M4E

Précédent   M4E > Discussions > Motos de route, Tourisme, Custom / Road Bikes, Customs

Motos de route, Tourisme, Custom / Road Bikes, Customs Cette section est pour parler des motos custom en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos de routes / tourisme / custom (équipement, etc.). This area is made for discussing custom bikes or anything related to them (clothing, etc.).

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/09/2009, 20h31   #1 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 4
Reputation: 209 Rotule has a spectacular aura aboutRotule has a spectacular aura aboutRotule has a spectacular aura about

Moto: Z750 naked 2004

Par défaut Modif suspension Z750

J'ai finalement décider de garder ma Z750 2004 au lieu de changer pour autre chose. J'aime bien mon bike mais commençais à trouver la suspension de plus en plus perfectible ...

Donc après lecture sur le forum et d'autres au sujet des suspensions je décide de m'attaquer à la chose mais ne sachant pas plus par où commencer je passe chez Gianni pour savoir ce qu'il avait à me proposer pour mon bike étant donné que je n'ai pas d'ajustement aux fourches et que mon shock arrière est un peu limité à ce niveau => 4 ajustements de preload & 7 en contrainte. De plus selon Gianni la plupart des mes lectures la qualité de l'amortisseur était au mieux plutôt passable ...

De plus je sais que le fluide des fourches n'a jamais été changé et ça commence à salement paraitre dans la conduite.

Bon ça faisait des semaines que je me torturais l'esprit à savoir si je change mon bike ou ne le change pas, pis que l'as ça se décidait drette là: Je garde mon Z pis je lui refait la suspension.
Donc je laisse ma moto chez Gianni pour qu'il me fasse un estimé et savoir ce que je peux faire avec les différentes options ... Lui me conseille un shock Penske et un rebuilt de mes fourches mais il ne peut pas préciser quoi pis combien encore ... 1500$ probablement (ouch ! mais moins que de changer de bike ... )

Donc, entretemps j'ai un offre pour la suspension d'un ZX6 2007 (merci à Alex et à Cathwoman ) Les fourches ne conviennent pas mais le shock oui !

Pour la fourche finalement, vu que j'ai des cartouches scellées donc non modifiable, il me propose un rebuilt pour ~500$ le tout non-ajustable ....

Je lui demande donc de laisser la fourche tel quel et de jouer sur la viscosité du fluide mais le résultat était pas bon, donc remet le grade d'origine ...

Installation de shock arrière fait en élargissant légèrement la braquet du support et en déplaçant le régulateur pour laisser la place à la cartouche de gaz du nouvel amortisseur, la hauteur du bike a été relevé de 5 mm pour respecter la géométrie dû au changement du shock du ZX6 plus long que l'original.

Résultat: J'ai pas tester à mon gout la machine mais j'ai remarqué plusieurs choses sur la conduite.

La fourche était nettement déficiente et augmente la dangerosité en conduite sportive -> NE PAS NÉGLIGER L'ENTRETIEN DE VOTRE SUSPENSION !!!

Pour l'amortisseur arrière par contre la différence est notable vs l'ancien ! Le nouveau réagit mieux et absorbe vraiment les imperfections de la route rendant la moto plus stable et confortable même sur une chaussée plus endommagée tout en étant ajusté aussi durement

Par contre les qualités du shock arrière font ressortir les limites de l'avant et songe donc de retravailler mes fourches cet hiver pour la saison prochaine et rendre l'ensemble encore meilleur.

Je trouve par contre que juste changer les cartouches des fourches pour une job d'un peu plus de 500$ et de ne pas avoir l'opportunité de les réajuster sans les ouvrir ne me plait pas vraiment. Changer les fourches pour un autre modèles peut entrainer aussi des dépenses connexes tel que changer la roues, freins fender , fitter la tête de fourches, guidons (avoir des clip-on ... ) ... Hummmm, dilemme.

Commentaires et sugestions sont bien venus

Rotule : [ʀɔtyl] Os rond et plat dont le degré de joyeuseté est inversement proportionnel à la distance qui le sépare du bitume.

Dernière modification par Rotule ; 28/09/2009 à 00h11
Rotule est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2009, 21h14   #2 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 2
Reputation: 102 Zorro will become famous soon enoughZorro will become famous soon enough

Moto: Z1000 2k3

Par défaut

Pour la fourche avant, je sais que les fourches de 636 sont un direct fit sur le 1000 ... donc j'imagine t'aurais juste a pogner tout le front end (incluant fourches, tees et freins). Tout ca est valable uniquement si le chassis du 750 et du 1000 sont pareils.
Zorro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2009, 22h18   #3 (permalink)
World champion

Reputation: 209 Rotule has a spectacular aura aboutRotule has a spectacular aura aboutRotule has a spectacular aura about

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zorro Voir le message
Pour la fourche avant, je sais que les fourches de 636 sont un direct fit sur le 1000 ... donc j'imagine t'aurais juste a pogner tout le front end (incluant fourches, tees et freins). Tout ca est valable uniquement si le chassis du 750 et du 1000 sont pareils.
Merci de l'info, pour plus de précision quelles années modèle pourrais être compatible ?

Faut aussi savoir que le 1000 à les fourches inversées et non le 750, surement que le devant du Z1000 triple clamp/fourche fit bolt-on ? avec braquette ou pas et si ça vaut autant la peine que de fitter un autre modèle ?
Vieux 27/09/2009, 22h26   #4 (permalink)
World champion

Reputation: 102 Zorro will become famous soon enoughZorro will become famous soon enough

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rotule Voir le message
Faut aussi savoir que le 1000 à les fourches inversées et non le 750, surement que le devant du Z1000 triple clamp/fourche fit bolt-on ? avec braquette ou pas et si ça vaut autant la peine que de fitter un autre modèle ?
C'est ca que je sais pas ... je pense que c'est le meme chassis, donc que les clamps du 1000 fitteraient sans probleme. Mais a verifier!

Pour les fourches, les isntallations que j'ai vues sur des 1000 etaient avec des 03-05.

D'apres ce que j'ai vu l'interet vient du fait que ca coute pas un bras de faire le swap. Certains parlent de 150$ pour les fourches, et autant pour les gugus variés.

Un thread d'un gars qui a fait le swap sur le 1000
636 Swap complete...my experience - RiderForums.com Community

http://forum.m4e.com/image.php?type=sigpic&userid=17010&dateline=125073  9894

Dernière modification par Zorro ; 27/09/2009 à 22h33
Vieux 27/09/2009, 22h27   #5 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 22
Reputation: 333 maxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the rough

Moto: DRZ400SM 05(rue et dirt) - GSX-R600 K5(track) - XR100 2002

Par défaut

depend ce que tu veut faire. clip-on ou guidon.

Tout les devant de zx6r depuis 03 vont fitter ....ceux de zx10 aussi.
En fait n'importe quel front end peut se fitter..pas juste ceux de kawa.

tant que mettre de quoi: met pas ceux de Z1000....trust moi j'en ai eu un....et plusieurs upgrade pour ceux de ZX.
maxpat82 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2009, 22h49   #6 (permalink)
World champion

Par défaut

Les fourches de ZX-10 sont plus grosses, alors si il prend les clamps qui vont avec ca sera correct (faudra changer l'axe de direction, quand meme) ... mais evidemment ca marchera pas si il prend des clamps de Z1000 (qui eux, devraient etre bolt-on sur le Z750). En plus elles sont aussi plus longues, suffisamment pour etre un probleme avec des guidons autres que des clip-ons.
Et oui, aucun interet a mettre des fourches de Z1000, elles sont mediocres.
Vieux 27/09/2009, 22h56   #7 (permalink)
12 O'clock

Reputation: 333 maxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the rough

Par défaut

LE zx10 04+ et zx603-08 ont tous les 2 des clip-on 50mm donc non elle sont pas plus grosse.
Tout comme les GSXR , R1-6 et plusieurs CBR
Woodcraft Clip-on Application Chart
PS.: Le meme size de clip-on(Upper tripple veut pas dire que la grosseur des lower tripple sont les meme.

et tant qua prendre un setup de fourches..tu prend tout le front end de toute facon.
c'est pas vraiment plus compliquer une que l'autre.
Vieux 27/09/2009, 23h06   #8 (permalink)
World champion

Par défaut

Aux alentours de combien et où on peux trouver un front head complet ?

ZX6 2005 & plus de préférence histoire de matcher les mags avant/arrière
Vieux 27/09/2009, 23h08   #9 (permalink)
World champion

Par défaut

Maxpat,

ZX6 : 41mm
2003 Kawasaki ZX-6R & ZX6-RR - Feature Review - Motorcyclist Online

ZX10 : 43mm
2004 Kawasaki Ninja ZX-10R (ZX1000-C1) specifications and pictures

Et un ZX6 est plus simple a monter qu'un ZX10 puisque #1 il aura pas de probleme a mettre le guidon qu'il veut, et #2 il peut utiliser les clamps et axe de direction de Z1000. 2 choses qu'il faudrait bricoler avec un setup ZX10.
(je dit ca en supposant que les chassis du 750 et 1000 sont les memes)

Rotule,
checkes ebay ou les forums Kawa, je pense que c'est ta meilleure option.
Pour te donner uen idée ...
What's your total $$cost$$ for 636 fork swap? - RiderForums.com Community

Ca parait que j'ai checké un petit peu cette voie pour moi-meme?

http://forum.m4e.com/image.php?type=sigpic&userid=17010&dateline=125073  9894

Dernière modification par Zorro ; 27/09/2009 à 23h14
Vieux 27/09/2009, 23h42   #10 (permalink)
12 O'clock

Par défaut

tu compare les tube interne moi je te parle des tube ou les fourche s'attache dans le tripple clamp...et ca c'est le tube externe sur des fourche upside down

Le upper tripple clamp du z1000 pourra etre utilise pour le zx10 aussi.

et j'espere j'espere que un swap ne considere pas utiliser le lower tripple du z1000 qui est loin d'Etre au niveau de celui du zx8 ou 10

2 tube interne de 41mm ne veut pas dire non plus qu'il vont avoir la meme grosseur de lower tripple. (Ex...ZX6r 03 et GSXR 04 on pas nécessairement les meme dimension de lower tripple

Dernière modification par maxpat82 ; 27/09/2009 à 23h44
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages