M4E

Précédent   M4E > Discussions > Essais Routiers / Road test

Essais Routiers / Road test Cette section peut etre utilisée pour discuter de certaines motos. Mentionnez le type de moto dans le titre. This section can be used to discuss specific bikes. Mention the type of bike in the title.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/04/2005, 15h27   #1 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 9
Reputation: 102 HRC-E.B. will become famous soon enoughHRC-E.B. will become famous soon enough

Moto: VFR800 (Street Couch), CBR600 (Track Bitch), Honda XR100 (Mini-Motard)

Par défaut VFR800 Interceptor 2005

Eh bien non, ceci n'est pas un essai routier de RC51! Je ne m'imaginais pas en train de remplir une carte d'essai d'un VRF, mais voila ce jour arrivé!

Au gré de mes aventures avec les délais pour la mise au point complète de mon RC51, le concessionnaire m'a prêté une moto afin de pouvoir retourner à mes activités le temps qu'ils rattrapent leur retard à travailler sur mon bike. On me passe les clés d'un beau VFR800 flambette, avec exactement 3 Km au compteur.

Il va sans dire que comme le bike et les pneus étaient neufs, je ne l'ai roulé aussi doucement que si je rodais mon propre bike (enfin, presque), mais cela m'a au moins permis de faire certaines constatations que je suis heureux de partager avec vous.

Le VFR800 se positionne dans la gamme Honda comme une moto à tout faire avec penchant sportif. De profil, à regarder la moto, on croirait presque avoir affaire à une sportive, avec ses lignes agressives et son carénage qui rappelle celui d'une supersport. Par contre, une fois assis dessus, on réalise qu'on n'a certainement pas affaire à une supersport! La suspension bouge lorsqu'on s'installe sur la moto, le siège est flexible et confortable, les poignées sont installées presque 3 pouces au-dessus de la table et les pieds sont confortablement installés en ligne droite sous le siège, à une hauteur parfaitement confortable. Avec une position qui semble presque droite, j'ai peine à m'imaginer une moto plus confortable (sans tomber dans les Goldwing, ST1300 et autres mastodontes du genre).

Au démarrage, le moteur émet une sonorité un peu "high-tech", avec un mélange de bruit de turbine un peu sophistiqué, couplé au son caractéristique de l'échappement qui rappelle celui d'un gros moteur V-8 de voiture (mais en beaucoup moins bruyant). L'embrayage hydraulique offre sensiblement la même sensation que celui du RC51 (lire: poignée assez souple, engagement précis et grande facilité d'utilisation). Il faut glisser l'embrayage un tout petit peu pour décoller sans que le moteur ne proteste, mais rien d'excessif.

Une fois en mouvement, on note immédiatement que c'est une machine d'une grande douceur (à comparer d'une supersport). Pas énormément de couple à bas régime, mais la machine nous incite, du moins dans la circulation, à rouler tranquillement et à engager très tôt des rapports plus élevés pour circuler. La puissance est livrée de façon très progressive et fluide et, en circulation urbaine, j'ai peine à imaginer une machine plus civilisée.

La direction est d'une grande légèreté et la moto s'incline d'un côté ou l'autre avec très peu d'effort, dansant aisément de gauche à droite presque par la simple pensée. En ville, la facilité avec laquelle on peut tourner aux intersections est inouïe (du moins aux yeux d'un habitué de machine hypersport). On peut incliner la moto avec une grande facilité et avec beaucoup de confiance, gazer à fond et puis ça tourne extraordinairement facilement. En ville, j'irais jusqu'à dire que c'est la moto parfaite.

Une fois sur une petite route de campagne, j'ouvre un peu plus les gaz. La sonorité du moteur change drastiquement à 7000 RPM, comme si une crécelle se mettait en marche dans la boîte à air. J'en ai déduit que c'est le fameux VTEC qui s'activait pour mettre en action les 2 soupapes supplémentaires de chaque cylindre. En tout cas, je n'ai pas abusé des hauts régimes sur cette machine neuve, mais reste que ma première impression est que ça tire un peu moins fort qu'une 600 supersport. Cela dit, ce n'est pas une moto lente, pas le moindrement, et on se balade rapidement et facilement à une vitesse plus que raisonnable.

La balade sur le chemin de campagne bourré de bosses, d'ondulations et fissures permet de déceler un autre trait fort différent des machines supersport: on ne sent rien, ou presque! Ça a du bon et du mauvais, pour moi qui suis habitué à une machine qui nous laisse savoir (parfois assez sèchement) absolument tout ce qui se passe. Le négatif, c'est que j'ai trouvé assez déconcertant de ne pas bien sentir ce qui se passait entre les pneus et la route. Je penchais graduellement la moto de plus en plus pour dégommer progressivement les pneus neufs, mais je n'avais aucune idée de ce que je pouvais me permettre, vu l'absence de sensation des points de contacts avec le sol. Le côté positif, c'est que la moto est drôlement confortable à une allure raisonnablement élevée sur une route sinueuse et relativement mauvaise. Autant une moto comme le RC51 nous propulse dans tous les sens au gré des irrégularités du pavé, autant cette VFR avale les courbes bosselées avec un aplomb remarquable. Je me disais en entrée de virage: bon je n'irai pas plus fort que ça, pour ensuite sentir la moto rire de moi en milieu de virage, me disant, pensais-tu vraiment me faire travailler?

Encore une fois, je ne l'ai pas poussé très fort, mais je peux dire qu'à tous ceux qui veulent rouler rapidement (mais pas de façon extrême) sur des routes imparfaites (lire: n'importe où au Québec), difficile d'imaginer une monture qui répond mieux à l'appel. Je ne me serais pas senti à l'aise pour pousser plus, vu mon manque de repères avec cette nouvelle machine, mais je soupçonne qu'avec l'habitude, on pourrait aller pas mal vite avec une moto comme ça, quitte à le faire avec un peu moins de "feeling" que sur une supersport. Et côté confort, aucune comparaison possible. J'avais le sentiment de pouvoir faire 1000 km sur ce genre de route affreuse et de pouvoir le faire en arrivant reposé. À titre de comparaison, 300 Km sur mon RC me laissent fatigué, battu et courbaturé.

La réponse à l'accélérateur est très bonne et la puissance se dose très bien. Tout est très linéaire. Un trait agaçant, par contre, la réponse à l'application initiale de l'accélérateur est un peu brusque, surtout en première et en deuxième vitesse. Les secousses sont dures à éviter. Autrement, rien à redire.

L'instrumentation est complète et très lisible, avec un tachymètre analogique central, un indicateur de vitesse digital, une horloge, une jauge à essence (qui me manque cruellement sur mon RC...). Tout se manie très bien et renvoie une impression de qualité. Les freins requièrent un effort assez élevé et n'ont pas le mordant des freins du RC51 (la fourche avant plus souple s'enfonce aussi beaucoup plus...), mais la puissance du freinage m'a semblé tout à fait adéquate même si, côté feeling, on ne sent pas grand chose.

En conclusion, je suis resté surpris de constater à quel point j'avais aimé cette moto. Docile, pratique, confortable, ridiculement facile à prendre en main. Je dirais que sur une ride de 500 Km, il y a sans doute 480 Km où je préférerais la VFR à mon RC51. Par contre, et cela peut sembler paradoxal, les 20 Km où je préfère mon RC (lire: petite route technique et en meilleur état) sont la raison principale pour laquelle je fais de la moto et donc, pour moi, je préfère encore endurer 480 Km de calvaire pour ces 20 Km de bonheur.

Par contre, pour la personne qui ne trippe pas nécessairement autant sur le feeling, le son et le feedback d'une machine comme le RC51 (ou pas assez pour un pareil tape-cul la plupart du temps), je m'imagine mal une moto plus confortable, pratique et facile à utiliser que ce VFR800.

Votre essayeur d'un jour,

HRC-E.B.

Dennis Miller:
Quote:
The same law that gives you the right to say anything you want also gives me the right to ridicule what you say mercilessly.
HRC-E.B. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2005, 17h04   #2 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 11
Reputation: 144 chaosExpanding will become famous soon enoughchaosExpanding will become famous soon enough

Moto: Honda CBR 1000 RR

Par défaut

Merci pour ton texte

J'ai assez souvent entendu parler de pilotes qui s'en servaient pour faire des track days. Lucky Luc (de ce forum) semble très bien s'accomoder de son VFR en pilotage agressif (voir sa photo de profil). Est-ce que nous somme simplement trop gâtés ou poseurs avec nos super sport ? Parfois je crois que oui...
chaosExpanding est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2005, 17h06   #3 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 0
Par défaut

Pas pire pas pire !

Je voulais un VFR au début de l'été passé lorsque j'ai vendu mon autre moto mais faute de $$$$ j'ai décidé d'opter pour un CBR (environ 3000$ de moins qu'un VFR dernière génération). C'est confo aussi mais moins que le VFR. Il demeure que le VFR sera définitivement ma prochaine moto... probablement le modèle 2006

Ah oui .. pour avoir plus de sensation de la route, tu peux toujours ajuster la suspension . Ca ne ressemblera jamais à un supersport mais il y a moyen d'avoir un meilleur feeling de la route (mon avis).

Merci pour le review !

MOttS
motts est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2005, 20h14   #4 (permalink)
Contributeur

Reputation: 102 HRC-E.B. will become famous soon enoughHRC-E.B. will become famous soon enough

Moto: VFR800 (Street Couch), CBR600 (Track Bitch), Honda XR100 (Mini-Motard)

Par défaut

Citation:
Envoyé par chaosExpanding
Merci pour ton texte

J'ai assez souvent entendu parler de pilotes qui s'en servaient pour faire des track days. Lucky Luc (de ce forum) semble très bien s'accomoder de son VFR en pilotage agressif (voir sa photo de profil). Est-ce que nous somme simplement trop gâtés ou poseurs avec nos super sport ? Parfois je crois que oui...
François,

C'est sûr que les supersport c'est de l'overkill; on n'utilise pas 40% de l'information qu'elles nous transmettent et de leurs capacités. Je n'ai aucun doute que le VRF est capable de faire des trackdays, voir même de faire manger leurs bas à un paquet de pilotes de supersport.

Mon point de vue (nécessairement très personnel), étant pilote d'une machine très communicative, était que je me sentais un peu perdu (sans repères) sur une moto qui t'isole davantage de la route. Mon trip, c'est un peu, justement, ce feeling là que nous procurent les machines supersport. Je ne m'estime pas poseur pour autant. C'est un trip comme un autre.

Cela dit, je n'exclut pas qu'une machine comme la VFR devienne rapidement une alternative fort intéressante à la chaise à torture que je ride présentement. Une fois équipée de pneus un peu plus sport que les Metzeler Roadtec qu'il y avait dessus et avec l'habitude, je suis sûr qu'on peut pousser ça assez loin, voire probablement plus loin que je pousse mon RC présentement.

Et ce en tout confort... Tout de même pas négligeable...

C-E

P.S. J'ai oublié que pour rider à deux, ça a l'air fantastique: super selle passager, grab handles, et le preload en arrière s'ajuste avec un cadran super facile d'accès et qui ne nécessite pas d'outils... À considérer pour ceux qui aiment traîner l'être cher...

Dennis Miller:
Quote:
The same law that gives you the right to say anything you want also gives me the right to ridicule what you say mercilessly.
HRC-E.B. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2005, 20h52   #5 (permalink)
Stunter

Moto: L'bike qu'y est rendu en avant d'toé...

Par défaut

Vraiment bien écrit ton texte !!!
Born2bWild- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2005, 21h20   #6 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 8

Moto: VFR 750F

Par défaut

Les raisons pour lesquelles j' aime bien mon VFR

Machine à tout faire
WoodRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2005, 21h41   #7 (permalink)
Stunter

Moto: vfr 800 1999

Par défaut

Citation:
Envoyé par motts
Pas pire pas pire !

Je voulais un VFR au début de l'été passé lorsque j'ai vendu mon autre moto mais faute de $$$$ j'ai décidé d'opter pour un CBR (environ 3000$ de moins qu'un VFR dernière génération). C'est confo aussi mais moins que le VFR. Il demeure que le VFR sera définitivement ma prochaine moto... probablement le modèle 2006

Ah oui .. pour avoir plus de sensation de la route, tu peux toujours ajuster la suspension . Ca ne ressemblera jamais à un supersport mais il y a moyen d'avoir un meilleur feeling de la route (mon avis).

Merci pour le review !

surtout qu'en 2006: nouvelle génération, la vfr a l'habitude de changé de modèle a tout les 4 ans!

MOttS
serge roy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2005, 09h20   #8 (permalink)
World champion

Par défaut

Bon texte Claude-Étienne !

Dans la ride à Lake Placid du weekend dernier, y'avait 4-5 VFR dont Clanche et Lucky Luc.

C'était assez impressionnant à les voir allé dans les moments un peu plus RI+++++++++++ de la ride.
dave_freedom est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2005, 23h07   #9 (permalink)
Apprenti

Moto: VFR 800A

Par défaut

Wow ça me fait un velour, belle description.
En ce qui me concerne c,est ma première moto et je ne voulais pas une sportive trop agressive (même si en secrêt je rêve d'une R1 )
A date elle répond bien a mes besoin même si quelque fois il me semble que je prendrais bien un petit peu plus de jus. Mais si je suis sage, je dirais que pour l'expérience que j'ai, c'est amplement pour le moment.
nialaco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2005, 19h58   #10 (permalink)
World speed record

Moto: VFR V-Tec Rouge

Par défaut Re: VFR800 Interceptor 2005

Salut HRC-E.B!

Excellent ton texte mon cher!

Honda VFR 800 V-Tec:
... Vivacité, Vitesse, Voyage, V4, V-Tec et face avant en V, des V partout!

Et un système ABS plus qu'efficace.

La moto idéal pour des rides de plus de 500km en conduite sportives sans être oubliger de prendre un rendez-vous chez le chiro.
LuckyLuc est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages