M4E

Précédent   M4E > Discussions > HORS SUJET / OFF TOPIC

HORS SUJET / OFF TOPIC Dans cette section vous pouvez parler de n'importe quoi non-relié au monde de la moto. In this section you can discuss anything that's not motorcycle related.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/10/2008, 12h09   #1 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 8

Moto: 600 fazer yamaha

Par défaut SUBPRIMES chez vous?

en France,on a pas ce probleme,on a droit à 33% d'endettement ,meme 30% pour certaines banques,sauf accident de parcours,on ne peut pas se mettre dans la situation des USA,par contre,les cartes de credit des supermarchés on fait des degats,ça va etre beaucoup plus surveillé!!
gollum est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2008, 12h41   #2 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Bécyke Bleu construit par une compagnie de Piano

Par défaut

Ben ..... mon opinion a moi ... c'est pas la faute des banques tout ca .... c'est le monde qui empruntais des montants trop élevé pour leur capacité de payer tout simplement.

Un collegue de travail c'est fait dire en 2004 " tu peux emprunter jusqu'a 325 000 $ pour ta maison " AAALLLLLOOOO !!!! voyons donc .....

Il ne l'as pas fait bien sur .... mais y en as des TATA qui l'aurais fait .... BEN QUOI LA BANQUE ME DIT QUE JE SUIS CAPABLE !!!

Donc selon moi .... ca reste a voir ce qui va se passer ici !!
TI-Dan750 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2008, 13h15   #3 (permalink)
World champion

Moto: Suzuki Bandit 1200S 2003

Par défaut

Citation:
Envoyé par TI-Dan750 Voir le message
Ben ..... mon opinion a moi ... c'est pas la faute des banques tout ca .... c'est le monde qui empruntais des montants trop élevé pour leur capacité de payer tout simplement.

Un collegue de travail c'est fait dire en 2004 " tu peux emprunter jusqu'a 325 000 $ pour ta maison " AAALLLLLOOOO !!!! voyons donc .....

Il ne l'as pas fait bien sur .... mais y en as des TATA qui l'aurais fait .... BEN QUOI LA BANQUE ME DIT QUE JE SUIS CAPABLE !!!

Donc selon moi .... ca reste a voir ce qui va se passer ici !!
Je suis bien d'Accord que se faire dire des choses pareilles par une banque c'est pas très honnête, et c'est là que je trouve qu'il y a un problème.

Il me semble que si un établissement financier te dit ça, tu es sensé pouvoir te fier là-dessus, vu que c'Est quand même leur métier !!

Ça revient à faire faire une estimation pour un véhicule, un check-up mécanique avant l'achat d'un usager, une expertise avant l'achat d'une maison !
Ce sont des professionnels dans leur domaine, donc ce qu'ils te disent DOIT ÊTRE 100% véridique, car désintéressé !
Le problème avec ces banques c'est que ce sont elles qui te disent combien elles-même vont te prêter (i.e indirectement ce que tu vas leur donner)

C'est comme si on achetait une moto usagée, et que c'est le gars de qui on veut l'acheter qui fait l'inspection !
J'imagine bien le gars te dire "Mon dieu n'achète pas ça, ya bien trop d'Argent à mettre dessus, le moteur est fini"
Vieux 03/10/2008, 14h40   #4 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 7
Reputation: 139 Bernstorm will become famous soon enoughBernstorm will become famous soon enough

Moto: z750

Par défaut

Le problème est pas simple:

Gollum:
ici non plus le problème ne se présente pas comme aux États Unis. Les banques doivent (en général) respecter des ratios d'endettement: on en utilise 2:
Un qui compte les mensualités hypothécaires, impôts fonciers, chauffage 32% du revenu brut
Un deuxième qui compte en plus toutes les autres mensualités, 40% du revenu brut

Lorsqu'une personne n'a pas 20% de mise de fonds, la banque doit obligatoirement assurer le prêt contre le défaut. Si le prêt tourne mal la banque est protégée. En cas de crise, elle ne risque donc pas de s'effondrer. Si l'assureur était lui-même en difficulté, il est garanti à 90% par le gouvernement fédéral.

DAN: Aux U.S. la crise c'est aussi la faute des banques qui faisaient le prêt, pas juste les consommateurs. Les conditions hypothécaires étaient pas mal plus complexes que les prêts qu'on connait ici, en particulier des basses mensualités début du prêt mais qui risquaient d'augmenter après quelques années. Mais les vendeurs minimisaient les risques et faisaient valoir l'appréciation rapide des maisons. De plus on les soupçonne d'avoir ciblé des gens qui ne conmprenaient pas bien toutes les petites clauses du prêts.

Autre chose: La crise aux U.S. est la faute de ces banques américaines et aussi du manque de réglementation efficace. C'est aux banques en premier lieu de de contrôler la qualité de leur portfolio. Les gens qui achetaient les actions de ces banques se fiaient sur les chiffres donnés par ces banques les croyant règlementées comme il faut. Aujourd'hui, les actions ont fondu (ou disparu) les petits investisseurs perdent des fortunes.

ICI la règlementation et la surveillance sont beaucoup beaucoup plus serrées.

Aussi une autre chose qui se produit: les institutions regroupent un paquet d'hypothèques ensemble, en font un instrument financier (un peu comme une obligation commerciale, je simplifie un peu) et les vendent sur le marché. On appelle ça en Anglais la securitization. Or ces investissements étaient vendus comme étant à risque raisonnable alors qu'en réalité les prêts U.S. subprime qu'ils contenaient étaient pourris.

GAMIL: c'est quand même normal que si tu vas voir la banque qui va te prêter, et que tu lui demande pour combien tu te qualifies, elle te donne la réponse: Voici le maximum que je vais te prêter.
À partir de là c'est à toi de décider si tu veux aller au maximum et rien faire d'autre dans la vie que des paiements de maison. Tu peux certainement demander une deuxième opinionpour voir si c'est la meilleure chose à faire pour toi.

Par curiosité: voici une bonne calculatrice d'admissibilité: http://acfc.gc.ca/Tools/Mortgage/Qualifier/MortgageQualifier_f.asp

J'en aurais beaucoup plus long à dire mais j'Ai pas le temps. Je me rend compte aussi que de me lancer dans une discussion internet là dessus risque de ne plus finir mais j'ai pas le temps alors restez pas surpris si mes futures interventions sont espacées et courtes, reste plus beaucoup de temps pour rider et faire de la voile, alors je dois en profiter...

La plupart des gens préfèrent être détruits par les louanges que sauvés par les critiques
Bernstorm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2008, 15h16   #5 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 9

Moto: Red 2009 Ducati 848

Par défaut

Ici il n'est pas rare de voir 50 à 60% du salaire brut. Ça va quand ta maison prend de la valeur mais ces temps-ci les prix des maisons sont en chûte libre.
EZJeff est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2008, 15h44   #6 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 6
Reputation: 175 montrealmax has a spectacular aura aboutmontrealmax has a spectacular aura about

Moto: Interceptor 2007

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bernstorm Voir le message
Le problème est pas simple:

Gollum:
ici non plus le problème ne se présente pas comme aux États Unis. Les banques doivent (en général) respecter des ratios d'endettement: on en utilise 2:
Un qui compte les mensualités hypothécaires, impôts fonciers, chauffage 32% du revenu brut
Un deuxième qui compte en plus toutes les autres mensualités, 40% du revenu brut

Lorsqu'une personne n'a pas 20% de mise de fonds, la banque doit obligatoirement assurer le prêt contre le défaut. Si le prêt tourne mal la banque est protégée. En cas de crise, elle ne risque donc pas de s'effondrer. Si l'assureur était lui-même en difficulté, il est garanti à 90% par le gouvernement fédéral.

DAN: Aux U.S. la crise c'est aussi la faute des banques qui faisaient le prêt, pas juste les consommateurs. Les conditions hypothécaires étaient pas mal plus complexes que les prêts qu'on connait ici, en particulier des basses mensualités début du prêt mais qui risquaient d'augmenter après quelques années. Mais les vendeurs minimisaient les risques et faisaient valoir l'appréciation rapide des maisons. De plus on les soupçonne d'avoir ciblé des gens qui ne conmprenaient pas bien toutes les petites clauses du prêts.

Autre chose: La crise aux U.S. est la faute de ces banques américaines et aussi du manque de réglementation efficace. C'est aux banques en premier lieu de de contrôler la qualité de leur portfolio. Les gens qui achetaient les actions de ces banques se fiaient sur les chiffres donnés par ces banques les croyant règlementées comme il faut. Aujourd'hui, les actions ont fondu (ou disparu) les petits investisseurs perdent des fortunes.

ICI la règlementation et la surveillance sont beaucoup beaucoup plus serrées.

Aussi une autre chose qui se produit: les institutions regroupent un paquet d'hypothèques ensemble, en font un instrument financier (un peu comme une obligation commerciale, je simplifie un peu) et les vendent sur le marché. On appelle ça en Anglais la securitization. Or ces investissements étaient vendus comme étant à risque raisonnable alors qu'en réalité les prêts U.S. subprime qu'ils contenaient étaient pourris.

GAMIL: c'est quand même normal que si tu vas voir la banque qui va te prêter, et que tu lui demande pour combien tu te qualifies, elle te donne la réponse: Voici le maximum que je vais te prêter.
À partir de là c'est à toi de décider si tu veux aller au maximum et rien faire d'autre dans la vie que des paiements de maison. Tu peux certainement demander une deuxième opinionpour voir si c'est la meilleure chose à faire pour toi.

Par curiosité: voici une bonne calculatrice d'admissibilité: http://acfc.gc.ca/Tools/Mortgage/Qualifier/MortgageQualifier_f.asp

J'en aurais beaucoup plus long à dire mais j'Ai pas le temps. Je me rend compte aussi que de me lancer dans une discussion internet là dessus risque de ne plus finir mais j'ai pas le temps alors restez pas surpris si mes futures interventions sont espacées et courtes, reste plus beaucoup de temps pour rider et faire de la voile, alors je dois en profiter...
+1 Nice comment.
montrealmax est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2008, 08h10   #7 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 6

Moto: Kawa 750 2003

Par défaut

En effet ce sujet est très complexe...

Juste une petite réflexion: C'est incroyable comment l'air Bush fils a pu faire de dommages en si peu de temps. Et pour finir en beauté avant de partir, c'est ce même gouvernement qui propose un plan de sauvetage et qui va clairer les golden boys de la finance. Bravo!

Et une petite question: Ceux qui ont quelques billes et qui veulent investir, vous faites quoi?
Rayder est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2008, 10h59   #8 (permalink)
World champion

Moto: Suzuki Bandit 1200S 2003

Par défaut

investir dans des containers destinés au transport maritime, reste à trouver à qui les louer ensuite.
Durée de vie minimum de 10 ans, quasiment aucun entretien, coût entre 1000 et 2000 chaque.
Gamil est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2008, 11h08   #9 (permalink)
World speed record

Reputation: 139 Bernstorm will become famous soon enoughBernstorm will become famous soon enough

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rayder Voir le message
Et une petite question: Ceux qui ont quelques billes et qui veulent investir, vous faites quoi?
1. Tu écoutes pas les conseils précis qui vont t'être donnés sur ce forum, ou autre forum, truc ou blog internet: Il n'y a pas de réponse "One size fits all"

2. Il te faut un plan financier à long terme, structuré pour tes besoins objectifs, tolérances etc, Si tu as besoin d'aide, il te faudra un conseiller financier, ça vaut la peine. Pour le choisir, voici un site, parmi d'autres, qui donne quelques conseils généraux: Choisir un planificateur | FPSC

Qui que tu choisisses, réponds honnêtement à ses questions (plusieurs personnes surestiment leur tolérance au risque, un peu par fierté) écoute les conseils, pose plein de questions, prend ta décision, surtout ne fait pas aveuglément confiance.

Désolé si ce n'est pas un conseil du genre "achète des actions de ABC" ou autres chose de précis, mais si quelqu'un te donne un conseil comme ça sans connaître les détails de ta situation... oublie ce conseil.

Si vous êtes déjà investi dans un plan financier structuré, continuez à le respecter. Cela inclut cependant faire des ajustements, mais pas tout virer à l'envers, à moins que le plan était dans le champ au départ.

La plupart des gens préfèrent être détruits par les louanges que sauvés par les critiques

Dernière modification par Bernstorm ; 04/10/2008 à 11h14
Vieux 04/10/2008, 11h12   #10 (permalink)
World speed record

Par défaut

Ah:

et à ma première intervention j'aurais pu ajouter que même si il n'y a pas de crise du Subprime made in Canada, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura aucun ralentissement économique ici.
"Quand les États-Unis attrape le rhume, le Canada tousse!"
On subira surement pas ce qu'ils ont eu, mais on aura des soubresauts en conséquences.
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages