![]() |
|
|
|||||||
| Chemins, Randonnés et Map / Roads, Trips and Maps Dans cette section vous pouvez parler de routes et chemin à prendre ou ne pas prendre. Randonnés intéressantes à faire, etc. In this section you can discuss good and bad roads. With exact geographic locations and such. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Stunter
![]() Date d'inscription: juin 2008
Pouvoir de réputation: 2 Reputation: 74
![]() Moto: FZ6 2006 |
Alors voici donc le récit du voyage aux États-Unis que je viens tout juste de terminer. Je suis parti le 28 mai 2009 pour revenir 45 jours plus tard, le 11 juillet.
L'idée me trottait dans la tête depuis mon retour d'un autre voyage en 2007. Quelques semaines plus tard, le mur de mon salon arborait ceci: ![]() Pour la décoration, on repassera... Près d'un an et demi s'est écoulé par la suite avant que je me décide à effectuer le périple. J'ai pris la décision 2 semaines avant de partir. Je venais de finir ma session, aucune job en vue pour l'été (et, franchement, je n'en voulais pas) et les finances étaient bonnes. Donc toutes les conditions gagnantes pour un long voyage étaient réunies. Pourquoi hésiter? Mon précédent voyage avait été de 25 jours, un voyage pour lequel je m'étais très bien équippé. Il ne me restait qu'à ressortir tout le stock de moto, tourner la clé et partir! Je vous présente ici Fizzy, une belle FZ6 2006 aux yeux bleus et au tour de poitrine 600 double C. On la voit ici encore toute jeune en 2007. Les bourrelets n'ont pas encore pris le dessus... ![]() On s'apprivoise depuis maintenant 2 ans. Il n'y a pas eu d'infidélités tout ce temps, que de simples regards perdus sur les derrières de quelques belles cylindrées, sans plus. Pour ce qui est de l'équippement, j'en parlerai probablement tout au long de mes élucubrations prochaines (bonne chance). Mais, en gros, un kit de case GIVI (1 x V46 tailbag, 2 x V35 PLX saddlebags), 1 x Cortech Sport Tailbag, 1 x Cortech 21L Tank Bag. Une tente MEC Tarn 3 et un sleeping bag MEC Raven (-7C). Si on regarde Fizzy maintenant, l'allure donne à peu de choses près ceci: ![]() Il ne reste que mon grand Moi assis dessus. Maintenant, quelques lignes à suivre concernant le voyage. 1) Éviter le plus possible les grandes villes 2) Éviter les interstates 3) Éviter les motels et hotels (on dit toujours ça, mais on sait bien...) Je n'avais pas vraiment idée du trajet que j'allais emprunter. Très flou en fait: la côte est, la côte sud, la côte ouest et retour par le centre. De plus, quelques parcs nationaux entourés sur la carte. Si vous voyez l'idée, vous devriez avoir en tête un gros sourire plein de boutons sur la map des États-Unis. Mignon non? Donc je ne me fiais à peu près à aucune recommendation de belles routes, de belles villes, de beaux parcs. Je vais par "là" et on verra bien ce que ça donnera. Pour ceux qui voudrait avoir le trajet, je vais faire une map toutes les semaines au lieu de me taper ça tous les jours. Ça sera plus simple. Et, finalement, vous remarquerez bientôt que je passe rapidement sur la côte Est. Premièrement, j'étais plus intéressé par l'exotisme des montagnes et des déserts du centre et de l'ouest américain. Deuxièmement, vous aurez probablement de plus belles photos de la part de nos confrères qui connaissent de fond en comble ce territoire. Et... ben je n'ai que 89 photos en tout pour la côte est contre 1350 pour le reste... Now, ready?
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Stunter
Départ de Montréal le jeudi 28 mai vers 9h30. Eh oui! Les mauvaises habitudes dès la première journée! Je vais passer par la douane à Rock Island, au sud de Sherbrooke. Pouah! Le ciel est gris, autant mettre mes pantalons imperméables pour ne pas être surpris par la pluie.
Arrivée aux douanes américaines vers 11h00. 3 voitures devant. Ça avance vite! Enfin à moi! Ouiiiiiiiiiii!!!!! Le voyage est commencé!!!! - Pull over. - ... Gros "respir". Je vais me stationner et j'entre dans le bureau. Questions diverses sur ma destination précise (j'en ai pas), sur les dépenses que je compte faire (je ne sais pas), sur mon emploi (que je n'ai pas). Ce qui est écrit dans leurs fronts: SOUPÇONS!!! Et maintenant, l'idée du siècle: on fouille. Pas la totale, mais presque... Mon manteau qui se fait une réputation d'avoir une incroyable quantité de poches, mon tank bag, mon casque (!!!), mon porte-monnaie. On sort dehors voir Fizzy. La fouille continue: mon V46... Les gars s'épuisent, je le sens. Moins de gestes, et plus de questions. - Qu'est-ce qu'il y a là-dedans (un de mes V35)? - De la drogue. Regard... Puis sourire. - Personne n'a jamais osé me dire ça. Ok, je vois bien que tu n'es pas un "of the bad guys". Viens prendre ton passeport en dedans et tu peux partir. Là-dessus, je n'ai pas d'excuses et j'ai une certification que je ne suis pas un des bad guys. Hey! Merci! Temps total de l'histoire: 45 minutes. Direction Mount Washington. Je ne suis pas abattu. Je réussis à en rire en contemplant les paysages du coin. Le "réflexe photo" est encore rouillé et j'oublie de sortir la caméra, mais j'aime bien le coin. Je passe au travers du White Mountain National Forest et m'arrête au centre touristique. Le gars qui m'accueille est super sympathique. On jase. Il me recommande la Death Valley. Tiens!? Un autre bouton sur la carte... J'achète une Annual Pass à 80$. Puisque je pense visiter une bonne dizaine de parcs nationaux, autant sauver un peu d'argent là-dessus. Puis: le Mont Washington est fermé. Je fais répéter; j'aurai peut-être mal compris. Fermé. Je continue mon chemin. On peut voir qu'on peut justement pas voir... ![]() J'arrive devant l'entrée du mont. Tiens! Il n'y a aucun signe pour dire que c'est fermé. "Si je vais assez vite, peut-être que je pourrai passer et...", me dis-je, innocement. Le gars sort de son enclos. "Closed". "Me semble que j'te fouillerais toi!" que j'me dis. Et je retourne un peu déçu. Décidément, ça part un peu mal le voyage tout ça. Il commence à pleuvoir 30 minutes plus tard... Je dois mettre la capote sur mon tank bag et me priver ainsi de ma carte routière. Je pars à la recherche d'un camping et il commence à se faire tard. Je tourne autour du Lac Winnipesaukee. Beau lac et belles petites rues longées de belles maisons. Toujours pas de camping. Aux grands mots, les grands moyens: je sors ma carte sous la pluie qui se déchire allègrement. Je vise l'intersection de ma route (la 25) avec la 93 en me disant qu'il y aura sûrement un hotel là. Et bingo! Donc dodo à cette intersection. Séchage complet de l'équippement dégoulinant. Je comptais sur l'efficacité de mon manteau seul pour contrer l'eau. Je pense que je vais y aller finalement avec l'imper par dessus le manteau pour les prochaines pluies.
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Stunter
Journée 2, Vendredi 29 avril
Destination: Stroudsburg, Pennsylvanie Distance: Total des journées 1 et 2 : 683 miles. J'ai mal dormi en prime du téléphone qui a sonné à quelques reprises pendant la nuit. À moins que je l'ai rêvé. Le déjeuner fourni est continentalement pas bon, le café goutte l'eau et je fais de meilleurs muffins que ça. C'est une chose à se méfier des déjeuners compris dans le prix. Quant à moi, ils devraient baisser le prix de la chambre s'ils veulent nous forcer à manger ça... Il y a une seule place dans toutes celles que j'ai vu où le déjeuner était bon, c'était à Winnipeg dans un Canada Inn. À part ça, nul. Bon, faudra arrêter prendre un café plus loin. L'équippement est sec! Youpie! Et dehors, il pleut... ![]() Le temps se calme peu à peu. Le JP se calme aussi peu à peu. Passage par Lebanon (VT) pour un café. Le sourire revient. Je prends un mauvais tournant et roule dans un sens unique. Bah! c'est juste la rue principale... On poursuit. Les nuages se dispersent, mais ça demeure grisounet. ![]() Puis le soleil apparaît sur la 7A. Entouré par les montagnes de la Green National Forest, je traverse de mignons petits villages. J'arrête prendre une pizza suintant la graisse, une curieuse tapenade sur le dessus. Au moins les tomates sont fraîches. C'est pas mauvais, mais le gras me tombe rapidement sur le coeur. Comme un bon garçon, j'avale tout. Je descends sur la 7A jusqu'à l'intersection avec la 23 que je prends ouest. Je ne me rappelle plus exactement où j'ai pris cette photo, mais je crois que c'est dans le coin. ![]() Je traverse la rivière Hudson et la joie m'envahit lorsque la pluie recommence à tomber, et sérieusement avec ça. Vous ne me connaissez pas encore assez, mais j'ai un gros sourire dans le visage à ce moment. J'aime cette pluie violente et je vais l'adorer tout au long du voyage. C'est ma petite aventure à chaque fois! Je descends la 9W sud, parallèle à la 87, mais gratuite celle-ci, et j'atteins la 209 sud. Là s'entâme une pénible route dans le noir. Il pleut (ça c'est ok). Je suis une voiture sans garde boue qui envoie toute son eau dans ma visière (ça c'est moins ok). Et je suis suivi par une voiture d'extrêmement près avec ses deux phares dans mes rétroviseurs. Je ne sais pas si vous connaissez le mélange explosif gouttes d'eau sur la visière plus lumière, mais c'est un peu stressant. Je ne vois presque rien pendant 1 heure... Arrivée quelque part (à ce moment-là, je ne sais même pas où je suis) à 23h00 dans un motel sur le bord de la route. Je dors sous un concert de coassements venant de l'étang tout près.
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Stunter
Journée 3, Samedi 30 mai
Destination: Shenandoah National Park (Mathew's Arm), Virginie Distance: 315.4 miles Départ vers 9h00. La préparation des bagages et de la moto se fait plus rapide maintenant. C'est déjà ça. La chaîne fait un drôle de bruit aussi. Hmmmm! Je vais regarder ça ce soir. On se paie un café au Dunkin' Donuts et c'est parti! Je poursuis sur la 209 pleine de collines et de villages que j'affectionne particulièrement avec leurs demeures centenaires, leurs petites boutiques et restaurants. Fin de la 209. J'arrive sur la 15, puis la 340 jusqu'à Front Royal (VI) qui est à l'entrée du Shenandoah National Park. J'arrive à la guérite du parc, présente ma Annual Pass et entre comme un VIP... En somme, je ne suis pas impressionné par ce parc. C'est beau, oh ça oui, mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "punché" avec toute cette altitude. On nous présente beaucoup de points de vue aménagés comme celui-ci sur le bord de la route: ![]() mais, à la longue, j'ai l'impression de voir toujours la même chose (ok, ya Fizzy qui est toujours là...): ![]() ou: ![]() Non, je vous jure, ce n'est pas le même endroit. Ce n'est même pas la même journée... C'est toujours le même beau. Pas vraiment quelque chose de plus particulier à un endroit plus qu'à un autre. C'est un peu dommage. L'impression est plutôt "générale" je dirais. De sorte que j'ai ressentis de quoi, mais l'émerveillement sera vraiment pour un autre moment. J'arrive au camping Mathew's Arm tout en haut. Je trouve un emplacement à côté d'un de ceux réservés aux handicapés. Il n'y aura donc personne là... Pas de douche. Dommage! Un peu tassé aussi et pas beaucoup de végétation pour l'intimité. La quantité de RV (recreational vehicule) est relativement faible, ce qui me satisfait. Je vous garantis que vous n'avez jamais rencontré quelqu'un qui n'aime pas les RV à ce point! Fizzy se fait dorer au soleil pendant que je fais la manicure de sa chaîne. La chaîne semble ok. Peut-être qu'il manquait tout simplement de graisse avec toute cette pluie qui est tombée. ![]() Je me prépare (et préparer est un bien grand mot) un repas déshydraté. C'est à dire que je me fais chauffer de l'eau. Voilà! ![]() Deux petits mots là-desus. 1) La bouffe déshydratée. Ne négligez pas la bouffe déhydratée pour vos périples. Très peu encombrante, elle se conserve extrêmement bien, est facile à préparer, a très bon goût (j'vous jure, Chicken à la King ou le Beef Stew de Moutain House, hmmm!), est peu chère (7-8$) et lorsque son sachet est vidé, celui-ci peut servir de sac à déchets en étant refermé comme un zip lock. Vous n'avez qu'à laver votre fourchette ou votre cuillère et s'en est fait de la vaisselle. 2) Un réchaud Je me suis choisi un réchaud MSR Whisperlite International qui peut utiliser l'essence. Je me suis traîné ainsi 2 bouteilles MSR de 1 litre (donc 2 litres en tout d'essence) qui peuvent servir autant à chauffer la nourriture qu'à remplir le réservoir à essence de Fizzy. Ça sallit bien plus vite que du naphta et ça beurre épais, c'est certain. Mais comment se rassurer simplement? 2 et 1/2) REI Pour ceux qui connaissent les magasins MEC au Canada, REI est l'équivalent aux États-Unis, une copie conforme. Très bonne place pour se ressourcer en chasse moustique efficace, savon, bouffe déshydratée et autres produits de camping. Ya un petit maudit qui sacre à tue-tête. Je ne peux pas croire que ses parents n'entendent pas. Moi, les "we need a fu.king lighter" venant de mon kid, ça passerait pas...
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Made in USA... | Badaboom | Videos | 7 | 19/04/2005 17h14 |