M4E

Précédent   M4E > Discussions > Motosports / Sportbikes

Motosports / Sportbikes Cette section est pour parler des motos sports en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos sportives (équipement, etc.). This area is made for discussing sportbikes in general or anything sportbike related (clothing, etc.).

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/05/2004, 15h38   #1 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 7

Moto: CRF 450 SM 2002

Par défaut Surface du pneu vs limite du bike & 180/55 vs 190/50

Bonjour à vous joueur de motocyclette!

1: Losque je me pratique à pencher ma moto dans les courbes, j'utilise tout la surface de mon pneu arrière mais je ne pousse pas plus loins. Je me demandais si j'avais encore pas mal de lousse avant que les pegs frottent ( pcq quand je suis penché je regarde devant et non mes pédales ). Dans une belle courbe est ce que je peux me fier aux pedales qui frottent pour savoir que je suis à la limite ou bien si ca peut décrocher avant?

2: J'aimerais savoir quels sont les avantages et inconvénient des pneus arrières 180/55 et 190/50, moi mon zx9 est sur du 180 ...le zx9 est tombé sur du 190 en 2000.

merci à l'avance de me faire part de vos expériences!

-Jo- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2004, 16h22   #2 (permalink)
Squid

Pouvoir de réputation: 0

Moto: R1

Par défaut

À moins que je me trompe, il me semble que ton bike devrait être équipé de 190 à l'arrière, et ce, depuis 1998.

Pour la surface de contact, je crois qu ceci dépend du profil du pneu. Certains sont rond, d'autres plus oval. En plus, le fait de dégonfler tes pneus devrait légèrement augmenter la surface de contact.

Je roule depuis peu avec un bike équipé de 190 (zx-10R) et je dois dire que le plus gros changement que j'ai constaté c'est au niveau du look que je trouve vraiment plus ''killer'' qu'un 180.

Nicolas
Nicolas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2004, 16h28   #3 (permalink)
Stunter

Moto: KTM 525EXC

Par défaut

Ca depends BEAUCOUP du pneu lui meme en partant, un D207 vas etre plus large et plus plat qu'un BT010 par exemple et ca depends de la gomme avec laquelle il est fait.

Et ton ZX9R devrais avoir un 190 effectivement de compagnie.

Un 180 regle generale vas aider a placer la moto plus facilement en courbe qu'un 190 plus large. Le commun des mortel ne devrais pas voir la difference d'adhesion en courbe une fois le pneu chaud. Si tu manque d'adhesion, ce n'est pus une question de 180 ou 190 mais une question que ca te prends un pneu plus agressif.

"And another thing.....when I gun the motor, I want the whole world to think it's coming to an end"

Homer Simpson
Skyllz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2004, 16h49   #4 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 13
Reputation: 348 chaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the rough

Moto: '90 Yamaha FZR400 full factory + Honda XR100

Par défaut

Généralement, tu ne devrais pas avoir à te rendre aus foot pegs. Michel Mercier nous disait dans mon cours FAST que les coureurs ne se rendent même pas jusque là. Pas parce qu'ils ne sont pas capables, mais parce qu'il n'y a pas d'utilité. Travaille plutôt sur ta ligne pour être smooth en courbe, pour toucher l'apex comme il faut.

Quant à l'adhérence en inclinaison, elle varie selon la surface, la température du pneu et la vitesse. Les foot pegs sont un repère fixe qui ne devrait pas servir d'indicateur fiable quant à l'adhérence qui elle est variable. Dis-toi seulement, que lorsque ton footpeg traine parterre, c'est que tu es déjà très (voire trop) loin et le pourcentage de risque de low side augmente exponentiellement avec l'angle d'inclinaison.

Blogue du Déficients Racing Team sur M4E : http://forum.m4e.com/courses-et-cour...cing-team.html
chaosExpanding est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2004, 16h58   #5 (permalink)
World champion

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nicolas
À moins que je me trompe, il me semble que ton bike devrait être équipé de 190 à l'arrière, et ce, depuis 1998.
Nicolas
Citation:
Envoyé par Skyllz
Et ton ZX9R devrais avoir un 190 effectivement de compagnie.
Skyllz
J'ai acheté ma moto (usagée) avec un 180, quand j'ai voulu faire changer mon pneu, le gerant de service allait me mettre un 190 mais un courseur, qui avait deja coursé avec un zx9 98, dans le garage m'a dit que c'etait du 180 qui allait la dessus et que j'étais mieux de mettre du 180 vu que c'est ce qu'il y a d'origine dessus... il m'a aussi dit que la principale différence entre le 180 et le 190 etait qu'avec un 180 la moto penche plus rapidement ( ce qui est logique vu que le pneu est moins large ) ...et c'est ce que j'ai cru remarquer quand j'ai esseyé un gsx1000, le gsx1000 est plus smooth à pencher ( mais est-ce juste a cause du pneu ...je ne sais pas )

voici 2 site que j'ai trouvé avec les spec du zx9 99 et c'est bien du 180

http://mcnews.com.au/Testing/zx9r.htm

http://www.ca-mc.dk/Kawasaki/Tidlige...x9_99_spec.htm

présentement j'ai du BT020 je crois ...en tk c'est celui qui a un gomme plus dur au centre que sur les coté

Citation:
Envoyé par Nicolas
Je roule depuis peu avec un bike équipé de 190 (zx-10R) et je dois dire que le plus gros changement que j'ai constaté c'est au niveau du look que je trouve vraiment plus ''killer'' qu'un 180.
Nicolas
zx10 ...je suis jaloux! :P ...effectivement un 190 c'est pas mal plus beau!

merci de vos reponses!
Vieux 13/05/2004, 17h11   #6 (permalink)
World champion

Par défaut

Citation:
Envoyé par chaosExpanding
Travaille plutôt sur ta ligne pour être smooth en courbe, pour toucher l'apex comme il faut.
Je suis désolé pour mon ignorance mais qu'est ce que l'APEX

...parlant de cours FAST ...je fais le cours fast le 8 juillet 2004 ...yen a d'autre ici qui le font cette journée?
Vieux 13/05/2004, 17h23   #7 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 13
Reputation: 348 chaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the roughchaosExpanding is a jewel in the rough

Moto: '90 Yamaha FZR400 full factory + Honda XR100

Par défaut

L'apex est le point culminant d'une courbe. Par exemple, dans un demi cercle, l'apex se situe au milieu de la courbe. Comme sur la route la voie est plus large, on doit entrer en courbe à l'extérieur pour progressivement se rapprocher de l'intérieur jusqu'à l'apex, pour ensuite progressivement se diriger vers l'extérieur en redressant la moto. Tous ça te sera expliqué plus concrètement dans ton cours FAST
chaosExpanding est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2004, 17h39   #8 (permalink)
Stunter

Moto: Le rouge là là.

Par défaut

Un 190/50 as un profil plus rond et plat qu'un 180/55. Résultat: le turn-in est plus lent et tu arrives sur le coin du pneu plus rapidement. Un 180/55 a un profil plus "pointu" ce qui te donne un turn-in plus rapide et une surface de contact plus grande lorsque penché. De plus ayant un flanc plus haut, le 180/55 a plus de flex, donc travaille mieux en fléchissement latéral. Les pneus utilisé en WSB et GP sont des 190/55, pas 190/50.

En conclusion, ton bike va te sembler (et être) plus "nimble" avec un 180/55.

Pis c'est moins cher!!

hope this helps
bobbybrass est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2004, 18h05   #9 (permalink)
World champion

Moto: SV650S

Par défaut

Citation:
Envoyé par chaosExpanding
Généralement, tu ne devrais pas avoir à te rendre aus foot pegs. Michel Mercier nous disait dans mon cours FAST que les coureurs ne se rendent même pas jusque là. Pas parce qu'ils ne sont pas capables, mais parce qu'il n'y a pas d'utilité. Travaille plutôt sur ta ligne pour être smooth en courbe, pour toucher l'apex comme il faut.
Ouais, mais si pogne la bonne ligne, que tu te déportes de ton siège qu'en plus tes pegs frottent, ben t'es encore plus rapide!!!
Ziguy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2004, 18h08   #10 (permalink)
World champion

Moto: SV650S

Par défaut Re: Surface du pneu vs limite du bike & 180/55 vs 190/50

Citation:
1: Losque je me pratique à pencher ma moto dans les courbes, j'utilise tout la surface de mon pneu arrière mais je ne pousse pas plus loins. Je me demandais si j'avais encore pas mal de lousse avant que les pegs frottent ( pcq quand je suis penché je regarde devant et non mes pédales ). Dans une belle courbe est ce que je peux me fier aux pedales qui frottent pour savoir que je suis à la limite ou bien si ca peut décrocher avant?
Moi en tout cas, quand les pegs frottent, ben j'en ai en masse.
Ziguy est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages