M4E

Précédent   M4E > Discussions > Essais Routiers / Road test

Essais Routiers / Road test Cette section peut etre utilisée pour discuter de certaines motos. Mentionnez le type de moto dans le titre. This section can be used to discuss specific bikes. Mention the type of bike in the title.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/09/2008, 19h21   #1 (permalink)
Squid

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Vfr 01 Vendu, next one will be...

Thumbs up Ninja ZX-14, Quel machine...

Motos possédées: VFR, CBR954
Moto essayer: Gsx-r 1000 02, Gsx-r 750 03, R6 04, CBr600rr 04, CBR1000rr 04, R1 04.

L'imposante bulle avant flanquée de quatre phares surmontés d'un ram-air est une image qui frappe l'imaginaire...

La mise en marche du moteur a été une expérience particulière puisque le moteur m’a surpris par sa sonorité, celle d'une grosse voiture exotique. Les échappements d'origine font généralement un bruit plus ou moins intéressant, mais celui-là avait quelque chose de spécial. En fait, rares sont les motos qui m’ont donné cette satisfaction sonore.

Dès les premiers tours, la première chose que l'on remarque est la douceur de la mécanique et l'efficacité des suspensions, je n'ai jamais senti de coup brusque. Le tableau de bord est une mine d'informations: niveau d'essence, température, vitesse engagée, consommation moyenne et réelle, nombre de km restant avant la panne sèche, tension de la batterie et deux trip. La position de conduite est parfaite: un léger poids sur les poignets si on ne sert pas légèrement le réservoir à essence avec ses genoux sous les 80km/h. Les miroirs sont très larges ce qui permet de ne pas obstruer la vue arrière de ses propres coudes… De plus, la grande surface du miroir combinée à l'absence de vibration permet, en un coup d’œil, d'avoir une idée très claire de ce qui se passe à l'arrière (pratique avec 169 hp et 102lb de torque à la roue).

En ville la moto est beaucoup plus facile à piloter que ce que j'avais pu imaginer. Bon, elle n'est pas au niveau des sportives pures, mais pour une utilisation sur route elle s'avère tout à fait honnête. En fait la différence de maniabilité entre la 14 et une moto comme la 954 où une r1 s'édifie à mesure que la vitesse augmente. Le poids plus élevé et l'empattement plus long semblent alors se combiner pour donner un mélange moins vigoureux dans les amorces de virage, mais d'une stabilité incroyable. Dernier point pour les routes secondaires, la 14 fait vite sentir la présence de son gros cube dans le trafic avec un dégagement de chaleur important et une température qui monte vite.

Bon et la puissance maintenant ? Quoi dire sur un sujet tant discuté.... Pour ma part, j'ai trouvé le bridage sous 6000tr plutôt pratique dans la mesure ou il permet une conduite coulée sans les contre-coups d'injection que peut donner une grosse cylindrée à la remise des gaz. De plus, ceci sera encore plus utile dans la conduite en duo ou pour les longs trajets.

6000tr, l'éveille de la brute. Passé ce stade du compte-tours et la machine vous propulse avec force. À la différence des 1000cc qui se déchaînent sur vous avec la vigueur, les cris et la fougue d'un chat de ruelle, la 14 est plutôt le coup de patte d'un grizzly de 350 lbs... En fait, l'intensité est au rendez-vous puisqu’il vous faut forcer des bras pour vous garder près de la moto. Par contre, contrairement aux 1000cc que j’ai eu la chance d’essayer, la vigueur semble camouflée par une bulle avant généreuse, des suspensions adéquates et un empattement assuré.

Bref, la douceur de roulement, la puissance motrice, la protection aux éléments et la position de conduite font d’elle une excellente Gt Super-Sportive.

L’essai fut si convaincant qu’une 14 pointe son nez pour ma prochaine saison…

blue_rider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2008, 20h21   #2 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 2

Moto: 2007 ZX14, 2007 FZ1, 2007 CBR600RR

Par défaut

Très bonne description, j'aurais été incapable d'écrire un texte aussi clair.

- Le seul coté négatif que j'ai trouvé sur ma ZX14, la chaleur émanant du moteur par temps chaud!
- Pour le reste, je l'adore!

Si vous aimez le style & la conduite & l'agilité des R1/GSXR1000/CBR1000RR/ZX10R etc..., regardez ailleur, la ZX14 est un poids lourd confortable.
PACMAN47 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2008, 23h32   #3 (permalink)
Stunter

Moto: zx9

Par défaut

Je regarde pour changer ma moto l'été prochain, j'hésite entre la fjr et la zx14. Avec des commentaires comme ça, je penche de plus en plus pour la zx14. Seule question, est-elle aussi confortable pour la passagère? C'est un critère assez important puisqu' on roule souvent à deux.
slyo1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2008, 09h04   #4 (permalink)
World champion

Moto: Suzuki Bandit 1200S 2003

Par défaut

un dérivé de la zx-14 est la Concours 14, je crois que c'est la même machine mais avec de l'équipement plus orienté touring.
quelqu'un peut confirmer ?
Gamil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2008, 09h18   #5 (permalink)
Squid

Par défaut

Bonjour sly01,

Je devrais faire un "upgrade" de ma review d'ici quelques jours puisque j'ai effectivement fait l'acquisition d'une 14. Je souligne d'ailleurs que ma conjointe a adoré la position et le confort de la machine. Par ailleurs, je dois avouer que ta comparaison est particulière parce qu'une fjr1300 et une zx-14 sont des machines construites dans des perspectives différentes.
Je dirais que le choix s'inscrit comme suit: performance ou confort ?
Globalement une 14 ne sera jamais au niveau d'une fjr1300 pour confort et accommodation et l'inverse également.

Par contre, corrige-moi si je me trompe, je crois que ta question est davantage la résultante du bon vieux dilemme motocycliste suivant: fjr 1300 un choix guidé par la raison (le rationnel), la zx-14 un choix guidé par l’émotionnel (au feeling)...
Vieux 12/09/2008, 09h37   #6 (permalink)
Contributeur

Thumbs up

Citation:
Envoyé par blue_rider Voir le message
Bonjour sly01,

Je devrais faire un "upgrade" de ma review d'ici quelques jours puisque j'ai effectivement fait l'acquisition d'une 14.
Dans ton post précédent, tu mentionne " L’essai fut si convaincant qu’une 14 pointe son nez pour ma prochaine saison…", donc tu l'as acheté plus rapidement que prévu...

Félicitation
Vieux 12/09/2008, 23h21   #7 (permalink)
Stunter

Moto: zx9

Par défaut

Effectivement blue rider, la fjr serais plus pour madame mais la zx-14 plus pour moi. Comme je peux pas en acheter deux, vraiment désolant, je me dit que si le confort sur la zx est bon, quitte a refaire le banc plus tard, tous le monde serait content.
slyo1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 07h42   #8 (permalink)
Contributeur

Smile

Citation:
Envoyé par slyo1 Voir le message
Effectivement blue rider, la fjr serais plus pour madame mais la zx-14 plus pour moi. Comme je peux pas en acheter deux, vraiment désolant, je me dit que si le confort sur la zx est bon, quitte a refaire le banc plus tard, tous le monde serait content.
J'ai 5,000 kms de fait avec le mien et c'est très confortable pour le conducteur.
Je n'ai pas eu de backseat donc je ne peux commenter.
Vieux 25/09/2008, 13h32   #9 (permalink)
Stunter

Moto: Suzuki TL1000S 1997

Par défaut

La zx-14 est très belle en blus!!!! est ce que quelqu'un a essait une zx-14 et une hayabusa? POur avoir une compraison intéresente.

Dernière modification par DAN_TL ; 26/09/2008 à 08h30
DAN_TL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2008, 14h59   #10 (permalink)
Squid

Par défaut

Update, acquisition effectuée, client satisfait.

Quelques jours après mon essai j’ai décider de faire l’achat. Mère nature ayant décidée d’être généreuse pour le mois de septembre, j’ai pu parcourir mon premier 1200 km. Au menu, de la balade en duo, des routes sinueuses, de la ville et quelques moments d’intensités.

Le duo, sujet qui semble intéressé certains d’entre vous, a été une agréable surprise. En fait, les améliorations notables comparativement à la cbr 954 ont été : une selle généreuse et continue permettant à la passagère de se positionner parfaitement, une position moins fléchit, une absence de contrecoup d’injection et surtout la présence de suspensions bien calibrées pour le confort. Bien évidemment, l’expérience n’est pas parfaite puisqu’il manque une poignée arrière permettant à la passagère de s’agripper; option pratique disponible chez Kawasaki. De plus, les reposes pieds de la sections arrière dispose les jambes de la passagère dans une position compacte qui engourdit légèrement les membres après environ une heure. Lancée sur la route, la moto s’est très bien comportée et s’est avéré facile à piloter à basse vitesse. Le couple omniprésent du moteur est pratique, mais doit être dosé avec modération compte tenu de la basse température du pavé. Par ailleurs, comme il est généralement convenu à moto sport, les ballades plus énergiques devront être réservées pour le solo…

Il n’y a pas de fumé sans feux, dans ma première description de la 14 je n’avais qu’effleuré l’aspect performance de la machine. Avec plus de kilomètre au guidon de la « bête » je crois être en mesure de mieux décrire cet aspect. Le fameux bridage sous les 6000tr me semble encore une idée convenable puisqu’il permet de ne pas se faire déborder par le couple moteur en ballade relativement tranquille ou en courbe modéré. De plus, il donne un certain caractère à la mécanique avec un punch substantiel au dessus des 6000tr. En effet, maintenez les gaz au dessus de ce cap et la machine vous grise de performance démentielle avec des accélérations hors du commun accompagné d’une belle trame sonore. Les accroc des forces G en accélération seront servit puisque l’empattement long et le poids de la machine restreigne la tendance au cabrage au premier rapport. Une fois la seconde vitesse engager et la poignée des gaz bien enroulé, vous vous engagerez dans un combat intense contre l’accélération et, inévitablement, un mot viendra se loger dans votre tête…

Pour le mécano en vous, ayant due remiser la bête j’ai pu constater certains aspect positif au niveau mécanique.
1. le filtre à l’huile est accessible sans la dépose des carénages et il est possible de faire le changement d’huile sans bouger le panne à l’huile puisque le boulons de vidange ainsi que le filtre sont près l’un de l’autre. (Qté recommandée 4.1L, Qté observée 4L)
2. Le filtre à air est dissimulé dans un compartiment placé devant le réservoir à essence.
3. La batterie est placé à un endroit relativement étrange pour une moto sport : Coté droit derrière un carénage de plastique, puis prise dans une sorte de tiroir qui s’insère sous le banc…
4. L’ajustement des valves est effectué tout les 42 000 km.
5. Pour les pneus, les Bt 14 s’usent relativement vite (Ar. +- 5500Km) et dans les forum on conseil fréquemment le Pilot road 2 avec sa bande centrale plus dure pour une duré Ar. d’environ 8 à 9000km..
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages