M4E

Précédent   M4E > Discussions > C.S.R. / R.S.C

C.S.R. / R.S.C Code de la sécurité routière. Si vous avez des questions concernant la loi, les amendes (pipes, wheelies, et autre) laissez nos policiers et avocats répondre à vos questions. Road security code. Questions about law issues, tickets recieved (pipes, wheelies, and so on), etc... let our police officers and lawyers answer your questions.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/02/2009, 21h44   #101 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 0

Moto: SV

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bernstorm Voir le message
Une des failles dans votre raisonnement c'est que le "droit d'utilisation" dont vous réclamez remboursement n'est pas de 1030$ mais de 40$ pour l'année (immatriculation) donc pour les quatre mois du 15 novembre au 15 mars, c'est 13.33$ que vous pourriez tenter de réclamer.

Le reste du 1030$ évidemment, c'est surtout de l'assurance pour dommage corporel et le calendrier de perception par mois est plus qu'un calendrier de perception, c'est une perception reflétant le coût du service d'assurance, à chaque mois d'utilisation potentielle et il est tout à fait légitime pour la SAAQ de facturer un prix différent selon les mois, le privé fait pareil.

bon point, mais dans ce cas la, la "Contribution d'assurance" devrait pas être calculer pour une année complète... Aussi, leur prix son très vague et jamais précis... Au moin nous donné une charte des coûts de chaque mois par exemple

C'est quoi leur raison pour que ça ce calcule par mois?

Dernière modification par 18inch ; 19/02/2009 à 21h51
18inch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2009, 21h45   #102 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 2

Moto: Mobylette 4 temps

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bernstorm Voir le message
Une des failles dans votre raisonnement c'est que le "droit d'utilisation" dont vous réclamez remboursement n'est pas de 1030$ mais de 40$ pour l'année (immatriculation) donc pour les quatre mois du 15 novembre au 15 mars, c'est 13.33$ que vous pourriez tenter de réclamer.

Le reste du 1030$ évidemment, c'est surtout de l'assurance pour dommage corporel et le calendrier de perception par mois est plus qu'un calendrier de perception, c'est une perception reflétant le coût du service d'assurance, à chaque mois d'utilisation potentielle et il est tout à fait légitime pour la SAAQ de facturer un prix différent selon les mois, le privé fait pareil.
Chou ..rechou ....
hayabusa4ever est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2009, 22h05   #103 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 7
Reputation: 139 Bernstorm will become famous soon enoughBernstorm will become famous soon enough

Moto: z750

Par défaut

Citation:
Envoyé par hayabusa4ever Voir le message
Chou ..rechou ....
Bernstorm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2009, 22h06   #104 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 4
Reputation: 209 Rotule has a spectacular aura aboutRotule has a spectacular aura aboutRotule has a spectacular aura about

Moto: Z750 naked 2004

Par défaut

Une chose que je comprend pas et que je voudrais qu'on m'explique : Pourquoi il est justifiable que le cout des plaques soit variable pour un bike et non pour une automobile alors que le prix d'immatriculation est réparti sur 12 mois pour l'un et l'autre ?
Rotule est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2009, 22h23   #105 (permalink)
World speed record

Reputation: 139 Bernstorm will become famous soon enoughBernstorm will become famous soon enough

Par défaut

Citation:
Envoyé par 18inch Voir le message
bon point, mais dans ce cas la, la "Contribution d'assurance" devrait pas être calculer pour une année complète... Aussi, leur prix son très vague et jamais précis... Au moin nous donné une charte des coûts de chaque mois par exemple

Ben, je peux pas parler en leur nom, j'y travaille pas, en fait j'habite même pas au Québec, mais un calcul rapide indique qu'ils divise la prime annuelle à peu près également entre les mois d'été, de mai à octobre.
Vieux 19/02/2009, 22h27   #106 (permalink)
World speed record

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rotule Voir le message
Une chose que je comprend pas et que je voudrais qu'on m'explique : Pourquoi il est justifiable que le cout des plaques soit variable pour un bike et non pour une automobile alors que le prix d'immatriculation est réparti sur 12 mois pour l'un et l'autre ?
Je suis pas sûr de comprendre ta question?

par coût des plaques variables? que veux-tu dire?
Vieux 19/02/2009, 22h28   #107 (permalink)
World speed record

Par défaut

[quote=18inch;821901] Aussi, leur prix son très vague et jamais précis... Au moin nous donné une charte des coûts de chaque mois par exemple

[quote]

Regarde un peu plus haut dans le thread, j'ai donnée une charte des coûts par mois que j'ai prise dans un autre thread de quelqu'un qui l'avait prise sur le site de la SAAQ...
Vieux 19/02/2009, 22h53   #108 (permalink)
World champion

Reputation: 209 Rotule has a spectacular aura aboutRotule has a spectacular aura aboutRotule has a spectacular aura about

Par défaut

Je me réfère au tableau que tu as poster. Il y as un pourcentage différent de remboursement selon les mois d'utilisation, dont 0$ pour "les mois d'hiver" si t'as une auto ont ne considère pas les mois à risque, par contre pour une moto c'est pas pareille. ont te fais pratiquement payer le total si tu plaque pour 1 mois de "belle saison"

Pourquoi les automobilistes (moi même en étant un) paye de façon uniforme sur 12 mois égal me permettant de remiser mon véhicule quand bon me semble et de payer la juste part de l'utilisation de la route selon la rétribution acquité à l'utilisation de celle-ci ?

Pourquoi, en tant que motocycliste il faut que je paye le maximun pour un minimun d'utilisation ? rouler en juin & juillet équivaut à rouler 8 mois par année !

Rotule : [ʀɔtyl] Os rond et plat dont le degré de joyeuseté est inversement proportionnel à la distance qui le sépare du bitume.
Vieux 19/02/2009, 22h56   #109 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 5
Reputation: 185 Monik has a spectacular aura aboutMonik has a spectacular aura about

Moto: virago

Par défaut

18inch

Citation:
Envoyé par 18inch Voir le message

Pour répondre à ta question, le calcul est identique à celui déterminé dans le Règlement sur l'immatriculation des véhicules routiers que j'ai mis en lien plus haut.

Voici ce que dit le Règlement sur les contributions d'assurance

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/A_25/A25R1_2.HTM

c. A-25, r.1.2

Règlement sur les contributions d'assurance

Loi sur l'assurance automobile
(L.R.Q., c. A-25, a. 151 à 151.3, 195 et a. 195.1).

SECTION V
CONTRIBUTION D'ASSURANCE POUR L'OBTENTION DE L'IMMATRICULATION D'UN VÉHICULE ROUTIER ET DU DROIT DE METTRE CE VÉHICULE EN CIRCULATION

5. Le calcul de la contribution d'assurance pour l'obtention de l'immatriculation d'un véhicule routier et du droit de mettre ou de remettre ce véhicule en circulation s'effectue suivant les règles de calcul des droits payables pour l'obtention de l'immatriculation d'un véhicule routier et du droit de mettre ou de remettre ce véhicule en circulation établies dans le Règlement sur l'immatriculation des véhicules routiers (D. 1420-91, 91-10-16), en remplaçant respectivement les droits annuels et les droits mensuels visés par ces règles par la contribution d'assurance annuelle établie aux articles 2 et 3, avant l'ajustement suivant l'article 45, et la contribution d'assurance mensuelle établie à l'article 6. Le montant obtenu à la suite de ce calcul est ajusté en application de l'article 45.

SECTION VIII
REMBOURSEMENT DE LA CONTRIBUTION D'ASSURANCE

11. Le remboursement de la contribution d'assurance payée pour l'obtention de l'immatriculation d'un véhicule routier, du droit de mettre ou de remettre ce véhicule en circulation ou pour conserver ce droit s'effectue suivant les règles de remboursement établies dans le Règlement sur l'immatriculation des véhicules routiers (D. 1420-91, 91-10-16), en remplaçant respectivement les droits annuels et les droits mensuels visés par ces règles par la contribution d'assurance annuelle établie aux articles 2 et 3, avant l'ajustement suivant l'article 45, et la contribution d'assurance mensuelle établie à l'article 6. Le montant obtenu à la suite de ce calcul est ajusté en application de l'article 45.

Décision 07-03-28, a. 11.

donc on revient au tableau de Bernstorm.

On a les réponses à tes interrogations; par contre ça règle pas le problème

Rotule,

"Une chose que je comprend pas et que je voudrais qu'on m'explique : Pourquoi il est justifiable que le cout des plaques soit variable pour un bike et non pour une automobile alors que le prix d'immatriculation est réparti sur 12 mois pour l'un et l'autre ?"

Comme je le mentionnais dans un texte précédent, il y a quelques véhicules qui semblent être considérés à titre de "saisonniers" soit les souffleuses à neiges, les motoneiges, les autobus scolaires, les motocyclettes et les cyclomoteurs dont les droits et etc....ne sont pas calculés comme les automobiles. Je peux pas expliquer pourquoi mais c'est quand même ce qu'il ressort à la lecture de ces règlements.
Monik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2009, 23h00   #110 (permalink)
World champion

Par défaut

Merci Monik

C'est ben ce que je pensais, pas de raisons précise (donc arbitraire ...)
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages