet article, on peut penser, a contrario, que le législateur considère que si un véhicule circule plus vite sur une voie qu’un autre sur une autre voie, dans une zone de 80 kilomètres et plus, il effectue un dépassement. Cependant, l’article 325 se trouve dans la sous-section 1 qui porte sur « l’utilisation des voies », alors que l’article 346 se trouve dans la sous-section qui porte sur le « dépassement ». La sous-section 1 porte donc sur l’utilisation des voies d’une chaussée et ne porte sur le dépassement que de façon que par incidence. La sous-section 3, spécifique au dépassement, elle, traite des dépassements permis et interdits et le Tribunal est d’avis que le dépassement par la droite qu’interdit l’article 346 est le dépassement qui consiste dans le fait qu’un véhicule se trouvant derrière un autre véhicule le dépasse et vienne se placer devant lui. Il est également à noter que l’article 346 ne distingue pas entre les zones de moins et de plus de 80 kilomètres. Au surplus, l’article 325, qui régit l’utilisation des voies dans une zone de moins de 80 kilomètres, ne fait que préciser qu’il n’y a pas dépassement si un véhicule « circule » plus vite sur une voie qu’un autre sur une autre voie. Cet article ne définit pas le dépassement. » (Par. 16)[/align:6052cad745] Moi, je suis du même avis!
|
|
|
#10 (permalink) | ||
|
Moderateur
![]() Date d'inscription: janvier 2003
Pouvoir de réputation: 13 Reputation: 348
![]() ![]() ![]() ![]() Moto: '90 Yamaha FZR400 full factory + Honda XR100 |
Citation:
Citation:
|
||
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Tronçon de l'Autoroute 20 rebaptisé | lewis | HORS SUJET / OFF TOPIC | 13 | 28/11/2007 16h35 |
| Accident sur l'autoroute 50, près de l'aéroport...? | llavalle | Motosports / Sportbikes | 2 | 31/10/2007 12h58 |
| Quelques millions sur l'autoroute | Crashking | Videos | 1 | 16/01/2007 00h19 |
| Un viaduc s'écrase sur l'autoroute 19 | [ShInGo] | HORS SUJET / OFF TOPIC | 100 | 03/10/2006 13h19 |
| Petit accident a Colorado, la petite roche sur l'autoroute | JF3_600 | Motosports / Sportbikes | 6 | 20/04/2004 06h54 |