M4E

Précédent   M4E > Événements / Events > Chemins, Randonnés et Map / Roads, Trips and Maps

Chemins, Randonnés et Map / Roads, Trips and Maps Dans cette section vous pouvez parler de routes et chemin à prendre ou ne pas prendre. Randonnés intéressantes à faire, etc. In this section you can discuss good and bad roads. With exact geographic locations and such.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/05/2003, 03h20   #1 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 9
Reputation: 513 CapitaineCarpet is a glorious beacon of lightCapitaineCarpet is a glorious beacon of lightCapitaineCarpet is a glorious beacon of lightCapitaineCarpet is a glorious beacon of lightCapitaineCarpet is a glorious beacon of lightCapitaineCarpet is a glorious beacon of light

Moto: Kawasaki Z750 2004 nwère

Par défaut Parc de la Mauricie

Avis aux intéressés qui ne le savait pas déjà, le Parc de la Mauricie est ouvert. J'y suis allé avec des amis samedi, et c'était vraiment une belle ride!

Donc, pour les infos, la route est aussi belle que l'année passée, avec quelques petites patches de goudron ici et là en plus, mais très peu. Cette année, il n'y a pas de GRC dans le parc, mais selon la jolie préposée de la ptite cabane à l'entrée du parc, c'est la SQ qui prend la relève. Je n'en ai pas vu samedi, mais leur présence va surement aller en augmentant au fur et à mesure que l'été va approcher.

La qualité de l'asphalte est écoeurante, et les courbes sont très nombreuses, longues et régulières. Il faut cependant faire attention car les courbes sont justement tellement belles et trippantes que ça porte à vouloir se lâcher lousse pour les clencher. Il n'y a pas de mal à ça, c'est pas mal ça que je fais moi-même sauf qu'il faut savoir qu'il n'y a aucun accotement, la forêt est souvent proche de la route, et comme c'est un parc national, il a souvent des chars avec un canot sur le toit et des cyclistes sur le bord du chemin. Les endroits pour dépasser sont peu nombreux, mais il y en a.

Les virages étant la grosse majorité du temps assez prononcés, ils sont donc "aveugles", c'est-à-dire qu'on ne voit pas loin dedans s'il y a quelque chose qui traine en pleins milieu, genre un raton laveur ou autre. Autre chose à faire attention, si vous clenchez une courbe et qu'un char arrive en sens inverse, vous pouvez avoir un sentiment de surprise à le voir surgir "devant vous". Le meilleur moyen de vous éviter une syncope et peut-être éviter un mauvais réflexe qui pourrait vous envoyer dans le clos est encore d'y aller molo et ne pas essayer de prendre les courbes à vitesse maxi. Les courbes peuvent être prises très rapidement, mais l'environnement ne le permet pas vraiment... Chose que notre petit cerveau a souvent de la misère à comprendre, le miens le premier (c'est en effet beaucoup plus facile de l'écrire sur Internet que de le faire une fois sur place!)

Pour les gens moins expérimentés, le parc est une belle place où pratiquer de la conduite plus technique, vu le nombre de courbes. C'est une route qui n'a absolument pas besoin d'être clenchée pour pouvoir être appréciée!

Pour ceux qui n'y ont jamais posé les roues, voici une suggestion d'itinéraire pour vous y rendre:

- De l'autoroute 40, se rendre à Trois-Rivières pour ensuite prendre l'autoroute 55 vers le nord;

- Prendre la sortie 217, et une fois au stop, tourner à gauche;

- Roulez un peu, et au prochain stop, continuez tout droit. Rendu là, vous allez voir un Irving sur votre gauche. C'est là que je fais toujours un dernier pleins avant le parc, et j'en profite pour acheter quelques trucs à grignoter une fois dans le parc;

- Reprennez la même route (rte 351) dans la même direction (ouest) et suivez les indications. Le parc est à 22km de la station service Irving;

- L'accès au parc coûte $3.75 par personne. Ça vaut la peine La route du parc fait 63km! Moi ce que je fais souvent, c'est 60km, tourne de bord, et refais le même 60km en sens inverse!

Bonne route, et soyez prudent!
Vieux 25/06/2003, 09h11   #2 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 0

Moto: CBR 600 RR 2003

Par défaut Re: Parc de la Mauricie

Citation:
Envoyé par CapitaineCarpet
Pour les gens moins expérimentés, le parc est une belle place où pratiquer de la conduite plus technique, vu le nombre de courbes. C'est une route qui n'a absolument pas besoin d'être clenchée pour pouvoir être appréciée!
C'est très vrai. J'ai pris beaucoup d'assurance (moins peur) dans les courbes depuis le 21 juin. Merci Bebitte et cie :P

En passant, c'est rendu 5 $ l'entrée au parc. Les routes sont effectivement extra et le paysage... à couper le souffle
mimicracra est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2003, 17h22   #3 (permalink)
Stunter

Moto: 600RR

Par défaut

slayer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2003, 19h01   #4 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 21
Reputation: 431 V-Force is just really niceV-Force is just really niceV-Force is just really niceV-Force is just really niceV-Force is just really nice

Moto: Buelldozer XB12X 2007 et ZMX Best Racing Pocket Bike

Par défaut

J'y suis allé mardi dernier et mimicracra a raison, c'est 5$ par moto l'entrée
Moi et Lagamic on s'est baignés dans les cascades et c'était très bien.
Mais à part de ça, y a pas grand choses à voir en roulant sur la route
Les courbes sont longues et belles mais il n'y a pratiquement aucuns point de vue à partir de la route.
On a bien aimé notre ride quand même
Nous on a pris la 347 vers st-côme, la 348, la 350 et enfin la 351.
Retour par la 55, la 40, Joliette, Rawdon et St-Donat

V-Force est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2003, 19h46   #5 (permalink)
World champion

Reputation: 513 CapitaineCarpet is a glorious beacon of lightCapitaineCarpet is a glorious beacon of lightCapitaineCarpet is a glorious beacon of lightCapitaineCarpet is a glorious beacon of lightCapitaineCarpet is a glorious beacon of lightCapitaineCarpet is a glorious beacon of light

Par défaut

En fait, quand j'ai écris mon message, en haut, c'était encore $3.75, mais quand j'y suis allé en fin de semaine pour la ride à Bebites, j'étais surpris de voir que c'était monté à $5. Moi j'ai acheté la passe saisonière anyway, à $25. Pour ce qui est des points de vue, c'est un fait, de la route il n'y a pas grand chose.

Pour la conduite en moto, la route est la plus belle et la plus cool que moi j'ai vu. Côté surveillance policière, la SQ était vraiment présente samedi, dont un était en moto! Mais honnêtement, c'est très bien comme ça, c'est une route tellement cool à piloter que ça peut devenir très risqué de la rider comme les courbes nous en donnent le goût! En tk j'ai commencé à me dompter et y aller plus molo, et c'est l'fun pareil.

Et si vous prennez le temps de vous arrêtez de temps en temps dans les haltes et autres, vous verrez qu'il y a pleins de places vraiment cool pour les gens qui aiment la nature. C'est surtout pour ça d'ailleurs que j'ai acheté la passe de saison
Vieux 28/05/2004, 04h04   #6 (permalink)
World champion

Par défaut

Hier (jeudi), dans un besoin de me ressourcer en solitaire, et profiter de la première belle journée de ma semaine de vacances (!), j'ai été passé l'après-midi à me promener dans le parc de la Mauricie. J'avais une envie de grand air, mais malheureusement, c'est présentement la saison des mouchettes par millions, alors le seul grand air que j'ai respiré est celui de l'intérieur de mon casque...... Il y avait tellement de ces k@l*ss* de mouchettes que j'ai dû garder mon casque sur la tête toute la journée, même pour manger mon lunch Imaginez, je devais fermer ma visière entre chaque bouchée..... Mais pour rider, c'était super, et de ce côté j'en ai bien profité! (les mouches ne sont un problème que lorsqu'on arrête de rouler, alors le truc, c'est de ne pas arrêter de rouler ).

Tout de même, avec un courage dont j'ignore la provenance, j'ai résisté aux attaques sans fin de ces m**d*s de mouchettes, et j'ai pris le temps de prendre quelques photos de la route du parc, questions de donner une idée à ceux et celles qui n'y sont jamais allé, de quel genre de paradis pour la moto (quand on est pas pogné derrière un char ou un winnibago) on peut trouver à 1h30 de Montréal (et de Québec j'imagine ). Je voulais en prendre plus, mais bon, j'y retournerai dans quelques semaines quand les bibittes auront levé les pattes..

Alors voici quelques photos pour vous!

Des 'S' comme ça, il y en a pleins!

Une petite cascade qu'on ne remarque que quand on fait le trajet d'ouest en est.

Est-ce quelqu'un de M4E?

Sans nécessairement rouler en mongol, vous pourrez quand même trouver le moyen de rentabiliser le $$$ que vous payez vos pneu en usant un peu les côtés (la poussière sur le pneu, ça vient de l'accottement, la route est très propre).
Vieux 28/05/2004, 07h45   #7 (permalink)
Stunter

Moto: vfr 800 1999

Par défaut

super beau !
ça donne le goût d'y allé
serge roy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2004, 08h32   #8 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 21
Reputation: 431 V-Force is just really niceV-Force is just really niceV-Force is just really niceV-Force is just really niceV-Force is just really nice

Moto: Buelldozer XB12X 2007 et ZMX Best Racing Pocket Bike

Par défaut

Super les photos Pat

Je vais y retourner cet été c'est sûr.

Mais la présence omniprésente de la police réduit mon fun parcontre

Y en avait-il quand y est allé????
V-Force est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2004, 09h31   #9 (permalink)
V4
Stunter

Par défaut

Belle photo Pat, je suis en vacance la semaine du 7 june et je pense bien me rendre dans le park pour admirer le beau paysage.
V4 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2004, 09h55   #10 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 13
Reputation: 348 chaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the rough

Moto: '90 Yamaha FZR400 full factory + Honda XR100

Par défaut

Merci Capitaine pour le beau compte rendu de ta randonnée solo. Je compte bien y aller aussi.
chaosExpanding est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages