M4E

Précédent   M4E > Discussions > Motosports / Sportbikes

Motosports / Sportbikes Cette section est pour parler des motos sports en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos sportives (équipement, etc.). This area is made for discussing sportbikes in general or anything sportbike related (clothing, etc.).

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/05/2004, 22h47   #1 (permalink)
Squid

Pouvoir de réputation: 0
Par défaut hehe

je voudrais savoir si je fais bien de changer mon pipe original pour un plus performant et aussi jaimerais savoir si il a quelun ici de asser gentil pour me montre comment faire un changement dhuile sur mon bike svp merci ps vous pouver venir me parler je mort pas personne la grrrrr
tigrou23 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2004, 01h31   #2 (permalink)
World champion

Moto: Suzuki DR 650 SM

Par défaut

Salut tigrou,

Pour le pipe, moi je te suggere de garder ton pipe d'origine:

1. un echappement aftermarket ca coute cher, genre 400$ et +
2. le son est plus beau, mais desfois c'est chiant d'etre trop bruyant. Moi je fais pas de grosses accelerations en ville parce que mon bike crie un peu trop et je ne veux pas attirer l'attention de la police
3. le gain en performance est presque nul, sinon tres faible
4. la police donne des tickets de 148$ pour echappements non reglementaires. Il y en a pas mal sur le forum qui en ont eu deja un, incluant moi-meme.

Pour l'huile, il vaut mieux que quelqu'un te montre en personne comment faire, mais voici les grandes lignes du processus:

1. Enleve le bas de tes fairings pour avoir acces a la base du moteur, la ou tu as la grosse vis du drain
2. Demarre le moteur et laisse-le rouler quelques minutes. Une huile plus chaude devient moins viscueuse et coule mieux.
3. Coupe le moteur et glisse un contenant en dessous du drain pour recueillir l'huile usee.
4. Enleve la vis du drain et laisse l'huile couler au moins 15-20 minutes.
5. Essuie bien la vis et les filets (threads) du drain, et reinstalle la vis
IMPORTANT: IL FAUT SERRER CETTE VIS AVEC DELICATESSE!!! LA BASE DU MOTEUR EST EN ALUMINIUM ET IL EST FACILE DE CASSER LE FILET, CE QUI DEVIENT PROBLEMATIQUE A REPARER. DONC TU LA SERRES AVEC MODERATION, le mieux c'est d'avoir un torque wrench, avec lequel tu peux regler exactement quel couple appliquer sur une vis. C'est un bon investissement a faire, car c'est un outil indispensable en mecanique moto.
6. Change ton filtre a l'huile. Il est externe la plupart du temps (canette noire qui sort de la base du moteur). Le changement de filtre n'est pas necessaire a chaque vidange d'huile, donc regarde dans ton manuel du proprio pour l'intervalle de km.
7. Verse l'huile fraiche dans le moteur. La plug est sur le cote droit du moteur, et elle se devisse manuellement. Assure-toi de verser la bonne quantite d'huile, donc encore une fois veriifie dans le livre du proprio.
8. Verifie le niveau d'huile dans le petit hubelot (fenetre ou sight glass) en tenant la moto en position verticale. Le niveau d'huile doit se trouver entre les 2 lignes-marques. Ajoute de l'huile au besoin.
9. Reinstalle tes fairings.
9. Voila, c'est fait. Maintenant verifie le niveau d'huile regulierement, car une moto peut consommer jusqu'a un 1 litre d'huile aux 1000 km (habituellement moins sur un moteur en bon etat).

Bon j'espere que ca repond un peu a tes questions.

finalement, bienvenue sur le forum
Vieux 25/05/2004, 17h12   #3 (permalink)
Squid

Moto: ZX9R 1998

Par défaut

Pour ajouter quelques commentaires sur le post de Paul qui est tout de meme tres complet, je te dirais que souvent tu n'as pas besoin d'enlever ton fairing pour changer ton huile, car la drain plug se dévisse par le dessous ou il n'y a pas habituellement de fairing et le filtre se dévisse souvent par le devant juste sous le radiateur alors c'est une bonne économie de temps de pas l'enlever. De plus si tu change ton filtre, il est important de lubrifier le o-ring (gasket) avec de l'huile avant de l'installer et de revérifier le niveau de ton huile apres avoir fait rouler ton moteur 1-2 minutes, pour laisser le filtre se rrmplir d'huile aussi

Je suis de Québec et je suis disponible pour te montrer comment faire car beaucoup de garage chargent 1hrs de temps (enriron 50-60$) pour ce genre d'ouvrage quand en réalité ca ne prend que 5 minutes
Laisse moi un message si tu es intéressée
Nick
Vieux 26/05/2004, 13h53   #4 (permalink)
World champion

Moto: Suzuki DR 650 SM

Par défaut

Voila, bien dit... ca complete la procedure dans le ses moindres details

bonne chance
Paul750 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages