M4E

Précédent   M4E > Discussions > Essais Routiers / Road test

Essais Routiers / Road test Cette section peut etre utilisée pour discuter de certaines motos. Mentionnez le type de moto dans le titre. This section can be used to discuss specific bikes. Mention the type of bike in the title.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/06/2009, 10h29   #1 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 0

Moto: n'ai pus ..

Par défaut Suzuki M109R

Bonjour groupe, ça fait un certain temps que je n'ai pas écris sur le forum. Y'as quelques années j'ai vendu ma SV que j'adorais pour cause de "papa en devenir".

J'ai décidé de reprendre la route et je magazine ma moto avec une autre ordre d'idée que j'avais. J'ai vieilli trop vite et j'ai pus le goût d'avoir les jambes par en arrière. Alors j'ai décidé d'élargir mes champs d'intérêts. Mes critères, faut que ça avance, que ça penche et que ça puisse être relativement confortable à deux.

On m'a donc présenté la M109R et j'ai eu l'occasion d'en faire l'essai pendant une bonne demie-heure avec le vendeur de mon concessionnaire Suzuki local.

Mon premier contact avec la moto a été un effet de méfiance. Je suis habitué à une conception minimaliste de prime à bord. Le réservoir d'essence est gigantesque et je me demandais quasiment où se trouvaient mes jambes. La sonorité à "idle" me laissait perplexe et la conception du tableau de bord .. je n'aimais pas. Après quelques mètres en première vitesse, la grosseur de la moto disparaît presque instantanément. Je suis quand même un peu nerveux.. dans les dernières années, je conduis une fois par année la Vulcan 1700 avec son poèle et laveuse-sécheuse d'un de mes oncles. Je sais sur papier ce que cette Suzuki à dans le ventre, ça commande le respect. Je sors de la cour du concessionnaire en appréhendant ce virage serré. Je remarque qu'aucun véhicule n'est dans la deuxième voie alors je me permet de tricher un peu et j'effectue cette sortie en débordant, me permettant une manoeuvre facile. Je rejoins le leader et on s'engage un peu plus loin sur une route de campagne où on voit très loin devant. Mon leader accélère violemment, ça paraît par la vitesse à laquelle son feu arrière diminue de grosseur. Je me décide à le rejoindre.. je tourne la poignée des gaz au trois quart à partir de 3500 tr/m en troisième vitesse et BANG ... BORDEL.. le bon Dieu vient de me foutre un coup de pied dans le derrière!!!! J'ai l'impression d'être sur une fusée et je vais me rendre à la station orbital avant Guy Laliberté! On a roulé sur cette route un bon 20 minutes et j'ai pus jouer un peu dans les courbes et tester différentes plages de tr/min sur différentes vitesses. À 3000tr/min on sens une vibration particulière, on m'a expliqué que c'est une valve dans le système d'échappement qui s'ouvre et qui permet de laisser passer plus d'air. Ce n'est pas désagréable mais ça demande une forme d'adaptation pour moduler les vitesses et la rotation du moteur, surtout en rétrogradant et que l'on a pas à faire un arrêt complet et que l'on doit s'engager dans une autre rue. J'ai trouvé la moto particulièrement bruyante, surtout que j'étais à risque d'un ticket en considérant que ma SV avec son échappement Jardine RT-One et que la M109R est plus bruyante dans sa forme originale. Le son est beau, surtout quand on sollicite le moteur mais trop envahissant à mon goût à vitesse de croisière. La moto nous met en confiance dès qu'on roule, tant qu'on la respecte. Je pense que le rapport prix/performance est difficile à battre et que la moto vaut définitivement son pesant d'or. Certains critique la position de conduite, moi elle m'allait. Je fais 5 pieds 8 pouces mais environ 5 pieds en jambes.

Dans le négatif, je n'ai pas trouvé de personnalité à cette moto, évidemment elle est brutale en accélération, relativement confortable et penche mieux que ce que j'ai osé essayé mais ça me semble sans âme.. Possiblement à cause de l'injection de carburant et possiblement parce que je devais trop me concentrer sur les techniques de bases pour m'assurer de garder le contrôle de la bête.

Est-ce que je l'achèterai ? Je ne sais pas! Le vendeur m'a suggéré de "dormir" sur mon expérience et de revenir faire un ou deux autres essais, question de passer par dessus l'effet de surprise et de pouvoir un peu plus sentir la moto pour ce qu'elle peut représenter.

Y'as d'autre moto que je convoite. Je regarde aussi du coté d'un Road star Warrior, d'un HD Fat Bob, d'une HD Street Glide (avec le 103 pc³).

Je dois dire que je suis enchanté de l'attitude de mon concessionnaire local. Jamais je n'ai vu des gens être de cette manière dans le monde de la moto et ils m'encouragent d'ailleurs à regarder d'autres possibilités et faire différents essais. Ils espèrent me revoir mais ils sont avant tout des passionnés de moto pour qui l'achat d'une monture est d'une importance capitale. Si j'achète là, j'essayerai pas de négocier, dans ma façon d'être, un service comme ça, ça se paye et je suis certain qu'ils sont dans la moyenne du marché.

N'hésitez pas à me faire des suggestions de moto.
Vieux 06/06/2009, 10h40   #2 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 4

Moto: Yamaha R1 2007

Par défaut

Essaye la V-Rod de Harley Davidson... j'en ai fais l'essai et je dois dire que j'ai bien aimé, meme si je suis un gars de racer. Elle est fait plus petite que la M109R de Suzuki et pour la puissance je pense que c'est comparable. Le son qui sort de la V-Rod est tout simplement sublime sans parler du look de la moto . Redonne nous des nouvelles
Ciao.
Tito est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2009, 23h15   #3 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 1
Reputation: 175 Pollux has a spectacular aura aboutPollux has a spectacular aura about

Moto: ZX-14 07

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tito Voir le message
Essaye la V-Rod de Harley Davidson... j'en ai fais l'essai et je dois dire que j'ai bien aimé, meme si je suis un gars de racer. Elle est fait plus petite que la M109R de Suzuki et pour la puissance je pense que c'est comparable. Le son qui sort de la V-Rod est tout simplement sublime sans parler du look de la moto . Redonne nous des nouvelles
Ciao.
Bonne suggestion. J'ai roulé hier soir pendant environ 10 km en compagnie d'un V-Rod.

Gars super-cool, chandail noir à manches longues, casque bol noir mat, lunettes style aviateur et main nues en guise d'équipement de protection ... , on se fait des pouces en l'air parce que moi j'étais pas sur ma SV mais sur une Speed Triple louée pour la journée.

Une SpeedT, c'est plus lookeux qu'un SV c'est sûr.

À un moment donné, lui dans la voie de gauche, moi à droite, je lui fais un signe de la main gauche style "vas-y, roule en avant", lui il interprète comme " OK, je clenche, mon chum".

Sacramouille ça marche un V-Rod.

Je downshifte deux coches, erreur du pitcheur et inexpérience sur un Speed -Triple, j'ouvre à fond, toppe dans le rouge, et pendant ce temps-là, le V-Rod se pousse.

Avec mon SV, sûr que ça se serait pas passé pas de la même manière mais disons que nous avions le gros smile dans la face tous les deux.

On s'est laissé quand j'ai été rendu à ma sortie, grands signes de la main et pour les coeurs sensibles, pas de GEV, belle autoroute déserte, en pleine clarté d'un beau soir de juin.

Dernière modification par Pollux ; 07/06/2009 à 10h33
Pollux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2009, 23h57   #4 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 2

Moto: cherche track bike...

Par défaut

Si tu veux rester dans du Suzuki: B-King...

Essaye ça tu vas rester surpris de la maniabilité de la moto. C'est le moteur de la Hayabusa, donc je te laisse imaginer les performances...

Par contre pour les voyages à deux,je ne sais pas ce que ça vaut... Le conducteur est par contre très bien accueilli, position de conduite très confortable.

Sinon, pourquoi ne pas rester dans les routières sportives ??

Yamaha FZ1, Triumph Sprint ST, ou même la BMW K1300R.

Ce sont des motos très puissantes, confortables pour rouler à deux.

À moins que tu veuilles vraiment tomber dans le look custom...
milago est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 07h16   #5 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 0

Moto: n'ai pus ..

Par défaut

Je pense vraiment plus me tourner vers les customs sport (chaque fois que je lis custom sport ça me fait rire.. - j'ai tjr en tête les Grand Caravan avec la mention "sport" dessus). La position de conduite ma convient mieux maintenant et je veux garder un rhytme plus tranquille. J'ai regardé la B-King du coin de l'oeil... mais cerveau gauche a dit "Aweilllllllle... vas-y, qu'est-ce que t'as à perdre ? ... Tu le sais que tu le veux...!!" Mon cerveau droit répond "Tsk Tsk Tsk .. tu sais très bien que c'est pas sage, calme toi... respire proooofoofondement ..., bonnnnnn... tu vois que c'est pas si pire!"
Vieux 07/06/2009, 10h10   #6 (permalink)
World champion

Reputation: 175 Pollux has a spectacular aura aboutPollux has a spectacular aura about

Par défaut toujours une question de goût

Le look, le son et la finition des "custom sport" comme tu dis, en particulier des V-Rod sont définitivement dans une classe à part mais la position de conduite - pour un pilote habitué aux positions "sport" - est ahurissante : les bras et les jambes bien étendues par en avant. Tout le poids repose sur la colonne.

Allô les coups dans le dos, les bill de chiro ou de masseuse, whatever, et Bye, Bye les rides le moindrement prolongées.

J'en connais un qui fait Laval-Joliette sur son B-King matin et soir et qui est heureux comme un pape. Machine droite, bien confo, rapide en ta, etc.

Mais personnellement je trouve le style de la B-King un peu trop "transformer" à mon goût.

Au lieu d'allonger 15,700$ (pour 180 ch / 260 kg) + 1000$ pour un set de can qui a de l'allure, je regarderais LA machine ultime - selon moi - son et look écoeurants, rapport poids / puissance phénoménal - 155 ch / 185 kg - exclusivité garantie, 17,000$.

LA machine.

Je parle (et j'en bave de ces temps-ci) de la Ducati Streetfighter.
Vieux 07/06/2009, 10h13   #7 (permalink)
World champion

Par défaut

Assez wild merci...
Images attachées
Type de fichier : jpg Ducati%20Streetfighter%201100%20rouge-tqard.jpg (60,4 Ko, 27 affichages)
Vieux 07/06/2009, 10h31   #8 (permalink)
World champion

Par défaut Toujours le fun, magasiner pour les autres.

" Relativement confortable à deux"

Ducati... Sais pas trop...

Pour moi, la situation "Relativement confortable à deux" ne me concerne pas.

Mais la suggestion de Milago pour un K1300R en est une très bonne.

16,300$ et Madame devrait aimer la selle.

Quant à digérer le prix...
Vieux 07/06/2009, 22h55   #9 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 2
Reputation: 131 kx3kx3 will become famous soon enoughkx3kx3 will become famous soon enough

Moto: RZ350 naked, RD125 '75, CR500, GT380 '72

Par défaut

Citation:
Envoyé par Lorr Voir le message
(chaque fois que je lis custom sport ça me fait rire.. - j'ai tjr en tête les Grand Caravan avec la mention "sport" dessus).
heye!! j'ai une Caravan Sport!!!! ça clanche un Reliant K facile!!!
kx3kx3 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2009, 08h19   #10 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 8

Moto: BMW K1200R

Par défaut

Comme plusieurs je te conseil plus un sport touring/naked pour les longues rides a deux mais si tu regarde custom sport les choix sont:
-Yamaha Warrior
-Kawasaki Mean Streak
-Suzuki M109R
-Honda VTX 1800
-Harley V-Rod , la night rod est belle en @#$!

Je les ai toutes essayer a l'exception de la Honda et celle qui m'a le plus déçus est la Warrior, pas performant et trop bas de terre les pegs acroche trop vite en conduite sportive.
Varlo est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages