M4E

Précédent   M4E > Discussions > Motosports / Sportbikes

Motosports / Sportbikes Cette section est pour parler des motos sports en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos sportives (équipement, etc.). This area is made for discussing sportbikes in general or anything sportbike related (clothing, etc.).

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/06/2003, 09h58   #1 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 13
Reputation: 348 chaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the rough

Moto: '90 Yamaha FZR400 full factory + Honda XR100

Par défaut Kawasaki Z-1000 - mes impressions...

Me voici qui m'improvise chroniqueur moto... Un beau petit passe-temps !

J'ai eu la chance d'avoir une Kawasaki Z 1000 pour la fin de semaine , gracieuseté de mes assureurs... en attendant la nouvelle CBR pour remplacer la mienne qui a été volée.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais ma surprise fût agréable. Tout d'abord visuellement, la moto a un look vraiment super. J'ai eu droit au modèle orange et je crois que c'est la plus belle des trois (elle est aussi offerte en vert lime et en noir). Son look agressif et original a attiré de très nombreux regards. Partout sur la route, les têtes se tournaient et sur la rue, les gens m'accostaient pour en savoir plus.

Pour moi, c'est le côté moteur qui m'a plu le plus. Le moteur dérivé de la ZX-9R dont on a augmenté l'alésage (overbored) et alimenté par injection a fait un excellent boulot. Plus de puissance que mon CBR 900RR, et plus de souplesse. J'aurais pu m'attendre à plus de couple à bas régime vu la vocation plus "Streetfighter" de la moto, mais c'est vraiment à 6000 tours que la cavalerie attaque... 144 chevaux pour faire de vous un mauvais garçon le sourire aux lèvres... De quoi faire sortir le délinquant dans le plus sage d'entre nous. Wheelies en 1ère, en 2ième, à volonté, avec un simple petit coup de poignet. J'ai aussi trouvé que la boîte de vitesse manquait de douceur, comparé à ma CBR. J'ai raté quelques changements de vitesse, surtout pour passer de la 5e à la 6e vitesse.

Côté cycle, les compromis évidents avec tout Streetfighter se sont faits sentir. Premièrement, la position de conduite est droite, un peu comme sur un motocross ou un Supermotard. C'est beaucoup plus plaisant en ville que sur la grande route. Évidemment, pas de protection contre le vent = autoroutes pénibles lorsqu'on veut dépasser la barre des 130 km/h, ce que la moto fait très facilement (à 130 km/h, le tachymètre est à approx. 6000 tours), mais que le pilote doit subir en se battant contre les intempéries. J'ai quand même réussi à faire Magog - Montréal à une vitesse de croisière de 170 km/h... mais c'était parce que j'avais hâte d'aller me coucher À noter : une forte tendance au guidonnage en accélération forte, lorsque la roue avant décolle du pavé.

La comportement routier subit les inconvénients de la position de conduite : peu de poids sur la roue avant = direction un peu vague. Toutefois, la suspension était efficace et contribuait à la stabilité de la moto en courbes, même lorsque le pavé était abîmé. Ça ne m'a donc pas empêché de prendre de l'angle prononcé dans les échangeurs de la Métropole.

En conclusion, j'ai énormément apprécié la compagnie de cette jolie monture, mais je crois qu'elle serait une excellente 2e moto dans mon garage... après une super sport. La Z 1000 est surtout efficace en ville pour faire le fou... wheelies, stoppies, burnouts. Mais quand je prends la route, je veux de l'aérodynamisme et de la précision...

Vos commentaires et questions sont les bienvenus.

Blogue du Déficients Racing Team sur M4E : http://forum.m4e.com/courses-et-cour...cing-team.html
chaosExpanding est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2003, 14h35   #2 (permalink)
Apprenti

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Z1000 noire

Par défaut

Merci Chaos.
Tu as écrit ce que je pense depuis que j'ai acheté la mienne.
J'aimerais par contre rajouté que la Z1000 en surprendrait plus qu'un sur une piste de course. J'ai eu la chance d'aller à Sanair la semaine passée. Quelle accélération enivrante ! Et la direction rapide, comme un motocross ou un supermotard ! J'ai tué mon pneu arrière, qui soit dit en passant, est merveilleusement collant (Bridgestone BT012).

J'invite tous ceux qui aime le rush d'adrénaline à essayer cette moto.
Qpid est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages