![]() |
|
|
|||||||
| Chemins, Randonnés et Map / Roads, Trips and Maps Dans cette section vous pouvez parler de routes et chemin à prendre ou ne pas prendre. Randonnés intéressantes à faire, etc. In this section you can discuss good and bad roads. With exact geographic locations and such. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: avril 2004
Pouvoir de réputation: 6 Reputation: 45
![]() Moto: Honda VFR800 VTEC - BMW F650GS 2007 |
Destination: Aucune…juste des routes sinueuses du sud des Appalaches.
Durée: 14 jours Kilométrage : 6806 kms Moments qui font pogner la chienne: 1 (Une dinde sauvage s’est garochée devant moi et la moto!) Certificats de performance : 0 Jour 1 – 631 kms Samedi le 16 août 09, l’été semble finalement s’être installé. Le ciel est complètement bleu à Ottawa et à 8 heures du matin, il fait déjà très chaud. Voici le début pour moi d’une ride qui va durer 14 jours. J’ai déjà fait quelques rides de 7 à 9 jours et j’avais remarqué que plus les jours passaient, plus le temps passait vite…Je revenais donc chez moi mais j’en avais pas vraiment le goût… Ca matin là, j’ai pas perdu de temps avec les petites routes droites de l’est-ontarien. J’ai emprunté la 417 pour m’extirper de la ville le plus rapidement possible. Puis, ça été la 138, une ligne droite quasi parfaite qui m’a amené au poste frontière de Cornwall. Regardez moi ce ciel, on a pas vu ça souvent cet été! ![]() Le douanier, un biker, me regardait avec envie. Il ride une Vulcan, n’a jamais ridé la Virginie occidentale, encore moins le Tennessee et ses vacances d’été sont déjà prises… ![]() Mon arrêt pour la nuit sera Syracuse, NY. Ce n’est pas loin d’Ottawa quand on le fait sur l’autoroute (environ 4 heures). Sauf que moi, je prends le chemin “biker friendly“, ce qui fait que ça devrait me prendre une douzaine d’heures! À Malone, NY, j’ai emprunté la 30, question de traverser le parc des Adirondacks du nord au sud et en son milieu. Bordel, on entend parler que la récession frappe dur aux E-U…En tk, je peux vous dire que ça les empêche pas de sortir de chez eux…c’était noir de monde dans ce parc là en ce samedi!! J’ai bien eu un peu de fun dans les sweepers mais le trois quarts du temps, y’avait un branleu en avant de moi! J’arrête mettre du gaz à Saranac Lake. Y’a un resto de l’autre coté de la rue avec 7 ou 8 bikes dans la cour. Je demande au garagiste si c’est une bonne place, il répond oui mais qu’il y en a un meilleur un peu plus loin dans le village. Câline, y m’a envoyé au greasy spoon du coin! Je reprends la 30, c’est encore plein de trafic… Je ronge mon frein en pensant aux petites routes du sud qui m’attendent… Les rideux des Adirondacks vont reconnaitre ces 3 prochaines photos. ![]() ![]() ![]() ![]() Finalement, j’arrive à rejoindre l’intersection avec la 10 avec de la frustration sur le cœur… Je me dit, "A besoin d’être bonne la cri..." La 10 n’est pas une route principale du parc. Il y avait donc pas mal moins de trafic et personne en avant de moi. J’ai pu ouvrir un peu. C’était des sweepers et pas très technique mais j’ai eu un peu de fun et pu éliminer la frustration accumulée… Au bout de la 10, quand on entre dans la vallée de la rivière Mohawk, on passe dans une petite communauté Amish. Ça me surprend toujours de voir comment ces gens là peuvent travailler fort avec peu de moyen. J’ai vu ces tas de foin qui ont été évidement empilés à la main. Est-ce qu’ils font toujours ça à la faucille?? ![]() La vallée Mohawk, c’est aussi le canal Érié qui relie l’océan atlantique aux grands lacs. Ce canal a connu ses heures de gloire au 19ième siècle. Aujourd’hui, il sert surtout à la navigation de plaisance. À Little Falls, NY, on peut y voir de vieilles manufactures, aujourd’hui désaffectées, et qu’on tente de faire revivre avec le tourisme. ![]() ![]() ![]() Un peu plus tard, j’ai traversé le centre-ville d’Utica, NY. Une ville importante de la vallée Mohawk. ![]() Mon trajet m’a fait passer face à un petit café qui a une terrasse directement sur le trottoir. C’est rare aux E-U! J’y ai arrêté pour souper. J’vous dis que les américains, y savent préparer le prime rib! L’an passé, j’en avais mangé le meilleur à vie dans le coin de Lake George. Celui de ce café était bon en maudit! Trouvez moi un resto à Ottawa-Gatineau ou y savent le préparer comme ça…je cherche encore! La bedaine pleine, j’ai repris les petites routes de la vallée Mohawk en direction du soleil couchant et avec la musique dans les oreilles. C’était plus confortable car la température avait baissé un peu. Il n’y avait pratiquement pas de vent, c’était une soirée parfaite d’été…C’était le fun de rouler…pas mal le fun même! La meilleure partie de la journée. Jour 2 – 567 kms Ce sera une autre journée de chaleur torride. J’ai beau me lever à 6h30, on dirait que je ne suis jamais capable de commencer à rider avant 8h30 ou même 9 heures! Ce matin, direction la région des ”finger lakes”. La culture de la vigne et très populaire dans cette région. J’y ai vu plusieurs vignobles en bordure des deux lacs que j’ai contournés. Plusieurs offrant des visites et des dégustations de vin. ![]() Le lac Cayuga. ![]() Vous le savez peut-être pas mais les “finger lakes“ sont des vestiges de glaciers qui étaient à cet endroit il y a des millions d’années. Au Watkins Glen State Park, il y a des gorges pas mal spectaculaires qui ont été creusées par l’érosion pendant des milliers d’années. C’est fou ce que l’érosion peut faire! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() J’en ai sué un coup en visitant la gorge. Avec la chaleur, l’humidité et mon équipement à trainer, j’ai du écourté la visite en conséquence. J’ai vu et photographié le plus spectaculaire anyway! J’ai repris la route vers 11h30 et je me suis mis à chercher un coin pour dîner. Vu que j’avais pas mal de route à faire cette journée là, je me suis ramassé dans un Subway ou j’ai jasé avec une petite famille qui semblait trouver pas mal cool que je passe 14 jours en voyage de bike. Les petites routes que j’ai suivies dans l’après-midi étaient belles et panoramiques, surtout celles de Pennsylvanie. Elles ne tournaient pas beaucoup par contre. Et maudit qu’il faisait chaud! Environ 25% des bikers que je croisais étaient des tout nus (des pas de casque)! J’ai pris une pause dans cette chaleur. Il y avait cette rivière derrière la route. J’avais le goût d’y sauter! ![]() Ma route a longtemps suivi la vallée de la rivière Susquehanna. ![]() Sur l’heure du souper, je suis arrivé à Wilkes-Barre, PA. Y fallait que je me rende à l’évidence que j’étais pas mal en retard sur mon horaire. Si je continuais comme ça sur les back roads, j’arriverais pas mal tard à Carlisle, PA. Un changement de plans s‘imposait. C’était le temps pour une autre bouffe rapide et je passais justement à côté d’un McDo. En mangeant mon sundae, je me suis décidé à faire ce que je ne voulais pas : rouler sur la I-81! Ce qui m’a enragé, c’est que je faisais ça pour gagner du temps mais j’ai été pris dans de la construction juste une couple de miles au sud et ça m’a fait perdre plus de 45 minutes! ![]() Jour 3 – 568 kms Ma journée a commencé dans un Waffle House. Cette manie qu’ils ont de mettre une tonne de beurre… ![]() J’ai fait un autre bout de chemin sur la I-81, question de rejoindre la Virginie occidentale. Rendu là, j’ai tourné sur la US50. Cette route est historique dans le sens ou c’est une des premières routes majeures à traverser les Appalaches dans les années 1830. ![]() Ce sera aussi un avant goût de ce qui m’attend dans les prochains jours car cette route a quelques belles courbes dans ses passes de montagne. ![]() Un moment donné, on retombe pour un petit bout au Maryland. J’ai alors tourné vers le sud sur la US219. Au début, c’est un paysage de plaines au pied de montagnes. ![]() Et puis, on revient en Virginie occidentale. ![]() Pas longtemps après, on entre dans la forêt nationale Monongahela. C’est tout de suite après avoir repris la route que j’ai failli frapper la dinde sauvage… Me suis rendu compte que c’est capable de voler quand ça peur! ![]() J’ai rejoint le village de Thomas, WV vers l’heure du dîner. Ce village fait pitié à voir. Le trois quarts des édifices du cœur du village sont soit abandonnés ou tombe en ruine. J’y ai par contre fait une trouvaille intéressante. Un beau petit café ou la serveuse était super gentille et la bouffe excellente! Ça s’appelle le Flying Pigs comme la populaire auberge de jeunesse d’Amsterdam. ![]() ![]() Le corn bread était le meilleur que j’ai jamais mangé. Ça vaut le détour! Fait à noter : J’ai parlé à la dame qui le fait. Elle était dans la cuisine en arrière. J’ai appris qu’elle est originaire du Canada. Elle a appris à faire le corn bread après avoir déménagé dans le sud. ![]() Plus tard, j’ai réalisé que la Virgine occidentale et la Gaspésie ont ça en commun (voir mon compte-rendu sur la Gaspésie) : ![]() Continuant mon chemin sur la US219 sud, je suis arrivé à la jonction avec la US33. Je deviens tout le temps excité quand je vois des pancartes comme celles là! ![]() J’ai pas fait cette section. La moto pointe dans cette direction mais c’était pour que je prenne la photo. Ma route continuait sur la US219 sud. Je savais que la Virginie occidentale est un des deux états les plus pauvres de l’union. Ça m’a surpris de voir autant de bâtisses vacantes ou carrément abandonnées. Ces deux là par exemple se font face. ![]() ![]() Un moment donné, la US219 monte dans la montagne et devient vraiment intéressante! En bas : ![]() En haut : ![]() J’ai finalement rejoint mon B&B de Marlinton, WV en début de soirée. C’était une place le fun, bien tenu et ou il y avait des gens intéressants. Le propriétaire m’avait dit qu’ils étaient "Motorcycle Friendly". Il y avait un stationnement bike only avec les guguses pour le laver ou pour mettre de l’air dans les pneus. ![]() C’est à ce B&B que j’ai fait connaissance de Mike et Jane. Des gens super sympathique de Blacksburg, VA. Ils étaient montés en moto sur la Pacific Coast de Mike. Plus tard, en marchand dans les rues du village, j’ai vu cette petite pancarte qui est pas mal cool pour un motard. ![]() ![]() Pour souper, je me suis rendu au resto qui borde la rivière Greenbrier et j’ai commandé le plat West Virginia original. C’était excellent! ![]() La rivière Greenbrier qui coule dans le village et qui borde le resto. ![]() Jour 4 – 480 kms J’avais passé la soirée précédente à jaser avec Mike. C’est une personne très intelligente. Il s’y connait en routes sinueuses, en enjeux politiques et sociaux et en histoire de la région. Il est d’ailleurs à mettre la touche finale à un livre sur l’expérience de vie de certaines personnes qui vivent dans la région Appalaches des deux Virginies. Il m’a aussi donné des conseils sur les trajets que je devrais faire en Virginie occidentale. Après 3 jours de moto intense, j’ai décidé de prendre ça mollo et de ne pas rouler durant la matinée. Il y a un café qui a une allure sympa à Marlinton ou je suis allé dîner. ![]() Il y avait quelques nuages gris propice aux orages quand j’ai commencé ma ride. Je devais prendre la US219 vers le nord. J’étais mélangé pas à peu près car j’ai plutôt pris la direction sud! En sortant de Marlinton, il y a plusieurs belles courbes (twisties). J’avais pas mal de fun et ce n’est qu’une vingtaine de miles plus loin que je me suis rendu compte que je faisais fausse route. ![]() Avec le temps perdu, j’ai donc été forcé de changer mes plans. Je n’ai donc pas fait la ride que je devais. En regardant la carte, je me suis rendu compte que je m’en allais directement sur la I-64. J’ai demandé au GPS une route pour aller rejoindre la route 92 que je voulais faire vers le nord. Il m’a fait passer par un petit chemin d’une voie (les routes 21 et 16) dans le sud de la forêt nationale Monongahela. Même, les petites routes forestières ont du beau pavé. Je dois bien avoir fait une douzaine de miles là-dessus sans rencontrer personne. J’avais hâte de finir en dernier… Une fois rendu sur la 92, les routes étaient encore un peu humides d’une pluie précédente. ![]() J’ai continué vers le nord en prenant la route 28 pour rejoindre le village de Green Bank ou il y a un énorme radio-télescope. ![]() Mike m’avait parlé de vieux trains qu’on peut voir à Cass, WV. C’est une attraction touristique car ces trains ne servent qu’à faire faire des ballades panoramiques. Ce n’est pas très loin de Green Bank en prenant la route 66 ouest. Malheureusement, les trains étaient sortis pour l’après-midi. ![]() ![]() Il y a une rue bordé de petites maisons de compagnie qui ont été restaurées. ![]() Continuant mon chemin, j’ai contourné le centre de ski Snowshoe pour aller rejoindre la US219 que j’avais déjà fait la journée précédente. J’espérais que les belles courbes qui mènent à Marlinton soient sèches et elles l’étaient! Je me suis amusé en faisant la section la plus sinueuse à répétition! Journée 5 – 324 kms Journée commencée sous de gros nuages menaçants et beaucoup de brume. ![]() Cette fois ci, je ne me suis pas trompé de direction et j’ai tourné vers le nord sur la US219. Les twisties sont à quelques miles mais par le temps que j’y arrive, une pluie fine avait déjà commencé à tomber et la route était mouillée. Quelqu’un avait mis cette pancarte (prisonniers au travail)…Mettons que j’ai pas arrêté pour leur parler! ![]() Un peu plus tard, en arrivant à Mingo Flats, la pluie tombait pas mal plus fort. ![]() J’avais vu qu’il y avait des pancartes historiques un peu partout le long des routes. Je me suis dit que c’était le moment parfait pour lire les pancartes et j’ai commencé avec celle de Mingo Flats. ![]() J’ai fait le trajet que je voulais, pas mal plus lentement que je voulais et j’ai pris le temps de lire toutes les pancartes que je voyais. ![]() J’ai roulé dans des orages pendant les deux tiers de ma ride. Il pleuvait tellement que je n’ai même pas pris le temps de photographier Seneca Rocks. La US33 a de beaux twisties et des sweepers….ça doit tu être assez cool de la faire sur le sec… En tk, me suis rendu compte que ma combinaison en gore-tex de 6 ans fait encore une bonne job! En arrivant à Elkins, WV, je me suis fait surprendre par une intersection. La limite de vitesse était de 45 mph. La route fait un virage aveugle et prononcé vers la droite et puis un stop! Il pleuvait et au lieu de freiner en catastrophe et de me planter, j’ai tout simplement laissé le bike se déporter dans la voie de gauche tout en freinant. J’ai fini ma course dans l’accotement gauche! J’ose pas penser ce qui serait arrivé s’il y avait eu du trafic… ![]() Je suis revenu à Marlinton sous la pluie. J’ai bien essayé d’aller souper au seul resto ayant une licence de bar. Malgré le fanion “open“, la place était fermée. ![]() Jour 6 – 392 kms Mike et Jane m’avait invité à aller passer un peu de temps chez eux. Mike voulait me montrer les belles routes de la Virginie. Il m’avait dit que c’était comme en Caroline du Nord et au Tennessee avec le trafic en moins. J’ai donc descendu à Blacksburg, VA par les back roads. C’était vraiment tranquille ce matin là sur les routes. Il n’y avait jamais personne en avant de moi et je ne rencontrais pas beaucoup de voitures. Il y avait une petite brume dans les vallées, le soleil brillait et moi, je roulais au dessus de la limite! ![]() De Marlinton, j’ai emprunté les routes 39 et 28 nord pour rejoindre la US250 sur laquelle j’ai tourné en direction est. J’ai perdu le compte des passes de montagne… Ça tournait sans bon sens de haut en bas de chacune des montagnes que je traversais! ![]() ![]() ![]() Quelques miles avant Stanton, VA, j’ai tourné vers le sud sur SR-42. Encore de beaux twisties de haut en bas des montagnes. Voici la vue d’un belvédère. ![]() Puis, j’ai traversé une autre forêt nationale. ![]() Avec des tunnels d’arbres. ![]() À Goshen, VA, j’ai trouvé un petit resto de village qui fait de bons hamburgers “old fashioned“. ![]() J’ai continué ma route sur des petites routes secondaires dans les montagnes. Une pluie était tombée et ça sentait bon. Encore une fois, j’étais tout à fait seul sur ces routes. ![]() Blacksburg, VA est une ville universitaire de 40,000 habitants. Virginia Tech, une institution de 30,000 étudiants, a un impact important d’un point de vue socio-culturel dans cette ville. J’ai fait un arrêt sur le campus pour prendre quelques photos. Presque tous les édifices sont construits avec les mêmes pierres qui proviennent de la propre carrière de l’Université. C’était la rentré scolaire et j’ai du écourté la visite à cause du trafic. ![]() ![]() J’ai rejoins la maison de Mike et Jane un peu avant le souper. Mike a une écurie dans le garage. 4 motos plaquées et assurées! Une Honda Pacific Coast. ![]() Une Honda Hawk GT qu’il prend tous les jours pour aller travailler. Même l’hiver! ![]() Une Honda CBX 1000 1981 à six cylindres. ![]() Il a aussi une Honda VFR 800 de 5ième génération que vous verrez un peu plus loin. C’est un passionné. Il m’a confié qu’il n’aime pas conduire son auto! ![]() Jour 7 – 240 kms Mike a pris l’après-midi de congé pour qu’on puisse aller rider ensemble. Le ciel était menaçant. On était prêt pour la pluie mais on espérait pour le mieux : C’est-à-dire, des courbes sèches! On a pris une série de petites routes entre Blacksburg et le Blue Ridge Parkway. Demandez moi pas lesquelles, j’étais concentrer à le suivre et à pas me planter dans ces courbes là! Un moment donné, on a passé dans un petit tunnel sous le BRP pour pouvoir continuer à rider plus au sud. Une pluie de quelques minutes nous est tombée dessus mais c’était très localisé. On a continué à rider et les routes étaient sèches un peu plus loin. On a monté à Meadows of Dan sur le BRP en prenant la route 8. Wow, je vais m’en souvenir de celle là! ![]() ![]() C’était une belle journée claire. On pouvait voir jusqu’en Caroline du Nord à partir du sommet du BRP. ![]() Nos VFR à Meadows of Dan. ![]() On est ensuite revenu à la maison en prenant des petites routes et un petit bout d’autoroute, question de gagner du temps car Jane nous attendait pour aller souper en ville. Durant la soirée, nous sommes allés voir une pièce de théâtre à Virginia Tech. J’ai eu aussi droit à une petite visite du campus dont le mémorial qui a été construit suite à la tuerie d’il y a deux ans. J’ai aussi vu l’impressionnant stade de football de 65,000 places. Jour 8 – 429 kms Après deux nuits passées chez Mike et Jane, j’ai repris la route vers Grundy, VA. Une petite ville dans la région du charbon. Il pleuvait pas mal ce matin là. Le plan était que je prenne les petites routes directement en partant de Blacksburg mais j’ai manqué le départ. Avec la pluie qui tombait, j’ai plutôt décidé de prendre la I-81 sud et puis la I-77 ouest. J’ai bien fait car l’averse était localisé et environ une heure plus tard, j’étais sur le sec. La I-77 passe au travers de 2 montagnes pour traverser les Appalaches. Des tunnels y ont été creusés. J’ai quitté l’autoroute juste avant d’entrer en Virginie occidentale. Rendu là, celle-ci devient le West Virginia Turnpike et elle est payante. Mon trajet continuait sur la route 52 de toute façon. La première petite ville du charbon que j’ai traversé est Bluefield, WV. Cette petite ville montagnarde a été fondée à plus de 2600 pieds d’altitude et sur des dépôts de charbon parmi les plus riches du monde. Avec l’avènement du chemin de fer vers la fin du 19ième siècle, l’extraction commerciale a commencé et Bluefield a vu sa population exploser du jour au lendemain. C’était l’époque de la rué vers la principale source d’énergie du temps. Le charbon qui provient de cette région a fait tourner la machine de la révolution industrielle et fait voguer les bateaux des US et British Navy durant la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui, les rails et l’extraction du charbon continue mais avec tous ces édifices vacants ou abandonnés, c’est très apparent que la ville n’a plus son dynamisme d’antan. ![]() ![]() En traversant la ville, je regardais pour un resto sympa (un mom and pop’s) et j’ai rien vu. Je me suis ramassé dans un Hardee’s. Après dîné, j’ai repris la route sur la US52 en direction nord-ouest. En arrivant à Bramwell, WV, j’ai tourné sur la route 120 vers le village de Pocahontas, VA. Mike m’avait parlé d’une mine qu’on peu visiter. La dame qui m’a fait faire la visite est une native du coin, elle était très gentille et connaissante. J’ai eu droit à une visite solo car je devais être le seul touriste cet après-midi là. J’ai bien passé au moins 1 heure et demie à la mine et je n’ai pas vu un seul autre touriste. C’est pour vous dire comment c’est tranquille dans le coin! La moto à côté de l’édifice abritant le musé de la mine. ![]() Un bloc de charbon dans le musé. ![]() Cette mine a été la première à ouvrir dans la région du charbon. L’extraction a commencée en 1882 avec des méthodes manuelles. Pioches et pelles, poudre noire pour les explosions. Des mules servaient pour sortir le charbon. ![]() ![]() Quelques outils qui servaient à l’extraction manuelle. ![]() L’extraction mécanisée n’a été introduite que dans les années 1940, un bon 60 ans après son ouverture. Un wagon devait avoir la bosse du dromadaire comme celui-ci pour qu’il soit sortit de la mine. ![]() La mine est fermée depuis les années 60, je crois, mais il y a encore du charbon là dedans! Les murs de chaque côté ont plus de 10 pieds de charbon. J’ai aucune idée combien il y en a de profond. ![]() ![]() Cette photo montre une reconstitution d’un endroit ou les mineurs prenaient leurs repas. Il y en avait plusieurs dans la mine car celle-ci s’étendait sur plusieurs miles. Le banc en bois servait aussi à allonger les mineurs blessés. Dans ce temps là, la vie humaine n’avait pas d’importance et un mineur blessé devait attendre la fin du shift avant d’être évacué vers l’hôpital! Regardez bien le banc, vous allez voir des rats en plastique juste à côté du poteau de métal. Ils sont là pour démontrer leur importance dans la mine. Les mineurs les nourrissaient pour les garder près d'eux. Ils croyaient, à tord ou à raison, que ces animaux ont un sixième sens. S’ils les voyaient courir vers la sortie, c’est que quelque chose de grave comme un coup de grisou était sur le point de survenir. La dame me disait qu’en 1884, deux ans après l’ouverture de la mine, une explosion a fait 136 victimes. Le nombre de disparus était plus élevé à 170 car les mineurs amenaient du monde qui n’était pas sur le payroll pour aider dans la mine. Des enfants entre autres. ![]() Le charbon a été enlevé complètement jusqu’au plafond rocheux révélant une couple de choses pas mal cool! Voici une photo montrant ce qui apparait comme un tronc d’arbre pétrifié dans la roche.![]() Ou encore ce fossile qui ressemble à quelque sorte de poisson. ![]() N’oubliez pas que ces photos ont été prises sous la montagne. Il y a des millions de tonnes de roches au dessus de ma tête! C’est pété quand on pense à ce qui a bien pu se passer pendant les millions d’années avant que cette mine ne soit creusée. Quand ils ont mécanisé la mine, ils y avaient des rails et les mineurs devaient se tasser dans ce trou pour parcourir plus de 10 miles sous terre pour se rendre à leur lieu de travail. J’imagine qu’il ne fallait pas que tu sois trop grand pour être mineur! ![]() À une des sorties de la mine. ![]() Une des églises abandonnées du village de Pocahontas. En 1884, il y avait 5000 personnes dans ce qui était alors une petite ville. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 400. ![]() Le gros des mineurs étaient des immigrants d’Europe (beaucoup d’italiens entre autres) et des personnes de race noire. La mine a ouvert en 1882, une vingtaine d’années seulement après la guerre civile et l’abolition de l’esclavage. Les noirs qui trouvaient du travail dans les mines du coin étaient payés le même salaire que les blancs. On m’a aussi dit que socialement, il n’y avait pas de ségrégation comme dans d’autres états du sud. C’était une opportunité superbe pour eux mais le travail était extrêmement dur. Une mule avait plus de valeur qu’un mineur dans ce temps. En sortant de Pocahontas, il y a ce cimetière en bordure de la route. On y trouve une fosse commune pour les morts de l’explosion de 1884. ![]() Reprenant la route 52, j’ai traversé plusieurs hameaux. La route est belle, elle tourne en contournant les montagnes. J’ai à peu près aucune connaissance en géologie mais j’ai remarqué que la roche est très stratifiée. Souvent, la route longeait le flanc des montagnes et je pouvais voir des couches qui ressemblaient à du charbon. C’est une région plus populeuse et donc il y a plus de trafic mais ca reste très raisonnable quand on est habitué aux standards du Québec. La pauvreté est très apparente aussi. Beaucoup de maisons mobiles, des hameaux et villages à l’allure déprimée, sans vie sociale apparente. Aucun bar, presqu’aucun restaurant. L’allure de la région pourrait intimider certaines personnes. Il va sans dire que je ne me suis jamais senti menacé d’aucune manière que ce soit et les gens à qui j’ai parlé étaient gentil. J’ai rejoins Welch, WV. Une autre ville vestige du boom qu’il y a déjà eu ici. ![]() Encore des locaux vides et un cœur de ville déprimé. Cette murale peinte pour marquer le 150ième montre une ville dans de meilleurs temps. On m’a dit que lors des belles années, trouver un stationnement en plein jour était difficile étant donné que la ville est concentrée dans une cuvette. ![]() Aujourd’hui, trouver du stationnement, c’est vraiment pas un problème. ![]() ![]() En sortant de Welch, il y a un serpentin sur la SR-16. À gauche, à droite, à gauche, à droite, comme ça 8 à 10 fois! En plus, la route est deux voies de large donc peu de chance d’avoir un branleu en avant. J’avais tellement de fun que j’ai arrêté pour le faire en sens inverse. C’est à ce moment que je me suis rendu compte qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas avec mon bike. J’avais remarqué depuis une couple de jours que ma moto sentait le brûler. Cette fois, ça sentait particulièrement fort. En plus, en regardant dans mes miroirs, je voyais de la fumée monter. J’ai regardé mon amortisseur arrière et j’ai vu qu’il coulait. J’avais sauté le seal de mon schock flambant neuf! J’ai finalement pas refait les twisties et j’ai continué ma route jusqu’à Grundy en pensant à ce que j’allais faire. Il y a eu 9 inondations majeures à Grundy depuis 1929. En fait, plusieurs petites villes et villages des Appalaches ont vécu des événements semblables. Marlinton, Welch entre autres. Cela est du au réseau hydrographique étendue dans toutes ces montagnes. Quand un ouragan s’amène et déverse des trombes d’eau pendant un jour ou deux, les rivières qui coulent dans les vallées se gonflent rapidement. La ville a beaucoup souffert économiquement parlant depuis la dernière inondation car plusieurs commerces n’ont jamais repris leurs activités et les édifices les abritant ont été abandonnés. En 2001 le corps d’ingénieurs de l’armée américaine a été mandaté pour créer les infrastructures nécessaires pour éviter une répétition de ces inondations catastrophiques. Les changements apportés sont pas mal spectaculaires. Le flanc de 3 montagnes a été dynamité profondément. Remarquez la couche foncé qui m’a l’air d’être du charbon. ![]() ![]() Sur cette photo vous pouvez voir à gauche le mur qui a été créé pour protéger le nouveau cœur de la ville. ![]() Les édifices endommagés et abandonnés ont été démolis et de nouveaux édifices ont été construits derrière le mur. ![]() Aujourd’hui la ville essaie de refaire son économie. Ils misent entre autres sur l’éducation. La ville abrite depuis 1997 l’école de droit des Appalaches. ![]() J’ai terminé ma journée au Comfort Inn de Grundy. Quand j’ai demandé au gars au comptoir s’il avait un bon petit resto à recommander, il a mentionné le Huddle house, voisin de l’hôtel. Jour 9 - 317 kms Je n’ai jamais vraiment pensé annuler le reste de mon voyage à cause de mon problème de suspension. Je voulais simplement m’assurer qu’il n’y ai pas de risque d’une perte soudaine d’huile et que celle-ci entre en contact avec la roue arrière. Je me serais sûrement planté si c’était arrivé dans un de ces nombreux virages serrés. J’ai donc continué comme si de rien était tout en sachant qu’à mesure que je perdrais l’huile, j’aurais de moins en moins de contrôle sur le rebondissement. La 83, à partir de Grundy est pas mal sinueuse mais c’était un dimanche matin et y’avait le trafic des églises. Les trains de minerais ont joué et continue à jouer un rôle économique de premier plan dans cette région. ![]() ![]() J’ai tourné vers le sud sur la SR-80. Un moment donné en montant dans une montagne, la route avait des virages en épingles, sans garde-fou et il y avait un ravin de plus de 100 pieds… ![]() Je me souvenais de la US58 que j’avais fait l’an dernier entre Damascus et Volney, VA. Et bien ça faisait depuis l’an passé que je voulais la refaire! En m’y rendant, j’ai traversé un village un peu au dessus de la limite de vitesse. Soudainement une auto du sheriff est arrivée derrière moi à l’intersection. J’étais certain qu’il allait m’arrêter. Sur le coup, je me suis trompé de direction et au lieu de tourner sur un highway, j’ai continué tout droit vers les terres. Il m’a suivi sur cette route de 25 mph… Aye, c’est long en crisse 25 mph sur 2 ou 3 miles quand t’as un char de flics au cul pis que tu veux pas arrêter parce que t’as la musique dans les oreilles… À Damascus, j’ai arrêté manger dans le même resto campagnard de l’an passé. Belle place le fun! ![]() ![]() La US58 passe dans une autre forêt nationale. Malheureusement, on était dimanche et il y avait pas mal de trafic. L’an passé, Je l’avais fait avec Keith et il y avait zéro trafic. Je l’avais tellement aimé que ça avait été le highlight de mon voyage. Va falloir que je revienne la faire sur semaine! ![]() J’ai rejoint mon motel de Marion, VA en fin d’après-midi. Après avoir débarqué mes valises et bretter un peu, je suis allé manger dans un authentique resto mexicain. C’est ce que la pancarte du resto disait. J’ai demandé à la fille au motel si c’était bon. Elle a dit que pour être authentique, c’est authentique car les serveurs ont de la misère à parler anglais. Ça m’a tout de suite convaincu et comme de fait, c’était excellent! ![]() Après le souper, je me suis dit que ce serait cool de faire un aller-retour sur la SR-16 jusqu’à Tazewell. Cette route traverse 3 passes de montagne et elle est plus étroite que le dragon. Les camions y sont interdits et plusieurs pancartes ont été installées pour s’assurer qu’ils comprennent bien le message. ![]() Je me suis amusé comme un p’tit fou dans ces passes là! À la descente de la troisième montagne, je suis arrivé face à face avec un semi! Il était évidement dans ma voie pour pouvoir faire le virage. J’ai parlé au camionneur et je lui ai dit que je ne voyais pas comment il pourrait passer les trois montagnes. Je lui ai aussi dit qu’il était pogné car il n’y avait pas moyen pour lui de faire demi-tour.À la descente de la troisième montagne. ![]() En arrivant à Tazewell, il y a cette ferme bizarre. Attaché à chacun des tonneaux, il y a une laisse et un coq y est attaché. J’en ai même vu quelques uns qui étaient lousse dont certains qui avaient même sauté la clôture et se promenaient sur le bord du chemin. Ca doit tu faire un vacarme quand le soleil se lève! ![]() J’ai mis de l’huile sur ma chaîne et je suis revenu en sens inverse seulement pour arriver dans le derrière du truck qui était pogné dans la deuxième montagne! ![]() ![]() Le gars m’a dit qu’il attendait une remorqueuse. Heureusement, j’ai pu passer entre le camion et le flanc de la montagne. ![]() En arrivant à l’intersection avec le 42 au bas de la deuxième montagne, les pompiers avaient déjà bloqués l’accès à la route. Ça du y couter un bras en amende et en remorquage! J’ai reçu un texto de Fred (Gaz-online). Ils étaient rendus à Pigeon Forge, TN. On s’est entendu pour que j’aille les rencontrer le lendemain à midi au dealer Harley là-bas. Jour 10 – 344 kms Parti de Marion, VA vers 9 heures et dans un beau matin ensoleillé. La I-81 était tranquille. Des fois, c’est même le fun de rouler sur l’autoroute! Je suis arrivé au dealer Harley avec 30 minutes d’avance. Fred et Alex y étaient déjà. Alex devait y faire faire un ajustement sur sa moto. Mélanie est venue nous rejoindre quelques minutes plus tard. ![]() On a fait une commande d’épicerie et on s’est rendu à la cabine qu’ont avaient louée. Une belle place avec un carport pour les bikes et un spa. ![]() ![]() On a dîné, on a relaxé. On s’est conté nos rides pour descendre ![]() ![]() Pis, un moment donné, on s’est décidé à aller faire les touristes sur la rue à Gatlinburg. ![]() ![]() On a visité l’aquarium. ![]() ![]() Certains ont fait des niaiseries… ![]() ![]() Sur l’heure du souper, on est revenu à notre cabine. Alex a fait cuire les steaks. ![]() Mélanie et Fred ont préparé la salade, les légumes…. pis moi…, ben j’ai monté la table! Jour 11 – 427 kms C’est aujourd’hui le grand jour ou mes ami(e)s vont avoir leur baptême du Dragon. Est-ce qu’ils le vaincront ou devront-t’ils laisser un morceau au pied de l’arbre de la honte? J’ai senti de la hâte mais aussi une petite nervosité. Nous avons fait la US321 pour rejoindre le Foothill Parkway. Après avoir tourné sur la US129 à coté du réservoir Calderwood, j’ouvre un peu et ça s’adonne qu’une voiture du sheriff est stationné à ma gauche. J’ai passé devant à au moins 10 mph au dessus de la limite. Heureusement, il n’a pas bougé. Un peu plus loin, un autre de ses collègues avait arrêté une voiture. En arrivant au belvédère, on a pris quelques minutes pour prendre la photo de circonstance. On peut voir dans la face à Fred que les quelques belles courbes qu’on vient de faire pour se rendre au belvédère l’ont chatouillé! ![]() On a fait un première passe sans trop pousser la machine. J’avais suggéré à la gang d’apprendre la route avant d’ouvrir la machine. Nous voici rendu à l’arbre de la honte après cette première passe. ![]() On a bretté un peu pis Fred m’a dit : Let’s go, on y retourne! Et nous voilà sur cette fameuse queue du dragon. Fred (Gaz-online) ![]() Mélanie ![]() Alex ![]() Nicolas (VFR_Rouge) ![]() Avec Fed alors qu'on faisait notre première passe de "reconnaissance". ![]() Puis, nous sommes retournés passer encore un peu de temps au “motorcycle Resort“ avant de faire la NC28 jusqu’à Robbinsville ou nous avons dîné. ![]() ![]() ![]() Rendu sur le Cherohala Skyway, Fred s’est rendu compte assez vite fait que pour avoir du fun dans les sweepers, il faut rouler vite! On l’a perdu de vu avant de le retrouver au belvédère Big Junction. ![]() ![]() J’ai eu droit à un road test de R1 dans les sweepers. ![]() Puis, on a coupé au travers des terres avant d’entrer à Tellico Plains, TN. Question de prendre le chemin le plus court pour revenir au chalet. ![]() Vers la fin de la journée, on commençait à trouver la ride longue. On avait hâte de souper et de sauter dans le spa. ![]() Jour 12 – 905 kms J’ai quitté la gang après le déjeuner ce matin là. J’ai du changer mes plans pour aller faire réparer ma suspension sur la garantie au New Jersey. J’ai bien aimé le temps que j’ai passé avec Fred, Mélanie et Alex. Je retournerais faire une ride avec eux n’importe quand! Ce fut une longue journée plate, essentiellement passé sur la I-81. J’ai fini à Harrisburg, PA. Jour 13 – 600 kms Vu que j’ai pas affiché beaucoup de poses de bouffe pour cette ride, je vais tenter de me reprendre ici… Ça, c’est l’assiette que j’ai essayé de vider au déjeuner…J’ai abandonné au 2 tiers! ![]() J’ai roulé les turnpikes de la Pennsylvanie et du New Jersey pour me rendre à mon rendez-vous. À la shop du New Jersey. ![]() En fin d’après-midi, mon bike était réparé. J’ai repris la route vers la I-81 en passant par je ne sais plus trop qu’elles villes. J’étais pas loin de NY City dans ce coin là et c’était très densément peuplé et avec beaucoup de trafic sur les routes. J’ai soupé aux fajitas dans un dinner. C’était pas le gros char! ![]() Puis, j’ai roulé une trentaine de miles sur la I-80. C’est une vraie piste de course! Elle a trois voies de large avec du beau pavé jusqu’à la première montagne des Appalaches. Je sais pas pourquoi mais il n’y avait pas seul camion ce soir là. On roulait tous vers le soleil couchant. C’était le fun car ça roulait en maudit! 80 à 85 mph en moyenne. Jour 14 – 582 kms Ma dernière nuit du voyage, je l’ai passé à Scranton, PA. Vers 16 heures, j’étais chez moi. Ce fut un autre voyage mémorable!
|
|
|
#6 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: mars 2006
Pouvoir de réputation: 4 Reputation: 44
![]() Moto: SPORT |
Vraiment beau recit .J'arrive de la apres avoir eter a Nashville crime que l'ont se tanne pas de la Wv et de la Va.
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Moderateur
![]() Date d'inscription: février 2003
Pouvoir de réputation: 21 Reputation: 431
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Moto: Buelldozer XB12X 2007 et ZMX Best Racing Pocket Bike |
Super ton récit Nicolas
Ça fait drôle de voir les photos. Je reconnais certaines places et bcp des routes que tu as prise. Dire que j'étais là y a 2 semaines |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
12 O'clock
![]() Date d'inscription: mars 2006
Pouvoir de réputation: 10 Reputation: 137
![]() ![]() Moto: super sport big block enfin...CBR 600rr (track) |
Super Nicolas, j'ai pas tout lu mais j'y reviens.
Ça donne vraiment le goût d'aller en WV, peut être l'an prochain quand j'aurai mon passport un de ses jours. |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
World champion
![]() Date d'inscription: avril 2004
Pouvoir de réputation: 6 Reputation: 45
![]() Moto: Honda VFR800 VTEC - BMW F650GS 2007 |
Citation:
Rouler par chez nous , c'est comme plate après avoir goûter à ça... |
|
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| LA PEUR DES COURBES | Cherubine | Motosports / Sportbikes | 100 | 01/10/2008 15h32 |
| wheelies in the courbes | vesso | Videos | 15 | 04/11/2007 11h23 |
| petite virée dans des courbes courbes pm | wouin_09 | Rides Montreal / Rive-Nord / Rive-Sud | 2 | 29/08/2007 21h28 |
| Ride au dragon ( Voulez-vous des courbes ) Voila !! | R1 Biker | Videos | 10 | 17/06/2005 11h01 |
| D'autres courbes!!!!!!!!!!!! | SimonFire | Videos | 7 | 28/05/2004 14h10 |