M4E

Précédent   M4E > Discussions > HORS SUJET / OFF TOPIC

HORS SUJET / OFF TOPIC Dans cette section vous pouvez parler de n'importe quoi non-relié au monde de la moto. In this section you can discuss anything that's not motorcycle related.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/06/2009, 19h00   #1 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 4

Moto: Gix 600 06

Par défaut réclamation assurances

Bonjour,

Mon ami et moi on était stationné derrière un VUS et le VUS a reculé dans nos motos, bang les 2 par terre. C'est alors que j'apprend qu'étant donné que le VUS a reculé dans le bike ds mon ami qui est tombé sur le mien, alors ce sont les assurances de mon ami qui devront payer... même si c'est la faute du mec en VUS.

Pour ma part, j'ai un dossier long comme le bras en assurances (vol, vandalisme, perte totale, accident non-responsable, accident responsable) et tout ça en 3-4 ans.
Voici mes questions:

1: Si c'est un accident non-responsable, est-ce qu'on paie une franchise ? C'est surtout mon ami qui veut savoir ça..

2: Étant donné ma situation, (j'ai environ 800 $ de dommages), est qu'une autre réclamation (encore !) pourrait empirer mon dossier, même si c'est un accident non-responsable, voir refuser de m'assurer ??? J'ai été refusé par 4-5 compagnies déjà, et ma compagnie a accepté de m'assurer, mais seulement d'un bord, ils refusent de 2 bords... je suis vraiment sur la ligne... et elle est plus mince qu'un anorexique boulimique.

J'ai appelé la dame de mes assurances, et elle m'a dit que ça aurait pas d'incidence, mais je sais comment ça marche les assurances... Ils te disent blanc et lorsque ça fait leur affaire, ils disent noir. Je suis pas en mesure d'empirer mon dossier.... Est-ce que certains ont déjà eu une situation semblable ?

P.S.: Il a dit Oups, j'avais pas vu... Mon argument préféré...

Merci de vos réponses
Vieux 12/06/2009, 23h52   #2 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 2

Moto: La banane est enfin revenue à la maison...

Par défaut

Pour répondre à tes questions vite fait...

En assurance pour un accident qu'il y ait responsabilité ou non chacune des parties doit réclamer à ses propres assurances. Le degré de responsabilité est établi entre 2 véhicules et non entre toutes les parties.

Lors d'une collision entre 2 véhicules, la responsabilité peut être complexe a déterminée. Mais, en général, si on frappe le véhicule en avant de nous on est responsable.

Par exemple un petit carambolage avec 3 véhicules impliqués le premier véhicule n'aura probablement pas de responsabilité (même s'il a mis les freins subitement car c'est à nous de ne pas suivre de trop près pour avoir le temps d'arrêter) le 2éme véh. sera responsable de l'accident avec véh 1 et 3ème responsable de l'accident avec véh. 2. Mais chacun réclamera à ses propres assurances.

Mais dans ton cas si le premier véhicule a reculé cela peut changer les responsabilités.

C'est la convention d'indemnisation directe qui nous dit que le recours du dommage matériel subi ne peut être qu'exercé qu'avec l'assureur avec lequel il a contracté une assurance. Les assureurs indemnisent leurs propres assurés(principe d'indemnisation en assurance)

C'est probablement pour ça que c'est ton ami qui aura une certaine responsabilité pour ton bike. Si ton ami déclare l'accident à son assurance tu auras la note à ton fichier des sinistres (comme accident non-responsable) même si tu n'en parles pas à tes assurances.

Et non lorsqu'on est non-responsable on ne paie pas de franchise sauf dans certains cas (je sais c'est très complexe).

Pour ton info lorsqu'on frappe une personne ou un objet fixe avec notre véhicule il y a responsabilité automatique du conducteur. C'est la présomption de la faute.

Si à un moment donné tu te rends compte que tous les assureurs que tu téléphones ne veulent plus t'assurer, téléphones au GAA (groupement des assureurs automobiles). Eux te donneront le nom et téléphone d'un assureur qui sera dans l'obligation de te prendre mais... selon ses tarifs qui risquent d'être assez salé car tu seras dans le PRR (plan de répartition des risques). Lorsqu'un client nous vient du GAA on doit le prendre mais on lui charge le prix car c'est un client très à risque puisqu'il aura un passé de sinistres plus élevé que la moyenne. Un client dans cette situation n'a pas un mauvais dossier èa vie puisque les sinistres ne sont plus comptés aprèes un certain nombre d'année. Il ne reste qu'èa rester sage pour ces clients pendant quelques temps... C'est aussi le GAA qui gère le fameux fichier central des sinistres (celui où les assureurs se connectent pour voir nos sinistres passés...).

On peut être déclaré responsable à 50% mais dans les calculs des sinistres pour la tarification dès qu'il y a un % de responsabilité (même 10%) c'est considéré comme un accident responsable. Mais un accident responsable à 50% peut faire que l'on paye 50% de la franchise.

Tu es assuré d'un bord donc tu seras indemnisé sur ta moto pour les accidents non-responsables seulement. Oui un accident non-responsable ne compte pas vraiment à proprement dit mais... (et oui il y a un mais désolé...) si quequ'un n'a que des accidents non-responsables mais qu'il en a beaucoup cela peut jouer éventuellement sur sa prime ou sur certains avenants que l'on donne ou pas. Ceci est à la discrétion des assureurs. Par exemple un assureur peut regarder les sinistres non-responsable des 3 dernières années et les responsables des 6 dernières années pour certains calculs.

Je te donne un exemple chez nous on n'offre pas la police qui pardonne si la personne a plus d'1 sinistre responsable dans les 5 dernières années (on ne tient pas compte des sinistres non-responsables pour ça). Mais pour avoir la valeur à neuf on peut regarder les non-responsables aussi. Et ceci peut changer d'année en année cela dépend de calcul actuariel selon les sinistres reçus par la compagnie et les indemnisations payées pour tout les assurés.

Bon c'est assez long comme ça. Bonne chance et c'est vrai que c'est chiant ce faire dire je ne t'avais pas vu...
Emeraude est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2009, 08h54   #3 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 4

Moto: Gix 600 06

Par défaut

Bon merci... c'est assez clair, je vais pas réclamer.
KriOGeNiKz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2009, 18h40   #4 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 12
Reputation: 233 MrHappy has a spectacular aura aboutMrHappy has a spectacular aura aboutMrHappy has a spectacular aura about

Moto: Little Bee brulée - perte totale

Par défaut

Assurance - liens et conseils utiles
MrHappy est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages