M4E

Précédent   M4E > Discussions > HORS SUJET / OFF TOPIC

HORS SUJET / OFF TOPIC Dans cette section vous pouvez parler de n'importe quoi non-relié au monde de la moto. In this section you can discuss anything that's not motorcycle related.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/07/2007, 01h06   #1 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 8

Moto: Vmax 1200 puis 23 autres!!!

Par défaut Table de la sécurité routière... C'est quoi?

Des nouvelles sur ce qui s'en vient sur nos routes...

COMMUNIQUÉ
DIFFUSION IMMÉDIATE

CNW Code 01

Dépôt du Premier rapport de recommandations de la Table québécoise de la sécurité routière Un geste important pour l’amélioration de la sécurité routière au Québec

Québec, le 5 juillet 2007 – Le président de la Table québécoise de la sécurité routière, M. Jean−Marie De Koninck, a déposé officiellement aujourd’hui, à la ministre des Transports, Mme Julie Boulet, le Premier rapport de recommandations de la Table québécoise de la sécurité routière pour améliorer le bilan routier.

Ce rapport est déposé dans le contexte où les routes du Québec font plus de 50 000 victimes chaque année, dont 717 décès en 2006. C’est en moyenne près de deux décès par jour. Avec de tels chiffres, il est clair que la sécurité routière est un véritable enjeu de société.

Le rapport contient 23 ecommandations entérinées par les 41 membres de la Table qui ont su voir au-delà des enjeux de leurs organisations respectives et participer à la recherche de solutions dans le respect des points de vue de chacun. Ce rapport dégage des consensus rarement établis au Québec sur un sujet aussi épineux que la sécurité routière.

Les recommandations sont regroupées sous huit grands thèmes : la vitesse au volant, l’alcool au volant, le cellulaire au volant, le port de la ceinture de sécurité, les usagers vulnérables, l’environnement routier, le partenariat avec le milieu municipal et les véhicules lourds.

Il convient de rappeler que le comportement humain est en cause dans 80 % des accidents de la route. Comme la vitesse et l’alcool au volant comptent pour la moitié des décès de la route au Québec, ces thèmes occupent une place importante dans les recommandations de la Table.

L’ensemble des propositions présente des moyens concrets pour faire en sorte que le Québec soit parmi les administrations les plus performantes en matière de sécurité routière. Dans la recherche de solutions pour contrer l’insécurité routière, les membres de la Table ont opté pour une approche scientifique en identifiant des mesures qui ont donné des résultats concrets ailleurs dans le monde et qui sont adaptables au contexte québécois.

- 2 -

« Nous convions les Québécois à faire un usage plus respectueux de l’espace public qu’est la
route et ce, dans un climat de confiance et de sécurité. Chaque vie épargnée est un merveilleux
cadeau que nous faisons à la société québécoise» a conclu M. De Koninck.

- 30 -

SOURCE ET INFORMATION :
Kathleen Frenette
Relationniste
Table québécoise de la sécurité routière
Tél. : 418 998-3151

http://www.securite-routiere.qc.ca/index.htm

Trouvez ici toutes les informations et citez-en les passages dont vous voudriez nous faire part. C'est qu'il faut lire pas mal...

http://www.securite-routiere.qc.ca/table2007rapport.pdf

Voilà qui va aider le bilan routier...

Le tableau 5 présente le nouveau modèle par rapport au
modèle actuel.Les changements proposés sont indiqués
en caractère gras.

Examen théorique
• Délai de reprise de 7 jours si échec VS Délai de reprise de 28 jours si échec

Permis d'apprenti conducteur
• Conduite avec accompagnateur détenteur d’un permis de conduire depuis 2 ans VS Conduite avec accompagnateur détenteur d’un permis de conduire depuis 2 ans et assujetti au zéro alcool

• Durée du permis : 12 mois ou 8 mois si cours de conduite VS Durée du permis : 12 mois ferme

• 4 points d’inaptitude VS 4 points d’inaptitude

• Zéro alcool VS Zéro alcool

Examen pratique
• Délai de reprise de 21 jours si échec VS Délai de reprise de 28 jours si échec

Permis probatoire
• Durée du permis : 24 mois ou jusqu’à 25 ans VS Durée du permis : 24 mois ferme

Permis de conduire de classe 5

• 15 points d’inaptitude VS Jusqu’à 23 ans = 8 points d’inaptitude et Zéro alcool / De 23 à 25 ans = 12 points d’inaptitude et Zéro alcool / À 25 ans = 15 points d’inaptitude et < 80 mg d’alcool par 100 ml de sang*

VITESSE

Recommandation 1 : Sensibilisation

Accroître le niveau de sensibilisation à l’égard des dangers et des conséquences de la vitesse au volant

Les campagnes de sensibilisation constituent une
composante essentielle et indissociable d’une stratégie
globale d’action en sécurité routière. L’effet souhaité
d’une campagne de sensibilisation grand public est,
selon les besoins, d’informer, de renseigner sur les bons
comportements à adopter, de persuader ou d’induire
des changements d’attitude à l’égard de certains aspects
de la conduite automobile, notamment la vitesse.

Puisque les dangers liés à la vitesse au volant sont
souvent mal perçus, il est important de démontrer les
effets de la vitesse excessive ou inadaptée, non
seulement sur le risque d’accident, mais également sur la
sévérité des blessures. Ainsi, par exemple, si la vitesse
d’impact est de 90 km/h, la probabilité de décès
d’un occupant d’un véhicule est de 40 %; cette
probabilité grimpe à 90 % si la vitesse d’impact est de
110 km/h (voir graphique 4).

De manière générale, la notoriété des publicités ciblant
la vitesse au Québec est excellente : de 70 % à 80 % des
gens sondés se rappellent les campagnes télévisées. En
outre, les publicités sont considérées comme réalistes
par 95 % des répondants et elles font réfléchir. Les
résultats font également ressortir que les conducteurs se
disent mieux renseignés et qu’ils sont de plus en plus
conscients de leur vitesse de circulation ainsi que des
conséquences et des dangers de la vitesse pour eux
comme pour les autres usagers de la route.

Cependant, les mythes sont tenaces et les conducteurs
sont nombreux à toujours considérer que le problème
concerne « les autres conducteurs ». Enfin, la plupart des
répondants (80 %) indiquent qu’après quelque temps,
les conducteurs vont recommencer à rouler vite parce
qu’ils auront oublié le message.

Les études tendent à démontrer que les campagnes de
sensibilisation en sécurité routière constituent un
moyen efficace pour modifier les attitudes, mais ces
mêmes études démontrent également que leur
efficacité est augmentée lorsque combinées à des
opérations de contrôle6.

C’est pourquoi, en vue de modifier les attitudes et
d’augmenter la désapprobation sociale à l’égard de la
vitesse, la Table québécoise de la sécurité routière
recommande d’accroître le niveau de sensibilisation
relativement aux dangers et aux conséquences de la
vitesse au volant, dans une stratégie où les campagnes
d’information sont combinées à la législation et au
contrôle.
http://www.youtube.com/watch?v=DqspGwOwFd4
MadMax1200 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2007, 02h05   #2 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 2

Moto: r6 04

Par défaut

Citation:
• 15 points d’inaptitude VS Jusqu’à 23 ans = 8 points d’inaptitude et Zéro alcool / De 23 à 25 ans = 12 points d’inaptitude et Zéro alcool / À 25 ans = 15 points d’inaptitude et < 80 mg d’alcool par 100 ml de sang*
moi jai 20 ans et bientot 21 .. , jai mon permis depuis que jai 16 ans , si ce projet de loi devient effectif est ce que je perd 7 point ? ou jai un certain droit acquis , ca fait quand meme presque 5 ans que jai mon permi jai pas perdu aucun point puis tout a coup boum 7 point en moin .

quelqun pourrais me comfirmé ?
redp5 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2007, 02h12   #3 (permalink)
World speed record

Par défaut

Citation:
Envoyé par redp5
Citation:
moi jai 20 ans et bientot 21 .. , jai mon permis depuis que jai 16 ans , si ce projet de loi devient effectif est ce que je perd 7 point ? ou jai un certain droit acquis , ca fait quand meme presque 5 ans que jai mon permi jai pas perdu aucun point puis tout a coup boum 7 point en moin .

quelqun pourrais me comfirmé ?
Je n'ai pas les confirmations pour l'instant. Ce sera une "façon" d'appliquer la loi. Cependant, dans la logique des choses, tu perdrais la possibilité d'en accumuler 7. Dans le cas où ça te ferait perdre ton permis, tu le conserverait, jusqu'au moment où on ajouterait un point pour une faute. Il me semble que ça avait fonctionné comme ça quand les points sont passés de 10 à 4 pour les probatoires .

Les infos plus précises sont peut-être dans le reste du lien, mais je ne crois pas. Ce sera probablement décidé plus tard.
Vieux 09/07/2007, 20h02   #4 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 0
Par défaut

La table de salon a seulement *suggéré* des choses, de ses 23 recommendations le gouvernem'man en a pris 6 ou 9. Le cours redevient obligatoire mais je crois pas que l'affaire des points est la dedans.

La manière que cé parti là, ca va etre plus répréhensible de faire de la vitesse que de chauffer saoul raide. Les spots a photo-radar vont se transformer en champs de jte-brake-dans-face-pis-tu-mrentre-dans-lcul et le reste des routes en ah-ouin-mais-jtais-saoul-spas-dma-faute

Faut pas se faire trop d'espoir avec "les usagers vulnérables". Apparament a leur yeux ca concerne seulement des vélos et le nombre de piétons écrasés qui croit proportionnellement avec leur âge

Nul part leur document parle des motos! Ah oui vers la fin ca dit qui faudrait que le gouv répare les "ornières" dans les chemins car c'est plus dangereux de perdre le controle en moto... mais c'est juste une suggestion, pas une recommendation

un ptit bout de lecture pour entretenir votre pression sanguine:
http://www.monvolant.ca/article/2007...MVAUTOCAMION01
evaded est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2007, 11h36   #5 (permalink)
World speed record

Par défaut

Citation:
Envoyé par evaded
La table de salon a seulement *suggéré* des choses, de ses 23 recommendations le gouvernem'man en a pris 6 ou 9. Le cours redevient obligatoire mais je crois pas que l'affaire des points est la dedans.

La manière que cé parti là, ca va etre plus répréhensible de faire de la vitesse que de chauffer saoul raide. Les spots a photo-radar vont se transformer en champs de jte-brake-dans-face-pis-tu-mrentre-dans-lcul et le reste des routes en ah-ouin-mais-jtais-saoul-spas-dma-faute

Faut pas se faire trop d'espoir avec "les usagers vulnérables". Apparament a leur yeux ca concerne seulement des vélos et le nombre de piétons écrasés qui croit proportionnellement avec leur âge

Nul part leur document parle des motos! Ah oui vers la fin ca dit qui faudrait que le gouv répare les "ornières" dans les chemins car c'est plus dangereux de perdre le controle en moto... mais c'est juste une suggestion, pas une recommendation

un ptit bout de lecture pour entretenir votre pression sanguine:
http://www.monvolant.ca/article/2007...MVAUTOCAMION01
Merci pour cet article.

Voici ma réponse:
http://www.monvolant.ca/forum_messag...MVAUTOCAMION01
Bonjour,
Je suis professeur de conduite automobile et motocyclette pour la plus grande bannière d'écoles de conduites au Québec. Je me demande comment se fait-il que les cours de conduite auto (complets) ne sont pas obligatoires. Beaucoup de jeunes apprentis viennent nous voir dans les écoles pour faire un cours "pratique seulement". Or, comment voulons-nous faire de l'éducation, si dès le départ, l'apprenti croit que le cours de théorie est inutile? C'est pourtant là que nous pouvons faire de la sensibilisation, expliquer et surtout CONVAINCRE les jeunes qu'ils ne sont pas invincibles et surtout qu'ils ne sont pas seuls sur les routes. Les jeunes ne se sentent pas concernés par les dangers et ne veulent pas se faire dire quoi faire. Cependant, il est possible de leur faire PARTAGER notre point de vue et c'est précisément dans les cours de conduites "Théoriques 12hrs + Pratiques 12hrs" que nous pouvons le faire.

Pourquoi les usagers de la route ne sont-ils forcés de refaire les examens de conduites qui leur permettent de conduire leurs véhicules? Les formations continues n'auraient pas être obligatoires, mais pourraient être imposées aux usagers de la route ne présentant pas les compétences requises à la conduite de leurs véhicules.
Par exemple, trop souvent, je vois des automobilistes négliger les priorités de passage, les angles morts avant de se déplacer latéralement (même à l'intérieur de leur voie) ou d'effectuer un virage, de prendre la voie la plus proche à la fin d'un virage et donc de tourner en empiétant sur plusieures voies à la fois, de négliger même de REGARDER DES DEUX CÔTÉS DE LA RUE AVANT DE TRAVERSER UN FEU VERT AVEC UN VÉHICULE!!

Combien de fois j'entends parler les motocyclistes qu'ils sont fâchés contre les automobilistes qui ne regardent pas? Il faut tout de même savoir que dans près 75% des cas, c'est l'automobiliste qui est en cause, mais que le motocycliste s'est mal placé et a négligé de se faire voir...
Combien de fois vois-je des motocyclistes effectuer des freinages avec le frein arrière seulement? Tout motoclyste qui se repecte DOIT SAVOIR QUE SON FREIN AVANT REPRÉSENTE JUSQU'À 92% DE PUISSANCE DE FREINAGE!!! Comment faire un arrêt efficace (nous pouvons penser à une urgence) avec un frein arrière seulement? Les résultats sont connus, des roues arrières qui se bloquent et des motocyclistes grièvement blessés.
Pourquoi est-il permis de rouler à moto en sandales et bermudas? Il est prouvé que l'état doit dépenser des fortunes en indemnisations et en soins hospitaliés pour les grands brûlés des glissades à motos sans habits de cuir.

Trop souvent je vois des motocyclistes porter de tout petits casques qui ne sont même pas approuvés "DOT". Le "DOT" étant pourtant une normes très "minimale" de sécurité. La norme "SNELL", boucoup plus élevée, protège la tête de façon bien plus efficace. Les blessures en seraient bien moins graves et coûteraient donc bien moins cher à l'état. Avez-vous les statistiques des blessures à la tête avec des casques "DOT" VS "SNELL" ?

Pour moi, les cours de conduites COMPLETS obligatoires, les ÉVALUATIONS continues, le port du vêtement LONG et de CUIR incluant un casque approuvé "SNELL" sont des incontournables pour un bilan routier VÉRITABLEMENT AMÉLIORÉ!
Vieux 10/07/2007, 19h08   #6 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 0
Par défaut

Citation:
Envoyé par MadMax1200
REGARDER DES DEUX CÔTÉS DE LA RUE AVANT DE TRAVERSER UN FEU VERT AVEC UN VÉHICULE!!
+1E2461

j'ai toujours fait ca d'instinct en ville dès que j'ai appris a conduire! bon ok dans mon cours de conduite jai passé sur une rouge en fesant ca mais j'ai regardé avant! jétais distrait je jasait de moto avec l'instructeur

ceux qui "chialent" qu'ils attendent toujours 2-3 secondes avant de passer parce que les chars brulent les rouge devraient commencer par partir d'une lumière comme partir d'un stop...même en char!

ton message est très bon mais malheureusement sur ce site ou entre les oreilles des ministres, je crois qu'il tombe dans le vide... y msemble que ca serait tellement plus préventif et efficace de faire du conditionnement à la conduite sécuritaire dès le début! pis pour l'équipement qui est pas obligatoire je comprends pas; personnellement jaimerais mieux payer ~1000$+ pour de l'équipement adéquat que de payer ~1000$+ de plaques *PAR AN* pis etre pogné pour rouler en gougounes
evaded est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 10h35   #7 (permalink)
World speed record

Par défaut

Citation:
Envoyé par evaded
Citation:
Envoyé par MadMax1200
REGARDER DES DEUX CÔTÉS DE LA RUE AVANT DE TRAVERSER UN FEU VERT AVEC UN VÉHICULE!!
+1E2461

j'ai toujours fait ca d'instinct en ville dès que j'ai appris a conduire! bon ok dans mon cours de conduite jai passé sur une rouge en fesant ca mais j'ai regardé avant! jétais distrait je jasait de moto avec l'instructeur

ceux qui "chialent" qu'ils attendent toujours 2-3 secondes avant de passer parce que les chars brulent les rouge devraient commencer par partir d'une lumière comme partir d'un stop...même en char!

ton message est très bon mais malheureusement sur ce site ou entre les oreilles des ministres, je crois qu'il tombe dans le vide... y msemble que ca serait tellement plus préventif et efficace de faire du conditionnement à la conduite sécuritaire dès le début! pis pour l'équipement qui est pas obligatoire je comprends pas; personnellement jaimerais mieux payer ~1000$+ pour de l'équipement adéquat que de payer ~1000$+ de plaques *PAR AN* pis etre pogné pour rouler en gougounes
Diable que c'est frappant ce que tu écris là. Ça pourrait faire un bon cheval de bataille... C'est donc vrai!!!
Vieux 11/07/2007, 10h48   #8 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 11

Moto: Mongoose

Par défaut

Citation:
Envoyé par MadMax1200
Pourquoi les usagers de la route ne sont-ils forcés de refaire les examens de conduites qui leur permettent de conduire leurs véhicules? Les formations continues n'auraient pas être obligatoires, mais pourraient être imposées aux usagers de la route ne présentant pas les compétences requises à la conduite de leurs véhicules.
C'est pas fou ça.

Je me suis toujours demandé pourquoi l'examen de conduite n'a lieu qu'une fois dans la vie d'un conducteur alors qu'on sait très bien qu'avec le temps une grande partie des conducteurs "oublient" des actions importantes qui changent tout dans la conduite d'un véhicule.

Comme de vérifier les angles morts ou d'activer les clignotants. On peut quasiment qualifier de rare aujourd'hui qqn qui met son clignotant en voiture pour indiquer qu'il va tourner ! Ce sont de ptites choses qui sauveraient des tonnes d'accidents si seulement tout le monde se donnait la peine de les faire. C'est quoi comme geste de vérifier son angle mort avant de se tasser ? Trop de gens ne font que s'avancer un peu dans leur siège pour vérifier plus loin dans le miroir et pourtant c'est pas suffisant pour bien voir. C'est de la paresse ou quoi ?! Qu'est-ce qu'il y a de désagréable ou de forcant à se tourner la tête ou à bouger un doigt pour activer un levier ? Avoir à repasser un examen ne serait-ce que théorique tous les 10 ans améliorerait peut-être la situation. Peut-être pas mais non plus mais qqchose doit être fait.

(¯`·._.•.o°•. [ rIdE pEaRl oR nOtHinG ! ] •·´¯°•°o._.·´¯)
HoneyD est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 11h09   #9 (permalink)
World speed record

Par défaut

Citation:
Envoyé par HoneyD
Citation:
Envoyé par MadMax1200
C'est pas fou ça.

Je me suis toujours demandé pourquoi l'examen de conduite n'a lieu qu'une fois dans la vie d'un conducteur alors qu'on sait très bien qu'avec le temps une grande partie des conducteurs "oublient" des actions importantes qui changent tout dans la conduite d'un véhicule.

Comme de vérifier les angles morts ou d'activer les clignotants. On peut quasiment qualifier de rare aujourd'hui qqn qui met son clignotant en voiture pour indiquer qu'il va tourner ! Ce sont de ptites choses qui sauveraient des tonnes d'accidents si seulement tout le monde se donnait la peine de les faire. C'est quoi comme geste de vérifier son angle mort avant de se tasser ? Trop de gens ne font que s'avancer un peu dans leur siège pour vérifier plus loin dans le miroir et pourtant c'est pas suffisant pour bien voir. C'est de la paresse ou quoi ?! Qu'est-ce qu'il y a de désagréable ou de forcant à se tourner la tête ou à bouger un doigt pour activer un levier ? Avoir à repasser un examen ne serait-ce que théorique tous les 10 ans améliorerait peut-être la situation. Peut-être pas mais non plus mais qqchose doit être fait.
À mon avis, pratique serait plus efficace tous les 5 ans (bon peut-être 10 ans, mais à partir du moment que tu as ton permis depuis plus de 30 ans, c'est aux 5 ans) et en plus ce serait une bonne façon pour le gouvt de percevoir des $$$ qui cette fois-ci amélorerait réellement le bilan routier.

Un candidat à un examen doit payer cet examen et s'il ne le réussi pas, c'est parce que ses compétences sont à revoir.
Vieux 11/07/2007, 11h15   #10 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 11

Moto: Mongoose

Par défaut

Citation:
Envoyé par MadMax1200
et en plus ce serait une bonne façon pour le gouvt de percevoir des $$$ qui cette fois-ci amélorerait réellement le bilan routier.
C'est aussi ce que j'ai pensé.
HoneyD est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages