M4E

Précédent   M4E > Événements / Events > Chemins, Randonnés et Map / Roads, Trips and Maps

Chemins, Randonnés et Map / Roads, Trips and Maps Dans cette section vous pouvez parler de routes et chemin à prendre ou ne pas prendre. Randonnés intéressantes à faire, etc. In this section you can discuss good and bad roads. With exact geographic locations and such.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/07/2009, 12h35   #1 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 6

Moto: Honda VFR800 VTEC - BMW F650GS 2007

Par défaut Le tour de la Gaspésie à VFR_Rouge (un gros "trip" sur la 132)

Durée: 7 jours.
Kilométrage: 2918
Pogné de la pluie?? Pas beaucoup pour 99% du voyage sauf pour un méga-orage à moins de 100 kms de la maison!

Jour 1 - 548 kms.

Pour quelqu’un qui habite le sud-ouest du Québec, il y a quelques possibilités de petites routes pour se rendre à Québec. Les plus connus sont le chemin du roi et la 132. Il y a aussi le contournement du mont Tremblant et de faire une succession de routes qui permettent de traverser les régions de Lanaudière, de la Mauricie et de Portneuf. En ce qui me concerne, c’est LA route de moto pour se rendre à Québec! Non seulement, on passe sur la plus belle route de bike du Québec (la 347) mais il y a aussi du beau paysage, quelques virages, plein de petits villages qui ne ralentissent que très peu et du bitume généralement en bon état.

J’ai quitté la maison sur le tard vers 9h30. C’était un ciel bleu sans nuage, sans vent et d’une température agréable. Des conditions idéales quoi!

Voici la moto à la halte de Notre-Dame-de-la-Merci. Un petit repos question d’être en forme pour la 347, la prochaine sur la liste!

À St-Côme, j’ai fait un arrêt pour dîner à ce petit café.

Belle terrasse arrière.

Y servent pas des gros sandwichs mais c’est bon!

Quand je suis allé aux toilettes, j’ai eu une drôle de surprise! C’est sûr que le concepteur de cette maison ancestrale n’a jamais pu penser une seule minute qu’elle serait utilisée comme café un jour…. Quand je pissais, j’avais l’étrange impression de m’exposer à tout le parterre d’invités…(mon casque est sur la toilette)

Une des petites routes de la Mauricie.

J’ai passé par Hérouxville. Quand j’avais planifié cette ride, j’avais pas réalisé que je passerais par ce petit village rendu célèbre à cause de son code de vie. J’ai bien traversé le village à la recherche d’une boulangerie ou une patisserie. Je me disais qu’il y aurait sûrement plus que de la tarte au sucre ou des pets de sœur! Finalement, je me suis rendu compte assez rapidement qu’il n’y a pas grand-chose d’intéressant dans ce village. Au bout de la rue principale, j’y ai trouvé un dépanneur qui vend des cornets congelés. La madame à la caisse m’a semblé sympathique.

Me voici rendu dans Portneuf. J’ai fini cette journée de ride en aboutissant à côté de la base de Valcartier. Tout ce qui me restait à faire, c’était de descendre l’autoroute Henri IV jusqu’à mon hôtel.

On a un restaurant Tuscanos à Hull et ils servent toujours de bonnes assiettes. Celui de Québec n’est pas différent. La truite arc-en-ciel était super bonne.

Jour 2 – 550 kms

Fred (Gaz-online) et Lin (Rotule) m’avait donné rendez-vous dans le vieux Québec pour y déjeuner. C'était une bonne occasion de faire connaissance avant de prendre la route pour nos voyages respectifs.

Voici la moto dans le vieux en attendant les gars.

Nous voilà dans l’ordre de gauche à droite : moi, Fred et Lin.

Au moment du départ. Les gars s’en allait faire la Cabot trail. J’ai roulé avec eux jusqu’à Montmagny.

Pour cette deuxième journée, c’était encore du soleil! Wow, deux jours de beau temps de file, la nature me gâte!

Il y a beaucoup de beaux points de vue sur la 132 entre Montmagny et Rivière-du-Loup. Plusieurs églises qui sont plus de deux fois centenaire et des maisons tout aussi vieilles. Me voici rendu au Bic.

À Rivière-du-Loup, j’y ai rencontré Nancy (LittleAngel) et Charles, son petit gars.

J’ai pu voir les chicken strips (ou plutôt l’absence de) sur les pneus à LittleAngel…C’est clair que son fun, c’est pas de rider en ligne droite…

On a fait ensemble une boucle dans la région de Kamouraska. C’était la 289 qui longe le Maine et qui mène au Nouveau-Brunswick. Cette route est d’ailleurs connue comme "La route des frontières". On a fait un arrêt à Cabano ou il y a un parc sur le bord d’un lac. Voici une photo prise par Charles. Un peu croche et prise un peu vite…

Après la ride avec Charles et Nancy, il était déjà passé 5 hre. J’ai continué sur la 132 jusqu’à Rimouski, mon arrêt pour souper et pour la nuit. J’y ai trouvé un motel propre et sympa à Pointe-au-Père ou je suis arrivé vers 7:30.

Jour 3 – 239 kms

Le motel était voisin de cette bête là.
C’est le seul sous-marin qu’on peut visiter au Canada.

Il y a deux moteurs diesel de 16 cyclindres chacun developpant 4000 chevaux. Les moteurs servaient exclusivement à recharger les batteries car il est à propulsion électrique pour le rendre silencieux. Parait que la température dans la salle des machines montait à 60 degrés celcius quand les moteurs fonctionnaient….Les marins avait droit à une douche de 20 secondes par jour…. Asti que ça devait sentir le swing dans c'te sous-marin là!

La console des sonars de la salle des contrôles.

Il y a aussi ce phare qui ne sert plus dont on peut monter dedans.

Voici l’édifice du musé dédié au naufrage du paquebot Empress of Ireland survenu en mai 1914 et qui a fait plus de 1000 morts. L’architecture de l’édifice rappelle le paquebot qui a roulé sur le côté avant de sombrer en moins de 15 minutes au large de Pointe-au-Père.

Sur le coup de midi, j’ai repris la 132 en direction est mais je n’ai roulé que 20 minutes, le temps de rejoindre Ste-Flavie.

Ste-Flavie, c’est aux portes de la Gaspésie et c’est aussi le site d’un restaurant fort couru des touristes. J’y suis entré et j’ai commandé l’assiette du capitaine. Ça m’a pris plus de 45 minutes pour la vider!

De retour sur la route, j’ai croisé mes premières éoliennes. C’était la première fois que j’en voyais et c’est gros en cibole!

La 132 du côté nord est superbe! La route est serrée entre la montagne et le fleuve sur plusieurs dizaines de kilomètres

Y’a pas à dire, on peut pas être plus proche du fleuve que ça!

Je me suis loué un motel au Mont St-Pierre. Pour vous situer, c’est l’endroit ou y’a du delta-plane qui se fait.

Le resto ou j’ai soupé était pas mal. Ils m’ont servi des filets de morue meunière.

Jour 4 – 297 kms

J’ai décollé tôt de Mont St-Pierre (6 hre). Le resto de la place n’était pas encore ouvert. Je me suis dit que j’arrêterais au premier que je verrais. Y’a fallu que je roule plus de 100 kilomètres avant d’en rencontrer un malgré le fait que j’ai traversé au moins une dizaine de très petits villages aux noms bizarres. Le ciel était couvert et y’avait pas de trafic, c’était le fun de rouler. Quand je suis arrivé au resto, j’avais faim et la VFR roulait sur la réserve…

J’aurais aimé voir les falaises du parc de Forillon mais c’était impossible à cause de la brume.

En arrivant à Percé, y’a quelques virages prononcés que j’ai fait à répétition…

On était dans la brume jusqu’au cou à Percé! Impossible de voir le rocher. Quand j’ai demandé aux filles de parcs Québec "y’est ou le rocher??", ça les a fait sourire car il n'était qu’à quelques centaines de mètres derrière nous. Je me suis loué un gite et j’ai attendu au lendemain car le gars de la météo annonçait une belle journée.

Le kit de relaxation du parfait gaspésien : Une pinte de Pit Caribou avec du capelan séché et fumé.

Sur les conseils du staff, j’ai ensuite commandé plusieurs autres pintes de micro-brasserie locale suivi d’une excellente soupe de poisson et d’un steak de flétan.

Un gros merci au staff du resto-bar La maison du pêcheur. Des gens accueillants! Je suis revenu au gite paqueté…!

Jour 5 – 435 kms

Au déjeuner au gite, il y avait deux français, une espagnole, un allemand, un gars de la Beauce en moto et moi. On a jasé voyage!

La brume s’était dissipée complètement, le ciel était surtout dégagé et j’ai finalement pu voir le rocher percé, les falaises des alentours et l’île Bonaventure.

Ma première vue du rocher percé alors que je marchais vers le quai.

Le flanc est du rocher avec les trois sœurs en arrière.

J’ai jamais vu autant d’oiseaux. Ça me faisait penser au film d’Alfred Hitchcock "The birds".

Si l’odeur vous donne mal au cœur quand vous allez aux toilettes, ben vous êtes mieux de pas vous rendre voir ces oiseaux là…

J’ai passé quelques heures sur l’île à faire de la randonnée pédestre. C’est vraiment une belle place!

L'immensité du golfe du St-Laurent.

L’île Bonaventure a eu une communauté de pêcheurs de morue au 18 et 19ième siècle. Cette petite maison a près de 200 ans. Une famille de 11 enfants y a été élevée.

Dans le milieu de l’après-midi, j’ai repris la route en direction de la baie des chaleurs. La température s’est détériorée et j’ai frappé un peu de pluie, très peu, juste assez pour agacer. C’était très venteux et froid. J’étais habillé comme quand je ride tôt le printemps ou tard l’automne.

Le ciel s’est dégagé, le soleil est sortit et ça s’est réchauffé un peu quand je suis arrivé dans la vallée de la Matapédia. Kudos pour cette vallée! La route joue au chat et à la souris avec la rivière. Elle ne tourne pas beaucoup mais c’est une belle route à faire!

Jour 6 – 372 kms

J’ai passé la nuit précédente au même motel de Pointe-au-Père ou j’avais couché quelques jours avant.

J’ai repris la 132 en direction de Québec et j’ai fait un arrêt à la seigneurie des aulnaies. C’est la seule seigneurie "complète" avec son moulin et les maisons du meunier et du seigneur. C’est possible de faire un visite guidé qui explique et qui montre le fonctionnement du moulin.

Le meunier.

La vanne du barrage vient d’être ouverte, ce qui lance la roue et donc le moulin.

Le manoir du seigneur.

Ça l’air que c’était la cadillac des fours a bois quand ça sortit ce modèle là!

J’ai rejoins Québec vers 4 heures. J’ai pris une douche et je suis allé bretter dans le vieux et sur la grande-allée. Après une couple de Guinness au pub irlandais du vieux Québec, je me suis cherché un resto-bar sur la grande-allée où on peut y manger au bar. Ça l’air que ce n’est pas trop populaire car tout ce que j’ai trouvé, c’est le bar du St-Hub! C’est probablement là ou il y avait la meilleure ambiance anyway!

Jour 7 – 477 kms

Pour revenir à la maison, j’ai encore une fois choisi la 132! Elle est le fun sur le bord du fleuve dans le coin de Ste-Croix de Lotbinière! J’ai encore une fois frappé juste assez de pluie pour agacer…

J’ai dit au revoir à la 132 rendu à Sorel ou j’ai pris la traverse vers St-Ignace.

Rendu à Hawkesburry, le soleil était sortit et la température en mouvement était de 20 degrés. Ça s’entait l’été!!

10 minutes plus tard, quand j’ai rejoint la 417, j’étais pris dans un violent orage électrique. J’ai du me réfugier sous un viaduct. Il n’était que 4 heures mais c’était noir comme à la brunante. Esti d’été de fou!!

J'ai bien aimé ça la Gaspésie et je comprend maintenant pourquoi c'est une ride de moto réputée à l'échelle de l'Amérique du Nord!

Dernière modification par VFR_Rouge ; 03/08/2009 à 22h21
VFR_Rouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2009, 13h03   #2 (permalink)
Squid

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Kawa Concours 14

Par défaut

Comme toujours....des photos de tes assiettes..un classique:-).

Merci te partager ton voyage et tes photo...
MeanStreak est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2009, 13h14   #3 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 20
Reputation: 507 Dedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of light

Moto: Une Moto en voie de disparition

Par défaut

vraiment interessant comme voyage mais je passe mon tour pour la biere et les capelan!

thanx!
Dedmann est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2009, 13h20   #4 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Honda VRF 800 - 2003

Par défaut

J'ai la Gaspésie sur ma liste des voyages à faire... mais avec les photos et la description que tu viens d'en faire... cette ride vient de monter dans la liste des priorités !! ... Merci d'avoir pris du temps pour nous partager ça !!!
salutzovito est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2009, 13h31   #5 (permalink)
Moderateur

Reputation: 507 Dedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of light

Par défaut

Nancy est tjrs aussi cute!
Vieux 17/07/2009, 13h33   #6 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 6

Moto: SV

Par défaut

Nic, tu me fais rire avec tes pics de ''gros'' repas, les gens qui te regardent photographier tes repas doivent te trouver spécial !

Les éoliennes, c'est à Cap-Chat. Je suis toujours aussi émerveillée à chaque fois que j'y vais lorsqu'on les voit du haut de la montagne.

Tite question, juste avant d'arriver à Cap-des-Rosiers, il y a 10km de courbes en montagne. Ont-ils refait le pavage ?

Merci pour ton résumé !
SVIE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2009, 13h38   #7 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 7
Reputation: 559 Darkangel is a name known to allDarkangel is a name known to allDarkangel is a name known to allDarkangel is a name known to allDarkangel is a name known to allDarkangel is a name known to all

Moto: CBR 1100 XX

Par défaut

Citation:
Envoyé par Dedmann Voir le message

Nancy est tjrs aussi cute!
ça cruise ici
Darkangel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2009, 13h49   #8 (permalink)
Squid

Pouvoir de réputation: 2

Moto: Kawa Versys 2007

Par défaut

Tabar....

Tu as eu de la meilleure température qu'ici!

Méchante ride!!!!

Les photos et le récit c'est sont super bon

Tu me donne le goût d'y retourner!
charlesleblanc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2009, 13h52   #9 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 12
Reputation: 742 JUST2K5 is a splendid one to beholdJUST2K5 is a splendid one to beholdJUST2K5 is a splendid one to beholdJUST2K5 is a splendid one to beholdJUST2K5 is a splendid one to beholdJUST2K5 is a splendid one to beholdJUST2K5 is a splendid one to behold

Moto: Sv650s 2003

Par défaut

Vraiment nice les photos!
Ma blonde vient de la Gaspésie alors ton trajet me dit de quoi...
Un jours, p-e, j'irai là-bas en moto!
JUST2K5 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2009, 13h57   #10 (permalink)
Moderateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Darkangel Voir le message
ça cruise ici
ah te v'la toi!
depuis l'temps!

sérieusement ca se veux plus un compliment que du cruisage!
Buffy aimerais pas trop...
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages