M4E

Précédent   M4E > Discussions > Motosports / Sportbikes

Motosports / Sportbikes Cette section est pour parler des motos sports en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos sportives (équipement, etc.). This area is made for discussing sportbikes in general or anything sportbike related (clothing, etc.).

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/05/2003, 15h58   #1 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 21
Reputation: 431 V-Force is just really niceV-Force is just really niceV-Force is just really niceV-Force is just really niceV-Force is just really nice

Moto: Buelldozer XB12X 2007 et ZMX Best Racing Pocket Bike

Par défaut VÉrification Des Pipes

ÇA POURRAIT VOUS ARRIVER

"Monsieur l'agent, ce sont les silencieux qui étaient sur la moto quand je l'ai achetée!"
Pour toute réponse, monsieur l'agent vous colle une contravention. Pourtant, pour la même infraction, un automobiliste aurait reçu un avis de 48 heures.

La non-conformité aura été identifiée à l'aide d'instruments de précision, soit une............ broche et une lampe de poche.

Les motocyclistes sont des proies faciles et sont victimes de vieux clichés à la Easyrider que les policiers exploitent. La technologie de fabrication des silencieux semble avoir évolué plus rapidement que la mentalité de ceux qui doivent les vérifier. Le motocycliste sera souvent traité comme un criminel et se retrouvera devant le tribunal, où le "prétendu" expert affichera comme diplôme l'expérience qu'il aurait acquise au cours de ses années dans le monde de la moto. Comme si le fait de se nourrir depuis plus de 30 ans faisait de quelqu'un un expert en nutrition Tout devient alors une question d'interprétation.

Que les motos soient américaines ou japonaises, elles goûtent maintenant à la même médecine. Chaque municipalité administre cette réglementation selon le bon vouloir de ses élus ou de ses policiers. À preuve, une interprétation pour des silencieux noirs. Le policier ne voulait pas croire qu'ils étaient d'origine car, pour lui, les silencieux sont chromés

L'illégalité ne doit pas être tolérée, mais l'application de la réglementation ne doit pas se faire au prix d'injustices. Les motocyclistes revendiquent les même droits que les automobilistes, ni plus, ni moins. Il faut donc rapidement mettre en place une réglementation qui sera claire pour les policiers et pour les motocyclistes.

-MOTOMAG-

Je crois moi aussi que le fais de passer une broche dans une pipe ne fait pas de celle-ci un produit illégale. Seul un test de son devrait être considéré!
On a tous vu et entendu des pipes illégales à Drummondville et ce n'était pas des bikes sports je vous jure!!!!!

V-Force est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2003, 18h03   #2 (permalink)
Moderateur

Reputation: 431 V-Force is just really niceV-Force is just really niceV-Force is just really niceV-Force is just really niceV-Force is just really nice

Par défaut

Vous avez le droit de donner votre opinion aussi tsé!!!!! :P
Vieux 25/05/2003, 18h07   #3 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Kawa zx-6R

Par défaut

ok mon opinion ...... ehhh oui !!
SpeedAddict est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2003, 18h07   #4 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 17
Reputation: 382 Dady is just really niceDady is just really niceDady is just really niceDady is just really nice

Moto: Suzuki B-King 2008

Par défaut

Et que j'aimerais en connaitre plus sur les silencieux ,,, je pourais voir a koi sert l'osti test de la broche ...
Dady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2003, 18h10   #5 (permalink)
Stunter

Moto: zx-10

Par défaut

d'accord avec toi v-force mais dans la plupart du temps, on a plus tot peur de contester cars nous motos on d'autres produits ou modifications illegal dont si on fais chier le policier, une inspection sera encoer pire n'est ce pas?
rickzx1000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2003, 18h16   #6 (permalink)
Moderateur

Par défaut

Oui mais je veux juste démontrer qu'un test à la broche ça n'a aucune valeur sur le fait qu'une pipe est légale ou non, pas selon la loi mais selon toute logique
Vieux 25/05/2003, 18h21   #7 (permalink)
World champion

Moto: Kawa zx-6R

Par défaut

Tout à fait d'accord pcq ya des pipes qui ont pus de baffles, entk le bloqueur en métal qu'ils touchent normalement avec de la broche !!
SpeedAddict est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2003, 18h23   #8 (permalink)
Stunter

Moto: zx-10

Par défaut

la broche n'est pas une science exact c'set vrai......95% du temps par exemple le policier est presque sur que les pipes sur la moto est illegal avant qu'il passe la broche.....tu peut refuser cars c'set bien ta moto et pas la sien mais encore la, l'inspection sera mons plaisant ...il faut mettre pression sur le gens qui impose la loi sur les pipes pour avoir une meilleur methode de verifier les pipes..entre temps, si on respect les zones residentiels en roulant moins dans le rouge la police sera un peut plus tollerable....mais mon avec mon pipe sur mon bike deteste le bruit a 2am le matin
Vieux 29/05/2003, 12h34   #9 (permalink)
Stunter

Moto: vendu

Par défaut

Pour votre information, la broche ou la lampe de poche servent à vérifier s'il y a une valve de déviation (anti-pollution) dans le silencieux. Bien évidamment, cette valve apporte une restriction qui donne moins de puissance à la moto, mais aussi moins de bruit

Cependant, le test de la broche est de moins en moins utilisé, puisque de nos jours, soit en 2003, la technologie à évolué. Ce qui veut dire que plusieurs silencieux de performance d'origine chez les voitures européenne non plus cette fameuse d'éviation, mais des diaphrame et des poudres anti-pollution. Ce qui veut dire que si en entre la broche à l'intérieur, on va endommager le silencieux.

Selon moi, c'est la même chose pour la bourre des pipes de moto.

De plus, dans les décrets du code de la sécurité routière, un silencieux ne doit pas exédé plus de 92 décibel. Ce qui est bien plus que nos fameux pipe.

Pour ce qui est de moi, j'ai une pipe hindle en carbone et jamais une broche y entrera
eagle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2003, 15h34   #10 (permalink)
Stunter

Moto: Yamaha YZF

Par défaut

Bon alors... ce qui fait que la broche entre pas dans la pipe, c'est le déflecteur... Or les pipes after market n'en on pas. Par contre même un intruder stock, on peut y insérer un manche à balai!!!

Aussi si le policier est en moto, demandez lui qu'il teste la sienne avec sa broche... Y'a de fortes chance que ça rentre jusqu'au bout!

En plus voici ce que dit le règlement 130 décret 1483-98 qui est le règlement auquel réfère l'art 258 pour lequel vous avez un ticket:

130. Le système d’échappement doit comporter tous ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, le support et les attaches. Les éléments du système d’échappement doivent être adéquats, solidement retenus aux points de fixation et aucun ne doit présenter des fuites de gaz aux raccords ou à un orifice externe autre que celui du tuyau de sortie des gaz et celui pour l’évacuation du liquide de condensation prévus par le fabricant du silencieux.
Aucun des éléments de ce système ne doit avoir été remplacé, enlevé, ajouté ou altéré de façon à augmenter le niveau sonore ou les risques de brûlure par rapport au système installé par le fabricant de la motocyclette. Le système d’échappement ne doit pas être muni d’un système de dérivation des gaz d’échappement ou de déflecteurs à ajustement variable.
Pour l’application de la présente sous-section, on entend par "silencieux" un élément qui a les caractéristiques suivants :
1° Il est composé d’une chambre d’expansion, d’un déflecteur ou de tout autre dispositif mécanique ou acoustique ou d’une combinaison de ceux-ci, qui sont fixés de façon permanente et qui sont particulièrement conçus par le fabricant du silencieux pour réduire le niveau sonore des gaz d’échappement du moteur;
2° son diamètre extérieur est plus grand que celui du collecteur;
3° il a été conçu par son fabricant pour la motocyclette sur laquelle il est installé ;
4° il ne doit pas porter de mention ou être identifié par son fabricant ou le fabricant de la motocyclette comme étant destiné à un usage spécial ou comme n’étant pas conçu pour être utilisé sur un chemin public.

Alors ce que j'ai mis en rouge explique bien que si vous n'avez pas de déflecteur, vous avez un système acoustique!!!! Le règlement est clair vous avec besoin de un OU l'autre ou les 2...

Par expérience je vous le dit: contestez!!! Pis je le répète, hésitez pas à me PM pour préparer votre dossier. Le seul truc c'est d'arriver devant le juge hyper préparer.
Pat Ben est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages