M4E

Précédent   M4E > Discussions > HORS SUJET / OFF TOPIC

HORS SUJET / OFF TOPIC Dans cette section vous pouvez parler de n'importe quoi non-relié au monde de la moto. In this section you can discuss anything that's not motorcycle related.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/10/2008, 09h48   #1 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 5

Moto: SV1000s

Question Pour les photographes d'M4e

J'ai une question, pour un debutant qui veut s'appliquer avec quoi devrait-it aller:

Canon XSi ou Nikon D90 (ou autre!!)

Pourquoi ?
Avec quel objectives pour commencer ?
Ou avoir les meilleurs prix ?

Merci
Merus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2008, 10h17   #2 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 17
Reputation: 472 HellCrow is a glorious beacon of lightHellCrow is a glorious beacon of lightHellCrow is a glorious beacon of lightHellCrow is a glorious beacon of lightHellCrow is a glorious beacon of light

Moto: DRZézette SuperMopette

Par défaut

Premièrement je te dirais que le choix te reviens !

Humm non je sais que ce n'est pas la meilleure suggestion que tu aies recu de quelqu'un mais ca l'est dans un sens quand même ! Je m'explique.

Dépendement de tes besoins en photo tu pourrais avoir des préférences vers une plus que l'autre. Je ne connais pas non plus ton expérience en photo, cela pourrait m'aider mais bon je m'imagine que si tu veux t'acheter ce genre d'appereil, c'est que tu es moindrement connaissant dans le domaine et que ca fait quelques années que tu en fais.

Les deux modèles sont de bon modèles, le Nikon D90 vient tout juste de sortir comparativement au Canon XSI. C'est ici que je dis que c'est ton choix à faire car commencer dans le Nikon pour après 2-3 ans décider de retourner dans le Canon peut être assez chiant compte tenu de tout l'équipement que tu pourras t'Acheter dans ce lapse de temps. Donc quand tu sera certain de ton choix assures toi de ne pas le regretter afin d'éviter d'être oubligé de changer de marque

Il y a une rumeur qui court que les boitiers Canon sont plus fiable que Nikon et que Nikon fait des lentilles de meilleure qualité que Canon. Donc en prenant cette rumeur je te dirais assures toi d'avoir un boitier qui tiens la route en tout temps. Que tu aies une lentille d'une moindre qualité (et ici j'entends que 95% des communs des mortels n'en verront même pas différence sur tes photos et on s'entend que "qualité" ici est un terme vraiment exagéré), ne t'enpêchera pas de faire de beaux clichés.

Je viens de voir que le Nikon D90 a également le "LiveView" comme le nouveau XSI (tu vois dans l'écran ce que tu veux prendre en photo comme les point and shoot). Selon moi pour ce type de caméra c'est absolument inutile mais il est la ... Personellement, je ne l'ai JAMAIS utilisé sur la mienne...

Je dirais que le Nikon a quelques options / propriétées / valeurs des settings de plus ou différents que le XSI mais bon, t'en serviras-tu ?

Objectifs
Avec le Canon, assures-toi de ne pas prendre le kit avec la 17-55 de base. Prends plutôt la 17-85mm IS. Tu aurais une lentille "tout usage" pour commencer. Ensuite tu pourras investir dans d'autres types de lentilles (zoom, macro, super-wide angle, etc...)

Avec Nikon, il y aurait la 18-200 VR qui est "la" lentille la plus versatile que je connaisse. Tu n'as jamais besoin de la changer car elle a un si grand range que ca couvre tout tes besoins normaux.

Prix
Il y a plein d'endroits ou tu peux aller, ebay is your friend aussi pour sauver quelques dollars (pas tant que cela mais quand même quelques dollars épargnés c le fun ). Les endroits que j'aime bien sont

Zone Image CDM à St-Jérôme (Excellent service)
Photo Service à MTL, sur notre-dame (Excellent service)
LLLozeau (qui est à mon avis un peu plus cher qu'ailleurs à cause de sa réputation dans le domaine de la photo... Bof quand tu sais ce que tu veux, ca change rien !)

Encore une fois, le choix te reviens, va en magasin et prends les deux caméra dans tes mains et voir avec laquelle tu es la plus à l'aise et celle que tu préfères coté prise en main !

Si tu as d'autres question n'hésites pas ! @+

-= Trust no one and fight the future =-
http://alexandrepoitras.com
HellCrow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2008, 11h34   #3 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 11
Reputation: 245 BlackFlys has a spectacular aura aboutBlackFlys has a spectacular aura aboutBlackFlys has a spectacular aura about

Moto: Yamaha Bw's 2000

Par défaut

As-tu pris 2 redbull a matin Alex, t'as l'air en feu lol.
Entk ca resume tres bien
BlackFlys est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2008, 11h48   #4 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 11
Reputation: 219 HRC-E.B. has a spectacular aura aboutHRC-E.B. has a spectacular aura aboutHRC-E.B. has a spectacular aura about

Moto: VFR800 (Street Couch), GSX-R600 (Track Bitch), Honda XR100 (Mini-Motard)

Par défaut

Premières choses: Qu'as-tu comme appareil présentement? Que connais-tu en photo? Que veux-tu faire en photo? Quelles sont tes attentes et combien es-tu prêt à dépenser? Ça serait plus utile de discuter de ça d'abord avec toi avant de parler d'appareil.

Sinon, je pense qu'Alex touche à la majorité des points. Moi j'avais choisi Nikon à l'époque parce qu'à mon goût à moi, leurs boîtiers sont nettement plus agréables à utiliser que les Canon. L'ergonomie est mieux pensée, les boutons sont la bonne place, la caméra tient mieux en main, tout est pensée pour que la caméra soit facile à utiliser efficacement, sans encombre. Les nouveaux Canon comme le D40 sont mieux de beaucoup qu'un XSi côté ergonomie. J'ai taponné une journée avec un D40 et je dirais que c'était différent de mon Nikon, mais pas moins bon, ça c'est sûr.

Côté image, si tu es prêt a dépenser aussi cher qu'un D90 (un peu plus de 1000$ pour le boîtier seulement), je dirais que c'est peut-être mieux qu'un XSi, que je comparerais davantage au Nikon D60, que je n'achèterais pas, personnellement. Le D90 va avoir essentiellement la même qualité d'image que le Nikon D300, une caméra de 1800$ qui a été choisie caméra de l'année l'an dernier. La seule chose que tu ne retrouveras pas d'un D300 dans le D90 est la construction en magnésium scellée, le système autofocus de fou de la caméra de journalisme Nikon (ce qui a dans la D90 est plus similaire à ce qu'il y avait dans le D80 et ça marchait déjà très bien), et d'autres menus d'étail. Une fois à l'écran ou imprimée, tes photos seront les mêmes qu'avec un D300, ce qui est assez extraordinaire pour le prix que tu paies.

Un avantage évident du D90 sur tous les Canon dans le moment (sauf le nouveau D50 qui n'est pas sorti) est la qualité de son écran. 920 000 pixels contre 230 000, la différence saute aux yeux. Beaucoup plus facile de déterminer la qualité de tes photos en regardant l'écran, car la résolution est là pour voir si tu as le bon focus, etc.

Côté lentilles, la 18-200 VR de Nikon est vraiment super, parce qu'elle couvre la majorité de tes besoins. Assez large à 18 mm (équivalent 27 mm environ) pour être utile, assez longue à 200 (équivalent 300 mm) pour être un téléphoto intéressant quand tu en as besoin. Peu importe la lentille que tu achètes, dans Nikon ou Canon, choisis en une avec la stabilisation (VR chez Nikon ou IS chez Canon). La différence en vaut le coup (et le coût)!

Si jamais tu évolues et que tu veux acheter les meilleures lentilles de Nikon et de Canon, les deux sont extraordinaires mais hors de prix, mais les Canon encore plus chères.

Bref, c'est un gros investissement, car tu te "commets" essentiellement à un système ou l'autre, à moins de ne pas acheter beaucoup d'équipement comme des lentilles ou un flash. Ton choix va être basé d'abord et avant tout sur ton feeling avec le boîtier en main.

"The same law that gives you the right to say anything you want also gives me the right to ridicule what you say mercilessly." Dennis Miller
"If you find a way to make it foolproof, nature will find a way to make a better fool!"
"In theory, there is no difference between theory & practice. In practice, there is."
HRC-E.B. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2008, 11h48   #5 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 20
Reputation: 507 Dedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of lightDedmann is a glorious beacon of light

Moto: Une Moto en voie de disparition

Par défaut

que dire de plus!

a part que si tu commence un D40 fait tres tres bien l'affaire

dans le Canon je ne connais pas l'équivalent!
Dedmann est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2008, 12h05   #6 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 6

Moto: GSXR-750 K6

Par défaut

J'approuve Dedmann

mais Hellcrow j'taprouve aussi t'inquiette :P
Brainz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2008, 12h26   #7 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 3

Moto: Z750S 2K7

Par défaut

Je suis un peu dans le même situation. Avec l'hiver et le remisage de la moto qui approchent, j'ai besoin d'un passe-temps pour m'occuper durant ces mois et l'envie d'acheter un appareil numérique me reprends!

Actuellement, je lis beaucoup. Il existe une myriade de sites, mais j'aime bien celui-ci et son forum (en anglais) : DPReview Digital Camera Reviews and News: Digital Photography Review: Forums, Glossary, FAQ

Il existe tellement d'appareils, de fonctions, de termes, d'optiques, etc que ça en devient vite submergeant! Mais partout, on te demandera qu'elle est l'utilité que tu voudra en faire, quel est ton niveau d'expérience, jusque où tu voudra aller pour apprendre et bien sûr quel est ton budget!

Bonne chance dans tes recherches. Moi je continue encore a m'informer et déterminer mes besoins!
Vieux 09/10/2008, 12h27   #8 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 8
Reputation: 565 siax is a name known to allsiax is a name known to allsiax is a name known to allsiax is a name known to allsiax is a name known to allsiax is a name known to all

Moto: R1 Street / R6 Track

Par défaut

Citation:
Envoyé par Brainz Voir le message
J'approuve Dedmann

mais Hellcrow j'taprouve aussi t'inquiette :P
y te paye combien pour l'approuvé constamment
siax est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2008, 12h31   #9 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 6

Moto: GSXR-750 K6

Par défaut

j'voulais jsute etre gentillllllll bon....

j'tanné que tlm me rabaisse tlt... pkoiiiiiiii???

ahah rien j'fait mon teteux c tout, j,Veux que le monde m'apprécie pis j'commence par lui :P apres ca va etre a toi siax :P vous allez touxs y passé un apres lautre ahah

s'pas vrai y m'donne 20$ d'la shot... pcq y veux avoir laire crédible :P (Joke hellcrow) :P
Brainz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2008, 12h41   #10 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 8
Reputation: 565 siax is a name known to allsiax is a name known to allsiax is a name known to allsiax is a name known to allsiax is a name known to allsiax is a name known to all

Moto: R1 Street / R6 Track

Par défaut

Citation:
Envoyé par Brainz Voir le message
j'voulais jsute etre gentillllllll bon....

j'tanné que tlm me rabaisse tlt... pkoiiiiiiii???

ahah rien j'fait mon teteux c tout, j,Veux que le monde m'apprécie pis j'commence par lui :P apres ca va etre a toi siax :P vous allez touxs y passé un apres lautre ahah

s'pas vrai y m'donne 20$ d'la shot... pcq y veux avoir laire crédible :P (Joke hellcrow) :P
ah ok ! moi aussi jsuis d'accord avec hellcrow alors
siax est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages