M4E

Précédent   M4E > Événements / Events > Chemins, Randonnés et Map / Roads, Trips and Maps

Chemins, Randonnés et Map / Roads, Trips and Maps Dans cette section vous pouvez parler de routes et chemin à prendre ou ne pas prendre. Randonnés intéressantes à faire, etc. In this section you can discuss good and bad roads. With exact geographic locations and such.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/09/2005, 15h24   #1 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 6

Moto: Honda VFR800 VTEC - BMW F650GS 2007

Par défaut The Dragon - Blue Ridge Parkway - un compte-rendu

Jour 1 - 636 miles

Le cadran a sonné à 5 heures du matin. Il fait encore noir et je n’ai pas de temps à perdre aujourd’hui. Pour ma première journée, je veux couvrir le maximum de terrain. Je vise Harrisonburg, Virginia. À 6 heures et 5, je suis sur la moto et je sors de mon entrée. Quelques minutes plus tard, je descends la 416 alors que le soleil se lève à l’est. Il y a un peu de brouillard dans les champs et le ciel est sans nuage. C’est vraiment très beau mais je ne prend pas le temps d’arrêter pour photographier ça. Vers 7 heures, j’arrive à Ogdensburg, NY. Le passage de la frontière se fait sans histoire et je poursuis ma route en prenant la US 37 vers la I-81.

La I-81 sera ma seule route pour le reste de la journée. Elle est moins plate que bien d’autres autoroutes car il y a des sections scéniques dans NY et en Pennsylvanie. Après 636 miles (1,023 kms), j’arrive au KOA de Harrisonburg- New Market. Après m’être enregistré, je retourne au village pour souper à un authentique resto mexicain. Les gars qui y travaillent sont tous hispaniques et on jase un peu moto. Ma VFR les impressionne. Ce qu’ils ont l’habitude de voir eux, c’est des Harleys.

Douane - Ogdensburg, NY

Resto mexicain - New Market, VA

Jour 2 - 336 miles

Aujourd’hui, je n’ai que quelques dizaines de miles d’autoroute à faire. Après, c’est le Blue Ridge Parkway et c’est là que le fun commence.

Entrée nord du BRP

Le BRP est une route bâtit au sommet des appalaches. Elle s’étire de la Virginie à la Caroline du Nord sur une distance de 469 miles (755 kms). Il y a beaucoup de virages, de changements d’élévation et la vue est incroyable. La construction de la première section a débuté en 1935. La dernière section (le viaduc Linn Cove) a été complété en 1987. La route relie deux parcs nationaux. Le Schenandoah en Virginie et les Great Smoky Mountains en Caroline du Nord.

Faut surveiller ces bêtes là sur le BRP.

Image digne d'une carte postale: Mabry Mill sur le BRP.

À ma première journée sur le BRP, J’ai roulé 220 miles. À un des belvédères, j’ai rencontré deux québécois qui revenaient de Memphis, Tennessee. Les gars roulaient en cruisers et on a jasé quelques minutes. En revenant de Memphis, ils ont fait un détour par le dragon. Un des gars a glissé dans une courbe et il s’est retrouvé dans le ravin avec sa moto. Il n’a pas été blessé mais sa moto a du être réparé d’urgence pour lui permettre de faire le voyage du retour. Malgré ça, ils étaient de bonne humeur et ils m’ont vanté les routes de la région. Ils m’ont juste dit d’être prudent…

La signalisation routière fait dur dans la campagne de la Caroline du Nord. Je me suis perdu en cherchant un camping d’état et si ça n’avait pas été de l’aide d’un résident du coin, je ne l’aurais jamais trouvé. Le gars a pris sa voiture et m’a montré le chemin. La gentillesse des gens du sud s’est poursuivie tout au long de mon voyage. J’ai rencontré plusieurs personnes qui faisaient des efforts évidents pour m’aider. Soit en téléphonant de ma part à un camping ou en me donnant des instructions sur comment me rendre à tel ou tel endroit.

Jour 3 – 276 miles et ma première boucle

J’ai passé la nuit à Elkin, NC. Pour ma troisième journée, je me suis fait un trajet avec l’aide la carte de Mad Maps. Les US 21 et US 58 dans les Iron Mountains sont des routes extraordinaires. Une succession de chicanes techniques à prendre en deuxième et parfois en première vitesse. Depuis que j’ai monté sur le BRP en Virginie, je mets à l’épreuve mes pneus comme jamais. Des signes d’usure sur les côtés commencent à être évidents. La route qui passe par le gap des Iron Moutains me fait penser à la 17 au Vermont mais elle est plus intense. Elle demande une concentration totale. Au chapitre de la bouffe, je ne peux pas dire que je mange mal depuis que je suis parti. Il n’y a que les déjeuners qui sont gras mais savoureux. Par example : œufs et bacon avec grits (grains d’avoine) et biscuits. Faut dire que, en campagne, les restos fast food sont plutôt rare. Les petits restos "mom and pop's" sont plus populaires et la bouffe est bonne et plus santé.

Après avoir complété ma boucle et avoir soupé, je suis retourné sur le BRP en direction sud. Vers 8 heures, je me suis arrêté à un des campings ou j’ai passé la nuit à 4000 pieds d’altitude.

Iron Mountains, NC

Jour 4 - 254 miles

À 8 heures du matin, la tente et tout mon équipement étaient rangés dans les valises. J’ai repris le BRP en direction de Cherokee, NC. Il faisait super beau ce matin là. Il y avait un peu de brume dans la vallée et la route était quasi déserte. Après quelques photos, j’ai pris la première route qui descendait vers un des villages. J’ai roulé une vingtaine de miles au travers de la forêt nationale Pisgah. C’était une très belle route et j’ai arrêté quelquefois pour des photos. Au village, j’ai entré dans le premier restaurant que j’ai vu. Le resto était bondé et dans ce qui semble être la norme dans le sud, on m’a accueillit avec un retentissant "Good morning!" dès que j’ai passé le seuil de la porte.

BRP, 8 heures du matin.

En descendant vers un village pour déjeuner.

La partie sud du Blue Ridge est vraiment belle. Il y a pleins de courbes et c’est là qu’on atteint l’altitude la plus élevé. C’est aussi la section ou on retrouve le plus grand nombre de tunnel. Je commence à m’informer de Katrina. On me dit qu’elle se dirige maintenant vers le nord…
Une fois rendu à Cherokee, j’ai dîné dans un resto de pancakes avant de partir à la recherche du dragon.

Signalisation bizarre sur le BRP.

Cherokee, NC

En cherchant le dragon, je me suis perdu encore une fois. La prochaine fois que je ferai un tel voyage, j’aurai un GPS. Un moment donné, je me suis retrouvé sur ce que je pense être Fontana Dam. Il y a plusieurs barrages dans le coin et c’est pas évident de savoir lequel est quel. En regardant ma carte, je me suis dit qu’il n’y avait qu’une façon de se rendre à la US 129 et c’était en empruntant la NC 28. Sauf que, encore une fois, les indications routières font dur et je ne suis pas certain que je me dirige dans la bonne direction. La NC 28 est pas mal cool avec une section de sweepers à prendre à vitesse élevé et une section plus technique. Le trafic est quasi inexistant et si ce n’était pas de quelques motos que je croise de temps en temps, j’aurais de sérieux doutes que je suis sur la bonne route. J’ai vraiment hâte d’attaquer le dragon et cette route n’en finit plus…Tout un coup, au détour d’une courbe, j’arrive à la jonction avec la US 129. Le Deal’s Gap Motorcycle Resort surgit au milieu de nul part et la cour est bondé de dizaines de motos. Leurs propriétaires sont dans la cour à jaser et à prendre des photos et l’ambiance est extraordinaire. Aussitôt mon casque enlevé, j’entame une conversation avec deux gars du Tennessee. Ils trouvent cool à mort que j’ai ridé mon bike du Canada !

Une route qui mène au dragon

Couche sur le dragon et ride le jour après jour.

L'arbre de la honte.

Sur le dragon

Les trois prochaines photos sont de killboy.com

Le dragon est en grande partie au Tennessee.

Official Dragon Slayer!

J’ai fais le dragon 4 fois. La réputation de la route n’est pas exagérée. C’est vraiment intense et ça demande une concentration maximum. En plus, les week-end (on était dimanche), il y a pas mal de trafic. C’est une route très dangereuse mais vraiment plaisante. Ma VFR s’est comporté sans reproche, attaquant les courbes avec aplomb. J’ai compté au moins 5 photographes sur les bords de la route. Il y en avait au moins 3 de killboy.com.

C’était maintenant la fin de l’après midi et j’avais une centaine de miles à faire pour me rendre au Cherohala Motorcycle Campground. J’ai emprunté le Cherohala Skyway pour m’y rendre et c’est encore une autre belle route digne de mention.

Il n’y avait presque personne au resort. Seulement 5 autres motocyclistes dont 3 de Kansas City. J’ai planté ma tente en face de leur cabine. On a jasé un peu et ils m’ont invité à partager leur souper. Le reste de la journée a passé à boire de la bière et à jaser de tout et de rien.

Des gens de Kansas City au Cherohala Motorcycle Campground

Jour 5 – 360 miles

La nuit au Cherohala Motorcycle Campground a été extrêmement humide. J’ai pas très bien dormis sous la tente. C’est ce matin là que Katrina a touché terre à New Orleans et au Mississippi. C’était clair dans ma tête que je ne pouvais pas rester ou je me trouvais et encore moins camper la nuit qui s’en vient.

Avec mes nouveaux amis, on est allé faire le dragon avant la tempête. Sur le Cherohala Syway, on était dans la brume épaisse et on a même frappé de la pluie. Une fois descendu des hauteurs, on a été correct pour une bonne partie de la journée. Pas de pluie et le dragon était bien sec…
Vu qu’on avait pas déjeuner, la première chose qu’on a fait en arrivant à Deal’s Gap a été de dîner d’un Dragon Burger. Le burger était très bon, les rondelles d’oignon dégueux.
Après une couple de passe à fond sur le dragon (y’avait presque personne), j’ai décidé de prendre la route du sud-est pour m’enlever en autant que possible de la trajectoire de Katrina.

Resto du Deal's Gap Motorcycle Resort

Cheoah Dam

Le ciel devenait de plus en plus menaçant et je n’ai pas pris le temps pour des photos. En Georgie, j’ai fais quelques belles routes sinueuses mais j’avais plus hâte de me trouver un motel… Un moment donné, la pluie a commencé et par le temps que j’arrive à Gainesville, c’était un violent orage. Durant la nuit, une tornade a frappé un village quelques dizaines de miles plus au nord. Le deuxième étage du Econolodge a été complètement détruit. J’aurais pu m’y trouver car le village en question était sur ma randonnée…

Jour 6 – 0 mile

Journée passée a écouter la TV en attendant que Katrina passe.

Jour 7 – 336 miles

Le gars de la météo annonce de la belle température pour le reste de la semaine. Vers 8 heures du matin, j'ai repris la route en direction de Cherokee, NC et de l'entrée sud du Blue Ridge Parkway. Les quelques routes de la Georgie que je fais sont fidèle à celles de la région. Sinueuses à souhait et pavé de bonne qualité.

Jour 8 – 460 miles

J’ai passé la nuit dans un camping près du BRP en Caroline du Nord. Après un déjeuner typiquement sudiste, je reprends le BRP mais je ne ferai que quelques miles pour rejoindre la I-77. Je dois maintenant couvrir le maximum de terrain possible pour être à la maison la journée suivante. L’usure de mes pneus m’inquiète un peu…est-ce qu’ils vont tenir le coup jusqu’à Ottawa ?

Camping en Caroline du Nord

Jour 9 - 455 miles

Ma dernière nuit à camper près de la I-81 en Pennsylvanie. Le voyage a terminé sur les mêmes routes qu’il avait débutées plus d’une semaine avant. Après 3113 miles (4980 kms), je ne taris pas d’éloge envers ma monture. Elle a été relativement confortable et tout à fait à la hauteur sur les deux aspects : tourisme et sportif. En ce qui concerne la destination, c'est décidement un endroit que je vais visiter à nouveau.

VFR_Rouge
Vieux 05/09/2005, 19h54   #2 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 9

Moto: R6 '99

Par défaut

Super ton résumé et les photos!!

T'es brave de faire une ride de meme tout seul!

E.
BeachBoy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2005, 20h03   #3 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 0

Moto: kawasaki z 1000

Par défaut

wow !!! quel voyage
GAGNON est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2005, 21h18   #4 (permalink)
World champion

Par défaut

merci pour les commentaires les gars.

J'ai vraiment aimé ce coin et j'espère y retourner un moment donné.
La prochaine fois par contre, je vais trainer mon bike dans un trailer jusqu'en Virginie. C'est là que le fun commence!

Nic
VFR_Rouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2005, 22h00   #5 (permalink)
World champion

Par défaut

Wow félicitation pour le compte-rendu!!!

J'ai le même commentaire que BeachBoy, tu es vraiment "game" d'être allé la bas tout seul. Et avec une tente!!!

Tes photos sont superbe!!! .. surtout celles du BRP à 8 am.

Super!!!

M ttS
motts est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2005, 22h54   #6 (permalink)
World champion

Par défaut

Motts,

ton avatar c'est la pancarte que j'ai prise en photo en Georgie. Est-ce que tu savais ça? Cool!
VFR_Rouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2005, 00h30   #7 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 12
Reputation: 150 GODZILLA has a spectacular aura aboutGODZILLA has a spectacular aura about

Moto: mobylette

Par défaut

super pics !
GODZILLA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2005, 00h51   #8 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 12
Reputation: 450 daymz is a glorious beacon of lightdaymz is a glorious beacon of lightdaymz is a glorious beacon of lightdaymz is a glorious beacon of lightdaymz is a glorious beacon of light

Moto: Kawa Z1000 noir (road), Yam FZR400 (race/track)

Par défaut

Wow, super photos et super récit de voyage !! Felicatations pour ton trip ! Ca avait l'air genial !
daymz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2005, 10h51   #9 (permalink)
World champion

Par défaut

Citation:
Envoyé par VFR_Rouge
Motts,

ton avatar c'est la pancarte que j'ai prise en photo en Georgie. Est-ce que tu savais ça? Cool!
Oui. J'ai pris cette photo lors de mon premier trip sur le dragon en avril dernier . J'ai une autre pics dans mon profil ... le barage après le dragon du côté du Tennessee.
motts est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 21h53   #10 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 5

Moto: GSX-R600 04 vendu

Par défaut

great pics!! ca me rappelle de bons souvenirs!! je vais le refaire l'an prochain! c sur
yzfdude est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages