M4E

Précédent   M4E > Discussions > HORS SUJET / OFF TOPIC

HORS SUJET / OFF TOPIC Dans cette section vous pouvez parler de n'importe quoi non-relié au monde de la moto. In this section you can discuss anything that's not motorcycle related.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/08/2007, 15h27   #1 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 15
Reputation: 462 chip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of light

Moto: ZX-9r, édition tie-wraps!

Par défaut Évolution humaine

Pensez-vous que l'homme ou plutôt l'être humain évolue encore? J'ai eu cette discutions sur un autre forum et les opinions sont partagées. Je serais curieux de savoir ce que vous en penser si ça vous tente de vous brasser des idées un peu!

Premièrement, l'humain n'as pas évolué *DU* singe comme on se fait souvent dire, mais bien *AVEC* le singe. Tous les 2 descendent d'une espèce commune. Deuxièmement, l'évolution consiste de 2 partis, soit une mutation de l'ADN (cheveux blond, tache de rousseur, couleur de peau...) et la sélection naturelle (est-ce que la mutation est neutre, facilite ou empêche la survie et la reproduction).

Ces 2 étapes sont nécessaires, selon moi, pour évoluer. Mais présentement il en manque un bout parce qu'avec son intelligence et sa connaissance, l'humain a presque éliminé la sélection naturelle. On n'a plus aucun ennemi naturel qui nous pourchasse dans notre quotidien parce que l'on a rasé l'habitat de pas mal tous pour s'installer. Et avec notre connaissance en médecine, on permet a du monde de plus en plus malade de survivre, se reproduire et mener une vie relativement normal. Ces personnes, d'un point de vue strictement biologique, ne devraient pas survive normalement. À cause de ça, je crois que l'humain a arrêté d'évoluer. Il y a encore des mutations d'ADN, mais ces mutations ne sont plus triées par la sélection naturelle comme étant bonne ou mauvaise. La médecine moderne rend de plus en plus de ces mutations tolérables et vivables.

Ceux qui croyaient, dans ma discussion précédente, que l'homme évoluait encore disaient que tant qu'il y a une mutation, il y a de l'évolution. Ce qui est vrai si l'on pense que juste les changements d'ADN sont une évolution en soi, mais ce n'est pas mon cas! Une évolution est une amélioration de quelque chose et sans la sélection naturelle, riens ne s'améliore. On fait juste s'étendre en largeur sans avancer.

C'est le genre de sujet sans fin qui se discute bien autour d'une bière! Mais pas trop parce qu'après quelques bouteilles, la discutions dévolue vite!

Si vous croyez encore à Adam et Eve, ben, ça vous dira pas grand chose parce que tout ceci n'est que blasphême hérésique a vos yeux de toute façon!

Where's the kaboom? There was supposed to be a giant, earth shattering, kaboom!
- Marvin
chip7 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 15h39   #2 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 11

Moto: Juste un ski-doo jaune maintenant

Par défaut

Quoi ? ?

tu crois pas a Adam et Eve ? ? ?
_Eti_sv_ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 16h31   #3 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 6

Moto: GSX-R600 K4

Par défaut

Si ya pas de selection naturelle (ou artificielle), je vois pas comment on pourrait évoluer... A tout le moins, tu ralentis l'évolution en maudit.
Yoshi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 17h05   #4 (permalink)
GLL
Stunter

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Kawa GPZ600 1985

Par défaut

Je vous conseil le livre: Le parfum d'Adam de l'auteur Jean-Christophe Ruffin.

Il parle de comment les pays pauvres nuissent au développement de la planète à cause de plusieurs raisons qui sont expliquées dans le livre.

Je ne suis pas totalement d'accord avec toutes leurs idées, mais ça fait réfléchir quand même.

C'est un roman policier en passant.
GLL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 18h04   #5 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 17
Reputation: 472 HellCrow is a glorious beacon of lightHellCrow is a glorious beacon of lightHellCrow is a glorious beacon of lightHellCrow is a glorious beacon of lightHellCrow is a glorious beacon of light

Moto: DRZézette SuperMopette

Par défaut

Chip7, je dirais qu'il y a encore pas mal d'évolution humaine. Si l'on regarde juste depuis quelques centaine d'année, le coté physique a énormément changé. Les personnes d'il y a quelques centaines d'années n'étaient pas grandes. La preuve, les maisons restantes étaient fait en conséquence de leurs petites tailles. Si l'on regarde aujourd'hui, il est assez habituel de mesurer 6 pieds et de peser 250 lbs. (Je n'ai pas cette 2e caractéristiques encore reste que ca prouve que je n'ai pas encore totalement muté).

Je dirais que coté technologie on progresse énormément depuis les quelques dernières centaines d'années, également. Le progres des voitures, avions, de l'informatique, avance à grand pas, pas assez pour certains mais quand même si l'on compare le progrès à partir de l'invention de la roue et on les compte, on s'entend pour dire qu'on a beaucoup plus d'inventions de trouvées en une période plus courte de temps que la totalité des inventions trouvées depuis la roue jusqu'à ce qu'il y a quelques centaines d'années.

-= Trust no one and fight the future =-
http://alexandrepoitras.com
HellCrow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 18h11   #6 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 7

Moto: Passé du côté.. obscure.. Honda !!! :) / parti le BB Suzuki :'(

Par défaut

Ouin travaille fort...

Vous avez des rélexions "Heavy" aujourd'hui... trop pour mon crâne auj.
caro_suzuki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 18h34   #7 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 0

Moto: BMW R75/5 1972

Par défaut

Heu...plus de sélection naturelle...tu crois vraiment ??? En tout cas dans les pays développés car si tu veux parler d'Afrique, d'Amérique du sud, Inde etc...la sélection est toujours bien présente.

Je crois que côté virus et bactéries on a de gros soucis à se faire pour le futur, le HIV et la grippe aviaire étant juste un exemple, mais le taux de mutations de ces petites bêtes est impressionant et demain peut apparaitre une souche qui nous flinguera tous ! Je déconne pas ! De plus, il est important de savoir que justement les virus dit "integratifs" (ceux dont l'ADN s'intègre à notre génome) sont sûrement la plus grosse cause de mutation "naturelle" chez l'homme (responsable de cancers etc etc...).

Génétiquement parlant, le brassage ethnique est tel maintenant que l'on est en train d'enrichir notre génome mais on a aucun recul pour le moment sur les conséquences à très long termes. Toujours est-il qu'un enrichissement n'est pas mauvais et permet aux espèces de justement évoluer et s'adapter à l'environnement en augmentant le polymorphisme génétique.

Tiens, un autre exemple de sélection naturelle : l'accès illimité à la nourriture qui fait évoluer notre espèce vers de plus gros gabarit et vers l'obésité. Savez vous quelle est la thèse actuelle ? Les personnes ayant survécus aux grandes famines dans le passé ont été en partie "sauvé" par leur patrimoine génétique qui leur a permis de s'adapter et survivre dans des conditions de privation. Ben 200, 300 ou 400 ans après, ces mêmes gènes font que l'on stocke beaucoup plus l'énergie emmagazinée et que l'on peut faire du surpoids facilement. Si ça c'est pas de l'évolution, j'en veux rien !

La prochaine grosse sélection "naturelle" qui nous arrive est le réchauffement climatique, qui va engendrer en plus une sélection économique (les plus pauvres seront les victimes les plus touchées comme c'est déjà le cas...).

Des exemples d'évolution et d'adaptation, il y en a beaucoup plus que l'on croit. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que la médecine nous permet de survivre aux "mutations" mais je pense quand même que l'on est en constante évolution. On ne voit les choses qu'avec très peu de recul.
Vieux 21/08/2007, 21h26   #8 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 13
Reputation: 356 lewis is just really nicelewis is just really nicelewis is just really nicelewis is just really nice

Moto: VFR 800A 2008

Par défaut

chip7 : Rembarque sur ton bike pis va rider mon toé

C'est des discussions d'hiver ça
lewis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 21h38   #9 (permalink)
Moderateur

Reputation: 462 chip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of light

Par défaut

Citation:
Envoyé par HellCrow
Chip7, je dirais qu'il y a encore pas mal d'évolution humaine. Si l'on regarde juste depuis quelques centaine d'année, le coté physique a énormément changé. Les personnes d'il y a quelques centaines d'années n'étaient pas grandes. La preuve, les maisons restantes étaient fait en conséquence de leurs petites tailles. Si l'on regarde aujourd'hui, il est assez habituel de mesurer 6 pieds et de peser 250 lbs. (Je n'ai pas cette 2e caractéristiques encore reste que ca prouve que je n'ai pas encore totalement muté).
En effet on a grandis beaucoup depuis l'êre médiévale, même après. On continue même de grandir juste en l'espace d'une génération! Je suis sûr que pas mal tout le monde ici sont plus grand que leur mère.

Citation:
Envoyé par HellCrow
Je dirais que coté technologie on progresse énormément depuis les quelques dernières centaines d'années, également. Le progres des voitures, avions, de l'informatique, avance à grand pas, pas assez pour certains mais quand même si l'on compare le progrès à partir de l'invention de la roue et on les compte, on s'entend pour dire qu'on a beaucoup plus d'inventions de trouvées en une période plus courte de temps que la totalité des inventions trouvées depuis la roue jusqu'à ce qu'il y a quelques centaines d'années.
Côté technologique il y a aucun doute la-dessus! Ça vas vite et on accélère encore! Mais je parle uniquement de l'évolution biologique ici!
Vieux 21/08/2007, 21h58   #10 (permalink)
Moderateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Titou
Heu...plus de sélection naturelle...tu crois vraiment ??? En tout cas dans les pays développés car si tu veux parler d'Afrique, d'Amérique du sud, Inde etc...la sélection est toujours bien présente.
Jean Doute!

Le problème de ces régions de la terre est que leur taux de natalité est tellement élevé qu'il n'y a pas assez de ressource pour nourrir tout le monde! Il y a aussi beaucoup moins de soins médicaux mais ça s'en viens. Ce n'est qu'une question de temps.

Citation:
Envoyé par Titou
Je crois que côté virus et bactéries on a de gros soucis à se faire pour le futur, le HIV et la grippe aviaire étant juste un exemple, mais le taux de mutations de ces petites bêtes est impressionant et demain peut apparaitre une souche qui nous flinguera tous ! Je déconne pas ! De plus, il est important de savoir que justement les virus dit "integratifs" (ceux dont l'ADN s'intègre à notre génome) sont sûrement la plus grosse cause de mutation "naturelle" chez l'homme (responsable de cancers etc etc...).
Ces virus ont toujours été notre bête noire. On a juste a penser a la peste qui a décimé l'Europe médiévale! C'est l'équivalent d'un feux de forêt: On rase tout un coin et on repart a neuf. Par contre, pour les maladies, je pense plus que la dégradation de l'ADN est a blâmer pour leur apparitions constante. C'est un peu la base de ma complainte. Des gênes de plus en plus faible se reproduise, ils sont plus vulnérable aux attaques de virus, dépendent de plus en plus sur la médecine, qui les affaiblies un peu plus ... rincer, mousser répéter ...

Citation:
Envoyé par Titou
Génétiquement parlant, le brassage ethnique est tel maintenant que l'on est en train d'enrichir notre génome mais on a aucun recul pour le moment sur les conséquences à très long termes. Toujours est-il qu'un enrichissement n'est pas mauvais et permet aux espèces de justement évoluer et s'adapter à l'environnement en augmentant le polymorphisme génétique.
On enrichit notre génome comment au juste ? C'est vrai qu'on a peu de recul sur le sujet. L'histoire de l'évolution est parsemé de trou frustrant!

Citation:
Envoyé par Titou
Tiens, un autre exemple de sélection naturelle : l'accès illimité à la nourriture qui fait évoluer notre espèce vers de plus gros gabarit et vers l'obésité. Savez vous quelle est la thèse actuelle ? Les personnes ayant survécus aux grandes famines dans le passé ont été en partie "sauvé" par leur patrimoine génétique qui leur a permis de s'adapter et survivre dans des conditions de privation. Ben 200, 300 ou 400 ans après, ces mêmes gènes font que l'on stocke beaucoup plus l'énergie emmagazinée et que l'on peut faire du surpoids facilement. Si ça c'est pas de l'évolution, j'en veux rien !
C'est de l'évolution, mais elle date des premières générations! Tout ce qui vie ou a peu près vas prendre du poids plus il mange. Alors soit que toute les branches l'ont développé individuellement, peu probable, ou on l'as développé en partant et on l'as tous hérité.

Citation:
Envoyé par Titou
La prochaine grosse sélection "naturelle" qui nous arrive est le réchauffement climatique, qui va engendrer en plus une sélection économique (les plus pauvres seront les victimes les plus touchées comme c'est déjà le cas...).
D'accord qu'un réchauffement plus dramatique que par le passé vas engendrer des grosses pertes. Mais ça c'est une autre histoire!

Citation:
Envoyé par Titou
Des exemples d'évolution et d'adaptation, il y en a beaucoup plus que l'on croit. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que la médecine nous permet de survivre aux "mutations" mais je pense quand même que l'on est en constante évolution. On ne voit les choses qu'avec très peu de recul.
Il faut séparer adaptation et évolution. C'est pas toujours facile et parfois la ligne est floue. Mais l'adaptation dois se répété d'une génération a l'autre (la vaccination par exemple) tandis qu'un évolution viens dès la naissance!

Where's the kaboom? There was supposed to be a giant, earth shattering, kaboom!
- Marvin
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages