M4E

Précédent   M4E > Discussions > Motos de route, Tourisme, Custom / Road Bikes, Customs

Motos de route, Tourisme, Custom / Road Bikes, Customs Cette section est pour parler des motos custom en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos de routes / tourisme / custom (équipement, etc.). This area is made for discussing custom bikes or anything related to them (clothing, etc.).

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/07/2006, 09h07   #1 (permalink)
Squid

Pouvoir de réputation: 0

Moto: FJR 1300 + YZF 750 (track)

Par défaut Baie-James (Radisson)

J'aurais besoins d'info sur un semblant l'itinéraire pour s'y rendre, les endroits où coucher et vos commentaires et suggestions sur cette destination.

Départ de Montréal, durée 4 à 5 jours, visite des barrages, poste d'essence,...

Merci.
Desy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2006, 11h37   #2 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 8
Reputation: 281 Aramis is a jewel in the roughAramis is a jewel in the roughAramis is a jewel in the rough
Par défaut

Postes d'essence : entre Matagami et Radisson, il n'y en a qu'un seul.

Et de memoire, il est a 380 km de Matagami (pas exactement au milieu) Donc prévoir une réserve si l'autonomie n'est pas grande comme ca pour la moto.

Pour les endroits a coucher, a Radisson, il y a 1 hotel, et 2-3 motels. Si votre voyage est deja prévu, je vous conseils de reserver, car Radisson n'est pas une grande ville, et il n'y a rien d'autre alentour, c'est la seule "ville" dans toute la region. A moins de camper bien sur.

Marc

"A good friend will come bail you, but a true friend will be sitting next to you in jail saying : "Damn, that was fun!"
Aramis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2006, 11h43   #3 (permalink)
Squid

Par défaut

À ta connaissance, est-ce que ça vaut le détour ? On planifie ça pour l'été prochain. Le camping n'est pas une option pour le millage et la mouche !!!

Si tu l'as déj;a fait, combien de jours de route et de visite. à mon avis 2 jours pour s'y rendre, 1 jour de visite et 2 jours pour revenir.
Vieux 11/07/2006, 15h41   #4 (permalink)
Contributeur

Reputation: 281 Aramis is a jewel in the roughAramis is a jewel in the roughAramis is a jewel in the rough
Par défaut

Je l'ai fait en voiture. C'est 12 heures de Montreal environ. (ca c'est sans arrets ou presque)

Nous on l'a fait d'un seul coup pour monter, mais on a coucher a Val-D'Or en revenant.

Nous avons visité LG-2 la premiere journée et LG-1 le lendemain matin. Apres la visite de LG-1 nous avons repris le chemin pour Val-D'Or.

C'est possible de faire les 2 visites dans la meme journée mais faut s'organiser et peut etre donner son nom d'avance. LG-1 est a environ 1h de Radisson, des autobus de Hydro-Quebec t'amene sur place et te ramene a Radisson. Ca vaut vraiment la peine.

Il y a aussi possibilité de faire un tour d'hélico ($$)

Certains sites sont accessibles avec des panneaux pour les visiteurs ou des belvederes. J'y suis aller en 2003, depuis que les journalistes ont foutu le bordel avec la sécurité, je ne sais pas si les endroits publiques sont encore "publiques".

Il y a possibilité également de monter vers les autres centrales sur la riviere La-Grande, mais aucunes visite n'est permise, il y a cependant des panneaux explicatifs pour les gens assez courageux qui s'y rendent. La route a partir de Radisson vers ces autres centrale est une route en pierre, tres dificile semble-t-il. Elle ne sert que pour les approvisionnement car les employés affectés a ces centrales voyagent en avions.

J'espere que ca t'aide...

Marc
Vieux 11/07/2006, 18h01   #5 (permalink)
Stunter

Moto: elcycrotom

Par défaut

Moi je l'ai fait en 4 jours avec l'auto mais on etait 2 conduteur et on alternait... mais je te dis que la route est long et plate... que de epinette a perte de vue... c'est beau a voir mais quand meme pas pendant 8h de route!

Pour le poste a essante.. c;est bien cela.. il y en a un a 360 km de matagami... vers RAdisson.. et attend toi a payer facilement $0.20 de plus que partout ailler (vue qu'il est seul).

Au niveau bouffe, il y a un depaneur et plusieru casse croute... et ce des bons a bouffe tres graisseur.. mais avec la temperature a 5 degree en plein milieu de l'ete ca fait pas de tord un peut trop de gras dans le corp.

Le visite de LG1 et LG2 vont te prendre toutes la journee... respectivement l'une commence a 9h et finit a 11h et l'autre debute a 13h et termine a 16h30. C'est long... alors si tu n'as pas beaucoup dormis.. tu risque de t'endormir.

J'ai la carte de la route chez moi, si tu la veux je pourais toujours te la monter au bike night un de ces jours.

Le voyage en vaux vraiment la peine... et c'est vraiment impressionnant de voir cela.

PM moi.

Igor.
Igorsr1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2006, 18h12   #6 (permalink)
Squid

Par défaut

Alors en conclusion selon vos commentaires, un coup que t'es rendu ça vaut la peine mais comme parcours de route c'est ordinaire (consédérant le nombre d'épinettes).

Y.
Vieux 11/07/2006, 18h22   #7 (permalink)
Contributeur

Par défaut

C'est long effectivement, une fois passer Matagami, a part quelques villages Autochtones, quelques ponts et quelques rivieres, c'est juste des arbres. Quoiqu'ils deviennent de plus en plus petits!!!

Mais c'est a voir!!!

Petite note: Le poste electrique avant d'arriver a Radisson est a observer aussi... C'est la que part l'electricité que nous exportons... Et comme nous exportons en DC et non en AC, la grosse batisse au milieu a une borne Positive d'un coté et une borne négative de l'autre, c'est bizarre a voir...

M
Vieux 11/07/2006, 18h54   #8 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 9
Reputation: 197 The_Saint has a spectacular aura aboutThe_Saint has a spectacular aura about

Moto: KLR 650 2008

Par défaut

Aramis, c'Est vrai que c'est bizarre à voir...

Sur la route il y a des paysages à couper le souffle, je me rappelle m'être arrêté 2 ou 3 fois dont pour une rivière très large et avec des méandres spectaculaires. C'est vrai qu'il y a plusieurs heures d'épinettes de plus en plus petites cependant. Il y a 385 km entre le poste d'essence de Matagami et la halte du km 381. Et comme c'est une route plate et belle sans surveillance policière ça prend de l'autonomie à haute vitesse. Normalement ce sont des gens avec des aventures / sport-touring avec des bidons supplémentaires qui font ce type de voyage. Moi c'était en camion diesel (déménagement) et même à ça c'était 160km/h ... Quelque chose de drôle les automobilistes se saluent sur cette route, quand ça fait 3 heures que t'as pas vu âme qui vive, tu deviens plus courtois
Vieux 12/07/2006, 01h05   #9 (permalink)
Stunter

Moto: ZR7S, KLR, KDX.

Par défaut

Petite précision, entre Matagamie et le relais 381, soit entre les deux postes d'essence, il y a 381 vrais km, vérifiés au GPS. Comme tout les compteurs auto/moto ne sont pas précis, c'est ce qui explique les différents chifffres avancés.

Je me suis rendu a Radisson sans toucher à mon bidon de réserve, avec ma ZR 7S.
C'est un trajet "dépaysant". On aime ou on déteste. Amateurs de centres d'achats s'abstenirs
YvesKDX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2006, 09h33   #10 (permalink)
Squid

Moto: BMW F650GS DAKAR 2001 / HONDA CB400F 1977

Par défaut

J'ai fait ce voyage et j'ai trouvé ça très intéressant. C'est un peu dépaysant avec une végétation très différente de la nôtre. La température est très changeante. Il peut pleuvoir et faire soleil, en alternance, plusieurs fois dans une journée. Il peut faire 25d et le lendemain 8d.

Sur la route tu vas voir la rivière Ruper et quelques km avant Radisson il y a la décharge municipale qui est une attraction très populaire avec ses ours noirs.

Sur place il y a les barrages à visiter et il y avait (je ne sais pas si c'est encore là) une activité d'information et visite avec des anciens employés de la place.

Il y a la réserve de Chisasibi à visiter et tu peux te rendre par la suite sur la rive de la Baie James.

Mon voyage ici avec photos.

HONDA CB400F 1977 http://pages.infinit.net/dtai/cb400f.htm

BMW F650GS Dakar 2001 http://pages.infinit.net/dtai/mtaq.htm
dakar est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages