M4E

Précédent   M4E > Discussions > Essais Routiers / Road test

Essais Routiers / Road test Cette section peut etre utilisée pour discuter de certaines motos. Mentionnez le type de moto dans le titre. This section can be used to discuss specific bikes. Mention the type of bike in the title.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/01/2005, 18h10   #1 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 7
Reputation: 248 CapitaineCarpet has a spectacular aura aboutCapitaineCarpet has a spectacular aura aboutCapitaineCarpet has a spectacular aura about

Moto: Kawasaki Z750 2004 nwère

Par défaut Kawasaki Z750 2004

Road tester

Étant donné que le feeling d'une moto varie d'une personne à l'autre, je me permet de mettre une ptite description sur mon background afin de donner une idée de ce qui peut influencer mon analyse.

Je fais de la moto de 1998 et totalise un peu plus de 100 000 km partagés au guidon des motos suivantes: EX500 1992 (5000km), ZX6R 1998 (55000km), CBR929 2001 (26000km) et Z750 2004 (18500km). J'ai fais le cours FAST quelques fois, donc j'ai quelques notions de conduite sportive/agressive, mais en général, j'aime la conduite fluide et qui ne mène pas à l'arrêt cardiaque à chaque courbe Car, tout le monde le sais, la route, ce n'est pas la track Et mon but dans la vie, c'est d'en profiter, pas de la risquer..

En ce qui concerne ma moto, j'ai un guidon abaissé ainsi que des hoses braidées pour le freins avant (Notez que des hoses braidées n'augmentent pas nécessairemment la puissance du freinage, leur rôle est généralement d'éviter la détérioration de la puissance lors d'utilisation intense, sur une track par exemple. J'en ai mis parce que mes poignées abaissées l'exigeaient, question de longueur, et non pour la performance). Quant à ma suspension, j'ai conservé les ajustements d'origine.

La machine

Moteur: 4 cylindres en ligne, 748cc, à injection; Rapport de compression de 11.3:1; Refroidi au liquide

Transmission: 6 vitesses avec repère positif du point mort

Inclinaison/chasse: 24.5 deg./104mm (4.1 pouces)

Suspension: Avant: Fourche conventionnelle de 41mm, non ajustable; Arrière: UNI-TRAK avec amortisseur à gaz à réservoir; Ajustable en précharge et amortissement de détente

Pneus: Avant: 120/70ZR17; Arrière: 180/55ZR17 (vient d'origine avec des Bridgestone)

Empattement: 1425mm (56.1")

Hauteur de la selle: 815mm (31.1")

Réservoir: 18 litres (4 gallons)

Poids à vide: 195kg (430 livres)

Mes impressions

Moteur

Lors du rôdage (1000km à moins de 5000rpm), j'ai été content de constater la puissance satisfaisante que le moteur générait à bas et début de moyen régime. Je ne sentais pas d'hésitation, le moteur montant aisément en régime sans niaisage. Je pouvais rider agréablement même si je me limitais à 5000rpm (110km/h en 6e) Rôdage terminé, la première chose qui frappe, c'est la vibration qu'on ressent de façon très significative à partir de 6000rpm. En 6ème gear, ça correspond à 130km/h. En montant vers la zone rouge (11500rpm), la vibration s'estompe mais demeure présente. Rendu là par contre, ça dérange moins car en général, on se concentre sur d'autres choses Comme tous les 4 cylindres, on sent une bonne poussée de puissance dans la 2e partie du tachymètre (7000-8000+rpm), mais pas de façon violente. La courbe de puissance est très linéaire, ce à quoi je m'attends sur ce genre de moto. Selon une revue européenne, la puissance avait été mesurée à 91hp à la roue. Je n'ai pas l'information pour un Z du Québec par contre.

Confort et Tenue de route

La tenue de route est à mon avis excellente. À aucun moment je ne l'ai senti vouloir me jouer un mauvais tour ou être inconfortable dans des changements de direction subit ou sur une mauvaise chausée. La Z est vraiment chez elle en ville et sur les petites routes. La direction est maniable et elle tourne comme rien! Dans les twisties, c'est un pûr plaisir!! Ne vous faites pas d'attentes cependant, ce n'est pas un racer proprement dit. La rigidité du cadre, bien qu'excellente, n'est pas celle d'un ZX6R, et la suspension n'est pas ajustable à l'avant. Comme effet, lors de randonnées plus extrèmes, je peux sentir qu'elle demande quelques fractions de secondes supplémentaires pour s'installer dans la courbe, et qu'un changement de direction subit dans celle-ci va la déstabiliser un brin. Une fois qu'on apprivoise ce comportement de la moto par contre.. Ceci étant dit, il ne s'agit pas d'un défaut de la moto, mais plutôt d'une différence avec les super sports qui sont poussées à l'extrême dans leur développement. Le freinage est bon, mais à ne pas comparer avec un supersport. J'imagine que vouloir pourir un ami sur son R1 à l'entrée d'une courbe pourrait résulter plus facilement à une roue avant qui barre. Mais ça je ne l'ai pas essayé.

En ce qui concerne le confort, je m'accomode très bien de l'absence de pare-brise, et ne considère pas en poser un. Je dois noter cependant que j'ai fais baisser mes poignées, ce qui aide surement à faire face au vent. Je n'ai jamais embarqué de passager, donc je peux donc pas vous donner de feedback à ce sujet.

Bon, ok, la question qui brûle les doigts de certains: à combien ça peut monter cette bibitte-là? Eh bien, à titre informatif seulement j'ai déjà vu 244km/h sur mon speedo une fois, mais la courbe qui s'approchait à 244km/h vers moi en avant me suggérait de lâcher le gaz, ce que j'ai fais dans toute ma sagesse infinie.. Je n'ai pas vraiment essayé d'atteindre le top en tant que tel, mais il n'était pas loin de là, et de toute façon ce n'est pas vraiment l'utilisation à laquelle la Z a été destiné. Anyway, sans windscreen, c'est assez drôle..

Faits divers

Au niveau des assurances, la Z est considérée comme standard chez certains assureurs, et comme sportive chez d'autres. Dans mon cas, chez J.-A. Lemieux, je paye $500 full couvert, avec un accident responsable au dossier. J'ai noté aussi une légère fuite de Prestone au niveau du boyau au bas du radiateur, et je ne suis pas le seul dont la Z verse des larmes du genre. Il s'agit simplement de changer le collet qui serre le boyau au radiateur. Le son? Au ralenti et à bas régime, l'échappement d'origine génère un très beau son grave!

Pour débutant?

En général, aux débutants je conseille des motos du genre SV650, EX500, GS500, ou des 600 de la classe des YZF600R2 ou ZX6E. C'est d'ailleurs en commençant avec plus modeste qu'on apprécie plus le meilleurs de la suite. C'est mon opinion. Mais sachant que les 600 supersports d'aujourd'hui sont les 750 d'hier, j'aurais beaucoup plus tendance à suggérer un Z750 à un débutant qu'un CBR600RR (exemple). La Z a le torque du 750, mais la puissance d'un 600, et sa docilité met en confiance dès le départ, sans pour autant pousser son pilote à vouloir laisser sortir le petit Rossi qui sommeille en lui.

Bon ben, au plaisir de rider!

Edit - Correction de quelques fautes..
Vieux 13/01/2005, 19h11   #2 (permalink)
Squid

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Un nouveau pour cet été ?

Par défaut

Salut capitaine!Moi je voudrait savoir ou tu as pris ton guidon abaisser et si il faut faire une modification pour ca.En passant je roule le meme bike que toi et j'approuve tous ce que tu viend de dire sur cette merveille a deux roues.

bonne saison 2005 buddy!
EZ750 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2005, 20h15   #3 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 10

Moto: Juste un ski-doo jaune maintenant

Par défaut

Je vais y installé mon grain de sel.. Car j'ai eu la chances de conduire celle de mon frères a quelque reprise...

J'ai adoré la possition de conduire, assez droite, les conducteur d'enduro ou de motocross apprécierons beaucoup. Les premiers kilomêtre ces certain qu'il faut s'adapté.. mais on s'adapte vite.

Coté confort le siege est un petit peut plus dure que le SV mais sans etre drastique, par exemple, les gens qui voudrons se promener a deux personne assez régulièrement je la déconseil, ayant fait quelque ride backseat (bin oui sa m'arrive ) la possition n'es pas du tous confortable... d'apres moi l'inconfort du passager arriÈere est du a la position relever du conducteur, a la selle arriere haute, ce qui rend trÈes difficile de se mettre les main sur la thank lors des freinages.

. Une certaine vibration se fait esentir aux alentour de 6- 7000 tours mais je ne trouve pas que ces un défault, cela nous montre qu'on a quelque chosse entre les jambes qui cherche juste a avancez et avancez fort en plus de sa. On a fait des test moi et mon frÈere et la premiere vitesse le petit SV est a l'avant, mais quand le petit Z atteind son torque.. BONSOIR IL EST PARTI...

Pour le vents, ces certain que si tu veut rouler 200 tous le temps, ce n'est pas fameux car tu va avoir le casque acoté sur le manton... mais en haut de 160 y'a rien la...

Une excellente moto enfin de compte, chaque moto a ces petit défault, mais on vie avec la plus part du temps, un défault pour un peut être une qualité pour un autre..

Sur sa je vous laisse avec une photo de mon frère aux rocher percé..

Vieux 14/01/2005, 23h10   #4 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 7
Reputation: 248 CapitaineCarpet has a spectacular aura aboutCapitaineCarpet has a spectacular aura aboutCapitaineCarpet has a spectacular aura about

Moto: Kawasaki Z750 2004 nwère

Par défaut

Citation:
Envoyé par EZ750
Salut capitaine!Moi je voudrait savoir ou tu as pris ton guidon abaisser et si il faut faire une modification pour ca.En passant je roule le meme bike que toi et j'approuve tous ce que tu viend de dire sur cette merveille a deux roues.

bonne saison 2005 buddy!
Le guidon est un Tomascelli (je ne suis pas sûr que ça s'écrive comme ça..), je l'ai commandé chez mon concessionnaire à partir d'un catalogue tout simplement. Il coûte $135 environ. Pour ce qui est des modifications, en abaissant les poignées, il se trouve que la ligne à freins d'origine va être trop longue. Tu peux toujours essayer de la faire fitter, mais tant qu'à risquer de la plier (pas une bonne idée..), moi j'ai fais poser des hoses braidées de la bonne longueur.

Tout ça a été fait par le concessionnaire quand j'ai acheté mon bike (c'était une condition pour l'achat du bike). Pour le confort, je me sents super bien sur le bike, c'est très confortable et très apprécié quand tu veux faire de l'autoroute à bonne vitesse..

Enjoy!
Vieux 18/01/2005, 15h29   #5 (permalink)
World champion

Moto: no more bike!

Par défaut

Citation:
Envoyé par _Eti_sv_
J'me tannerai jamais de cette photo là :P

En tant que proprio d'une Z, Je me doit d'approuver tout ce qui a été dit ici!

Les gros point a retenir:

Négatif:

-Vent (jamais connu un bike full fairing ... j'peux pas vous dire... moi cam dérange pas)
-Siège passagé (oubliez ça... j'me suis faite flusher pour mon frère a quelques reprise cette été par quelques demoiselle au cul sensible )
-Les pneus stock (j'ai passé 3 pneu en même pas 14000km)
-L'osti de grosse bavette laite a l'Arrière (prévoir l'achat d'un support de plaque)

Positif:

-Torque (Yeah baby!)
-Look hors du commun
-La sonorité Ya du monde avec des pipe aftermarket qui sonne moin que ça )
-La position de conduite (style motocross)
-Vibration (T'aime ou t'aime pas.... moi j'adore! J'aime les machines qui me parle! )

J'me suis acheté quelques truc pour la modifier cette hivers... un support de plaque, des flasher LED, des mirroirs style ducati et je prévoit l'achat d'un pipe akrapovic ou micron
GG_GLI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2005, 15h50   #6 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 11
Reputation: 144 chaosExpanding will become famous soon enoughchaosExpanding will become famous soon enough

Moto: Honda CBR 1000 RR

Par défaut

Excellent compte rendu, Capitaine
Pour ceux qui considèrent l'achat de poignées rabaissées, pour avoir essayé la moto de CapitaineCarpet moi-même, je vous le recommande. Ça transforme la moto en abaissant le centre de gravité et en mettant plus de poids sur la roue avant. La direction devient alors moins floue que sur le Z1000 que j'avais essayé et qui n'en était pas munie. On se rapproche donc plus de la direction "point & shoot" des super sport. Le principal point faible que j'ai identifié : la molesse des suspensions qui s'étaient mal adapté à mes quelques 200 livres...

Somme toute, une petite machine très agréable et abordable.
Vieux 19/01/2005, 15h04   #7 (permalink)
World champion

Moto: DRZ400SM

Par défaut

et qui coute pas chere a assurer.
Zomby est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2005, 13h01   #8 (permalink)
World champion

Moto: busahhhhh

Par défaut

Pour avoir essayé les 2 (Z-1000 et 750) ce qui frappe, c'est la facilité de prise en main, ça ne sont pas des motos hypocrites, capricieuses ou délicates à manier, et ça se sent, dès les premiers tours de roues! L'autre aspect délirant, c'est la fulgurante capacité qu'on ces machines à t'accrocher un sourire dans' face dès que tu lâches la clutch, la position de conduite, le torque, la maniabilité déconcertante sont tous un peu responsable de ça. Les 2 bikes se ressemblent à s'y méprendre et les "manières" sont très proches l'une de l'autre; je crois qu'on ne peut pas parler ici d'une grande et d'une petite soeur, mais plutôt de jumelles non-identique, l'une étant née un peu plus costaude que l'autre! Un gain en torque et en puissance (normal) est constatable sur la 1000, ce qui n'enlève absolument rien aux qualités de la 750...Ces motos sont si maniables qu'on dirait qu'elle vont danser si on leur demande!!!

Seul point négatif en ce qui me concerne, j'ai trouvé la machine très moyennement confortable si utilisée plus de 2 ou 3 heures dans une journée, Pour partir sur un nowhere, ça serait vraiment pas mon bike de choix, et ma blonde, qui adore le bike m'a dit, après une heure dessus, laisses-moi à maison stp!!!

EXCELLENTE machine de ville, de zig-zags de bouchons, de back-roads ultra-tight, de petits sprints et de trajectoires improvisées, à l'emporte pièce!!! Un look d'enfer, un agrement de conduite instantané et une maniabilité de Super-Mot....Par contre: mauvaise machine de sport touring, de longues rides et de roulage à 2!!! J'ai pas eu l'occasion de faire la 347 ni sur l'une ni-sur l'autre, mais j'aurai bien aimé...un trip de malade!

my 0.02$
Vieux 10/02/2005, 11h43   #9 (permalink)
Squid

Par défaut

Fécilitation capitaine carpet et eti sv pour vos machines Au debut de la saison 2004 javais signé pour un z750 noir 2004 (les bleu et rouges sont affreuses a mon avi personnel parceque la peiture est non metallique) mais quand jai vu mon sv1000s 2003 bleu metallic jai pas pu résister ca a été plus fort que moi. Jaimerais bien switcher de bike pendant un meet voir ce que ca as dans le ventre :o
Desmo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2005, 23h18   #10 (permalink)
Apprenti

Moto: Kawasaki Z750 2004 rouge

Par défaut

Moi aussi j'ai une Z750, rouge (meme si tu n'aimes pas c'a, desmo, moi j'aime ben...et beaucoup de compliments sur la couleur en passant)

Les commentaires ci-dessus sont biens, c'est une superbe machine , mais pas pour la longue route. Pas sans windshield en tout cas. J'm'en suis commander une de Importatiosn Thibeualt, une Ermax, j'ai ben hate de voir si c'a va changer le caractere sur l'autoroute.

Bon, ben bien content de voir qu'il y en a d'autres qui ont eu le bon gout de se procurer la Z!
BigAl est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages