M4E

Précédent   M4E > Discussions > Essais Routiers / Road test

Essais Routiers / Road test Cette section peut etre utilisée pour discuter de certaines motos. Mentionnez le type de moto dans le titre. This section can be used to discuss specific bikes. Mention the type of bike in the title.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/08/2005, 10h45   #1 (permalink)
Syd
Stunter

Pouvoir de réputation: 0

Moto: z1000 '04

Par défaut Essai routier : Buell XB12S lightning

Dimanche, c'était le démo ride Harley Davidson à Rimouski. Malheureusement, j'étais trop dans le jus et n'ai pu y aller. De toute manière, si c'était comme les 2 années où j'y étais allé, il n'y aurait pas eu de Buell......

Voilà que hier fin pm, je sors du bureau avec mon z1000 et passe devant le dealer HD. Que vois-je ? La grosse VAN avec tous les bikes dehors ET des Buell !!!! J'ai donc fait ni un ni deux, pis j'ai clanché par là bas.

Arrivé là, il était 16h30, on me dit que les démo rides sont terminées depuis 16h. Merde ! Jase jase avec la demoiselle, je lui demande si un des gars voudrait bien aller faire une petite promenade, lui prend mon bike s'il le veut, et moi un XB12S. Cherche le gars en question, ne le trouve pas. Mais au même moment, la vendeuse me dit qu'ils ont un Buell comme je cherche en démo, avec le kit performance (j'ignore les détails exacts de ce kit, mais ya un exhaust et des modifs qui donnent un peu de guts et enlèvent l'hésitation..).

Quelques minutes après, me voilà au guidon d'un XB12S rouge. L'érection est venue aussi vite qu'au toucher de belles fesses rondes lorsque j'ai démarrer la machine et que le son et les vibrations habituelles se sont fait sentir. Tout ca me rappelait mon défunt Low Rider '94... Rappelons nous que le 1200cc de la Buell est en fait le même moteur que le sportster 1200, auquel on a apporté quelques modifs aux cams (et autres?)...

Donc je pars avec la machine, va gazer, et suis prêt pour une ride de près d'une demi-heure, sans personne en arrière ou en avant, sans tracé prédéfini, comme c'est le cas dans les démo rides.... Finalement, je me trouve pas mal chanceux !!

Mes impressions sur le bike.

-Son à couper le souffle. J'ai eu le même feeling à ce niveau que j'avais sur mon HD. Veut veut pas, c'est pas pareil à tout autre bike.
-Très torqueux à bas régime. C'est un jeu d'enfant de faire lever le devant en première et deuxieme, même sans coup de clutch. Je dirais même qu'à la limite, c'est presque trop facile. J'aurais moins peur de prêter mon z1000 à quelqu'un de pas habitué que le Buell, qui risquerait de lui lever dans la face lors d'un départ un peu trop rapide.

-Pauvre réponse de la poignée à bas régime. Comme tout harley, c'est facile de staller le bike lorsque t'es arrêté et que tu fais juste donner un coup de gaz. Faut y aller en douceur. Un coup de gaz trop ferme, à partir du idle, et le moteur cale c'est presque certain. Bon, il s'agit juste de s'y habituer.

-Manque de guts passé mi-régime. On voit que cette machine là n'est pas faite pour virer haut en RPM. Je crois que le redline est à 6800rpm. Faut pas oublier de shifter rapidement pour rester dans les régimes plus bas. La machine s'essoufle rendu à 180km/h. Ya moyen d'aller plus vite un peu, mais pas beaucoup.

-Très sensible au vent. Bon je suis habitué avec le Z, mais ca semble encore pire sur le Buell.

-Guidonnage extrêmement facilement. Tellement que c'en est assez dangeureux parfois. La machine est tellement torqueuse à bas régime qu'on dirait qu'il arrive souvent que la suspension avant soit étirée au maximum, et que lorsqu'elle se replace, si t'as le malheur d'être dans en sortie de courbe, ca se mets à guidonner (wooble, sur le bord du tank slap) assez sérieusement. Et tout cela se passe beaucoup trop souvent. Dans les courbes prises assez rapidement, même chose. Jamais je n'aurais osé prendre les courbes à la même vitesse que le Z. Remarquez que tout ca est peut-être dû au fait que la suspension n'était pas ajustée pour mon poids (195lbs). En tout cas, si elle était mienne, un steering damper serait mandatory.

-Impossible de trouver le neutre. J'imagine qu'on pogne la twist avec le temps...

Voilà, je pense que j'ai fait pas mal le tour.

Pour quelqu'un qui a les moyens d'avoir 2 bikes, je considère le XB12S comme une super 2e machine avec laquelle on peut avoir bcp de plaisir pas trop loin de la maison. Mais comme seule ride, je ne serais pas prêt à mettre 13,400$ sur une seule et unique machine axée performance mais qui m'offre peu de moteur, et peu de handling.

Mais ce qu'elle est belle !!

Syd

Syd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2005, 10h58   #2 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 7

Moto: B12

Par défaut

Bon article...
Si tu permets, quelques questions supplémentaires:

Qu'est ce que tu penses du frein avant?
De la position de conduite et du siège?
Les vibrations sont tu fatigantes ou juste correctes pour un twin?
Lorsque t'es pas en accélération, la direction est tu précise? Trop sensible?
Et la finition? Qualité de la peinture, des plastiques, des soudures... Feeling général?
alexvtr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2005, 11h15   #3 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 14
Reputation: 163 RdKetchup has a spectacular aura aboutRdKetchup has a spectacular aura about

Moto: 1988 Yamaha FZR400-600 frankenstein

Par défaut

Excellent review, très bien écrit et pertinent.
RdKetchup est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2005, 17h18   #4 (permalink)
Syd
Stunter

Pouvoir de réputation: 0

Moto: z1000 '04

Par défaut

Citation:
Envoyé par alexvtr
Bon article...
Si tu permets, quelques questions supplémentaires:

Qu'est ce que tu penses du frein avant?
De la position de conduite et du siège?
Les vibrations sont tu fatigantes ou juste correctes pour un twin?
Lorsque t'es pas en accélération, la direction est tu précise? Trop sensible?
Et la finition? Qualité de la peinture, des plastiques, des soudures... Feeling général?
Salut Alex,

frein: Faut dire que je ne me suis pas posé la question spécifiquement. Mais chose sûre, je n'ai pas senti que j'en manquais.

Position: ressemble à celle du Z, donc assez droit. J'ai eu le feeling d'être assis plus compact par contre. Les pegs m'ont semblés plus vers l'avant que mon Z (ou n'importe quel bike + sport..)

Vibration: ne m'ont pas fatiguées du tout.

Je dirais que oui, la direction m'a semblé un peu trop sensible. Une chose que j'ai oublié de mentionner ou que je n'ai peut-être pas expliqué clairement: prenez la situation où je suis en accélération assez rapide, donc ca implique des changements de vitesse, ET que je suis dans une courbe pas nécessairement prononcée. Et bien à chaque changement de vitesse, les forces appliquées sur la suspension faisaient wobbler le bike considérablement...

Un autre point que j'ai omis, plusieurs disent qu'ils se sentent comme sur un motocross avec un z1000. Je n'ai pas eu ce feeling là vraiment, mais sur la Buell, oui. Ce bike là est tellement court et compact que je sentais que j'aurais pu m'amuser à faire de la drift sur des coins de rues tout comme on se plait à faire en bike de trail /motocross sur la garnotte (grenotte pour les gens de l'Estrie )

Concernant la finition, peinture, etc. désolé, je ne m'y suis pas vraiment attardé.

Syd
Syd est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages