M4E

Précédent   M4E > Discussions > CAPM

CAPM Comité d'action politique motocycliste. Motorcyclists Political Action Committee.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/10/2006, 15h56   #1 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 6
Reputation: 119 MatR1 will become famous soon enoughMatR1 will become famous soon enough

Moto: R1 édition spéciale moteur troué pour mieux le refroidir... :(

Par défaut CAPM : réponses à toutes vos questions !!!

Pour faire suite aux multiples threads de chialâge, qui posent des questions réthoriques au travers du blastage, je fais ici un thread pour répondre à vos questions.

Je m'engage PERSONNELLEMENT, à répondre le mieux que je peux à vos questions, et si un complément de réponse est nécessaire, à aller le chercher auprès des personnes qui auraient l'information.

Mais, si vous voulez des réponses, il faut garder cela civilisé (il y a déjà assez d'autres threads pour vous exprimer), donc voici les règles:

1. UNE QUESTION PAR POST.

2. PAS DE CHIÂLAGE.

3. PAS DE COMMENTAIRES SUR LES QUESTIONS OU RÉPONSES.
Questions additionnelles et questions complémentaires acceptées, aucun problème.

4. QUESTIONS CLAIRES ET CONCISES, NON-DIRIGÉES SEULEMENT.

Bref, toute personne qui ne respecte pas ça se verra kickée du thread, tout simplement. Pour vous exprimer, y'a déjà en masse d'autres threads. Si l'envie vous prends quand-même pour le chialâge et les injures, envoyez-les donc en MP svp.

SVP me laisser le temps nécessaire pour vous répondre ou aller chercher la réponse. Attendez-vous pas à une réponse le lendemain. Si après plusieurs jours je n'ai toujours pas répondu, SVP m'envoyer un MP.

Ceci dit, merci, et maintenant c'est à vous !

.
Vieux 02/10/2006, 16h38   #2 (permalink)
Stunter

Moto: Aprilia RS250

Par défaut

Bon, je commence.

Pourquoi le CAPM a choisi comme champ de bataille la catégorisation et non l'augmentation du prix des plaques ?
J'ai entendu Normand Noiseux dire qu'il était d'accord avec une augmentation raisonnable, alors que nous savons tous que si la SAAQ était mieux gérée, les augmentations n'auraient pas lieu d'être.
Je sais que je n'ai droit qu'à une question, mais je pose quand même celle-ci puisque j'ai abordé le sujet : Quel est le montant d'une augmentation raisonnable pour le CAPM ?
JM500 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2006, 18h08   #3 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 7

Moto: 636

Par défaut

le plan d'action est-il simplement constitué d'une injonction?

Y'a-t-il eu justification du silence prolongé?

j'espere que tu vois pas ca comme du chialage... j'pouvais pas etre présent moi samedi pi j'l'aurais bien posée la question avoir été la.. d'ailleurs c'est ca qui a parti la marde dans l'autre thread pcq tout lmonde est monté sur ses grands chevaux apres ma question lol..
Cyclonicks est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2006, 22h23   #4 (permalink)
World champion

Reputation: 119 MatR1 will become famous soon enoughMatR1 will become famous soon enough

Par défaut

Bon je vais répondre puisque c'est civilisé et c'est ça le but de ce thread, mais SVP garder ça à une question par post, si il faut postez plusieurs fois. Plus facile à gérer.

Citation:
Envoyé par JM500
J'ai entendu Normand Noiseux dire qu'il était d'accord avec une augmentation raisonnable, alors que nous savons tous que si la SAAQ était mieux gérée, les augmentations n'auraient pas lieu d'être.

Quel est le montant d'une augmentation raisonnable pour le CAPM ?
Oui, ce qu'on dit c'est que après 20+ ans du régime, il est possible d'avoir à augmenter les cotisations. Jusqu'à maintenant le régime s'était auto-financé par les intérêts générés sur le fonds d'indemnisation, ainsi que sur le fait que la sécurité s'est constamment améliorée sur nos routes jusque vers l'an 2000. Depuis, il y a plus d'accidents et c'est donc plus coûteux pour la SAAQ. De plus, le régime fait face à l'augmentation du coût de la vie (ce qui joue beaucoup pour les indemnités d'invalidité), et l'augmentation des frais médicaux (la SAAQ rembourse l'assurance santé pour les soins hospitaliers).

Est-ce que la SAAQ est mal gérée ? Je ne sais pas. Est-ce que c'est le problème uniquement des motocyclistes, non sûrement pas. Si la SAAQ est mal gérée, c'est un problème politique qui devrait concerner tous les usagers de la route. Est-ce que la CAPM peut à lui seul, avec ses maigres ressources, étudier et démontrer si la SAAQ est mal gérée ? Non pas du tout; nous avons déjà déboursé beaucoup afin de faire vérifier les différents chiffres de la SAAQ par des actuaires et nous faire conseiller pour monter l'argumentaire.

Aussi, il faut comprendre que le budget d'opération de la SAAQ (ce avec quoi ils payent l'administration, leurs employés, etc) est pris sur les "frais d'administrations" qui sont chargés sur les plaques et les divers frais de prise de photo, délivrance de permis, etc. Le montant qu'ils ont annoncé (pas encore officiellement, ce n'est pas encore publié dans la Gazette du Québec, publication officielle du gouvernement) est pour l'augmentation de la "contribution d'assurance". C'est un montant qui est pris et envoyé directement dans le fonds d'indemnisation. Je crois (à vérifier), que la SAAQ ne gère pas ce fonds directement, mais que c'est plutôt la Caisse de Dépôt et Placement du Québec qui le gère; tout comme ceux-ci gèrent d'autres fonds comme celui de retraite des employés d'état. Donc si c'est le cas ce serait à ces derniers qu'il faudrait te plaindre que le fonds d'indemnisation est mal géré, et non pas à la SAAQ.

Pour finalement répondre à ta question, le CAPM dit depuis plusieurs années : "pas d'augmentation sans justification". Et nous ne croyons pas que nous avons eu les justifications nécessaires jusqu'à présent.
En ce qui concerne le montant "raisonnable", le président et le porte-parole du CAPM répètent que pour les motocyclistes il ne devrait pas être plus élevé que pour les automobilistes, surtout considérant que nous payons déjà plus en contribution d'assurances qu'eux. Cela veut dire pas de tarif en double pour la classe 6, et pas d'augmentation de plaques plus élevée que sur les autos. C'est une situation qui serait "acceptable" dans l'état actuel des choses; ce n'est pas l'idéal, l'idéal serait que l'on paye la même contribution que les automobilistes, mais cela a été fait dans les années 80 et c'est très dur de faire revenir en arrière.

Voilà, je crois que c'est assez complet.

**** EDIT ****

Voici un complément de réponse pour la question du fonds d'indemnisation de la SAAQ dont je n'étais pas sûr et que j'avais noté "à vérifier".

Citation:
Envoyé par MatR1
Citation:
Envoyé par JM500
Je crois (à vérifier), que la SAAQ ne gère pas ce fonds directement, mais que c'est plutôt la Caisse de Dépôt et Placement du Québec qui le gère; tout comme ceux-ci gèrent d'autres fonds comme celui de retraite des employés d'état. Donc si c'est le cas ce serait à ces derniers qu'il faudrait te plaindre que le fonds d'indemnisation est mal géré, et non pas à la SAAQ.

J'ai eu les précisions suivantes d'une autre membre du CAPM:

Le fonds d'assurance est géré par la Caisse de dépôt comme tous les fonds de pension au gouvernement et au parapublic. Toutefois, ce sont les détenteurs des fonds qui déterminent le types de placement à privilégier par la Caisse. Donc, la Caisse gère selon des instructions précise de la SAAQ et c'est l'organisme public qui est de loin la plus performante au Canada dans ses résultats financiers.

Ils ont fait des erreurs en 2000 comme toutes les compagnies de placements avec les produits technologiques. Il est important de rappeler que tous les fonds ont subis des pertes dans ces années, que ce soit l'argent du gouvernement, de nos régimes de retraite ou de la SAAQ ou tes reer personnels, tous ont goûté à la même médecine. Donc c'était à cause de la bourse et personne n'a fait des recours à qui que ce soit devant cet état de fait! Tout le monde a absorbé ses pertes!

Les fonds sont destinés d'une part pour payer les indemnités aux victimes d'accidents de l'année courante et une réserve appelée passif actuariel est destiné à assurer le paiement d'indemnités pour les victimes dont l'accident est survenu avant l'année de référence.

Outre le désiquilibre annuel de 500 millions, il y a un déficit accumulé qui était de 687 millions en 2004 et a diminué à 400 millions en 2005 grâce à de bons rendements des placements. Évidemment si au gouvernement libéral n'avait pas été piger 2,1 milliard au début des années 1990, nous n'en serions pas là.

Lire le rapport de gestion 2005 du Fonds d'assurance pour mieux saisir de quelle manière sont gérés nos sous pour la portion "contribution d'assurances":
http://www.saaq.qc.ca/publications/n...2005/fonds.pdf

Vieux 02/10/2006, 22h57   #5 (permalink)
World champion

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cyclonicks
le plan d'action est-il simplement constitué d'une injonction?
Non, loin de là.

Ce que notre avocat nous as expliqué à la réunion, c'est que un recours collectif coûte énormément cher (dans les 6 chiffres probablement!), et peut prendre 6 à 8 ans, et l'issue n'est pas sûre...

De plus, on ne peut pas intenter un recours collectif avant qu'il y ait effectivement préjudice, ce qui si rien n'est fait ne serait que le 1er mai 2008, lorsque les hausses seront effectives.

Une injonction doit se faire en trois phases (temporaire, ché-pu-quoi et permanente), et en attendant que la cause soit entendue (je crois). Donc cette injonction pourrait être effectuée qu'en avril 2008 lorsque la SAAQ enverra les papiers demandant de payer l'immatriculation 2008, ou même le 30 avril ou qqch comme ça. Le coût est de 20-30k$ juste pour l'injonction.

Aussi, le juge n'est pas obligé d'accorder l'injonction; il peut très bien dire que à première vue c'est loin d'être gagné pour nous et que il faut payer en attendant que la cours statue sur le recours collectif, et qu'on se fera rembourser par la suite si on gagne. Malgré que notre avocat a expliqué à l'assemblée que la toute première étape, l'injonction provisoire, serait probablement possible à avoir avec les arguments que nous possédons quant à l'aliénation du principe de la loi créatice du régime d'indeminisation (no-fault).

Considérant les coûts et délais d'une injonciton + recours collectif, et aussi le fait que on a encore presque 18 mois d'ici là, NON, l'injonction n'est vraiment pas la seule action envisagée, c'est plutôt l'ultime. Toute une série d'actions ont été recueillies, analysées pour leur faisabilité, leur résultat probable, les efforts humains nécessaires, leur coûts, et bien sûr, leur niveau de risque (À peu près à chaque année, le CAPM se fait poursuivre suite à l'organisation de la journée du loup, par des gens ou commerces dans les environs de la manifestation).

Voilà.

Je ne sais pas où tu as entendu ça que c'était la seule, mais voilà une des raisons pourquoi il est important d'avoir l'information de première main et de pouvoir poser des questions. Si on vous invite à ces réunions c'est pas pour le plaisir, c'est justement pour avoir l'heure juste. Je comprends que certains travaillent ou ont des engagements, et c'est correct, mais on essaie de mobiliser les gens à venir car le plus sont informés correctement, le mieux c'est et qu'on défait ces rumeurs. L'organisation des communications au CAPM est loin d'être parfaite, mais entre autres le comité sportif y travaille et travaille à changer les mentalités et la façon de travailler. Ce n'est pas une tâche facile et on aurait besoin de plus de bénévoles qui ont des connaissances en communications et informatique.

La réponse à la 2em s'en vient, mais SVP en poser 1 par post à l'avenir.
(sauf pour les questions complémentaires à des réponses). Merci.
Vieux 02/10/2006, 23h46   #6 (permalink)
Stunter

Par défaut

Merci pour tes réponses rapides, détaillées et assez complètes.

Comment ont réagit les membres du CAPM qui étaient en négociation quand la SAAQ a annoncé les augmentations sans leur en parler au préalable, comme j'ai cru comprendre que c'est ce qui était convenu ?
Quelles sont les relations depuis entre les deux parties ? (Désolé, ça fait deux questions, mais elles sont complémentaires !)
Peut-être que cela a été dit ou écrit quelque part, je n'en ai personnellement pas eu d'écho.
Vieux 02/10/2006, 23h51   #7 (permalink)
Stunter

Par défaut

Tiens, pour mon centième message, une requête sous forme de question :
Peut-on voir les comptes du CAPM et plus particulièrement ceux concernant la Journée du loup de cette année ?
Personne ne comprend comment on a pu dépenser 35 000 $, il me semble que les adhérents ont le droit de savoir à quoi servent leurs 20 $ de cotisation...
Vieux 03/10/2006, 00h22   #8 (permalink)
World champion

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cyclonicks
Y'a-t-il eu justification du silence prolongé?
Je ne sais pas si tu entends par "silence prolongé"; je penses que tu veux dire le temps entre:
- l'annonce officielle par la SAAQ a été effectuée le 18 août 2006
- la conférence de presse du CAPM le 13 septembre 2006

Je vais te répondre moi-même; si tu juges la réponse insufisante tu peux m'envoyer un MP. Voici ce que je peux te dire:

Dans un premier temps:
- le CAPM avait eu l'assurance de M.Harbour que celui-ci comprenait que la catégorisation était une très mauvaise chose, et qu'il allait recommander à son conseil d'administration de ne pas adopter cette mesure
- le CAPM avait eu l'assurance de M.Harbour qu'ils seraient mis au courant de l'annonce de la SAAQ au moins trois jours avant celle-ci, afin de préparer leur réponse

Dans un deuxième temps:
- La SAAQ a effectué son annonce sans avertir le CAPM
- La catégorisation a été adoptée par le CA de la SAAQ (selon son communiqué du 18août), le nombre de motos sportives a changé de 11 000 à 16 000
- La publication officielle dans La Gazette officielle du Québec n'a pas été effectuée

Je vais d'abords te répondre de façon personnelle, car j'ai fait de la politique et j'ai vécu des situations semblables. Lorsque la SAAQ a annoncé, j'ai personnellement reçu un bon coup dans face, puisque les nouvelles des négociations étaient bonnes. Je crois que ces gens-là ont été aussi sinon bien plus frappées par cette annonce; ils ont travaillé tout l'été là-dessus, et voilà qu'à la fin la SAAQ leur crisse leur travail en pleine face en leur disant: "ça vaut rien".

Quand ce genre d'échec arrive, on passe par une phase dépressive, et on ré-évalue notre implication... est-ce que l'effort en vaut la chandelle, est-ce que la cause est bonne, est-ce que les gens pour qui ils se dévouent en sont reconnaissants, est-ce que j'ai mis trop de temps dans cette cause au dépends de ma famille ? Par la suite, on passe par une phase de détachement, car lorsqu'on a été plongé autant dans une cause on a besoin de se changer les idées; et ça prends du temps et l'appuis des proches pour se redonner le courage de revenir en avant-scène.

Est-ce que les membres du CA du CAPM ont passé par là ? Probablement.

Est-ce que la réponse tardive le 13 sept a été la meilleure réponse possible ? probablement non, mais surtout pour la mobilisation. Une réponse rapide n'aurait pas changé énormément de choses sur le plan politique.

Est-ce que ces gens sont des professionnels de la politique et des communications ? Non. Je peux même te dire pour en avoir cotoyé plusieurs que c'est loin d'être des politiciens, et ils sont loin d'avoir la langue de bois; ils répondent aux questions et sont très ouverts. Et j'ai cotoyé bien des politiciens dans le passé et j'ai encore beaucoup d'amis qui sont députés ou attachés politiques. Les gens du CAPM sont plutôt des passionnés de moto, un point c'est tout... ils font de la politique par obligation, parce qu'ils ont le sentiment qu'il faut que qqn s'en occupe. Et je ne défends pas mes amis, car je suis embarqué dans le CAPM cette année, sans connaître personne, j'ai simplement voulu donner un coup de main pour la cause, et répondu à l'appel lors de la bisanuelle.

Donc, pour finalement répondre à ta question, ce qu'on nous a répondu c'est que entre autres, ils ne savaient pas vers qui diriger leurs attaques; contre le gouvenement ou contre la SAAQ ? Car le problème c'est que si les attaques sont tournées vers le gouvernement, c'est le dernier pallier... après cela il n'y a plus de ressources. La publication officielle par la SAAQ n'étant toujours pas effectuée... Il faut comprendre que tout terrain gagné avec la SAAQ serait une bonne chose; car après on peut aller voir le politique avec les problèmes restants; sinon on a des demandes trop larges et le message est noyé. Donc pour reprendre le fil des événements:

- l'annonce officielle par la SAAQ a été effectuée le 18 août 2006
- Réunion du CA du CAPM le 21 août 2006
- Réunion du CA du CAPM le 9 septembre 2006
- la conférence de presse du CAPM le 13 septembre 2006

Entre les CA du CAPM, les tâches attribuées à chacun ont probablement été de rejoindre les divers contacts politiques et administratifs dans l'appareil d'état, pour essayer de comprendre d'où est venu le maintien de la catégorisation qui a été voté par le CA de la SAAQ, de réserver les salles et les médias et préparer la réponse lors de la conférence de presse et de préparer la réunion des membres du 16 septembre et la réunion publique d'information du 30 septembre, de communiquer avec les partenaires pour les stratégies à venir, etc.

C'est bien dommâge mais pour ces personnes c'est leur 2em job. Si les motocyclistes veulent que les travaux aillent plus rapidement, ils faudraient qu'ils augmentent leur financement au CAPM d'au bas mot 100-150k$/an (ça doublerait le budget du CAPM!) afin de se payer une permanence (un bureau et des employés). Pour l'instant seulement un peu plus de 2000 motocyclistes déboursent 20$/an pour être partisans.

Bref, ce sont mes réflexions... désolé, car je n'étais pas là tout le temps pendant la première partie car c'étais la mise au courant de la situation et étant déjà au courant j'ai pris les photos pour l'organisation. Si tu juges cela non-suffisant, stp m'envoyer un MP et je t'enterrai de t'avoir la réponse qui a été communiquée si la question a été posée.

Aussi SVP, tel que demandé, pas de commentaires dans ce thread, mais vous avez ben le droit d'en partir un autre ou de me les envoyer par MP, ce que à quoi il me fera plaisir de répondre.
Vieux 03/10/2006, 00h57   #9 (permalink)
World champion

Par défaut

Citation:
Envoyé par JM500
Tiens, pour mon centième message, une requête sous forme de question :
Peut-on voir les comptes du CAPM et plus particulièrement ceux concernant la Journée du loup de cette année ?
Personne ne comprend comment on a pu dépenser 35 000 $, il me semble que les adhérents ont le droit de savoir à quoi servent leurs 20 $ de cotisation...
Oui... tout ça est public et disponible sur demande.
Il y a un point budget à l'ordre du jour de toutes les assemblées de membres, lors duquel le trésorier nous fait un rapport écrit, et les membres posent des questions. Je n'ai plus ces documents sous la main (personnellement je les obtients mais ne les collectionne pas!) mais je peux les obtenir. J'ai moi-même posé plusieurs questions (sur d'autres comptes que la JDL) et les réponses du trésorier ont été très satisfaisantes.

Je crois qu'il y a aussi un point budget annuel lors de l'AGA (Assemblée Générale) qui aura lieu cette année le 9 décembre.

Pour ce qui est de ce que les dépenses de la journée du loup comprennent, je peux avancer quelques tentatives de réponses:
- location du stationnement
- location système de son
- location kiosque
- assurances responsabilité
- affiches de l'événement
- publicité radio pour l'événement
- services de l'agence de sécurité
- etc.

Les services policiers ne nous coûtent rien car nous décrivons l'événement comme une "manifestation", et nous allons chercher le permis approprié, sinon les services de police nous seraient chargés.

Je ne sais pas si ça satisfait à ta curiosité.
Si tu as des questions spécifiques je te suggère de les poser pour qu'on en finisse avec les rumeurs.

Entre autres, à la question "Combien a coûté le loup empaillé?", personne en a aucune idée parce que le CAPM n'a pas payé pour ça. C'est le projet personnel d'un des membres et le CAPM n'a pas déboursé un sous pour ça. J'espère que ça tue la putain de rumeur dans l'oeuf parce que je pense que j'en suis presque aussi écoeuré que du loup lui-même
(...et si les sportifs et les plus jeunes ne s'impliquent pas au CAPM on va le voir encore longtemps ce loup !)

**** EDIT ****
Supplément d'information fourni par une collègue:

la journée du Loup a finalement coûté 29,000$ au lieu de 35 000$ compte tenu qu'une réserve avait été prévue pour une poursuite civile qui n'a pas eue de suite (explications du trésorier).

Les autres dépenses plus importantes sont l'impression de l'édition spéciale de la revue La Griffe du Loup pour la Journée du Loup et le partage du coût de l'expédition de la revue aux membres des associations fédérées, l'achat d'articles promotionnels avec l'image du poster de la journée et l'insigne JDL XI, le lunch pour les bénévoles (demi sous-marin).

Bien entendu, ça ce sont les dépenses. De l'autre côté il y a aussi des revenus; les nouvelles cartes de partisan signées sur place, la vente d'articles promotionnels et bien entendu les dons recueillis à l'entrée. La JDL a effectivé coût en tout 29k$, mais de ce montant devrait être soustrait ces revenus... malheureusement un chiffre exact est impossible à avoir car ceux-ci ne sont pas comptabilisés spécifiquement pour la JDL; mais plutôt à l'année. Si le CAPM dit que ça coûte 30-35k$ pour organiser la JDL, c'est vrai, et c'est pour motiver les gens à faire des dons une fois sur place afin de payer l'événement et ne pas empiéter sur le budget.
Vieux 03/10/2006, 01h08   #10 (permalink)
World champion

Par défaut

Citation:
Envoyé par JM500
Merci pour tes réponses rapides, détaillées et assez complètes.

Comment ont réagit les membres du CAPM qui étaient en négociation quand la SAAQ a annoncé les augmentations sans leur en parler au préalable, comme j'ai cru comprendre que c'est ce qui était convenu ?
Quelles sont les relations depuis entre les deux parties ? (Désolé, ça fait deux questions, mais elles sont complémentaires !)
Peut-être que cela a été dit ou écrit quelque part, je n'en ai personnellement pas eu d'écho.
Oups, j'ai failli pas voir celles-ci.

Pour la 1ere, je ne sais pas vraiment, je ne suis pas dans leurs proches amis. Mais j'ai écris plus haut ce que j'en pensais pour avoir vécu similaire événement en politique en réponse à Cycloniks.

Pour ce qui est des relations entre les deux parties depuis, si je ne m'abuse Normand Noiseux a expliqué à la réunion publique samedi que la SAAQ acceptait tout juste de nous rencontrer mais de justesse car probablement que selon la SAAQ il n'y a plus rien à discuter et il ne vont que nous informer. C'est pourquoi la décision est qu'il faut maintenant viser le politique, à tout le moins pour que la SAAQ retourne en mode écoute/discussion.
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages