![]() |
|
|
|||||||
| Courses et Coureurs / Races and Racers Cette section est dédiée aux courses et aux coureurs locaux. Vous pouvez aussi parler de l'ASM, motoGP, AMA, superBike, etc... This section is for talking about races and for local racers. Also discuss ASM, motoGP, AMA, SuperBike,etc... |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: avril 2005
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 10
![]() Moto: GSX-R600 '04 |
Bonjour à tous les coureurs, je suis présentement entrain de lire des livres reliés à la conduite sur une track dans le but de débuter sur la track cette année et la course l'an prochain, et dans certains livres on dit une chose et dans l'autre ça change un peu. Donc, j'aimerais avoir votre avis sur la meilleure solution pour rentrer dans une courbe en situation de course.
Twist of the Wrist: Ils disent en gros d'ouvrir les gaz afin de maintenir ta vitesse dès que tu commences à tourner (Si j'ai bien lu) afin de renvoyer davantage de poid sur la roue arrière. Sport riding technique: Ils mentionnent que le best est d'utiliser la technique du tail braking jusqu'à l'apex où à ce moment tu accélères graduellement. En fait, j'aimerais savoir quel technique vous utilisez, et votre point de vue sur ces techniques. Si vous avez d'autres techniques que vus avez déjà observé ou testé, il sera bien aussi d'en faire part et d'amener les points positifs et négatifs. De plus, si vous avez des vidéos pour bien illustrer les techniques faites-nous en part !!! Essaie GSX-R1000 2007 Dans ce vidéo-là, le gars utilise la méthode du tail-braking jusqu'à l'apex pour ensuite accélérer graduellement ?!?! |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Stunter
![]() Date d'inscription: avril 2006
![]() Moto: Honda RC51 |
Ok, j'ai un peu d'expérience de track, et un peu de gros bon sens, so voici ma réflexion !
Tailbraking : Tu vois ca en MotoGP, les gars font ca pour couvrir un plus grand angle lors de l'entrée en virage, ca permet de couvrir une plus gross ligne de courbe, donc moins de chance de te faire passer... Tu peux toujours t'essayer, mais si tu pose la question c'est probablement que t'es pas rendu a ce stage la ! Selon Twist of the wrist: (excellent article by the way ! ) its the way to go... c'est le stantard disons ! Et c'est comme ca que ca a été montré a FAST 1 . |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Contributeur
![]() Date d'inscription: avril 2004
Pouvoir de réputation: 11 Reputation: 219
![]() ![]() ![]() Moto: VFR800 (Street Couch), GSX-R600 (Track Bitch), Honda XR100 (Mini-Motard) |
Twist of the Wrist est confondant, je trouve. J'avais lu ça avant d'avoir appris à rider pour la peine et avant d'avoir assez d'expérience, et j'avais cru, à tort, que tu devrais toujours être sur le gaz (neutre) en entrant en courbe. Ça a eu comme conséquence que je brakais toujours trop et trop de bonne heure que que le devant de mon bike n'était jamais très planté au moment de tourner.
Selon mon expérience (qui n'est pas énorme, mais je pense que la majorité confirmeront quand même, comme le vidéo que tu as pu voir ou tous les autres "on-board" que tu peux voir sur motogp.com, par exemple), tu devrais être sur les brakes (légèrement, pas beaucoup, ou le frein moteur) tant et aussi longtemps que tu es en train de CHANGER DE DIRECTION. Par là je veux dire, tant que tu es en train de resserrer ta ligne et d'augmenter ton lean angle pour "pointer" ta moto dans la nouvelle direction où tu veux aller. Ensuite, aussitôt que tu es "pointé dans la bonne direction" et sur la bonne ligne (encore penché, mais plus besoin de pencher davantage ou de changer ta ligne), alors ouvre le gaz (légèrement et progressivement) dès que possible. Je pense que c'est ça que voulait dire Keith Code par "dès que possible". Ouvre le gaz dès que t'as fini de changer de direction et que soit (a) tu continue de tourner de façon constante sur le même rayon sans resserrer ta ligne (exemple, une longue bretelle d'autoroute ou un long virage qui se prolonge - gaz neutre dans ce temps là) ou (b) tu as fini de tourner et tu vois ta sortie (gaz à on, roll-on progressif). Bref, poids "sur le devant" pour tourner et changer de direction, poids égal sur les deux roues quand tu tournes en rond à pu finir (long virage), et poids sur l'arrière aussitôt que tu vois ta sortie, que tu pointes à la bonne place et que tu peux accélérer.
![]() "The same law that gives you the right to say anything you want also gives me the right to ridicule what you say mercilessly." Dennis Miller "If you find a way to make it foolproof, nature will find a way to make a better fool!" "In theory, there is no difference between theory & practice. In practice, there is." |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
12 O'clock
![]() Date d'inscription: juillet 2004
Pouvoir de réputation: 22 Reputation: 333
![]() ![]() ![]() ![]() Moto: DRZ400SM 05(rue et dirt) - GSX-R600 K5(track) - XR100 2002 |
quand tu commence tu cherche le plus de stabilité et travaille sur la ligne de courbe..ensuite tu pensera au freinage et ensuite au trail-braking...
Donc tu freine tot et t'occupe principalement de la ligne de courbe. Quand tu aura atteint ce que tu crois être bon(en parler ou suivre les plus expérimenté est tres bon en passant) la tu commencera a freiner plus fort et un peu plus tard. Ensuite le trailbraking va arriver par lui meme, car plus tu va freiner tard..plus tu va freiner en courbe. Faut pas oublier: que freiner plus fort et plus tard n'est pas toujours la meilleur facon, car dans le cas la moto a beaucoup d'appui sur le pneu avant et a plus de risque de glisser. donc freiné un peu plus tot et moins fort et relachant pour prendre la courbe donnera plus de stabilité. my 0,02$ |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
World champion
![]() Date d'inscription: avril 2005
![]() Moto: GSX-R600 '04 |
Citation:
C'est seulement que c'est intéressant de savoir quoi tu lis car je trouvais que ça se différenciait dans chacun des livres, et c'est pourquoi je voulais le demander ici. Je voulais mettre une image sur ce que je lisais.... Je lis ces livres pendant l'hiver comme lecture de chevet. Ça aide à apprendre des nouvelles choses théoriques avant de les mettre en pratique dans un futur rapproché je l'espère. |
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Moderateur
![]() Date d'inscription: juin 2003
Pouvoir de réputation: 20 Reputation: 507
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Moto: Une Moto en voie de disparition |
Citation:
merci c'est noter |
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
12 O'clock
![]() Date d'inscription: mars 2006
Pouvoir de réputation: 10 Reputation: 137
![]() ![]() Moto: super sport big block enfin...CBR 600rr (track) |
Je crois que c'est une question de progression de pilotage et trouver les bonnes lignes sont plus importante en premier et ensuite progresser lentement avec un pilotage "coulé" tout en douceur avant de vouloir" faire des temps" ( apprendre a marcher avant de courir)
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Contributeur
![]() Date d'inscription: avril 2004
Pouvoir de réputation: 11 Reputation: 219
![]() ![]() ![]() Moto: VFR800 (Street Couch), GSX-R600 (Track Bitch), Honda XR100 (Mini-Motard) |
Citation:
Dans certains cas, ça peut être vrai, comme une courbe que tu peux prendre sans ralentir du tout ou un virage très rapide, ou encore quand tu roules carrément lentement et que tu roules "the pace" à vitesse 100% constante. Mais dans toutes les autres situations, sans "freiner avec ton frein avant", tu es normalement en train de ralentir pendant que tu tournes, jusqu'à ce que tu sois sur la bonne trajectoire (le bon "arc de cercle") pour charger l'avant et aider la moto à changer de direction. À partir du moment où tu ne fais plus que "tourner en rond" en attendant de sortir, là ya pas de raison de pas être sur le gaz. Au contraire, c'est nécessaire. Dans le fond, c'est pas compliqué: quand tu "resseres" ta ligne en courbe, tu ralentis, quand tu maintiens ta ligne constante en courbe, tu gardes le gaz constant, et quand tu élargis (en sortie), tu accélères progressivement. Trail-braker c'est juste une façon de soit freiner plus tard ou encore de charger l'avant au maximum pour tourner de la manière la plus serrée possible. Ça entraîne les risques que Pat décrivait plus haut.
![]() "The same law that gives you the right to say anything you want also gives me the right to ridicule what you say mercilessly." Dennis Miller "If you find a way to make it foolproof, nature will find a way to make a better fool!" "In theory, there is no difference between theory & practice. In practice, there is." |
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
12 O'clock
![]() Date d'inscription: mars 2006
Pouvoir de réputation: 10 Reputation: 137
![]() ![]() Moto: super sport big block enfin...CBR 600rr (track) |
Bien d'accord avec vous autres HRC, je voulais simplement dire que j'ai vu plein de gars sur la track ou route qui voulaient aller bien vite, et qui sont brusques dans leur pilotage et qui pensent aller plus vite et qui se ramassent en low side a cause qu'ils ont été trop brusque sur la manette,ex., et mettent la faute souvent sur leurs pneus.
Le pilotage en douceur n'est nullement synonyme de pilotage lent, bien au contraire, je ne sais pas si tu comprend ce que je veux dire. |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| ride RI / RS ven 9 courbe courbe(bad pete 2) | wouin_09 | Rides Montreal / Rive-Nord / Rive-Sud | 9 | 11/08/2007 01h27 |
| mon fil sur un bougie est mal entrer et est coincer que fair | steve6524 | Problèmes Mécaniques / Bike Problems | 4 | 09/06/2007 22h29 |
| Entrer au states _ URGENT | 2much | HORS SUJET / OFF TOPIC | 20 | 21/03/2007 11h12 |
| Courbe apres courbe aille.... que j'adore !!! | R1 Biker | Videos | 9 | 08/09/2005 23h10 |
| Habituellement, c'est l'enfer dans cette courbe. | Ziguy | Problèmes Mécaniques / Bike Problems | 9 | 11/05/2004 17h34 |