![]() |
|
|
|||||||
| Motos de route, Tourisme, Custom / Road Bikes, Customs Cette section est pour parler des motos custom en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos de routes / tourisme / custom (équipement, etc.). This area is made for discussing custom bikes or anything related to them (clothing, etc.). |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Squid
![]() Date d'inscription: octobre 2007
Pouvoir de réputation: 2 Reputation: 17
![]() Moto: Yamaha FZ1 2008 |
Salut tout le monde !
Voici mon évolution moto depuis le 7 septembre 2008: Environ 22 000km au total sur ces bikes; Kawasaki Ninja 650r 2007 => Yamaha FZ1 2008 => Yamaha FJR1300 2008 Disons que le "step" ninja => fz1 s'est fait en douceur... La moto était à peine plus lourde, aussi maniable et plus puissante donc beaucoup plus intéressante avec une backseat. Cependant, je viens de changer mon fz1 pour un FJR et wow, "NOT THE SAME THING" !!! Oui, j'ai des sièges confortables, une suspension ajustable à la pression d'un bouton, un pare-brise électrique, des poignées chauffantes, un coffre de rangement avec prise 12V, une position plus relevée et plus confortable, et SURTOUT, des valises ! Mais WTF, j'aimerais savoir comment prendre une courbe de façon "smooth" ? On dirait qu'il y a une résistence lorsqu'auparavent, ça se faisait tout seul... J'aimerais savoir a quoi c'est dû? - empattement, longueur du bike - poids - drive shaft - etc. Aussi, sûrement le manque d'expérience sur ce modèle en particulier...vais-je être en mesure de sentir les courbes comme avant ou si c'est peine perdue?
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Squid
J'ai ajusté la suspension arrière au plus ferme et ça semble aider... mais si j'ajuste aussi la compression et la détente de la fourche, ça améliorer le comportement de la moto ?
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
12 O'clock
![]() Date d'inscription: juillet 2004
Pouvoir de réputation: 16 Reputation: 171
![]() ![]() Moto: *Z1000 2003(rue) A Vendre* - GSX-R600 K5(track) - XR100 2002 |
un FJR a une geometrie super relax et oui c'est plus dur/pesant a tourner.
faut etre smooth pour que le bike tourne smooth. tu peut pas brasser ca comme un Ninja 650. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Squid
Quelqu'un qui adore les courbes et qui roule un FJR1300 peut-il me donner ses réglages de fourche et suspension ?
Tout était encore ajusté "standard" et je crois que ça se compare pas vraiment aux réglages standards du fz1 ! Donc j'ai changé les settings, pour la fourche: spring preload: 6 rebound damping force: 2 compression damping force: 6 (au lieu du standard qui est 12,4,12) et pour la suspension arrière: spring preload : hard rebound damping force : 7 ** Je fais quelques tests et je vous reviens avec les résultats... |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
12 O'clock
![]() Date d'inscription: juillet 2004
Pouvoir de réputation: 16 Reputation: 171
![]() ![]() Moto: *Z1000 2003(rue) A Vendre* - GSX-R600 K5(track) - XR100 2002 |
conduire sportivement et ramolir la suspension?...humm pas sur.
preload et rebound..tu devrais pas avoir besoin de toucher a ca. |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: novembre 2002
Pouvoir de réputation: 8 Reputation: 46
![]() Moto: BMW F800ST |
Si sa serait moi j'irais la faire ajuster par un pro. Ca vaut la peine. Il vas te l'ajuster a partir de ton poids et ton style de conduite.
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Contributeur
![]() Date d'inscription: avril 2004
Pouvoir de réputation: 9 Reputation: 102
![]() ![]() Moto: VFR800 (Street Couch), CBR600 (Track Bitch), Honda XR100 (Mini-Motard) |
Premièrement, comme avec toutes les motos, il faut t'assurer que ton sag est correct en avant et en arrière. L'ajustement de preload, si tu ne changes pas les ressorts, sert d'abord à ça (i.e., pour t'assurer que la moto a une assiette correcte).
Ensuite de ça, commence par rouler avec tes ajusteurs de compression et rebound près du minimum, et n'ajoute de la compression ou rebound que si nécessaire pour corriger des défauts de comportement: ex: plus de compression si tu as tendance à "bottomer" tes suspensions, rebound pour éviter un effet pogo ou du ballottement de la suspension arrière dans les courbes rapides. Pour ce qui est du handling de ta moto, c'est sûr qu'avec une géométrie (beaucoup)plus relax qu'un bike plus sport comme le FZ1, avec l'empattement long et le poids élevé, ça prend davantage d'encouragement sur les poignées quand tu contrebraques pour faire tourner la moto. C'est tout à fait normal. Tourne les poignées pour la peine si tu veux que ça tourne. C'est la seule façon de faire avec une grosse bertha aussi pesante que ça.
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Stunter
![]() Date d'inscription: février 2007
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 10
![]() Moto: Kawasaki ZZR-600 |
The FJR is supposed to be one of the sportiest sport-touring bikes out there! Most people say it handles very well for its size.
Obviously, the main reasons it feels a lot less sporty is because of its longer wheelbase, a lot more weight and more relaxed suspension geometry. I would say to bring the bike to Gianni at MotoGP and get the suspension set up properly. It can really change the character of the bike completely! |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: septembre 2006
Pouvoir de réputation: 4 Reputation: 32
![]() Moto: 2003 SV1000S |
J'avais un FJR-1300 2005 en effet mais j'ai pas fais de gros ajustements dessus. J'suis pas du genre a aller vite alors a part laisser la moto a 'hard' en arriere et ajoute un peu de preload en avant, j'ai rien "tweake". Je pense pas que pour mon style de conduite ca aurais fais une difference.
La seule chose que j'ai remarque mais seulement apres avoir change pour un VFR (le FJR etant mon premier bike), c'est qu'on dirais que le bike penche bien au debut mais passe un certain angle, il force pour revenir droit. Comme la tank est enorme et la position tres haute, ca donnais pas une position ideale pour les virages. Le centre de gravite etant tres haut. Y'a ma positoin de conduite aussi qui etais tres mauvaise, je gardais toujours tout mon poids sur le siege et non sur les pegs en courbe, alors c'etais encore pire.
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Par ici les Amateur de courbe (sm) | jmarc001 | Supermotards, Hors-route (Off-road) | 8 | 21/09/2008 15h28 |
| ride RI / RS ven 9 courbe courbe(bad pete 2) | wouin_09 | Rides Montreal / Rive-Nord / Rive-Sud | 9 | 11/08/2007 01h27 |
| courbe a 299 km/h zx-10 | DIE FAST | Videos | 26 | 18/10/2005 08h43 |
| Courbe apres courbe aille.... que j'adore !!! | R1 Biker | Videos | 9 | 08/09/2005 23h10 |
| Prendre ou ne pas prendre une chance :) | Dady | Blagues / Jokes | 10 | 30/01/2003 20h55 |